Composteur d’appartement, les meilleurs modèles pour faire du compostage en ville

Composteur d'appartement

Il devient de plus en plus urgent d’adopter des comportements écoresponsables pour protéger la planète. Le compostage est sans doute l’un des moyens les plus efficaces pour réduire le nombre de déchets qui polluent l’environnement chaque année. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas obligatoirement besoin d’un jardin pour composter. Les composteurs d’appartements en sont la belle preuve ! Spécialement conçus pour être utilisés dans n’importe quel logement, les composteurs d’appartement vous permettent de réduire considérablement vos déchets tout en produisant un engrais naturel utile pour nourrir vos plantes.

Le composteur d’appartement : De quoi parle-t-on ?

Le composteur d’appartement est un dispositif de compostage, destiné à un usage en intérieur, qui a pour but de vous aider à recycler vos déchets de cuisine. On reconnait un composteur d’appartement premièrement par sa taille compacte et son caractère peu encombrant. Ce sont des contenants également réputés pour leur design ergonomique et élégant. D’ailleurs, de nombreuses marques misent sur l’aspect esthétique des composteurs d’appartements pour que leur adoption ne représente aucun obstacle à la décoration existante. Les composteurs d’appartements peuvent prendre la forme d’un sceau, d’un ou plusieurs bacs de compostage selon le modèle. En réalité, il existe sur le marché une large gamme de composteurs d’appartements qui se distinguent en fonction de plusieurs paramètres tels que : Le système de compostage, la contenance, le style, etc.

Quels sont les différents types de composteurs d’appartements ?

On distingue ainsi plusieurs types de composteurs d’appartements :

Le lombricomposteur ou vermicomposteur 

C’est un dispositif assez simple à installer, efficace et dont le processus d’obtention de l’engrais a déjà fait ses preuves. En effet, le lombricompostage est un procédé qui consiste à intégrer des lombrics (vers de terre) aux déchets ménagers afin que ceux-ci puissent les dévorer avant de les transformer en terreau : c’est le compost. Le lombricomposteur est composé de plusieurs bacs placés l’un au-dessus de l’autre et d’un récipient récupérateur de l’engrais liquide appelée « thé de compost ». En fait, le thé de compost est un engrais naturel très riche qui peut être utilisé pour nourrir vos plantes du jardin ou de votre potager urbain. Pour vous permettre d’extraire ce liquide facilement, un robinet est souvent intégré au plateau du bas. Avec un lombricomposteur, vous pouvez récolter du compost mûr après environs 4 à 6 mois.

Le composteur d’appartement de fabrication industrielle

Principalement utilisé pour recueillir le jus de compost, ce composteur d’appartement prend la forme d’un sceau équipé d’un robinet. Le processus de décomposition ici est aidé par un activateur de compost. Avec ce système, le délai d’obtention des engrais est considérablement réduit. On compte une semaine après la fermentation pour obtenir le jus de compost et 4 semaines (soit un mois) pour transformer les déchets verts en compost de qualité.

La poubelle à compost

Il se présente sous la forme d’un simple contenant parfois équipé de filtres pour une utilisation inodore. La poubelle à compost est un composteur d’appartement destiné à jouer un rôle d’intermédiaire entre la cuisine et un bac à compost beaucoup plus grand. Ce qui explique sa petite contenance (6 Litres en moyenne). Cependant, il peut être aussi utilisé pour obtenir du compost. La décomposition des déchets peut se faire avec ou sans un activateur de compost.

Le composteur d’appartement : Pour qui ?

Tout le monde peut choisir de composter en intérieur. Il n’y a absolument aucune limite à cela. Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel avant de pouvoir composter. Généralement, les composteurs d’intérieur sont sollicités soit par des ménages ne disposant pas de jardins, soit par ceux qui souhaitent entretenir leur potager en milieu urbain. Ce type de composteur est également chouchouté par les particuliers pressés d’obtenir de l’engrais naturel pour nourrir leurs plantes. En effet, le fait qu’on puisse obtenir du thé de compost en quelques semaines seulement avec l’association de l’activateur de compost est un facteur qui intéresse plus d’un. En bref, même lorsque vous n’y connaissez rien au compostage, vous pouvez prétendre au composteur d’appartement. Il suffit d’avoir de la volonté et un peu de temps à y consacrer pour l’entretien.

Quels déchets mettre dans un composteur d’appartement ?

Les composteurs d’appartements sont principalement destinés à accueillir tous vos déchets verts. Vous pourrez donc y mettre des épluchures d’aliments tels que les légumes et les fruits. Votre composteur d’appartement apprécie également les restes de cuisine. Il s’agit entre autres des pâtes, du riz, du quinoa, et aussi du marc de café. Le carton humide, les coquilles d’œufs concassées ainsi que les papiers absorbants usagers, peuvent également être compostés.

Il est déconseillé de mettre dans votre composteur d’appartement les résidus d’échalotes, d’ails, d’oignons, et les restes d’origine animale (poisson, fruits de mer, viande). La décomposition de ces déchets dégage des odeurs désagréables qui peuvent très vite vous décourager. Il faut éviter également les peaux d’avocat (trop long à se décomposer) et les agrumes (trop acides).

Le compostage en appartement : Procédure et finalité

Pour composter en appartement, vous devez suivre quelques étapes. Peu importe le type de composteur que vous adoptez, vous pouvez vous inspirer de cette méthode générale et l’adapter à chaque système de compostage :

  1. Dans votre contenant, commencez à mettre vos déchets organiques.
  2. Ajoutez-y du terreau ou placez dans votre contenant un carton bien sec.
  3. Mélangez vos déchets de façon régulière (environs une fois par semaine).
  4. Humidifiez votre compost avec un peu d’eau lorsqu’il est sec
  5. Récupérez le thé de compost quotidiennement via un robinet (si votre composteur le permet)
  6. Arrosez votre potager ou votre jardin grâce à l’engrais liquide obtenu pour nourrir les plantes.
  7. Attendez un mois dans le cas d’un compostage Bokashi et 4 à 6 mois dans le cas d’un lombricompostage pour récolter votre compost mûr.

Attention, le compostage Bokashi fonctionne par anaérobie. Il vous suffira donc de remplir le bac de vos déchets, et de les saupoudrer régulièrement d’un activateur de compost pour enclencher le processus de fermentation.

Lorsque votre compost arrive à maturité, pour l’utiliser il suffit de le mélanger avec de la terre à raison d’1/3 de compost pour 2/3 de terre.  Le compost issu du recyclage des déchets est un engrais 100% bio qui peut de ce fait, être utilisé pour tout type de cultures. Quant au liquide de compost, avant de servir pour l’arrosage de vos plantes, il doit être dilué dans de l’eau (10 ml pour 1 à 2 litres d’eau selon vos besoins).

Bien choisir son composteur d’appartement : nos conseils

Vue d'un appartement

Pour bien choisir votre composteur d’appartement, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

La matière de fabrication

Avant de porter un choix définitif sur un composteur, prenez le soin de vous renseigner sur le matériau qui a servi à sa fabrication. Il s’agit d’un critère d’une importance capitale qui définira la durée de vie de votre composteur. Les composteurs d’appartements sont disponibles en différents matériaux : l’acier, le bois, le plastique, etc. Gardez à l’esprit que le plus important, c’est de choisir une matière résistante.

 Si vous êtes à la recherche d’un composteur d’appartement écologique, n’hésitez pas à choisir un dispositif fabriqué en plastique recyclable par exemple. Il s’agit d’une matière légère, étanche et pratique, très prisée sur le marché à cause de la température élevée qu’elle offre pour le développement rapide du compost. Le bois est également une meilleure alternative même si sa durée de vie est plus courte que celle du plastique.

Enfin, privilégiez l’inox (souvent très esthétique) pour bénéficier d’un outil pas forcément écologique mais solide, durable, et très facile à entretenir.

Le design du composteur

Le design est un paramètre qu’il faut absolument prendre en compte lorsqu’on envisage installer un composteur d’intérieur chez soi. En effet, étant un dispositif destiné à faire partie du décor de votre logement, le composteur d’appartement doit savoir se fondre dans le décor ou s’harmoniser correctement pour ne pas être de trop. Pour cela, les dimensions doivent d’abord être assez compactes et pas trop imposantes. Pour bien choisir la taille de votre composteur, il suffit de vous référer à la quantité de déchets que vous produisez quotidiennement. Si le nombre est conséquent, envisagez l’achat de plusieurs composteurs d’appartements que l’adoption d’un très grand bac qui pourrait dénaturer la déco de votre appartement.

En dehors de cela, préférez les designs modernes, minimalistes, discrets et les couleurs sobres pour un rendu sans défauts. Cependant, si vous êtes un peu doué en déco, vous pouvez vous permettre les couleurs assortis qui s’harmonisent très bien avec votre intérieur.

Le processus de compostage

C’est le processus de compostage qui détermine à l’avance le design auquel vous devriez vous attendre. Vous voulez composter en appartement avec des vers (lombricompostage) ? Un activateur de compost (type Bokashi) ? Ou vous envisagez l’adoption d’une simple poubelle à compost ? C’est à vous de décider.

Le contenu de la livraison

Les accessoires peuvent vous aider à composter plus facilement surtout lorsque vous êtes débutant en compostage. Certaines marques en sont conscientes et offrent dans leur kit, de petits outils pratiques pour renforcer l’intérêt que vous avez pour le compostage. Il s’agit donc d’un critère à ne pas négliger. Avant d’acquérir votre composteur d’appartement, vérifiez si la marque a pris le soin d’ajouter des accessoires tels que le robinet, la pelle, une cuillère de dosage, un manuel d’utilisation, etc. selon le type de compostage pour ne pas que vous vous perdiez.

Votre budget

Définir un budget est une étape obligatoire pour acheter un composteur d’appartement sans se ruiner. Il existe différents modèles de composteurs d’appartement commercialisés à des prix variables. Vous pouvez obtenir un composteur d’appartement avec en moyenne 30 et 100 euros. Tout dépend du volume du bac, de sa praticité, de la matière de fabrication mais aussi du système de compostage. Pour réaliser une bonne affaire, une méthode très simple peut vous aider :

  • Listez les caractéristiques que votre composteur d’appartement doit posséder en fonction de vos besoins et préférences.
  • Ensuite, regroupez toutes les offres qui correspondent à vos exigences.
  • Comparez maintenant les offres entre elles puis choisissez le composteur d’appartement qui bénéficie du meilleur rapport qualité/prix.

Le degré de praticité 

Selon le type de composteur d’appartement que vous avez choisi, vous aurez besoin de procéder régulièrement ou non à la vidange, au nettoyage, à la récupération du compost, au remplissage du bac, etc. Si les possibilités offertes par votre composteur sont insuffisantes, cela peut très vite vous décourager. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un composteur pratique qui propose tout d’abord une ouverture suffisamment large pour un remplissage aisé. Ensuite, si vous avez opté pour un modèle qui nécessite d’être vidé régulièrement, veillez à ce qu’il dispose par exemple de poignées de transport et qu’il ne soit pas trop lourd à porter.  


Composteurs d’appartements : nos coups de cœur et avis sur les meilleurs modèles

Sélectionnés avec soin, les composteurs d’appartement de notre comparatif sont fiables et qualitatifs. Vous y trouverez certainement un composteur à votre goût.

Composteur d’intérieur Bokashi de Skaza

Sur la toile, tout le monde parle du compost Bokashi, une méthode de compostage particulière qui permet d’obtenir un compost bien fermenté. Si vous avez aussi envie d’essayer, ce bac à compost Bokashi de la marque Skaza vous sera très utile.

Il séduit non seulement par son design mais par son caractère pratique, économique et efficace. Capable de contenir 16 Litres de déchets organiques dans chaque bac, le composteur d’appartement de la marque Skaza peut suffire une grande famille de plus de 4 personnes. En effet, le kit est composé de 2 bacs de compostage de 16 Litres chacun, d’un activateur de compost, d’un doseur, d’un manuel d’utilisation pour permettre à tout le monde de composter plus facilement. Les bacs disposent également d’un robinet par lequel vous pouvez obtenir du thé de compost tout au long du processus de compostage. 

Ce composteur d’appartement peut vous aider à fabriquer vous-même votre compost en moins de 4 semaines. Le dispositif est en réalité, spécifiquement conçu pour mener à bien un compostage anaérobie (sans aération). Vous n’aurez donc pas besoin de ventiler vos déchets régulièrement.

Le composteur Bokashi de Skaza est entièrement fabriqué en plastique recyclable pour le bonheur des éco-responsables. Il peut être installé n’importe où grâce à ses dimensions compactes et surtout se fondre dans le décor de n’importe quel appartement. Vous aurez le choix entre plusieurs coloris pour une harmonisation parfaite dans votre cuisine.

Avantages

  • 100% fabriqué dans du plastique recyclé
  • Processus de fermentation accéléré
  • Convient aux ménages de taille moyenne et grande
  • Léger et compact

Inconvénient

  • Pas d’inconvénients

Composteur d’appartement Ecovi

Le composteur Ecovi a pratiquement le même design que le composteur précédent mais avec un volume beaucoup plus grand. En effet, il s’agit également d’un composteur du type Bokashi qui peut contenir jusqu’à 20 Litres de déchets ménagers et vous fournir du thé de compost assez rapidement. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de remplir le bac de vos déchets de cuisine, d’y ajouter un peu d’activateur de compost pour enclencher le processus de fermentation. Le composteur d’appartement Ecovi est fabriqué en PVC robuste et dispose d’un couvercle hermétique qui éloigne les petits insectes de votre compost. 

La marque Ecovi a équipé son composteur de cuisine d’un robinet, d’un filtre, d’un compresseur et d’une coupe afin de le rendre plus pratique. De plus, vous pouvez commencer à composter immédiatement avec les 1kg d’activateur offert par la marque Ecovi. Ce composteur d’appartement fait exactement 28 cm de long, 28 cm de large et 39 cm de haut.

Avantages

  • Grande contenance de 20 Litres
  • Processus de compostage accéléré
  • Design élégant et compact
  • Couverture hermétique contre les insectes
  • Kit de compostage complet

Inconvénients

  • Coût d’achat onéreux
  • Pas de manuel d’utilisation

Composteur d’appartement en inox d’Odysseed

Destiné à vous tenir compagnie durablement, le composteur Odysseed est conçu en acier inoxydable et bénéficie d’un design moderne qui laisse à désirer. Il s’agit d’un composteur de cuisine ergonomique capable de contenir environs 5 Litres de déchets organiques. Idéal pour les ménages modestes souhaitant en faire une utilisation complémentaire à un bac à compost plus grand, ce composteur d’appartement mesure 28,5 cm de long, 19 cm de large et 18.5 cm de haut.

En plus d’être élégant et de s’intégrer facilement dans tous les décors, le composteur de cuisine Odysseed vous permet de fabriquer votre propre engrais dans des conditions hygiéniques. Grâce aux 6 filtres à charbon que la marque a intégré à ce composteur, son utilisation ne provoque aucune mauvaise odeur dans votre appartement. Avec le composteur d’appartement Odysseed, vous n’aurez plus à faire la vidange chaque jour car il peut supporter vos restes de cuisine pendant une bonne semaine. Le composteur est muni d’une poignée de transport pour faciliter les allers-retours au jardin.

Avantages

  • Design moderne et épuré
  • Equipé de filtres à charbon de qualité supérieure
  • Se nettoie facilement à l’eau et au savon
  • Prend très peu de place
  • Avec poignée de transport
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Contenance limitée et non adapté aux grandes familles

Lombricomposteur d’appartement de la marque Original Wormeries 

Comme l’indique si bien le nom de la marque, le composteur d’appartement Midi Wormery est un lombricomposteur original qui prend la forme d’un sceau muni d’un robinet et d’une couverture hermétique.  Réalisé en matière plastique, le composteur, le Midi Wormery conviendra parfaitement aux foyers modestes qui veulent recycler leurs déchets ménagers et obtenir du compost en retour sans protocoles. Il peut contenir jusqu’à 27 Litres de déchets organiques et bénéficie d’une très bonne stabilité.

Le vermicomposteur Midi Wormery est livré avec des vers, une literie de vers, et un manuel d’utilisation très complet. Son utilisation est donc accessible à n’importe qui, y compris les novices en compostage. Il mesure 36 cm de diamètre et 43 cm de hauteur et s’adapte aussi bien à votre intérieur qu’à l’extérieur de votre appartement. N’hésitez pas à le poser sur le plan de travail de votre cuisine, sur votre terrasse ou encore sur le balcon. Récupérez votre thé de compost après une semaine de fermentation et attendez environs un mois pour obtenir du compost.

Avantages

  • Sceau en plastique rigide
  • Grand volume de 27 Litres
  • Système de compostage fiable et rapide
  • Lombricomposteur étanche et ventilé
  • Bon rapport qualité/prix
  • Dispositif inodore

Inconvénient

  • Aucun inconvénient

Composteur d’appartement de Harbour Housewares

Si vous avez un budget limité, le composteur en acier de la marque Harbour Housewares est de loin la solution la plus économique que vous pourrez adopter. Commercialisé à moins de 20 euros, il est capable de contenir environs 3 Litres de déchets verts. Idéal si vous n’avez pas un grand besoin en compost et que vous habitez seul par exemple. 

Sa matière de fabrication, l’acier, fournit une température optimale pour la décomposition rapide des déchets. Les passionnés de déco adoreront son look vintage style industriel et sa petite taille qui donneront du cachet au style de tout appartement. Le composteur de Harbour Housewares est équipé d’une doublure intérieure amovible pratique pour la vidange et pour le nettoyage.

Transporter ce composteur vers votre potager ou votre jardin est très facile car il ne pèse que 807 grammes et dispose d’une poignée en acier de chaque côté du bac. La couverture hermétique est également dotée d’une poignée pour éviter que l’utilisateur se salisse les mains pendant le remplissage ou la vidange.

Le petit sceau de compostage pour appartement est disponible en couleur bleu marine et noire que vous pouvez choisir selon vos préférences ou selon les couleurs déjà disponibles dans votre logement.  Il mesure 19,5 cm de diamètre, 24 cm de largeur et 21 cm de hauteur.

Avantages

  • Composteur en acier
  • Dimensions très compactes
  • Style vintage industriel
  • Commercialisé à bas prix
  • Transport facilité avec poignées solides
  • Très léger et durable
  • Couverture solide qui éloigne les insectes

Inconvénients

  • Contenance très limitée

Lombricomposteur design de ville d’Urbalive

Spécialement conçu pour être utilisé en milieu urbain, ce lombricomposteur est d’un design moderne et très raffiné. Muni de deux grands plateaux, il peut vous aider à composter vos déchets ménagers  de manière hygiénique et sans protocoles. Tout ce que vous avez à faire c’est de remplir les bacs et de laisser les lombrics se charger du reste. Le lombricomposteur UrbaLive est équipé d’un robinet par lequel vous pouvez récupérer de l’engrais liquide en attendant que votre compost soit complétement mûr.

Surélevé sur deux pieds solides et très stables, le dispositif de la marque Urbalive vous permet de procéder au remplissage du contenant sans vous abaisser. De plus, ce Lombricomposteur est livré avec 500 grammes de vers, un bloc de coco de 10 L de litière de démarrage, une pelle, des gants et un tapis d’humidification 100% chanvre nature. Tout ce qu’il vous faut pour composter comme un professionnel.

La structure de ce vermicomposteur fait de lui un accessoire idéal non seulement pour les appartements mais aussi pour les établissements privés.

Avantages

  • Vermicomposteur moderne et stylé
  • Contenu de livraison très complet
  • Manuel d’utilisation fourni
  • Dispositif inodore, stable et durable

Inconvénients

  • Prix d’achat élevé

Grand lombricomposteur d’appartement de Wormbox

Bonne nouvelle pour les familles nombreuses, ce grand vermicomposteur de la marque Wormbox promet un recyclage pratique et rapide des déchets ménagers. Il peut contenir jusqu’à 64 litres de déchets organiques et 2 plateaux peut suffire un foyer composé de 5 à 6 personnes. Le lombricomposteur d’appartement Wormbox est composé de plusieurs plateaux (4 sur ce modèle) disposés l’un sur l’autre. Le dispositif est hyper résistant, stable et ne provoque aucune fuite.

Disponible dans de multiples coloris (noir, vert anis, fushia, framboise, etc), le lombricomposteur Wormbox représente la solution parfaite pour composter tout en améliorant le décor de votre intérieur.

On doit le côté pratique de ce composteur d’appartement à son caractère modulable et évolutif. En réalité, vous avez la possibilité de compléter les plateaux au fur et à mesure que le nombre de déchets que vous produisez augmente. Un avantage qui vous évitera d’investir dans l’achat de nouveaux composteurs complémentaires.

Le lombricomposteur de Wormbox est livré avec un couvercle hermétique, 4 plateaux de votre couleur préférée, un bac récupérateur de jus avec robinet et un socle avec 4 roulettes. Le pack de livraison contient également un manuel d’utilisation détaillé pour une prise en main facile. La marque offre aussi un autocollant que vous pouvez coller sur le couvercle pour plus de fun dans votre intérieur. Ce dispositif de compostage peut être utilisé en extérieur (une terrasse ou un balcon) ou à l’intérieur de votre appartement selon vos préférences et l’espace disponible dans votre milieu de vie.

Avantages

  • Lombricompostage made in France
  • Résiste à une charge de 100 kg
  • Fabriqué en plastique recyclé
  • S’intègre parfaitement dans le décor
  • Peut servir d’assise
  • Système de lombricompostage efficace

Inconvénient

  • Prix d’achat élevé

Conclusion

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les composteurs d’appartements. Entre système de compostage Bokashi ou lombricompostage, matière plastique, en inox ou en bois, à vous de jouer ! N’oubliez pas que la couverture de votre bac à compost d’intérieur doit être hermétique pour retenir parfaitement les odeurs et  bon compostage !

Praesent ut dapibus sed Nullam libero ut suscipit commodo in