Choisir le meilleur composteur en plastique

Composteur noir en plastique

Entre choisir un composteur en bois, en fer, en plastique recyclé ou non, le choix peut être difficile. En effet, selon la matière de fabrication du contenant, les avantages et inconvénients diffèrent dans chaque cas. Le composteur en plastique en particulier a des points forts qui font de lui le chouchouté de plusieurs ménages. Toujours est-il que pour adopter un quelconque composteur, vous devez d’abord déterminer s’il convient bien à l’utilisation que vous souhaitez en faire, aux caractéristiques de votre ménage et de votre jardin ainsi qu’au résultat que vous espérez obtenir.  Cet article vous en dit plus sur le composteur en plastique, ses avantages et insuffisances ainsi que les paramètres à prendre en compte pour opérer le meilleur choix. Nous vous avons également préparé une liste des meilleurs composteurs en plastique qui cartonnent actuellement.

Choisir un composteur en plastique : quels avantages ?

Plusieurs raisons peuvent vous faire préférer les composteurs en plastique. Ecologique seulement lorsqu’ils sont fabriqués en plastique recyclable, les composteurs en plastique sont chouchoutés car ils sont peu gourmands en espace. Ce qui rend heureux surtout les propriétaires de petits jardins. En dehors de ce critère, les composteurs en plastique sont beaucoup plus faciles à utiliser. Qu’ils soient sous forme de bac à compost ou de composteur rotatif, ils sont généralement équipés d’ouvertures pratiques pour permettre d’entretenir et de récupérer le compost plus simplement.

Les avantages ne s’arrêtent pas là. Les bac à compost en plastique retiennent mieux la chaleur et peuvent alors aider votre compost à se former plus rapidement. En effet, avec un bac à compost en plastique, vous pouvez espérer que votre compost arrive à maturité entre 4 et 5 mois lorsqu’il est bien entretenu. Les bacs à compost en plastique limitent au maximum les odeurs et sont également réputés pour leur excellente résistance aux nuisibles. Ils sont également appréciés pour leur légèreté et leur mobilité (certains modèles sont même munis de roues de déplacement pour vous faciliter la tâche). Et pour finir, vous n’avez pas forcément besoin d’un très grand budget pour vous procurer un composteur en plastique.

Les inconvénients de cette matière

Aussi pratique qu’il puisse paraitre, le composteur en plastique a aussi quelques points faibles qu’il convient de mentionner. Il s’agit premièrement de sa contenance limitée qui peut décourager les propriétaires de très grands jardins. La majorité des composteurs disponibles sur le marché proposent un volume variable entre 400 et 600 Litres. Cependant, il y a une possibilité d’adopter plusieurs composteurs à la fois pour régler ce problème si vous êtes prêt à dépenser quelques euros de plus. L’autre inconvénient du composteur en plastique concerne toute l’attention dont on doit faire preuve en l’utilisant. Vous pourrez en effet, très vite l’endommager par des coups de fourche dirigés au mauvais endroit.

Comment bien entretenir son compost avec un bac en plastique ?

Pour éviter les mauvaises surprises et permettre à votre compost de vite arriver à maturité, vous devez surveiller de près vos déchets. Il suffit de s’assurer que les ordures soient bien humides et pas trop secs. Pour cela :

  • Equilibrez l’apport de déchets secs et de déchets humides dans votre composteur
  • Mouillez légèrement avec de l’eau simple vos déchets lorsque vous remarquez qu’ils sont secs

Vous devez également veiller à l’aération des ordures. Il conviendra de mélanger vos déchets ménagers à chaque apport. Sur les modèles rotatifs vous n’aurez pas grand-chose à faire à part tourner la manivelle pour faciliter l’entrée de l’air. Pour les autres modèles de composteurs, vous avez le choix entre mélanger les ordures avec une fourche ou utiliser une solution plus simple : La tige d’aération.

Lorsque vous optez pour des composteurs d’appartement, veillez à ce que votre contenant soit exposé à la bonne température (entre 15 et 25° C).

Nos conseils pour bien choisir un composteur en plastique 

Composteur en plastique dans un jardin

Le type de composteur

La toute première question que vous devez vous poser avant d’opter pour un composteur en plastique est de savoir quel sera son emplacement dans votre logement.

C’est en fonction de cette première réponse que vous pourrez définir avec efficacité quel système vous sera le mieux adapté. Si vous recherchez un composteur qui s’installera dans votre jardin, vous avez le choix entre le bac à compost en plastique et le composteur rotatif. Les composteurs rotatifs sont bien sûr plus pratiques que les bacs à compost mais il n’y a pas vraiment de différence en ce qui concerne leur fonctionnement. La seule chose qui pourrait vous dissuader de l’achat d’un composteur rotatif, c’est sa contenance maximale de 100 à 150 Litres peu convenable pour les ménages qui produisent beaucoup plus de déchets.

Par contre, si vous êtes à la recherche d’un composteur d’appartement en plastique, vous devriez être intéressé par les modèles de bac à compost qui s’installent directement à la cuisine pour servir de poubelle d’appoint ou par le système de lombricompostage. Un lombricomposteur est un dispositif de compostage consiste à élever des vers rouges dans votre contenant afin qu’ils s’occupent de dévorer les déchets organiques à leur tour pour une transformation beaucoup plus rapide. L’efficacité de ce dernier système est prouvée et les résultats sont rapides pour un compost de qualité.

Tenez compte du type de plastique

Le type de plastique qui a servi à la fabrication de votre bac à compost peut vous emmener à privilégier un modèle à un autre. Si vous êtes à la recherche d’une solution écologique et que vous ne voulez pas opter pour un modèle en bois, les composteurs faits en plastique recyclable sont une meilleure alternative. Toutefois, les composteurs en plastique peuvent se révéler, certes, moins écologiques mais n’influencent en rien la qualité du compost obtenu.

Vérifiez le système d’aération

Pour être efficace, votre composteur doit disposer de petits trous d’aération afin de fournir la quantité d’air nécessaire pour la fabrication d’un bon compost. La présence des trous d’aération permet également l’évacuation de l’air et l’entrée des vers dans le composteur ? Il est donc indispensable que le composteur en plastique que vous convoitez en dispose. Veillez à ce que les ouvertures de ventilation ne soient pas trop grandes de peur que vos déchets ne se sèchent trop vite pour ralentir le délai de production du compost.

Le prix du composteur en plastique

Il est important de définir le budget maximal à ne pas excéder avant de comparer les offres de composteurs en plastique disponibles sur le marché. Notez que les prix des composteurs en plastique peuvent varier selon le type de contenant que vous souhaitez acquérir. Pour les bacs à compost en plastique, le prix de commercialisation se situe entre 50 et 100 euros. Les composteurs rotatifs quant à eux sont accessibles à partir de 100 jusqu’à 300 euros selon la praticité et le volume du modèle. Et pour finir, le prix des lombricomposteurs en plastique peuvent varier entre 80 et 100 euros selon que le modèle soit rotatif ou pas.

L’aspect de votre composteur en plastique

Si nombreux sont les ménages qui se lancent dans le compostage des déchets, nombreux sont ceux qui ne voudraient pas que leur composteur soit un obstacle pour le décor de leur logement ou pour celui de leur jardin. Et pour pallier ce problème, c’est l’aspect du composteur que vous avez choisi qui fera la différence. Les composteurs en plastique sont en général de couleur verte ou noire et peuvent rapidement se fondre dans le décor de votre jardin. Cependant, si vous recherchez quelque chose de plus esthétique, il serait judicieux de ne pas trop compter sur les bacs à compost. Les composteurs en plastique qui battent le record niveau esthétique sont les composteurs rotatifs. Grâce à leur forme cylindrique, à leur manivelle et à leurs roues de déplacement, ils peuvent rapidement donner du cachet à n’importe quel jardin.


Les meilleurs composteurs en plastique du moment

Composteur classique de la marque Hanit

On débute cette liste avec le bac à compost en plastique de la marque Hanit. Il s’agit d’un composteur sans fond, fabriqué en plastique recyclé qui n’a rien à envier aux autres modèles. On apprécie surtout sa grande contenance de 650 Litres qui convient sans doute aux propriétaires de moyens ou de grands jardins.

Grâce à sa couleur marron, il sait se fondre dans n’importe quel décor tout en maintenant l’aspect esthétique de votre espace vert. Le bac à compost de Hanit vous aidera à fabriquer du compost mur dans un délai maximum de 7 mois lorsqu’il est bien entretenu. Avec sa forme carrée et ses mesures compactes de 100 cm de longueur, 100 cm de largeur et 90 cm de hauteur, il n’occupera pas une très grande place dans votre jardin. Solide et résistant aux intempéries, il pèse en tout 56 Kg. L’installation de ce composteur est très simple car il suffit d’agencer chaque pièce l’une dans l’autre.

Avantages

  • Bac à compost écologique fabriqué en plastique recyclé
  • Grande contenance de 650 Litres
  • Très résistant aux intempéries
  • Nécessite peu d’entretien
  • Peu encombrant, durable et imputrescible, 
  • Montage et installation très facile

Inconvénient

  • Un peu cher

Grand composteur en plastique de la marque française Deuba

Idéal pour les plus grands jardins et les compostages collectifs, ce bac noir en plastique peut accueillir jusqu’à 1600 Litres de déchets ménagers. Cette grande contenance est possible grâce à l’assemblage de 4 grands barils de compostage par la marque Deuba. Très prisé sur le marché, ce bac à compost fait partie des best-sellers sur de nombreux sites, principalement Amazon. En plus d’offrir une isolation thermique élevée pour la décomposition rapide de vos déchets, ce bac à compost en plastique fait également preuve de beaucoup de praticité. Il dispose par exemple d’une ouverture en haut assez large pour que vous puissiez remplir aisément le bac de vos déchets organiques. Ensuite, la marque Deuba a muni ce composteur d’un rabat situé un peu près du sol pour faciliter la récupération de l’humus. La ventilation des déchets est assurée par les trous d’aération et l’ouverture du bas qui permet également aux insectes de pénétrer dans le bac pour aider dans le compostage.

Le bac est tout à fait étanche, stable et résistant aux nuisibles. Qu’il fasse mauvais temps ou pas, vous pouvez dorénavant avoir le cœur tranquille en ce qui concerne la protection de votre compost. Si c’est la première fois que vous compostez avec un bac en plastique de ce genre, il va falloir vous renseigner préalablement sur le montage pour espérer une installation sans mauvaises surprises. En effet, plusieurs clients ont affirmés avoir galéré pendant le montage de ce composteur étant donné que la notice fournie n’est pas en langue française. En réalité, vous n’avez besoin d’aucun outil pour réaliser le montage de ce bac à compost. Il vous suffit en premier lieu, d’emboiter les plastiques et ensuite vous servir des clips de connexion situés dans le couvercle pour achever l’installation. Le plastique étant souple, il est recommandé de ne pas trop forcer pour éviter les cassures.

Avantages

  • Bac à compost à haute isolation thermique
  • Souple, étanche et très résistant
  • Très grande contenance de 1600 Litres
  • Large ouverture pour un remplissage aisé
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Rabat pour récupération facile du compost

Inconvénient

  • Pas de notice en français

Composteur rotatif en plastique de WilTech

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un contenant rotatif, on vous conseille plutôt le composteur à tambour de la marque WilTec. Il est fabriqué en plastique recyclable et fait preuve d’une très grande résistance face aux intempéries. Durable et efficace, ce composteur rotatif de la marque WilTech peut vous fournir un compost de qualité en un rien de temps surtout à cause de la température élevée qu’il conserve à l’intérieur. Monté sur un support en acier, le composteur rotatif de WilTech bénéficie d’une très grande stabilité.

Grâce à ses manivelles faciles à actionner, vous pouvez désormais aérer votre compost sans trop d’efforts. La présence de trous d’aération facilite également l’oxygénation des déchets pour accélérer davantage le processus de transformation. Ses mesures sont de 72,5 x 66 x 93,5 cm et il peut contenir jusqu’à 160 Litres de déchets ménagers.

Avantages

  • Fabriqué en plastique recyclable
  • Eloigne les rongeurs
  • Système d’aération fiable
  • Dispositif stable et très solide
  • Livré avec une notice d’utilisation

Inconvénients

  • Pas de bac de récupération du compost

Composteur plastique et rotatif de Lifetime 

Le premier détail que l’on remarque sur ce composteur rotatif, c’est sa contenance légèrement au-dessus des autres composteurs de sa gamme. Alors que la majorité des composteurs rotatifs proposent une contenance de 160 litres environs, celui-ci va jusqu’à supporter 189,3 Litres de déchets. Une bonne nouvelle pour les propriétaires de jardins de taille moyenne. La marque Lifetime a fabriqué ce composteur en polyéthylène haute densité (HDPE). Ce qui témoigne de la résistance hors du commun de ce dispositif de compostage. Le bac est muni d’un couvercle amovible pour un remplissage facile et d’une broche qui sert à fermer hermétiquement le tambour lorsqu’il tourne.

Très facile à tourner, ce composteur de jardin est surélevé sur des pieds stables, solides et assez hauts pour vous permettre de remplir votre bac sans vous abaisser. Le fait que le couvercle puisse être verrouillé éloigne les rongeurs de votre compost pour lui permettre une bonne transformation. Choisir le composteur rotatif Lifetime, c’est garantir une bonne ventilation à son compost. En effet, le composteur est équipé de 10 trous d’aérations de 0,6 cm qui assurent une bonne aération des ordures.

Les panneaux sont revêtus d’une protection UV afin de tenir votre compost à l’abri du soleil. Grâce à sa couleur noire et à sa conception, l’intérieur du bac bénéficie d’une température élevée pour le développement rapide du compost. Les mesures de ce tambour en plastique sont de 74,9 cm de long, 77,4 cm de large et 111,7 cm de haut.

Avantages

  • Fabriqué en polyéthylène haute densité (HDPE)
  • Grande capacité de 189,3 Litres
  • Haute taille pour un remplissage aisé
  • Bac doté de protection UV
  • Isolation thermique élevée pour un compost de qualité
  • Couvercle amovible avec verrou
  • Solide, résistant et durable
  • Montage simple et intuitif
  • Très bon rapport qualité/prix

Inconvénient

  • Verrou un peu fragile

Lombricomposteur en plastique VidaXL

La marque VidaXL est reconnue pour ses dispositifs de qualité supérieure. Fabriqué en plastique PEHD, ce vermicomposteur garantit des résultats rapides et un compost de qualité pour votre jardin. Livré avec une literie pour vers, son utilisation est très pratique et inodore dans votre logement. Une fois les déchets versés dans votre contenant, vous n’aurez qu’à laisser les vers travailler à l’abri de la lumière et attendre patiemment que votre compost soit mûr dans quelques mois. Le contenant est équipé d’un robinet par lequel vous pourrez récupérer du thé de vers au fur et à mesure que les lombrics migrent vers un plateau supérieur. En effet, le thé de vers est très riche en nutriments et peut être utilisé pour nourrir vos plantes et légumes.

Le vermicomposteur est composé de 4 plateaux et chaque plateau fait une taille de 36,5 x 36,5 x 12,5 cm (L x l x H). Le seul défaut que l’on pourrait reprocher à ce lombricomposteur concerne le caractère empilable des plateaux que certains clients ont déplorés. Cependant, il s’agit d’un critère qui n’influence en rien l’efficacité du système.  Le fait que la notice soit peu détaillée peut rendre le montage un peu compliquée pour les novices. Mais avec internet, tout est possible !

Avantages

  • Fabriqué en Plastique PEHD
  • Lombricomposteur fiable et inodore
  • Dispositif de compostage stable et durable
  • Meilleur rapport/prix

Inconvénients

  • Notice pas très explicite

Bac à compost de cuisine en plastique Skaza Bokashi Organko

Vous souhaitez composter plus facilement vos déchets de cuisine ? Tournez-vous vers le composteur de cuisine en plastique de la marque Skaza Exceeding Expectations. Il s’agit d’un composteur d’appartement très complet et design qui pourra aider les foyers modestes à composter leurs déchets de manière plus pratique et plus écologique. Fabriqué également en plastique recyclable, ce composteur peut contenir jusqu’à 9,6 L de déchets organiques.

Le bac à compost de cuisine Skaza Exceeding Expectations est livré en kit pour permettre aux débutants de composter facilement sans se casser la tête. En effet, la marque livre le composteur en plastique avec tout ce dont vous aurez besoin pour l’entretenir. Il s’agit entre autres d’un activateur de compost, d’une cuillère spécifique pour doser l’activateur, d’un outil pour tasser et d’un manuel. Le bac à compost quant à lui est composé d’un récipient à l’intérieur et d’un autre à l’extérieur pour renforcer la protection du compost et la résistance du dispositif. Vous trouverez également dans le kit une sangle pour vous permettre de transporter facilement le bac à compost. Petit bonus, selon votre décor, vous pouvez choisir entre trois différentes couleurs de composteurs de cuisine : blanc, vert-olive et marron-beige. Les mesures de ce bac à compost de cuisine sont assez compactes (34 cm H x 24,5 cm L x 24,5 cm P) pour s’adapter à n’importe quel espace.

Avantages

  • Composteur de cuisine fabriqué en plastique recyclable
  • Facilement transportable grâce aux sangles
  • Composteur de cuisine class et design
  • Kit de démarrage très complet
  • Très beau design récompensé par Red Dot
  • Hyper-pratique et transportable
  • Peu encombrant

Inconvénients

  • Un peu cher
  • Contenance limitée

Joli bac à compost de cuisine Rotho

Capable de contenir une charge de 8 Litres, ce bac d’intérieur est tout ce qu’il vous faut pour composter de manière pratique vos déchets de cuisine. Parfait pour les grandes familles, il est discret et peut se fondre facilement dans votre intérieur sans paraitre encombrant. Le composteur de cuisine Rotho ne fait que 23 cm de longueur, 22,5 cm de largeur et 27,5 cm de hauteur.

Equipé d’un filtre à charbon actif, il élimine efficacement les mauvaises odeurs et les gaz pour le bonheur de toute la famille. Sa structure robuste et stable bénéficie d’une finition lisse de haute qualité pour un nettoyage facile. Il peut être transporté sans crainte vers le balcon ou le jardin grâce à la présence d’une poignée de transport. Le bac à compost Rotho est fabriqué en plastique PP sans BPA pour que votre compostage se déroule dans le respect de l’environnement.

Avantages

  • Composteur bio, fabriqué en plastique polypropène  sans BPA
  • Inodore, équipé de filtre à charbon actif
  • Compact et peu encombrant
  • Meilleur rapport qualité/prix
  • Avec poignée de transport

Inconvénient

  • Couvercle un peu fragile

Lombricomposteur plastique Eco-Worms

Pour finir ce comparatif, on vous présente l’un des meilleurs dispositifs de vermicompostage disponibles sur le marché. Il nous vient de la marque Eco-Worms qui a jusqu’alors perduré ses valeurs et fidélisé de nombreux clients. En effet, les produits de la marque Eco-Worms sont réputés pour être de qualité supérieure et d’un design qui sort de l’ordinaire. Ce dispositif ne représente donc qu’une infime partie des nombreuses prouesses de la marque. Fabriqué en plastique rigide recyclé, le lombricomposteur Eco-Worms fait preuve d’une très grande stabilité. Il est parfaitement adapté pour être utilisé dans votre intérieur ou sur votre balcon car aucune odeur ne se dégage tout au long du processus de compostage. Vous pourrez y composter vos déchets verts et espérer obtenir un compost de qualité supérieure en seulement quelques mois. Il suffit de vous procurer des lombrics en bon état et de les laisser se reproduire pour digérer vos déchets organiques (épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, etc..). En attendant, vous pourrez aussi récupérer du thé de vers à partir du robinet lorsque les vers grimpent vers le plateau supérieur. Plus besoin de rappeler que le thé de vers représente un engrais très puissant pour la bonne croissance des plantes.

Grâce aux 6 roulettes de transport de ce lombricomposteur, il peut se déplacer facilement vers votre jardin ou votre balcon. Facile à monter, il prend peu de place avec ses 62 cm de hauteur et 42 cm de diamètre.

Eco-Worms livre ce contenant avec un décanteur, un doseur, une vanne, un bac collecteur et trois tamis pour améliorer votre expérience de compostage. Le contenu de livraison contient également un manuel d’utilisation pour faciliter le montage et l’installation.

Avantages

  • Fabriqué en plastique rigide recyclé
  • Lombricomposteur avec roulettes de déplacement
  • Utilisation pratique et peu encombrant
  • Montage facile et sans outils
  • Design sobre et élégant
  • Produit made in France

Inconvénient

  • Aucun inconvénient

Que retenir ?

Gardez à l’esprit que les composteurs en plastique permettent plus rapidement la fabrication d’un bon compost à cause de leur capacité à produire une température très élevée. Il y en a absolument pour tous les budgets, tout dépend de votre portefeuille, du type de dispositif souhaité et du niveau de praticité du contenant. Les plus écoresponsables adoreront les composteurs fabriqués en plastique recyclable. Si vous avez un budget limité, optez pour la solution la plus économique : Les bacs à compost ! Et si vous êtes plutôt pressés, préférez un système de lombricompostage ou un modèle de composteur rotatif. N’oubliez pas que les dispositifs de compostage en plastique ont besoin de plus d’entretien. Vous devez donc avoir assez de disponibilité pour surveiller de près l’évolution de votre compost.

consequat. dolor mattis Nullam commodo libero eget