Composteur Bokashi : l’art de la fermentation

Composteur Bokashi 019750029

Les composteurs Bokashi sont populaires pour les nombreux avantages qu’ils offrent en termes de praticité et en termes de rapidité du processus de compostage. Ils fonctionnent différemment des bacs à compost classiques et leur utilisation en milieu urbain est devenue indispensable pour recycler ses déchets ménagers. Vous avez entendu parler du système de compostage Bokashi mais vous ne savez pas comment ça marche ? Dans cet article, on vous parle du compostage Bokashi, de son fonctionnement et de ses avantages et inconvénients. Et si vous êtes tenté de l’adopter, un top 6 des meilleurs composteurs Bokashi de l’année vous attend juste après le guide d’achat. Prêts ? Partons !

Le composteur Bokashi : qu’est-ce que c’est ?

Le terme Bokashi tire son origine du Japon et veut dire « matière organique bien fermentée ».  Très prisée de nos jours en milieux urbains, le Bokashi renvoie à un système de compostage anaérobie des matières organiques. Ici, la décomposition des déchets se fait donc en l’absence d’oxygène et avec l’ajout d’un activateur de compost appelé ‘’Son de Bokashi’’. En effet, le son de Bokashi est un ensemble de son de céréales et de micro-organismes actifs qui va accélérer le processus de compostage. Il s’ensuit alors une fermentation des déchets organiques qui donne naissance à un engrais liquide très bénéfique pour les plantes : Le jus de compost. Celui-ci peut être récupéré quotidiennement chaque 3 à 5 jours en attendant que le compost soit prêt à l’utilisation dans environs 15 jours.

Le résultat obtenu après deux semaines de fermentation par le processus Bokashi ne ressemble pas tout à fait au compost classique. Pour servir, il doit donc être enterré dans le sol de votre jardin ou mélangé dans un tas de compost actif. 

Le composteur Bokashi se présente sous la forme d’un seau muni d’un couvercle hermétique pour garder les déchets à la bonne température et d’un robinet qui va permettre la récupération du jus de compost. Au fond du seau Bokashi, une grille assure le filtrage du liquide issu de la fermentation. Par ailleurs, la capacité d’un tel composteur peut varier de 9 à 16 litres selon le modèle. C’est un dispositif fait pour être utilisé en intérieur mais qui peut aussi être placé à l’extérieur à condition de ne pas l’exposer au soleil ni au gel. Pour que les micro-organismes travaillent, il faut une température comprise entre 15 et 28 degrés.

Zoom sur les avantages du système de compostage Bokashi

La méthode de compostage Bokashi présente de nombreux avantages. Il faut noter premièrement que cette technique de compostage ne requiert aucun entretien. Vous n’aurez donc pas besoin de remuer régulièrement le tas de compost comme c’est le cas avec le compostage traditionnel. De plus, avec le compostage anaérobie, il n’y a pas de transformation de carbone et de dioxyde de carbone. Les matières organiques ne chauffent donc pas et conservent tous les bons nutriments essentiels au développement des végétaux (surtout l’azote). L’engrais produit par le compostage Bokashi est donc beaucoup plus riche comparé aux autres types de compostage. Les bénéfices ne s’arrêtent pas là. Avec un seau Bokashi, vous avez la possibilité de composter la totalité de vos déchets de cuisine. Un composteur Bokashi quel qu’il soit, accueille sans difficulté les restes de viandes, les laitages, les restes de poissons, les œufs, le pain, le café et les agrumes en plus de vos épluchures de fruits et légumes. Ce qui n’est pas forcément le cas avec un composteur classique.

Si on apprécie le système Bokashi c’est surtout parce qu’il offre tous les 3 à 5 jours un engrais liquide utilisable immédiatement pour les plantes. Mais aussi, retenez que les dispositifs Bokashi sont conçus de manière à être hermétiquement fermés. Pas de moucherons, pas de rongeurs ni insectes pour déranger votre compost !

Les inconvénients liés au compostage Bokashi

Il est clair que le compostage Bokashi offre de nombreux avantages. Cependant, il a aussi des points faibles qu’on doit souligner. Le compostage Bokashi n’est pas un procédé complètement inodore. Il peut dégager une odeur légèrement âcre. Bien sûr, lorsque le bac est maintenu fermé, vous n’avez rien à craindre. Dans certains cas, il peut arriver que le compost dégage une très forte odeur désagréable. Si vous êtes confronté (e) à une situation pareille, c’est que vous avez mis beaucoup trop de liquide ou pas assez de son de Bokashi dans votre composteur. D’un autre côté, le compostage Bokashi est beaucoup plus agréable avec deux bacs qu’avec un seul. En effet, dès que votre composteur est plein, vous ne pourrez plus rien rajouter avant 15 jours. Pour que ce facteur ne constitue pas un handicap pour vous, il est recommandé de se procurer un second seau Bokashi. Ce qui représente un investissement non négligeable lorsqu’on y ajoute l’achat de l’activateur.  

Comment utiliser un composteur Bokashi pour fabriquer son propre engrais ?

Vue d'un appartement

Maintenant que vous savez de quoi on parle, voici les étapes à suivre pour produire votre propre engrais avec un composteur Bokashi :

Procédez au remplissage des déchets

Une fois votre seau Bokashi en votre possession, vous pouvez commencer le recyclage de vos déchets quand vous voulez. La première des choses à faire, c’est de mettre les déchets organiques à composter dans le bac. Pour réussir cette étape et accélérer le processus de compostage, il est important de bien découper les déchets en petits morceaux.

Ajoutez l’activateur de compost

L’activateur de compost ou son de Bokashi doit être versé sur chaque couche de déchets pour un compostage efficace. 20 ml de poudre de Bokashi répartie de façon homogène sur vos déchets organiques suffit largement pour enclencher le processus de fermentation.  

Tassez le tout

Les outils à tasser sont souvent livrés avec les composteurs Bokashi. Une fois les déchets et l’activateur présents dans votre bac, servez-vous de l’outil à tasser en exerçant une pression sur les déchets afin d’éliminer les éventuels poches d’airs.

Répétez la procédure

À chaque ajout de déchets alimentaires, saupoudrez un peu de son de Bokashi et tassez le tout jusqu’à ce que le composteur Bokashi soit plein.

Maintenez le bac à compost fermé

On rappelle que le Bokashi est un processus de compostage anaérobie. L’air n’est donc pas le bienvenu et vous devez garder votre seau hermétiquement fermé jusqu’au jour où vous décidez de le vider.

Récupérez de votre thé de compost

Dès que votre seau commence à se remplir et que le processus de fermentation a été enclenché, vous pouvez récupérer quotidiennement de l’engrais liquide. Le thé de compost comme on aime si bien l’appeler peut être récolté via le robinet chaque 3 à 5 jours.

Attendre deux semaines avant de le vider

Dans 15 jours à peu près, le compost fermenté du Bokashi peut être utilisé. C’est donc l’occasion d’ouvrir votre seau Bokashi et de le vider.

Comment se servir des engrais obtenus par le procédé Bokashi ?

Le thé de compost peut être utilisé pour nourrir tout type de plantes dans l’immédiat. Mais avant, il est recommandé de diluer l’engrais dans de l’eau à raison de 1% soit 10 ml de jus de Bokashi pour 1 litre d’eau. En effet, le jus de compost non dilué est très concentré en nutriments et risque d’être fatal pour les plantes plus fragiles. Cependant, lorsqu’il n’est pas dilué, le jus de compost peut être aussi utilisé pour donner un réel coup de pouce aux fosses septiques.

Quant au compost issu du procédé Bokashi, il ne s’utilise pas de la même manière qu’un compost classique. Son pH est très acide et vous devez éviter tout contact avec les racines de vos plantes. Pour cela, il doit être enterré profondément dans la terre afin de retrouver un pH plus neutre. Voici différentes manières d’utiliser le compost Bokashi :

  • Dans votre jardin : Pour utiliser cet engrais dans votre jardin, enterrez le compost Bokashi à quelques centimètres sous terre en vous assurant de bien le mélanger. Vous pourrez alors semer ou planter environs une semaine plus tard. En ce qui concerne le dosage, il est recommandé de mélanger ½ kg de compost Bokashi sur une superficie d’un mètre carré.
  • Dans un composteur : Versé dans un tas de compost en cours de décomposition, le compost Bokashi pourra agir en tant qu’accélérateur. Il renferme beaucoup d’azote utile pour une décomposition rapide des déchets.
  • Pour votre potager : Dans votre potager, le Bokashi doit être enterré au moins deux semaines avant que la plantation n’ait lieu. Il est également possible d’incorporer le compost entre le rang des plantes en croissance.

Bien choisir son composteur Bokashi : Comment s’y prendre ?

Selon la contenance

Les seaux Bokashi peuvent proposer diverses contenances. Si vous habitez seul, un bac Bokashi de 5 ou 10 Litres vous suffira largement. Par contre, si vous êtes en couple ou en, famille, il faudra vous tourner vers des seaux Bokashi de 16 litres et plus. Tout dépend de la quantité de déchets que vous produisez quotidiennement.

Selon le design

Le composteur Bokashi est destiné à être installé dans votre intérieur. Si tel est le cas, il est primordial que le bac corresponde au mieux au décor de votre appartement. Afin de réussir le choix d’un Bokashi en fonction de la déco, vous pouvez surtout jouer sur les couleurs. Pour le reste, laissez libre cours à vos goûts et à vos préférences.

Selon votre budget

Le prix d’un composteur Bokashi varie de 40 à 200 euros selon le modèle et selon le nombre de seau que comprend le pack. C’est à vous de définir selon vos besoins le budget maximum à dépenser pour composter depuis le confort de votre logement. Si vous avez envie de récolter beaucoup d’engrais liquide, vous devrez par exemple vous procurer plusieurs bacs Bokashi et donc préparer un budget plus conséquent.

Selon les accessoires

Les accessoires sont primordiaux pour rendre le compostage plus pratique et plus amusant. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez un composteur Bokashi, assurez-vous qu’il soit livré avec par exemple, un outil pour tasser, une cuillère graduée pour doser l’activateur et un petit récipient pour récupérer le thé de compost. Il est également courant que certaines marques livrent leur produit avec le son de Bokashi. Cela pourrait être intéressant pour faire un peu d’économies.

Entretenir un composteur Bokashi : Nos conseils

Il est facile d’entretenir un bac à compost Bokashi. Pour nettoyer le contenant, il suffit simplement de le rincer à l’eau. Les détergents ne sont pas recommandés parce qu’ils peuvent détruire les bonnes bactéries utiles à un processus de compostage réussi. Une fois le seau nettoyé, c’est maintenant le tour du robinet. Tout ce que vous avez à faire c’est de le maintenir ouvert et de mettre de l’eau dans votre composteur Bokashi. Faites ensuite couler à travers le robinet ouvert et n’arrêtez que lorsque l’eau qui en découle ne sera plus coloré.


Les meilleurs composteurs Bokashi : nos coups de cœur et avis sur les modèles prisés du marché

Nous avons fait le tour des bacs à compost Bokashi disponibles sur le marché et sélectionné les plus fiables et les plus pratiques. Voici sans attendre le top 6 des bacs Bokashi les plus prisés du moment.

L’authentique composteur Bokashi

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un seau Bokashi de 16 litres environs et que vous n’êtes pas trop pressé d’obtenir de l’engrais, celui-ci vous correspondra parfaitement. Pratique mais surtout peu encombrant, ce composteur ne mesure que 38 cm de haut, 30 cm de long et 24.5 cm de profondeur. Vous pouvez l’adopter sur un balcon, une terrasse ou dans votre intérieur. Il suffit de le conserver à température ambiante. Le seau à compost 16 litres de la marque Bokashi est design et disponible en plusieurs couleurs dont le noir-vert, le gris-vert et le vert-bleu. Il est également conçu avec du plastique recyclé et soutient ainsi la cause de la protection de l’environnement.

Composter avec ce bac Bokashi est accessible aussi bien aux débutants qu’aux experts puisque la marque le livre avec des accessoires très pratiques. Il s’agit entre autres d’un activateur de compost, d’une cuillère pour doser, d’un récipient pour récupérer le jus de compost, d’un outil pour tasser et d’un tamis. Pour l’utiliser c’est simple, remplissez le composteur de vos déchets organiques, ajoutez-y du son de Bokashi, fermez hermétiquement le bac et récupérez quotidiennement du jus de compost via le robinet. Si vous ne consommez pas beaucoup de fruits et légumes, ce composteur peut être plein en un mois environs.

Avantages

  • Bon rapport qualité prix
  • Fabriqué en plastique recyclé
  • 3 différents coloris disponibles
  • Livré avec des accessoires complets

Inconvénient

  • Un peu long pour avoir de l’engrais

Composteur Bokashi Organko 2 de la marque skaza Exceeding Expectations

Le composteur Bokashi Organko 2 bénéficie particulièrement d’un design raffiné et de très belles finitions qui lui valent la première place dans notre comparatif. D’ailleurs, ce produit de la marque skaza Exceeding Expectations a reçu le Red Dot Award grâce à son design original en 2019. Composé d’un récipient intérieur et d’un autre à l’extérieur, le bac à compost Organko 2 permet aux particuliers vivant dans des milieux urbains de fabriquer leur propre engrais bio de manière pratique. Il propose une contenance totale de 9,6 litres qui peut suffire un foyer de 3 à 4 personnes. Le seau Organko 2 accueille vos déchets organiques par le haut et vous fournit un fertilisant de qualité supérieure quelques jours après. Il vous suffit de saupoudrer vos déchets avec l’activateur offert par la marque Skaza. Le thé de compost peut être récupéré à travers une petite ouverture munie d’un bouchon et située vers le bas du dispositif.

Le composteur Bokashi de skaza Exceeding Expectations est fabriqué en plastique recyclé et vous permet de composter dans le respect de l’environnement. Durable et pratique, il est équipé d’une sangle de transport pour que vous n’ayez aucun mal à le vider quand il est plein. Avec ses mesures de 34 cm de hauteur et 24,5 cm de longueur, ce bac à compost Bokashi peut facilement s’adapter à n’importe quel espace sans être encombrant. Cappuccino ? Olive ? Noir ? Ou blanc-crème ? Vous avez le choix quant à la couleur qui vous fait le plus envie ou qui correspond le mieux au décor de votre milieu de vie. Pour cette offre, Skaza Exceeding Expectations propose un kit de démarrage très complet. Le produit est donc livré avec un couvercle, un outil pour tasser, un bouchon, une cuillère graduée pour mettre l’activateur, une sangle de transport, 1 Kg d’activateur et un mode d’emploi détaillé.

Avantages

  • Fabriqué en plastique recyclé
  • Composteur Bokashi très esthétique pour l’intérieur
  • Transport pratique grâce à une sangle
  • S’adapte à n’importe quel espace
  • Disponible en trois coloris
  • Livré avec un kit de démarrage complet

Inconvénients

  • Notice pas très explicite

Composteur Bokashi 10 litres de la marque Biolan

Fabriqué en plastique rigide et robuste en apparence, ce composteur 10 litres de la marque Biolan a tout ce qu’il faut pour plaire. Doté d’un design noir et blanc discret et peu imposant, il peut être posé sur un plan de cuisine ou installé dans n’importe quel coin de votre intérieur. Ceci est possible surtout grâce à ses dimensions ultra-compactes de 29,5 cm de hauteur, 26 cm de largeur et 23 cm de profondeur.

Comme tous les composteurs Bokashi, ce composteur accueille tous vos déchets de cuisine sans exception. Le seau est hermétique grâce à des languettes de verrouillage et étanche à l’air avec une poignée pour faciliter son transport. Afin de récupérer l’engrais liquide de façon pratique, la marque Biolan a prévu un robinet stable et facile à manipuler.

Ce composteur est accompagné d’un kit de démarrage composé d’une semelle intermédiaire perforée, d’une plaque d’étanchéité et d’1 kg de son de Bokashi.

Avantages

  • Composteur robuste fabriqué en plastique rigide
  • Couvercle hermétique avec languettes de verrouillage
  • Livré avec un kit de démarrage
  • Discret et peu encombrant
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Aucun défaut à mentionner

Pack Bokashi de Skaza Exceeding Expectations 

Si les produits de la marque skaza Exceeding Expectations sont célèbres pour leur design, ils le sont également pour leur praticité. En plus d’être accessible à moins de 65 euros, ce lot de composteurs Bokashi offert par la marque Skaza est la meilleure solution pour les familles de taille moyenne ou grande qui veulent composter en appartement. L’offre est en effet composée de deux composteurs Bokashi de 16 litres chacun. Pour une contenance totale de 32 litres, le pack de la marque Skaza vous permettra de gagner du temps en compostant vos déchets de façon simultanée. Fabriqué en plastique recyclé, cet ensemble de composteur garantit une résistance hors norme et promet de durer longtemps avec vous.

Chaque seau Bokashi est équipé d’un couvercle hermétique et d’un robinet pour que la fermentation ait lieu dans de meilleures conditions. Et pour déplacer le bac, skaza Exceeding Expectations a pensé à tout. Son produit est muni d’une poignée en plastique facile à prendre en main. Si vous êtes fan de décoration, vous avez également le choix entre plusieurs coloris à savoir : Cappuccino-Blanc, Blanc-Lime, Gris-Lime, Gris-Vert, Noir-Orange, Noir-Vert et Olive-Blanc.

Le pack contient 2 composteurs, 1 kg d’activateur EM, un lisseur, 2 tamis, une unité de mesure pour le dosage du son de Bokashi, un bac d’égouttage et un manuel d’utilisation. Les dimensions de ce produit sont par ailleurs de 38 cm de hauteur, 27cm de largeur et 32 cm profondeur.

Avantages

  • Meilleur rapport qualité/prix
  • Grand volume de 32 litres
  • Fabriqué en plastique recyclé
  • Plusieurs coloris disponibles
  • Résistant, hermétique et durable
  • Livré avec des accessoires très complets

Inconvénient

  • Manuel d’utilisation pas trop détaillé

Composteur de cuisine Bokashi de Minus One

Enfin une bonne nouvelle pour ceux qui vivent seul ou à deux. Ce composteur Bokashi propose un volume de 9 litres qui vous aidera à recycler tous vos déchets de cuisine en un rien de temps. Ultra compact et parfait pour le plan de cuisine, il fonctionne parfaitement bien en association avec un activateur et promet un engrais de qualité. Le bac Bokashi de Minus One est étanche à l’air et est fabriqué en plastique PP pour un compostage rapide (en moins de 6 semaines). Dès que le processus de fermentation est enclenché, on récupère du thé de compost chaque 3 jours via un robinet stable situé vers le bas du dispositif. Pour la vidange, la marque a équipé ce seau à compost d’une poignée solide et pratique pour plus de facilité. Le composteur Minus One est livré avec un tamis et un robinet.

Avantages

  • Processus de compostage rapide
  • Poignée de transport pratique
  • Taille ultra compacte
  • Fabriqué en polypropylène

Inconvénients

  • Livré sans l’activateur Bokashi

Lot de composteur Bokashi en acier de la marque Original Organics

Ce pack de composteur Bokashi de la marque Original Organicsvient clôturer notre comparatif à juste titre avec un design rare et original. Fabriqué en acier inoxydable, cet ensemble de seaux à compost représente la meilleure solution de compostage pour les familles nombreuses (plus de 6 personnes) qui ont un grand potager à nourrir. En effet, chaque composteur Bokashi de ce lot propose jusqu’à 30 litres de contenance. Ce qui vous fait bénéficier d’un très grand volume de 60 litres au total. Avec cette capacité, vous pouvez composter les déchets de toute la famille de façon simultanée sans avoir à surveiller des vers, ni remuer régulièrement le tas de compost. De plus, en utilisant ces deux composteurs Bokashi, vous n’aurez plus à procéder à une vidange chaque deux semaines car ils mettront du temps à se remplir.

Utiliser ces seaux en acier est très simple. Remplissez progressivement le premier seau sans oublier de mettre quelques grammes d’activateur Bokashi sur chaque couche de déchets que vous ajoutez. Ensuite, récupérez de l’engrais bio via le robinet plusieurs fois par semaine selon vos besoins en engrais. Dès que le premier seau est plein, vous pouvez continuer le processus de compostage avec le second composteur Bokashi et ainsi de suite. Gardez à l’esprit que le processus de fermentation peut prendre fin entre deux à trois semaines. Un seul composteur Bokashi de la marque Original Organics fait 43 cm de haut et 34 cm. Avant d’adopter ces bacs à compost, vous devez donc vous assurer que vous disposez de l’espace nécessaire pour l’installation. Pour vous épargner un autre investissement de sitôt, la marque offre 2 kg d’activateur Bokashi en plus de plusieurs autres accessoires (pelles, plateformes de drainage en acier, Vanne à boisseau sphérique MF, etc.).

Avantages

  • Fabriqué en acier inoxydable
  • Très grande contenance de 60 litres
  • Meilleure température de compostage
  • Très résistant et durable
  • Eloigne les insectes et moucherons de votre compost
  • Livré avec 2 kg d’activateur Bokashi
  • Notice d’utilisation détaillée et complète

Inconvénients

  • Prix de vente élevé mais largement justifié
  • Un peu imposant en intérieur

Conclusion

Le compostage Bokashi est sans doute l’une des méthodes de compostage les plus pratiques et les plus adaptées lorsqu’on vit en milieu urbain. En plus de fournir un engrais bio extrêmement riche dans de courts délais, le système de compostage Bokashi ne nécessite aucun entretien particulier. Tout le monde peut donc l’adopter facilement en intérieur. Si vous avez envie de vous lancer, il vous faudra un dispositif de qualité qui correspond aussi bien à vos préférences qu’à vos besoins en termes de praticité. Pour ne pas vous tromper, faites votre choix parmi les meilleurs composteurs Bokashi que nous avons déniché pour vous dans notre comparatif.

eleifend massa fringilla in quis mattis Donec