Le lombricomposteur : tout savoir grâce à notre guide d’achat et comparatif

Sac de compostage Urban Worm version 2 de marque Wormsystems

Vivez-vous dans un appartement sans extérieur ou disposez-vous d’un jardin trop petit pour songer à vous encombrer d’un composteur de jardin ? Le lombricompostage est la solution que vous recherchez. Cette forme de compostage vous permet de parvenir au même résultat que le compostage classique, à la différence que vous pouvez la pratiquer depuis l’intérieur de votre maison. Elle nécessite très peu d’espace et produit un compost de meilleure qualité tout en vous faisant gagner énormément de temps. Pour y arriver, vous devez vous procurer un lombricomposteur. Il existe plusieurs variétés de lombricomposteurs disponibles sur le marché et à des prix très compétitifs. Trouver celui qui vous convient peut donc être un vrai défi. Afin de vous aider dans votre prise de décision, nous avons préparé pour vous un guide d’achat détaillé et plus loin un top 8 des meilleurs lombricomposteurs disponibles sur le marché, soigneusement choisis par notre rédaction.

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

Le lombricompostage est une variante du compostage qui utilise des vers pour décomposer les restes de nourritures ou autres déchets organiques. Cette technique permet d’obtenir un engrais naturel avec un potentiel fertilisant exponentiel, appelé lombricompost. Le lombricomposteur est le dispositif permettant de parvenir à ce résultat.

Le processus de décomposition des matières organiques à l’intérieur d’un lombricomposteur est un peu particulier. Dans un premier temps, les déchets sont ingurgités par les lombrics (vers de terre). Ils sont ensuite digérés petit à petit et subissent une transformation au fur et à mesure qu’ils traversent leur corps. Puis, ils sont rejetés par les vers sous forme de ‘‘boyaux’’. C’est la décomposition de ces déjections qui donne naissance au lombricompost, une substance très riche en nutriments pour vos plantes.

Pourquoi opter pour un lombricomposteur ?

Lombricomposteur

L’utilisation d’un lombricomposteur présente de nombreux avantages par rapport à l’utilisation d’un composteur classique. Le tout premier est que le lombricomposteur peut être utilisé partout, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Avec sa grande mobilité, il peut être déplacé n’importe où et à n’importe quel moment. De ce fait, vous pouvez l’utiliser en toutes saisons, contrairement aux composteurs traditionnels qui ne peuvent pas être utilisés en hiver par exemple. Le lombricomposteur ne dégage pas d’odeur lors du compostage et son installation requiert peu d’espace. Le lombricomposteur permet aussi de créer du compost plus rapidement. Votre compost pourra être utilisé après 2 à 3 mois de compostage contre 6 à 9 mois pour les composteurs classiques. Pour finir, gardez à l’esprit que le lombricompost, est plus stable que le compost ordinaire et même plus riche en nutriments.

Quel est le meilleur endroit où installer un lombricomposteur ?

L’emplacement du lombricomposteur dépend en grande partie du type de dispositif choisi. C’est ce qui vous indiquera si vous devez produire du compost à l’intérieur de votre habitat ou à l’extérieur.

A l’extérieur

A l’extérieur, le lombricomposteur peut être installé sur votre balcon, sur une terrasse ou même dans votre jardin. Si vous avez décidé de placer votre composteur à l’extérieur, voici quelques recommandations à suivre :

  • Ne le posez pas contre une clôture en bois : Cela pourrait devenir compliqué à gérer si votre composteur attire les insectes et qu’ils commencent à s’attaquer à la clôture.
  • Choisissez un endroit où votre composteur sera à l’abri de la pluie : Vos vers n’ont pas besoin d’un excès d’humidité. Cela pourrait nuire à leur bonne santé.
  • Ne le mettez pas en plein soleil : Cela pourrait brûler vos vers parce que le compostage génère aussi de la chaleur. Mettez-le plutôt dans un endroit ombragé.
  • Trouvez un endroit aéré : Les brises aident à adoucir la température du bac. Si le couvercle refuse de tenir en place, maintenez-le grâce à des cordons élastiques.

A l’intérieur

Si votre lombricomposteur peut être installé à l’intérieur, il ne vous sera pas trop difficile de trouver un emplacement adéquat. Votre sous-sol ou votre garage suffisent à accueillir un lombricomposteur peu importe la taille. Les lombricomposteurs les plus petits se glissent facilement dans un placard. Et les lombricomposteurs à plateaux ont fière allure lorsqu’ils sont installés dans la cuisine.

En résumé, vous avez le choix mais il est recommandé d’installer le lombricomposteur près des déchets à composter pour vous faciliter la tâche.

Comment bien choisir son lombricomposteur ?

En dehors du budget dont vous disposez, et qui constitue par ailleurs le premier facteur déterminant dans le choix de votre lombricomposteur, plusieurs autres paramètres sont à prendre en considération. Ils peuvent aller de vos goûts personnels à des éléments plus essentiels pour un compostage réussi. En voici quelques-uns :

L’emplacement

Avant d’acheter un lombricomposteur, il est important de savoir à l’avance où vous allez le placer. Si certains types de lombricomposteurs peuvent très bien s’épanouir à l’extérieur comme à l’intérieur de votre appartement, d’autres sont spécialement conçus pour ne rester qu’à l’intérieur. De ce fait, plusieurs options s’offrent à vous quant à l’emplacement de votre dispositif de lombricompostage. Vous pouvez le placer à la cuisine, sur votre balcon, sur une terrasse ou dans le jardin si le modèle le permet. Notez en fait que pour être en pleine forme, les vers ont besoin d’un endroit où il ne fait ni trop froid, ni trop chaud. La température idéale pour un lombricomposteur se situe donc entre 15 et 25 degrés. Si donc vous décidez de mettre votre lombricomposteur au balcon, il va falloir le déplacer vers votre intérieur dès qu’il fait trop froid ou lorsque la chaleur est excessive. Dans ce cas, le poids de votre dispositif et sa capacité à être mobile devront être vérifiés.

Lorsque vous décidez d’installer le dispositif de lombricompostage dans votre jardin, assurez-vous que le lombricomposteur choisi corresponde à la taille et à la forme de celui-ci mais qu’il soit aussi bien à l’abri des UV que des nuisibles.

La capacité

Il est toujours important de déterminer la taille et la capacité de votre futur lombricomposteur. En effet, il ne sert à rien d’acquérir un composteur d’une grande capacité si vous n’avez que quelques déchets organiques à composter. Choisissez un lombricomposteur dont le volume correspond à votre situation actuelle, cela vous aidera à faire des économies sur vos achats et à moins vous encombrer. Si, à l’inverse, vous produisez une très grande quantité de déchets organiques, il vous faudra vous procurer un lombricomposteur d’une contenance élevée. Selon le volume, le dispositif peut être imposant ou non. Il sera donc nécessaire de préparer un espace adapté où il n’est pas trop encombrant.

Si vous souhaitez composter simultanément, vous pourrez aussi opter pour des lombricomposteurs supplémentaires.

La ventilation

Un autre facteur déterminant dans le choix de votre lombricomposteur est la ventilation. Assurez-vous que votre lombricomposteur dispose de trous d’aération ou d’un couvercle en forme de dôme pour favoriser une bonne ventilation de votre compost. Les vers doivent recevoir assez d’air pour travailler dans de bonnes conditions et produire du compost de qualité.

Le matériau de fabrication

Le matériau est un critère également très important, surtout si vous comptez investir dans un lombricomposteur que vous utiliserez à l’extérieur. Dans ce cas de figure, il est important de trouver un lombricomposteur qui pourra résister aux températures extrêmes. Pour l’extérieur, privilégiez les lombricomposteurs conçus en plastique ou en résine solide pouvant résister au gel ou à la chaleur. Ainsi, vous serez rassurés que votre lombricomposteur pourra rester à l’extérieur toute l’année. A l’intérieur, c’est plutôt le côté esthétique qui doit être privilégié. Sur le marché vous pouvez trouver des lombricomposteurs en bois, en plastique (recyclé ou non), en acier, etc.

Le design

Même si cela n’affecte en rien sa performance, l’apparence physique de votre lombricomposteur peut rendre le milieu dans lequel il est installé plus attrayant. Surtout s’il doit être exposé, il vaut la peine d’investir dans un lombricomposteur joli qui jouit de très belles finitions.

Si vous avez des contraintes budgétaires, optez au moins pour la correspondance des couleurs. Faites en sorte que votre lombricomposteur se marie bien avec son environnement plutôt que de l’exposer de façon disgracieuse. Votre lombricomposteur est destiné à être placé dans un jardin et vous voulez qu’il se fonde dans le décor ? Choisissez un modèle vert foncé et n’hésitez pas à l’entourer de petits arbustes pour renforcer l’esthétique. Un lombricomposteur de couleur noire placé dans un coin de votre jardin pourrait très bien faire l’affaire également.

Le nombre de plateaux

Si vous optez pour un modèle de lombricomposteur à plateaux, le nombre de plateaux à choisir dépendra de la taille de votre ménage et de ce que vous consommez quotidiennement. Par exemple, un lombricomposteur à trois plateaux peut contenir les déchets organiques de 2 à 3 personnes. Si vous êtes plus nombreux ou si vous visez une quantité de compost importante, vous pouvez ajouter des plateaux supplémentaires.

Quel entretien exige un lombricomposteur ?

L’entretien du lombricomposteur est tout ce qu’il y a de moins pénible. La seule chose qui importe vraiment, c’est le bien-être de vos vers puisque la réussite du processus dépend en grande partie de leur travail.  Assurez-vous donc qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin. Ne vous contentez pas de les déposer à l’intérieur du composteur et d’attendre qu’ils commencent à décomposer vos biodéchets. Posez-les tout en douceur au milieu de votre tas et assurez-vous que les matériaux soient déjà bien en place, mélangés et ventilés. Veillez à ce qu’il reste de l’espace pour leur permettre d’aller et de revenir en toute quiétude.

Le matériau de votre litière doit être légèrement humide mais pas mouillé. Les vers ont besoin d’une certaine quantité d’humidité mais cela ne signifie pas vous pouvez déverser des litres d’eau sur votre tas de compost et espérer un bon résultat. Les meilleurs matériaux de literie sont le papier journal déchiqueté et le carton. Les vers ne supportent pas non plus les bruits ou les vibrations élevées.  Veillez donc à mettre votre composteur dans un endroit calme, loin des bruits de la circulation ou de toute autre nuisance sonore.

Les vers n’ont pas de dents et ont besoin de grain pour digérer facilement. Vous devez donc de temps à autre, ajouter des matériaux granuleux comme des grains de sable ou des coquilles d’œuf écrasées à votre tas de compost. Cela aide les vers à décomposer plus facilement les déchets organiques.


Avis et comparatif des meilleurs lombricomposteurs

Si vous demandez quels sont les lombricomposteurs les plus fiables et les plus pratiques du moment, vous êtes au bon endroit. Nous avons minutieusement choisi pour vous 8 des meilleurs lombricomposteurs  qui, à ce jour, offrent une qualité satisfaisante, et qui jouissent d’une très bonne réputation.

Lombricomposteur Worm Factory 360 de Worm Factory

Si nous plaçons le Worm Factory 360 est en tête de liste, c’est pour une bonne raison. Nom de référence dans le monde du lombricompostage, Worm Factory propose un ensemble de solutions de compostage résistantes et fiables depuis plusieurs années. Ce modèle de lombricomposteur est un format standard à 4 plateaux, extensible jusqu’à 8 plateaux. Il est doté d’un système de circulation d’air à thermosiphon, qui accélère le processus de compostage et permet de vous débarrasser des odeurs. Pour cette raison, vous pouvez le garder un peu partout à l’intérieur de votre maison.

Il est également très peu encombrant, ce qui le rend adapté à une utilisation à l’extérieur. Avec des dimensions de 52,58 x 44,2 x 38,86 cm, il peut être conservé dans une cuisine, dans un garage, sur votre balcon, dans votre jardin, à peu près partout où vous pouvez le mettre.

Il comprend plusieurs fonctionnalités exceptionnelles. Premièrement, l’ensemble du système est conçu pour être extensible verticalement. Si vous avez besoin de plateaux supplémentaires, vous pouvez les acheter séparément et les ajouter sur le dessus. Vous obtiendrez ainsi une plus grande capacité sans pour autant utiliser trop d’espace supplémentaire. Un autre grand aspect de ce composteur est qu’il est très facile de récolter le compost sans déranger vos lombrics. Il vous suffit de retirer le plateau inférieur, de récolter le compost et de le placer au-dessus des autres. Les vers migreront ensuite à travers les trous pour atteindre les nouvelles matières organiques que vous ajoutez.

L’installation du système est très facile à réaliser, et ne prendra que quelques minutes. Son kit d’arrivage comprend un guide d’instructions numérique (DVD), un manuel d’utilisation, un détecteur d’humidité, une litière de vers ainsi que de la poussière de roche minérale. De plus, si vous enregistrez le produit, il est couvert par une garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Idéal pour les débutants et les experts en lombricompostage, nous vous le recommandons vivement.

Avantages

  • Nombre de plateaux extensible
  • Couvercle pouvant servir de support pour les plateaux lors de la récolte du compost
  • Livré avec un DVD comportant des instructions et un manuel d’utilisation
  • Plateau collecteur de thé de compost intégré avec robinet pour un drainage facile
  • Nécessite moins de 15 minutes d’entretien hebdomadaire
  • Inodore
  • Les plateaux sont munis d’une grille de fond pour séparer le compost

Inconvénients

  • Prend environ 5 mois pour produire du compost utilisable
  • Ne peut pas être laissé à l’extérieur en toutes saisons
  • Obligation de retirer tous les plateaux pour atteindre celui du bas

Sac de compostage Urban Worm version 2 de marque Wormsystems

Le sac de compostage Urban Worm de Wormsystems est spécialement conçu pour les citadins ne disposant de jardin mais désireux de pratiquer le lombricompostage. Pour les personnes la recherche d’une solution de recyclage simple, élégante et écologique, ce dispositif pourrait être la solution idéale. Le sac de compostage lui-même est conçu en tissu étanche 900D Oxford, qui aide à garder le compost inodore, tandis que le cadre sur lequel il est posé est constitué de supports en fer et de connecteurs renforcés. Les fermetures à glissières sont également résistantes à la corrosion et fixées avec des coutures renforcées. Cette configuration est faite pour durer le plus longtemps possible. Comparé à d’autres lombricomposteurs sur le marché, celui-ci est incroyablement facile à utiliser. L’installation et la configuration initiale ne prennent pas plus de cinq minutes. Après quoi, il exige un minimum d’entretien. Tout ce que vous avez à faire une fois vos vers mis en place est de commencer à y introduire vos déchets organiques. Pour récupérer le compost, ouvrez simplement la fermeture à glissière en dessous et laissez le produit fini tomber dans un récipient.

Le plus grand avantage qu’un tel système peut offrir est que vous n’avez pas besoin de retirer et de réorganiser constamment des plateaux comme c’est le cas avec les autres lombricomposteurs. Cela peut représenter un gain de temps considérable et vous éviter de déranger vos vers.

Cependant, le lombricomposteur Urban Worm devient lourd lorsqu’il est plein et il peut être difficile pour une seule personne de le vider dans ces conditions. En résumé, il s’agit d’une solution parfaite si vous voulez d’un lombricomposteur simple et robuste à condition d’avoir suffisamment d’espace pour l’installer. Le dispositif mesure 66 cm de long, 66 cm de large et 81 cm de haut.

Avantages

  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Conçu pour durer longtemps
  • Grande capacité
  • Design attrayant
  • Excellent rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Perd en praticité quand il se remplit
  • La fermeture à glissière inférieure peut être difficile à fermer
  • Nécessite un peu plus d’espace qu’un lombricomposteur à plateaux

Kit URBALIVE

Spécialisée dans des solutions de décoration et de jardinage durables, la société tchèque Plastia souhaitait aborder des problématiques à la fois environnementales et esthétiques. Sa ligne de composteurs Urbalive a été conçue par le célèbre architecte et designer Jiri Pelcl (connu pour avoir conçu le bureau de l’ancien président Vaclav Havel à Prague). Ce lombricomposteur d’aspect moderne est spécialement conçu pour s’intégrer élégamment dans n’importe quel décor. Composé de deux plateaux, il peut être utilisé à la maison, dans les écoles ou même dans votre bureau. Il peut être utilisé toute l’année et sa taille compacte lui permet de s’adapter parfaitement à votre cuisine, votre buanderie ou même votre garage. Un bon entretien garantira l’absence d’odeur désagréable et vos déchets organiques seront transformés en engrais dans un délai de 3 mois.

Il est accompagné d’un manuel d’utilisation qui vous guidera étape par étape à travers la configuration initiale, l’ajout de vos vers et le remplissage du composteur. Le lombricomposteur Urbalive est livré avec 250 grammes de vers de compost pour vous aider à bien démarrer votre compostage. Il est accompagné de plusieurs autres accessoires comme un râteau, des gants, un tapis d’humidification 100% en chanvre naturel. Il est équipé d’un robinet qui vous permet de récupérer facilement le thé de compost.

Le lombricomposteur Urbalive permet un compostage facile et sans odeur mais n’est pas fait pour être utilisé à l’extérieur. Si c’est le cas, il doit être recouvert d’une bâche, parce qu’il n’est pas vraiment réputé pour résister aux variations climatiques. Comme quoi, il s’agit d’un lombricomposteur fiable et efficace. Mais en plus de remplir son rôle à la perfection, il est beau.

Avantages

  • Design moderne et raffiné (conçu par le designer tchèque Jiri Pelcl)
  • Format compact
  • Livré avec des vers de compostage
  • Accompagné d’un kit de démarrage complet
  • Disponible en plusieurs coloris

Inconvénients

  • Ne peut être utilisé qu’à l’intérieur
  • Ne vous convient pas si vous avez un grand jardin
  • Peut être compliqué à utiliser et nécessite du temps pour s’adapter

Lombricomposteur Eco-Worms

Le lombricomposteur Eco Worms est un composteur de fabrication française, qui vous permet de produire du compost à l’intérieur de votre maison, de façon inodore. Sa constitution en plastique rigide recyclé lui confère une résistance moyenne et réduit son impact environnemental. Il est adapté aussi bien aux besoins des familles disposant d’un jardin que de celles vivant dans des appartements sans extérieur.

Il se présente en un format simple à 3 bacs, extensible à 4 si besoin. Il ne mesure que 60 cm de haut, ce qui lui permet de se glisser discrètement sous une table ou un évier. La particularité la plus visible de ce lombricomposteur est sa forme arrondie. Cette configuration permet d’empiler les bacs dont il est composé, sans grande difficulté. En outre, il est le seul de cette liste à être équipé de roulettes, ce qui accroit grandement sa mobilité. Le lombricomposteur Eco Worms nécessite peu d’entretien mais doit être protégé de la lumière directe du soleil et des fortes pluies. Il faut donc éviter à tout prix de le laisser à l’extérieur sans abri.

Comme il est disponible en plusieurs coloris, vous avez la liberté de choisir celui qui s’intégrera le mieux à votre décor.

Avantages

  • Inodore
  • Facile à utiliser
  • Moyennement résistant
  • Etanche
  • Disponible en plusieurs coloris
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénient

  • Matériau un peu fragile
  • Ne peut être utilisé qu’à l’intérieur

Lombricomposteur en textile aéré de la marque

Si votre but n’est pas de recueillir du lombrithé, mais uniquement du compost solide, optez pour ce produit de la marque Lombricompost. Facile à utiliser et doté d’une grande contenance, ce silo à compost vous aidera à fabriquer de l’engrais de qualité supérieure et entièrement homogène sans que vous n’ayez à fournir des efforts considérables. Il s’agit en effet d’un lombricomposteur fabriqué avec de l’aluminium et d’autres matériaux tels que le bois, le plastique et le tissu.

Aéré de manière passive, ce dispositif de compostage limite les taches d’entretien tout en garantissant une bonne ventilation au compost. Tout ce que vous avez à faire, c’est remplir progressivement le bac de vos déchets organiques et y ajouter des vers en bonne forme. En seulement quelques mois, votre compost sera prêt à être utilisé. Les mesures de ce lombricomposteur sont de 52 cm de hauteur et 25 cm de largeur.

Compte tenu de ces dimensions, il peut être utilisé sur une terrasse ou sur un balcon. Si vous vivez dans un logement spacieux, vous pouvez également l’installer dans votre cuisine. La bonne nouvelle, c’est que vous avez le choix entre plusieurs coloris : le noir, l’orange, le rouge, le vert, la turquoise et le beige. De quoi redonner du pep’s à votre déco quel que soit l’emplacement du dispositif !

Avantages

  • Dispositif inodore
  • Lombricomposteur fabriqué à Paris
  • Bénéficie d’une aération passive
  • Plusieurs coloris disponibles
  • Fournit du compost homogène
  • Bon rapport qualité prix

Inconvénient

  • Pas de lombrithé à récupérer

Lombricomposteur Gartenmeister

Vous avez un parterre surélevé et vous rêvez de créer vous-même votre engrais naturel ? Le lombricomposteur de la marque Gartenmeister est conçu sur mesure pour vous ! Il s’agit d’un lombricomposteur en forme de tour qui s’intègre facilement dans le sol de tout jardin. Fabriqué en plastique, ce lombricomposteur accueille et décompose fiablement vos déchets biodégradables en peu de temps. Il est composé de 24 trous situés tout au long du dispositif pour permettre aux vers et aux micro-organismes de se déplacer facilement pour travailler au fur et à mesure que le bac se rempli.

Même si sa conception est un peu originale, pour l’utiliser, c’est très simple. Il vous suffit d’y mettre préalablement un peu de terre (environs 15 cm). Ensuite, enterrez le composteur dans le sol jusqu’à ce qu’aucun trou ne soit visible. Vous pouvez maintenant commencer à composter vos déchets ménagers en y ajoutant vos lombrics.

Avantages

  • Compact et pratique
  • Température de compostage élevée
  • Moins cher et discret
  • Muni d’un couvercle
  • Maintien votre compost loin des nuisibles

Inconvénients

  • Pas de vers inclus

Lombricomposteur Junior Wormery de la marque Original Wormeries

Le Junior Wormery est un lombricomposteur idéal pour ceux qui veulent nourrir un petit potager ou pour les petits ménages en quête d’un engrais bio rapidement. C’est un dispositif en forme de sceau équipé d’un couvercle hermétique et d’un robinet solide vers le bas pour vous aider à récupérer le lombrithé au fur et à mesure que les vers travaillent. Sa conception en métal permet aux vers de travailler dans de meilleures conditions et au compost de vite se former. Etanche et inodore, il peut se poser sur une planche de cuisine ou s’adapter à n’importe quel espace pourvu que la température soit située entre 15 et 25 degré. Grâce à ses poignées et son faible poids de 2 kg, il peut être transporté facilement d’une pièce à l’autre sans que cela ne dérange le processus de compostage.

Si vous vivez seul ou en couple, le Junior Wormery est le lombricomposteur qu’il vous faut. En effet, il ne peut contenir que 21 Litres de déchets organiques et ses mesures compactes de 32 cm (L) x 32 cm (l) x 35 cm (H) sont idéales pour les petits appartements. Pour rendre le compostage en intérieur plus pratique et accessible à tous, la marque Original Wormeries livre ce lombricomposteur avec des vers tigre, une literie de ver, un robinet et une notice complète. Avec ce lombricomposteur, le compostage peut donc commencer dans l’immédiat.

Avantages

  • Etanche et très efficace
  • Fabriqué en métal
  • Doté d’un couvercle hermétique
  • Facile à entretenir
  • Prend très peu de place
  • Bonne ventilation
  • Livré avec des vers tigres

Inconvénients

  • Ne convient pas aux familles de grande taille

Lombricomposteur évolutif Wormbox

Populaire auprès des grandes familles et des ménages en constante évolution, ce lombricomposteur d’une contenance de 72 Litres impressionne par sa robustesse et son côté esthétique hors du commun. Conçu en plastique rigide et bénéficiant d’une stabilité absolue, il peut résister à même une charge de 100 Kg. Ce qui fait de ce dispositif, un excellent allié pour le long terme.

Disponible en couleur vert anis, Framboise, beige, rouge, bleu, noir, fushia, orange, et turquoise, il vous donne plus de choix quant au décor de votre chambre. En choisissant ce modèle, c’est un ensemble de 4 plateaux plus jardinière qui s’invite dans votre intérieur. Le lombricomposteur Wormbox est modulable et évolutif. Ce qui signifie que vous pouvez complétez autant de plateaux que possible pour l’adapter à la taille de votre ménage.

Il est doté d’un bac récupérateur de jus et d’un robinet dont vous pourrez vous servir pour récupérer le lombrithé. Si vous vous inquiétez pour le poids du dispositif une fois plein, notez qu’il est équipé de 4 roulettes pour vous permettre de le déplacer n’importe où et à n’importe quel moment. Les mesures de ce lombricomposteur sont de 47 cm de long, 47 cm de large et 60 cm de hauteur.  

Avantages

  • Grande contenance adaptée aux grandes familles
  • Lombricomposteur made in France
  • Modulable et évolutif
  • Se déplace facilement grâce à des roulettes
  • Grande résistance (supporte une charge de +100 kg)
  • Couvercle hermétique avec autocollant
  •  Multiples coloris disponibles
  • Excellent rapport qualité/prix

Inconvénient

  • Livré sans les vers

Que retenir ?

Le marché des lombricomposteurs regorge d’offres diversifiées toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Il vous revient en tant que seul décideur de vos achats, de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous devez donc analyser chacune des offres et déterminer laquelle correspond aux critères que vous avez établis. Nous espérons que notre guide d’achat vous a aidé à les mettre en lumière. Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de fouiller les multiples offres disponibles sur le marché, vous pouvez faire votre choix en vous penchant sur notre comparatif qui regroupe les meilleurs lombricomposteurs du marché.

Sed ipsum sem, commodo eget massa