Les meilleurs composteurs 300 L

Composteur 300 L Tidyard

Le composteur de 300 Litres est un bac très présent dans la plupart des jardins. Cet état de choses peut se justifier de diverses manières. En dehors du fait qu’il permette l’obtention d’un engrais naturel, ce type de composteur a bien d’autres avantages qui attirent plusieurs ménages vers lui. Vous avez besoin d’acheter un composteur ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le composteur de cette contenance : avantages, inconvénients, critères de choix et un peu plus loin le top 8 des meilleurs composteurs 300 Litres à voir absolument.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un bac à compost 300 Litres ?

On apprécie le bac à compost 300 Litres pour plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, il est un dispositif qui s’intègre et s’adapte facilement à tous les jardins, qu’ils soient petits, moyens ou grands. Il s’agit donc d’un dispositif de compostage passe-partout dont le caractère compact et peu encombrant ne laisse personne indifférent. Le modèle de composteur 300 Litres est aussi chouchouté parce qu’il est très facile de trouver un bac esthétique qui se fond facilement dans le décor de tous les jardins. En effet, en raison de la hausse de la demande sur le marché, les marques ont créé différents design de composteurs accessibles à tout budget. Vous n’aurez donc pas besoin de trop vous poser de questions avant de dénicher un composteur qui vous convient sur le marché. Il y en a absolument pour tous les goûts.

L’autre avantage du bac à compost 300 Litres concerne sa praticité. En plastique, il peut se décliner sous diverses formes (conique, rectangulaire, hexagone, carré, etc.). Il peut également proposer des couvercles à deux parties, des trappes amovibles ou en option, une grille de fond. En bois il peut être avec ou sans couverture, avec ou sans grille de fond car ici, le processus de décomposition doit se faire surtout grâce à l’intervention des organismes vivants du sol.

La bonne nouvelle pour les grandes familles, c’est qu’il existe également des composteurs 300 Litres évolutifs. C’est-à-dire, qui proposent de compléter des bacs au fur et à mesure que la famille s’agrandit. Dans ce cas, l’achat d’un composteur 300l peut se transformer en un investissement très rentable à long terme. Et pour finir, ils sont très faciles à installer pour la plupart. On peut même tomber facilement sur des modèles ne nécessitant aucun montage.

Composteur 300 litres : pour qui ?

Déchets dans un composteur

Si vous êtes une personne seule dans votre maison et que vous consommez régulièrement des légumes, le composteur peut être votre meilleur allié pour composter. Le volume de 300 Litres est également convenable pour les foyers composés d’une à deux personnes et disposant d’un petit jardin (100 à 500 m²). Cependant, ce volume peut être utilisé en complément d’un autre bac à compost si vous compostez avec un jardin plus grand (+500 m²). Tout le monde peut donc prétendre à un composteur 300 Litres tant qu’une envie de recycler ou de fabriquer son propre compost se cache derrière cet achat.

Combien prévoir pour acheter un composteur de jardin 300 Litres ?

Que vous soyez en face d’un composteur en plastique, en bois ou en acier, la même règle est de mise : C’est le produit ayant le meilleur rapport qualité/prix qui gagne. S’il en est ainsi, alors vous pouvez trouver un bac à compost de 300 Litres que votre budget soit ouvert ou limité. Le prix va varier principalement selon le design et le volume de votre dispositif. Comprenez par là qu’un composteur qui offre plus de praticité et plus d’élégance aura un coût d’achat plus élevé que celui d’un bac classique. Toutefois, le prix moyen d’un composteur 300 Litres est de 40 euros. Ce prix peut facilement grimper à 100 ou 150 euros selon le modèle.

Combien de compost mûr peut-on récupérer avec un composteur 300 Litres ?

La quantité de compost à récupérer dépend principalement du volume du dispositif de compostage que vous avez choisi. C’est donc un critère sur lequel vous pouvez vous baser pour orienter votre préférence quant au composteur à utiliser. Avec un bac à compost de 300 litres, vous pouvez espérer récupérer entre 90 et 140 kg de compost mûr. Si vous visez une quantité de compost supérieure à ce nombre, il va falloir vous tourner vers des composteurs qui proposent des volumes plus conséquents.

Le meilleur emplacement pour un bac à compost de 300 L

Un composteur d’une capacité de 300 Litres est destiné à être installé dans un jardin. Il peut également être installé sur une terrasse dans le cas où vous n’avez pas de coin d’ombre / assez d’espace dans votre jardin pour le protéger des intempéries. Dans l’un ou l’autre des cas, il doit être équipé d’un fond pour pouvoir être placé sur une terrasse. Si vous avez décidé de le placer dans votre jardin, vous pouvez tenir compte de plusieurs critères. En premier lieu, le climat est un paramètre à étudier avec attention.

La région que vous habitez est-elle plutôt ensoleillée ou sujette à des averses fréquentes ? Si vous avez répondu oui à la première interrogation, vous devez trouver à votre composteur un emplacement mi- ombragé qui le tient à l’abri des rayons UV. Il est bien de rappeler qu’un composteur trop exposé au soleil risque de mettre fin au processus de compostage car les déchets auront tendance à se sécher trop vite. Pareil si vous vivez dans des zones où les averses sont récurrentes. Trop d’humidité ralentit considérablement le processus de compostage et asphyxie le compost. Celui-ci dégage ensuite de fortes odeurs désagréables qui peuvent facilement vous démotiver.

Il est recommandé de tenir votre compost loin de la pluie en le mettant sous un petit toit ou en le recouvrant d’une couverture étanche et bien rigide. Les vents violents peuvent être aussi un frein pour un compostage réussi. Si vous n’avez pas envie de voir tous vos déchets éparpillés dans votre jardin, il serait judicieux d’installer votre composteur à l’abri des zones venteuses. Si nous supposons que vous devez régulièrement jeter des déchets de cuisine dans votre composteur 300 Litres, assurez-vous qu’il ne soit pas installé trop loin de votre logement. Cela vous évitera de parcourir une longue distance à chaque fois pour remplir le bac à compost. Aussi, il est recommandé de ne pas le mettre à proximité de la maison de vos voisins pour prévenir les mauvaises odeurs.

Les conseils pour bien choisir son composteur 300 Litres

Les modèles de composteurs 300 Litres disponibles sur le marché sont très diversifiés. Il vous faudra ainsi, opérer votre choix avec beaucoup plus de prudence pour ne pas acheter n’importe quoi.

Le modèle

Avec ou sans grille de fond ? Avec ou sans trappe ? En plastique ou en bois ? Design original ou forme classique ? Autant de questions auxquels vous devrez répondre pour choisir le bac à compost 300 Litres qui vous convient. Pour vous aider dans votre choix, notez toujours que le design est non seulement important pour le décor de votre jardin mais peut également jouer un rôle motivateur tout au long du processus de compostage. Faites donc juste attention à ne choisir qu’un composteur dont le design vous inspire ou marie bien avec les couleurs de votre espace vert. En ce qui concerne les options de praticité, si vous êtes bien portant physiquement et que vous n’avez aucun problème de santé, les bacs à compost sans trappe avec un design plus classique peuvent vous aider à faire quelques économies. Par contre si vous n’êtes pas capable de bien manier une fourche au moment de la récolte ou si vous souhaitez gagner du temps pendant votre compostage, mettez le prix qu’il faut dans l’achat de modèles de bacs assez modernes et élégants.

L’isolation thermique

C’est une caractéristique qui influence énormément la durée de compostage des déchets. Normalement, un composteur de jardin peut prendre entre 4 à 6 mois pour produire du compost mûr. Avec une bonne isolation thermique, cette durée peut considérablement être écourtée. C’est pourquoi il est recommandé de choisir les composteurs fabriqués avec des isolants efficaces comme le thermolen par exemple. Notez que les composteurs à double paroi sont aussi réputés pour la température élevée qu’ils offrent au compost pour une dégradation rapide.

Les caractéristiques du couvercle 

Le couvercle de votre bac à compost 300 Litres doit être aussi pratique qu’utile. Privilégiez les bacs à compost dotés d’une couverture hermétique capable de résister au vent et d’éloigner les insectes de votre compost. Sur certains modèles de composteurs 300 Litres, les marques proposent des couvertures avec verrou. Il s’agit d’une option très intéressante et efficace pour maintenir le couvercle fermé et protéger de votre compost des nuisibles aussi longtemps qu’il le faudra.

L’espace disponible dans votre jardin

Le bac à compost 300 Litres que vous allez choisir dépend aussi de l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Tout simplement parce que, si vous voulez un dispositif discret, il va falloir opter pour un composteur 300 Litres moins imposant et dont les mesures sont assez compactes. Par contre, si votre jardin est assez vaste, vous pouvez vous permettre de donner la priorité à vos préférences plutôt qu’à vos besoins.


Avis et comparatif des meilleurs composteurs 300 litres

Voici à présent une liste des 6 meilleurs composteurs de 100 litres sélectionnés par nos soins. Vous y trouverez les composteurs les plus en vogue avec les meilleurs prix et faisant l’unanimité dans le rang des consommateurs.

Composteur de jardin de la marque VOUNOT

Le composteur VOUNOT se classe en tête de liste pour sa robustesse et sa praticité hors norme. Avec lui, vous pouvez recycler tous vos déchets biodégradables avec facilité. Le bac est fabriqué en plastique rigide et témoigne d’une solidité absolue. Il vous tiendra compagnie pendant des années sans que vous n’ayez à réinvestir dans l’achat d’un autre composteur aussi tôt. Il peut s’adapter à n’importe quel espace dans votre jardin. Cela est possible grâce à sa forme compacte et son côté esthétique qui a déjà séduit de nombreux ménages.

A travers ce modèle, VOUNOT vous propose d’essayer un récipient à compost léger, étanche, doté d’une grande ouverture pour remplissage ainsi que d’une trappe pour récupérer le compost mature. Tout ce dont vous avez besoin pour composter convenablement que vous soyez débutant ou non. Ce composteur 300L est également très bien aéré grâce aux petits trous qui figurent un peu partout sur le bac. Il fait exactement 58 cm de long, 58 cm de large et 80 cm de haut.

Avantages

  • Résistant aux rayons UV et autres intempéries
  • Bac à Compost fabriqué en Polypropylène
  • Compact et esthétique partout
  • Couvercle hermétique et auto bloquant
  •  Récolte du compost aisé grâce à une trappe
  • Très bon rapport qualité prix

Inconvénient

  • Sans grille de fond

Composteur de jardin 300 L de la marque Tidyard

D’un design moderne et raffiné, le bac à compost 300 Litres que nous vous présentions ici est parfait pour ceux qui recherchent un dispositif de compostage discret. Fabriqué par la marque Tidyard, ce composteur est conçu spécialement pour résister aux intempéries. Sa matière de fabrication, le plastique témoigne non seulement de sa résistance mais aussi de sa capacité à fournir une température élevée au compost. Il est doté d’un couvercle à deux parties qui rend plus pratique le remplissage et d’une trappe amovible pour faciliter la récupération du compost mûr. Commercialisé à moins de 60 euros, ce composteur est le meilleur ami de votre portefeuille.

Pour ventiler correctement votre compost, le bac dispose de petits trous d’aération sur le côté latéral. Et pour clôturer le tout, il est facile à monter et ne mesure que 60 cm de long, 60 cm de large, et 83 cm de haut. Il prend donc très peu de place !

Avantages

  • Finitions très soignées
  • Composteur discret et efficace
  • Couvercle solide et en deux parties
  • Se monte en moins de 10 minutes
  • Fabriqué en polypropylène

Inconvénients

  • Sans fond
  • Trappe du bas un peu fragile

Composteur de jardin de la marque 4smile

La robustesse de ce bac à compost est une qualité qui frappe à l’œil. Fabriqué en plastique durable, il ne pourrira pas et garantit ainsi une utilisation sur le long terme. Grâce à sa forme carrée compacte, vous n’aurez aucun mal à manipuler le couvercle du haut pour le remplissage du bac et l’entretien de votre compost. La marque a également équipé son composteur d’une trappe solide vers le bas pour que l’accès au compost soit agréable. Vous n’aurez donc pas besoin de vider tout votre composteur à la fin du processus de décomposition des déchets. Le bac de compostage en plastique de 4smile convient idéalement aux jardins de moyenne taille. Il mesure environs 60 cm sur la largeur, 60 cm sur la longueur et 83 cm sur la hauteur. Pratique, son assemblage ne nécessite aucun effort et ne prend que 5 minutes environs.

Avantages

  • Fabriqué en plastique imputrescible
  • Assemblage facile en 5 minutes chrono
  • Compact et étanche à l’eau
  • Trappe solide pour récupérer le compost
  • Bonne résistance aux changements climatiques
  • Produit fabriqué en Europe

Inconvénient

  • Sans grille de fond

Joli composteur de jardin 300 L de la marque SIRSA 

Contrairement aux autres types de composteurs de jardin assez classique, celui-ci se démarque automatiquement par son design original et épuré qui le rendra esthétique dans n’importe quel jardin. Il se présente sous forme de cylindre avec un couvercle et une base assez large pour accueillir et composter vos déchets bio durant toute l’année. Le composteur de la marque Sirsa est fait en plastique et témoigne d’une résistance louable contre les intempéries. Grâce à son matériau de fabrication et sa couleur verte, il peut fournir à votre compost une température très élevée pour un processus de compostage rapide et efficace. Sa surface lisse empêche les nuisibles de déranger votre compost en cours de maturation et vous facilite ainsi les tâches d’entretien.

Le composteur Sirsa est un bac à compost très compact, léger et pratique qui ne nécessite absolument aucun montage. Plusieurs clients sont fiers de leur expérience avec ce bac à compost de jardin. Le seul défaut qu’on lui trouve, c’est le fait qu’il ne soit pas correctement ventilé. La bonne nouvelle, c’est que si vous avez une perceuse, vous pouvez percer quelques trous d’aération tout au long du bac selon votre convenance. Les mesures du composteur 300 Litres Sirsa sont de 100 cm x 87cm x 80 cm.

Avantages

  • Compact, léger et très pratique
  • Température très élevée
  • Fabriqué en plastique
  • Esthétique pour tout espace vert
  • Bac à compost muni d’un fond
  • Pas de montage nécessaire
  • Eloigne les nuisibles
  • Résistant aux intempéries.

Inconvénient

  • Peu ventilé
  • Prix de vente élevé

Composteur en bois de la marque Easipet 

Si votre ménage produit légèrement plus de 300 Litres de déchets ménagers, ce composteur en bois de la marque Easipet vous sera certainement utile. Très sollicité par les ménages qui disposent d’un moyen jardin, il représente la solution idéale pour allier écologie et recyclage. Doté d’une ouverture large et amovible, il vous permet de remplir votre bac sans déployer de gros efforts. Sa conception en bois fait de lui un accessoire de compostage sans dangers pour la famille et respectueux de l’environnement. Il est capable de contenir environs 328 Litres de déchets et vous évite d’avoir recours à un autre composteur en complément. Solide et durable, le composteur en bois Easipet vous tiendra compagnie pendant plusieurs années.

Des lattes espacées assurent une bonne ventilation au compost et lui garantissent une bonne croissance. Le composteur s’intègre facilement dans le décor de tous les jardins tout en apportant plus d’esthétique au milieu de vie où il est installé. Pour récupérer le compost, vous n’avez qu’à vous servir du bac amovible situé en bas du dispositif. Si vous êtes intéressé (e) par ce composteur, préparez un espace de 740 mm de largeur et 800mm de hauteur environs dans votre jardin.

Avantages

  • Fabriqué en bois de sapin traité
  • Large contenance de 328 Litres
  • Rapport qualité prix excellent
  • Ouverture de remplissage large et facile à utiliser
  • Bac amovible pour retirer le compost mature
  • Très bonne ventilation grâce à l’espacement des lattes
  • Bac imperméable, solide et très résistant aux intempéries

Inconvénient

  • Notice de montage peu détaillé

Composteur de jardin Prosper Plast 

Intelligemment conçu pour s’adapter à n’importe quel espace vert, le composteur 340 Litres de la marque Prosper Plast est très prisé sur le marché. On doit ce succès principalement à son côté très stable et à la température élevée qu’il offre au compost. En effet, ce bac en compost est fabriqué en plastique et dispose d’un couvercle à double paroi qui assure une parfaite isolation aux déchets. Hormis cela, le composteur de jardin 340 Litres de Prosper Plast est capable de se fondre dans le décor de tous les jardins grâce à sa couleur verte et à ses mesures très compactes. Il fait 80 cm de long, 80 cml de large et 87 cm de haut. Il s’agit donc d’une parfaite alternative pour recycler vos déchets de maison sans craindre un mauvais rendu dans votre espace de vie. Pour retirer le compost mûr, Prosper Plast a aussi prévu des ouvertures au sol, pratiques et très faciles à manier.

Le plastique qui a servi à la conception de ce composteur est très rigide et protège votre compost de tout obstacle extérieur. Le montage est simple mais il faut réchauffer les clips avec de l’eau chaude avant de pouvoir assembler les côtés.

Avantages

  • Fabriqué en plastique de qualité supérieure
  • Bac à compost très solide et stable
  • Couvercle à double paroi, équipé d’une poignée
  • Très bonne isolation thermique
  • Grande contenance 340 Litres
  • Rabats près le sol pour récupérer le compost
  • Composteur étanche et esthétique

Inconvénient

  • Chaque clip doit être chauffé pour s’adapter.
  • Un peu coûteux

Composteur de jardin 340 L en plastique de Jardin pamplemousse 

Vous avez un faible budget et vous recherchez un composteur qui fait quand même le job pour une famille de 4 personnes ? Dans ce cas, le bac à compost en plastique de la marque Jardin pamplemousse vous ravirait. Deux poignées en plastiques permettent d’ouvrir facilement la couverture de ca bac pour un remplissage pratique et aisé. Pas besoin de vous abaisser pour remplir. Ce composteur fait exactement 65 cm de long, 65 cm de large et 75 cm de haut.  Non encombrant pour votre jardin, il est d’une couleur gris foncée et orange (au niveau de la couverture) qui amplifie davantage le potentiel décoratif de votre espace vert. Commercialisé à moins de 40 euros pour une contenance totale de 320 litres, le composteur de jardin de Jardin Pamplemousse est à recommander à tous les ménages qui veulent démarrer le compostage sans se ruiner. Avec ce bac de compostage, votre compost pourra se développer à très haute température sans craindre les mauvais temps.

Avantages

  • Bac à compost fabriqué en polypropylène
  • Couverture très pratique munie de poignées
  • Compostage à haute température
  • Plastique résistant aux UV et intempéries
  • Très bonne ventilation
  • Meilleur rapport qualité/prix
  • Esthétique et pratique

Inconvénient

  • Couvercle moins solide
  • Le dispositif n’est pas très stable

Composteur en bois 379 L de la marque CIHB 

Fabriqué en bois de douglas issu de forêts certifiées PEFC, ce composteur témoigne d’une stabilité et d’une résistance hors du commun par rapport à plusieurs autres bacs de son genre. Capable de contenir jusqu’à 379 Litres de déchets, c’est le dispositif idéal pour une famille de 4 à 5 personnes et un grand jardin. Il est doté d’une très grande ouverture qui vous permet de verser quotidiennement vos déchets avec facilité tout en disant adieu au mal du dos. Pratique, la récupération du compost arrivé à maturité se fait par simple manipulation d’une trappe coulissante prévue à cet effet.  

A la fois imposant et joli dans le jardin, ce composteur peut vous aider à produire un engrais de qualité supérieure pendant des années. Il suffit de bien l’installer en suivant les recommandations de la notice de montage fournit par la marque CIHB. En réalité, le bois de douglas a l’avantage d’être imputrescible. L’achat de ce bac à compost écologique représente donc une option très rentable pour le long terme.

Les lames de bois qui composent ce dispositif sont épais de 1,80 cm chacun, et long de 80 cm. Le composteur est livré en kit et son montage est très intuitif. Si vous n’êtes pas doué en bricolage ou si vous n’êtes pas capable de fournir des efforts physiques, faites-vous aider par un proche.

Avantages

  • Composteur en bois de douglas naturel (classe 3)
  • Entièrement Made in France
  • Grand volume de 379 Litres
  • Trappe coulissante pour récupérer le compost
  • Montage facile et intuitif
  • Livré en kit

Inconvénient

  • Sans couvercle

Conclusion

Le bac à compost de 300 Litres est un outil très utile pour composter de façon pratique. Il est disponible en plusieurs modèles et coloris et reste un parfait allié pour produire un compost de qualité. Tout ce qu’il vous faut faire, c’est respecter l’équilibre entre les apports des déchets secs et humides et entretenir régulièrement votre compost. Gardez aussi à l’esprit que la vitesse à laquelle vos déchets bio vont se décomposer dépendra principalement du type de composteur 300 Litres que vous aurez choisi. Il faudra donc veiller au choix d’un modèle qui satisfait vos besoins, qui répond à vos préférences et qui fournit également une température adéquate au compost.

risus. venenatis diam accumsan tristique id libero. sit leo felis venenatis, Curabitur