Composteur de cuisine, recycler même à l’intérieur

Composteur de cuisine Oxo Good Grips

Quand on veut faire du compost en intérieur, c’est au composteur de cuisine qu’on pense en premier. En effet, composter vos déchets de cuisine diminuera considérablement la quantité de déchets que vous produisez chaque année et donc l’impact que ceux-ci ont sur l’environnement. Il s’agit donc d’un geste écologique qui témoigne de votre engagement envers la protection de la planète. Vous êtes tenté ? Si oui, vous aurez nécessairement besoin de vous procurer un bac de compostage adapté à vos conditions de vie et à votre budget. Avec les nombreuses offres disponibles sur le marché, vous pourriez rapidement vous perdre si vous n’êtes pas bien renseigné sur le sujet à l’avance. Qu’est-ce que le composteur de cuisine ? Comment ça fonctionne ? Comment bien choisir et quels sont les modèles qui ont le plus de succès en ce moment ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un composteur de cuisine ?

Le composteur de cuisine est un bac de compostage destiné à assurer la transformation de vos déchets organiques en engrais naturel. Grâce à ce dispositif de compostage, vous êtes donc épargné de l’utilisation d’engrais chimiques pour entretenir votre jardin ou votre potager. Il représente une solution 100% écologique, pratique, et économique très en vogue actuellement. Le composteur de cuisine est souvent composé d’un bac muni d’un robinet, d’un tamis pour filtrer le liquide qui découle du compostage des déchets, et d’un couvercle hermétique pour éloigner les moucherons et les petits insectes. Mais tous les composteurs de cuisine ne suivent pas forcément le même schéma. Compte tenu du fait qu’il soit également sollicité pour servir de poubelle d’appoint, le composteur de cuisine peut prendre la forme d’un simple bac. Néanmoins, il conserve certaines propriétés adaptées qui garantissent une bonne conservation au compost et une utilisation sans odeur pour l’utilisateur. D’ailleurs, certaines marques équipent leur composteur de cuisine de filtres à charbon actif pour éliminer efficacement les mauvaises odeurs.

Vous pouvez trouver diverses contenances (jusqu’à 20 Litres) selon le nombre de déchets que vous produisez, et la quantité de compost que vous souhaitez obtenir. Les avantages d’un tel dispositif dans votre appartement sont nombreux.

En bref, le composteur de cuisine :

  • Aide à recycler jusqu’à 30 % de vos déchets
  • Vous permet de nourrir vos plantes sainement avec un engrais bio
  • Vous permet de jouer votre partition dans la protection de l’environnement
  • Vous évite de dépenser dans l’achat d’engrais pour votre espace vert
  • Limite vos allers-retours vers le jardin ou le balcon

Vous avez donc tout à y gagner !

Comment utiliser un composteur de cuisine ? 

Composteur de cuisine

L’utilisation d’un composteur de cuisine est très simple. La première des choses à faire est de mettre les déchets de cuisines adéquats dans le bac. Mais avant, il est important de découper les déchets en petits morceaux pour accélérer leur décomposition. Le processus de compostage doit ensuite être déclenché grâce à un activateur (un ensemble de micro-organismes dont le rôle est de fermenter les déchets). Pour ce faire, il suffit d’ajouter une dose de poudre d’activateur à vos déchets. L’activateur est également disponible sous forme de spray. Dans ce cas, trois jets de spray suffisent largement. Une fois l’activateur ajouté à vos déchets organiques, mélangez le tout et laissez reposer environs une semaine le temps de la macération. Au bout de 3 jours, vous devriez déjà être capable de récupérer de l’engrais liquide pour vos plantes. Cet engrais liquide ainsi obtenu doit être dilué avant d’être utilisé. En ce qui concerne le compost, avec un système du type Bokashi il peut être obtenu en 4 semaines environs.

Quels types de déchets mettre dans un composteur de cuisine ?

Pour que le processus de compostage fonctionne bien afin de vous permettre de récolter votre jus de compost à temps, vous devez vous renseigner sur les différents types de déchets à mettre et ceux à proscrire dans votre composteur de cuisine. Pour commencer, notez que votre composteur peut accueillir la majorité de vos déchets de cuisine. On distingue entre autres :

  • Les épluchures de fruits et légumes
  • Les sachets de thé ou de tisane.
  • Les débris de pain ou de gâteaux
  • Les restes de pâtes alimentaires
  • Le Marc de café et son filtre
  • Les coquilles d’œufs et de moules

Cependant, il ne tolère pas les os, les viandes, les poisons, les agrumes, les produits laitiers, et les huîtres. À vous de jouer !

Les astuces et conseils pour bien choisir son composteur de cuisine

Parce qu’un composteur de qualité peut faciliter et rendre plus efficace le processus de compostage, savoir choisir le meilleur modèle est de mise. On vous donne quelques conseils à ce propos.

Le couvercle

Contrairement aux composteurs de jardin qui n’ont pas nécessairement besoin de couvercle pour fonctionner, les composteurs de cuisine sont tous dotés d’une couverture. Pour une bonne hygiène, assurez-vous de choisir les modèles de composteurs de cuisine dont la couverture est hermétique. Ils éloigneront les petits insectes de votre bac de compostage pour une meilleure expérience. Et pour finir, privilégiez les couvercles équipés de filtres à charbon actif pour dire adieu aux odeurs désagréables.

La contenance

Ceci est un critère qui se détermine en fonction de vos besoins en compost et de la totalité de déchets que vous produisez quotidiennement. Un composteur de cuisine d’un volume de 5 Litres peut convenir à une famille modeste de deux personnes tandis que les nombreuses familles pourront privilégier les modèles de 10 à 20 Litres. Il faut rappeler que la capacité que doit avoir votre réceptacle à compost dépend aussi de l’espace disponible dans votre cuisine. En effet, il serait dommage de choisir un composteur trop imposant qui vous empêche de cuisiner convenablement. L’idéal si vous avez une petite cuisine serait de prendre un petit bac à compost, et si vous produisez beaucoup de déchets avec un petit espace, prendre deux petits composteurs de cuisine.

Les accessoires et l’ergonomie

Les accessoires rendent l’utilisation de votre composteur plus amusant. Si vous êtes novice, tournez-vous vers les modèles de composteurs qui fournissent une notice bien détaillée et de préférence un kit de démarrage bien complet. D’autres options rendent également plus pratique votre composteur de cuisine. Il s’agit entre autres de la présence de poignées de transport et de robinet récupérateur de jus. Les modèles de composteurs qui peuvent être accrochés pourront aussi être grandement utiles si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre cuisine.

Le prix

Les composteurs de cuisine sont accessibles à prix réduits. Vous pouvez en trouver à partir de 20 euros et même moins, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous recherchez une simple poubelle d’appoint, vous pouvez en avoir avec une quinzaine d’euros environs. Un véritable composteur de cuisine tout fournit peut varier de 30 à 80 euros, voire plus selon la contenance et les accessoires offerts. Veillez donc à choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.


Avis et comparatif des meilleurs composteurs de cuisine

Vous avez décidé d’acheter un composteur de cuisine ? Bravo ! Nous vous avons sélectionné les meilleures offres :

Composteur de cuisine Rotho

Nous avons choisi ce composteur premièrement à cause de sa robustesse. En effet, ce composteur de cuisine de la marque Rotho fait preuve d’une résistance louable face aux autres composteurs de sa gamme. Il est fabriqué en plastique PP sans BPA et rejoint parfaitement la cause qui vous tient à cœur : protéger l’environnement. L’autre critère qui fait de ce composteur un dispositif privilégié dans notre liste est son prix. Commercialisé actuellement à moins de 15 euros, ce composteur est accessible à tous les budgets tout en restant pratique et qualitatif. Il pourra contenir jusqu’à 6 Litres de déchets ménagers et vous tenir compagnie durablement si vous ne le faites pas tomber régulièrement. Cependant, ce bac à compost n’est pas équipé de robinet et est surtout adapté pour aider au remplissage d’un composteur de balcon ou de jardin par exemple.

Pour faciliter le transport de ce bac à déchets organiques, la marque Rotho a équipé son produit d’une sangle de transport. Les mesures de ce composteur sont de 23,5 cm de long, 20 cm de large et 20,8 cm de hauteur.

Avantages

  • Fabriqué en plastique PP sans BPA
  • Compact et peu encombrant
  • Commercialisé à très bas prix
  • Léger et pratique

Inconvénients

  • Ne convient pas aux ménages de grande taille
  • Sert uniquement en tant que poubelle à compost

Composteur de cuisine Bokashi de la marque Minus One

Efficace et discret, le composteur de cuisine Minus One vous impressionnera sur plusieurs points. Déjà testé et approuvé par plusieurs ménages, ce composteur de cuisine vous permettra d’obtenir dans un court délai, de l’engrais naturel pour nourrir votre potager. D’abord, grâce à son système de compostage Bokashi, vous n’aurez rien de particulier à faire avant la récolte de votre compost. Il suffit de remplir le récipient de vos déchets organiques, de saupoudrer d’activateur et de laisser reposer quelques jours. Le bac est doté d’un robinet par lequel vous pourrez récupérer l’humus en attendant que votre compost arrive à maturité. Il est capable de contenir jusqu’à 9 Litres de déchets et représente ainsi le  composteur de cuisine idéal pour les moyennes et grandes familles.

Avec ses couleurs (blanc, vert, et jaune) harmonisées, ce composteur Bokashi de la marque Minus One peut s’adapter à votre déco d’intérieur sans être de trop. Les clients adorent également sa taille compacte de 29 cm de Longueur, 30 cm de largeur, et 30 cm de hauteur.

Avantages

  • Composteur de cuisine fabriqué en PolyPropylène
  • Peu d’entretien grâce au système Bokashi
  • Transport facile au moyen d’une poignée
  • Grande contenance de 9 Litres
  • Compact et décorative en intérieur

Inconvénient

  • Pas assez d’accessoires

Composteur Bokashi 10 Litres de Skaza Exceeding Expectations

Si vous êtes amoureux des design épurés et des couleurs neutres, ce composteur de cuisine de la marque Skaza ne vous laissera pas indifférent (e). Conçu de manière intelligente pour une utilisation en toute autonomie, ce bac à compost de cuisine vous aide à fabriquer votre propre compost sans que vous n’ayez besoin de l’utiliser en complément d’un autre composteur. Il peut accueillir jusqu’à 9,6 Litres de déchets ménagers, ce qui fait de lui un compagnon de choix pour les familles éco-responsables de taille moyenne. Constitué de deux récipients (un en intérieur, et un à l’extérieur), ce bac à compost de cuisine sera facile à nettoyer et à vider. Il est fabriqué dans des matériaux respectueux de l’environnement et son utilisation vous garantit un compost de qualité supérieure sans efforts.

La marque Skaza livre ce composteur avec plusieurs accessoires pour le rendre complet et accessible même aux débutants. En effet, le contenu de livraison promet un composteur d’un volume de 10 Litres, un couvercle, un outil pour tasser, un bouchon, une cuillère graduée pour mettre l’activateur, une sangle de transport, un manuel d’emploi et un activateur. Avec ce composteur, vous n’avez plus aucune raison de fuir le recyclage des déchets !

Avantages

  • Fabriqué avec des matériaux recyclés
  • Très pratique et facile d’entretien
  • Utilisation autonome et efficace
  • Design épuré et discret
  • Avec sangles de transport
  • Livré avec des accessoires très complets

Inconvénients

  • Prix un peu élevé mais justifié

Composteur de cuisine VonShef

Vous recherchez un composteur de cuisine qui combine à la fois élégance et utilité ? Le composteur VonShef est le meilleur choix à faire surtout si votre but principal est de limiter vos allers-retours vers le jardin ou le balcon. En effet, le composteur de cuisine que nous vous présentons ici est conçu en acier inoxydable et bénéficie de très belles finitions qui donneront à coup sûr du cachet à votre déco d’intérieur. Grâce à ses petits trous de ventilation et le filtre à odeur intégré à son couvercle argenté, vous pourrez y stocker vos déchets de cuisine en toute tranquillité. Avec sa contenance de 4,5 Litres, il fera le bonheur des familles composées de 4 à 5 personnes. Si vous cuisinez des légumes régulièrement, il faudra s’attendre à faire la vidange une à deux fois par semaine.

Le composteur de cuisine de VonShef mesure 18,2 cm de diamètre et 28,5 cm de hauteur. Son adoption est donc loin d’être encombrant et il peut être utilisé sur le plan de travail de votre cuisine sans gêne. La poubelle à compost est dotée d’une large poignée pour faciliter le transport.

Avantages

  • Matière durable et facile à nettoyer
  • Véritable capacité décorative
  • Dispositif solide, et inodore
  • Idéal pour une famille de 4 à 5
  • Equipé d’une large poignée de transport
  • Rapport qualité prix excellent

Inconvénient

  • Pas recommandée pour les familles nombreuses
  • Sert uniquement de poubelle d’appoint

Lot de bac à compost de cuisine de la marque Skaza Exceeding Expectations

La marque Skaza Exceeding Expectations n’a pas fini de nous impressionner. Cet ensemble de bacs à compost de cuisine est la solution idéale pour permettre aux grandes familles de composter facilement. En effet, cette offre de Skaza Exceeding Expectationsest composée de deux différents bacs de compostage de 16 Litres chacun. Ce qui vous fait profiter d’un volume total de 32 Litres pour recycler au fur et à mesure vos déchets. Avec les bacs à compost Skaza, vous obtenez un gain de temps considérable car vous avez la possibilité de débuter un autre compostage pendant qu’un autre soit en cours. À travers un robinet dédié, vous pourrez récupérer du jus de compost chaque trois à 5 jours pour nourrir vos plantes. Même s’il est moins esthétique que les modèles en acier, ce dispositif de compostage Bokashi rivalise très bien avec la concurrence. La matière plastique qui a servi à la fabrication de chaque bac fournit une meilleure température pour la décomposition rapide des déchets. En bonus, la marque vous offre un kit de démarrage très complet qui épaulera aussi bien les débutants que les experts en compostage. Prévoir un espace pouvant accueillir 33 cm de longueur, 27 cm de largeur et 54 cm de hauteur pour chaque bac.

Avantages

  • 2 bacs à compost de 16 Litres chacun
  • Composteurs fabriqués en plastique recyclé
  • Ultra léger et pratique pour composter au fur et à mesure
  • Kit de démarrage offert
  • Manuel d’utilisation en français
  • Structure solide et résistante
  • Dispositif inodore et économique

Inconvénient

  • Aucun inconvénient

Composteur de cuisine OXO Good Grips

Style moderne, conception solide et étanche sont les premiers détails que l’on remarque sur ce composteur de cuisine. Il est idéal pour ceux qui recherchent une simple poubelle de table capable de sauvegarder sainement les déchets de cuisine pendant quelques jours en attendant d’être vidée. Le bac à compost de cuisine OXO Good Grips est doté d’un couvercle épais et hermétique qui empêche les petits insectes de déranger vos déchets organiques.  Avec ses finitions lisses et sa taille compacte, vous devriez pouvoir le nettoyer avec facilité. Il peut contenir jusqu’à 6,6 Litres de déchets organiques.

Pour ceux qui le souhaitent, la marque propose de plus petites contenances selon vos besoins. Afin de vous permettre de le transporter aisément vers un autre composteur, OXO Good Grips a équipé ce produit d’une poignée souple en plastique et rotative très agréable au contact des mains. La poubelle à compost de cuisine OXO Good Grips mesure 19.69 cm de long, 18.54 cm de large et 19.3 cm de haut.

Avantages

  • Design moderne et épuré
  • Supporte le lave-vaisselle
  • Parois intérieures glissantes
  • Joli et non-encombrant
  • Facile à transporter
  • Couvercle étanche et hermétique

Inconvénients

  • Composteur d’appoint uniquement

Composteur de cuisine à suspendre SILBERTHAL

Vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine mais vous cherchez quand même un dispositif design et innovant pour recueillir vos déchets destinés à être compostés ? Ne cherchez plus. Nous avons déniché pour vous le composteur de cuisine SILBERTHAL qui a tout d’un véritable chef d’œuvre. Il est fabriqué en acier inoxydable et dispose d’un récipient intérieur en plastique que vous pouvez enlever et replacer à tout moment. Avec ses mesures ultra-compactes de 14.5 x 26 x 21 cm (L x l x H), il peut se dissimuler dans n’importe quel décor tout en assurant sa fonction principale avec brio. Le composteur de cuisine SILBERTHAL peut accueillir environs 3 Litres de déchets ménagers et demande donc à être vidé régulièrement si vous produisez beaucoup de déchets au quotidien. Pour vous épargner les mauvaises odeurs, le composteur est équipé de 8 filtres à odeurs efficaces pour un recyclage hygiénique. Livré avec un support adhésif, il vous suffira de coller le bac à compost à l’endroit qui vous semble le plus confortable pour commencer à l’utiliser. Le dispositif ainsi que le bac d’intérieur se nettoient facilement à l’eau et au savon. 

Avantages

  • Bac à compost de cuisine durable en acier inoxydable
  • Très pratique et parfait pour les petits espaces
  • Design innovant et mesures compactes
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Equipé de 8 filtres à odeur changeables
  • Meilleur rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Petite contenance
  • Utilisation limitée

Lombricomposteur de cuisine Wormbox

Le made in France dans votre cuisine, ça vous tente ? Si oui, vous pouvez opter sans attendre pour ce lombricomposteur de la marque Wormbox. À la fois solide et imposant, il serait beaucoup plus adapté aux cuisines spacieuses et aux foyers composés de 2 à 4 personnes. En effet, ce dispositif de lombricompostage de la marque Wormbox est doté de trois grands plateaux, évolutifs et modulables selon la taille de votre ménage. Chaque plateau est capable de contenir 16 Litres de déchets organiques et vous permettra d’utiliser le vermicomposteur en toute autonomie. Résistant, même à une charge de 100 kg, ce composteur représente un meilleur investissement sur la durée.

SI on apprécie le lombricomposteur Wormbox pour sa robustesse et sa grande contenance, on l’apprécie encore plus pour son côté esthétique. Disponible en plusieurs coloris, ce composteur de cuisine pourra s’intégrer parfaitement dans n’importe quel décor. Sa grande stabilité lui permet également de servir d’assise sans que son fonctionnement ne soit affecté. Wormbox a également équipé son produit de roulettes pour vous permettre de le déplacer n’importe où et à n’importe quel moment si sa position ne vous convient plus. Le contenu de livraison est composé de trois grands plateaux de compostage, d’un couvercle hermétique, d’un bac récupérateur de jus avec robinet, d’un socle avec 4 roulettes, d’un manuel d’utilisation, et d’un autocollant sympa à poser sur le couvercle. Aucun défaut n’est à mentionner sur ce lombricomposteur. Toutefois, on aurait aimé que des lombrics soient offerts là-dessus.

Avantages

  • Grande contenance de 48 Litres
  • Fabriqué en matières recyclées
  • Lombricomposteur 100% fiable
  • Peut résister à une charge de 100 kg
  • Pack de livraison complet
  • Avec roulettes de déplacement
  • Produit made in France
  • Couverture étanche et hermétique

Inconvénient

  • Pas de vers dans le contenu de livraison

Que retenir ?

Un composteur de cuisine est tout ce qu’il vous faut pour être écoresponsable, que vous ayez ou pas un jardin. Il est accessible à tous les budgets et il y en a absolument pour tous les goûts. Les composteurs de cuisine sont des dispositifs design qui limitent au maximum les odeurs et qui ne risquent pas de vous encombrer dans votre logement si vous faites bien votre choix. Prêt pour vous procurer un composteur de cuisine ? Tenez compte de nos conseils pour faire le meilleur choix et si vous avez besoin d’avoir des références, notre comparatif regroupe des produits minutieusement sélectionnés selon des critères bien définis. Vous y trouverez sûrement un composteur de cuisine qui épouse parfaitement vos besoins.

Aliquam at consequat. commodo ut elementum et, tempus ut