Les meilleurs composteurs 100 L

Tonneau de compostage Wiltec

Le compostage est une pratique de plus en plus répandue dans le milieu du jardinage. Pour cause, elle permet à la fois de recycler vos déchets organiques et d’obtenir un engrais naturel de qualité pour votre jardin. Si le compostage en tas était autrefois la méthode la plus utilisée, elle devient de plus en plus désuète de nos jours. La plupart des ménages adoptent désormais l’utilisation des composteurs pour fabriquer leur propre compost. Il existe des composteurs de formes et de tailles différentes vous permettant de parvenir à ce résultat. Dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur les composteurs dotés d’un volume de 100 litres. Disposant d’une faible capacité mais d’une praticité remarquable, ces dispositifs sont disponibles en plusieurs offres sur le marché. Pour vous aider à choisir l’option qui vous est la mieux adaptée, nous avons concocté pour vous un guide d’achat détaillé suivi d’un top 4 des composteurs 100 litres les plus vendus actuellement.

Qu’est-ce qui caractérise un composteur 100 litres ?

Comme tous les autres composteurs, le composteur de 100 litres est un réceptacle à déchets organiques devant aboutir à leur transformation en compost. Composter avec un composteur de 100 litres peut suivre différentes méthodes. Le compostage à chaud encore appelé de jardin, consiste à empiler les bio-déchets de façon à ce qu’ils génèrent de la chaleur en se décomposant de l’intérieur. Le processus de compostage est, dans ce cas de figure, confié aux micro-organismes. Le compostage peut aussi être réalisé sous l’action de vers dans le cas d’un lombricompostage.

Pour revenir à notre sujet, le composteur 100 litres est un composteur à faible capacité, permettant de collecter les déchets de cuisine et autres déchets organiques ménagers. Vu sa contenance limitée, il ne vous permet pas d’obtenir suffisamment de compost pour couvrir de grandes surfaces. Les composteurs de ce type peuvent, la plupart du temps, être utilisés dans n’importe quelle partie de la maison. Leurs dimensions sont généralement comprises entre 100 cm de longueur, 75 cm de largeur, et 80 cm de hauteur. Ces dimensions font du composteur 100 litres l’un des outils les moins encombrants et les plus mobiles de l’univers du jardinage. Selon le modèle, le bac à compost 100 litres peut disposer de petits trous ou de panneaux d’aérations amovibles pour améliorer la qualité de la ventilation apportée au compost.

Pour quelles raisons choisir un composteur 100 litres ? 

Composteur d'une contenance de 100 litres

       Le choix d’un composteur dépend en grande partie de la quantité de compost que vous avez besoin de produire et de l’étendue du jardin dans lequel vous avez l’intention d’utiliser le compost. Lorsque vous avez peu d’espace ou un budget pas trop ouvert, se procurer un composteur 100 litres peut être une meilleure idée. Voici quelques avantages d’avoir un composteur de cette capacité :

Ils ne coûtent pas chers

Admettons-le,  votre budget constitue un élément déterminant dans le choix des achats que vous effectuez. Même s’ils sont d’une grande praticité, les composteurs 100 litres font partie des composteurs les moins chers que vous pourrez trouver sur le marché. En fonction de leur modèle et de leur spécificité, certains de ces composteurs peuvent coûter bien plus chers que d’autres mais resteront toujours dans la limite d’un prix raisonnable.

Ils peuvent être utilisés dans de petits espaces

Si vous vivez dans un petit appartement, alors vous disposez de très peu d’espace pour vous-même et encore moins pour pratiquer une activité telle que le compostage. Mais il n’est toujours pas impossible de se lancer. Gardez à l’esprit que les composteurs 100 litres occupent généralement très peu d’espace. Hormis les bacs à composts, les autres types de composteurs de cette capacité peuvent être utilisés en intérieur. C’est donc sans grande difficulté que vous pourrez trouver un endroit où installer un composteur 100 litres dans votre appartement.

Ils sont faciles à installer et à utiliser

Un tas de compost dans un dispositif à grande capacité peut être très intimidant. Cependant, la quantité de compost dans un composteur 100 litres peut être entretenue sans que vous n’ayez à fournir un effort physique intense. Aussi, ce genre de composteurs n’exige pas beaucoup de préparatifs pour être mis en place. Il vous suffit de trouver un endroit où les installer et vous pourrez commencer à composter dans l’immédiat.

Ils vous permettent de parvenir plus vite au résultat escompté

Si vous souhaitez pouvoir obtenir votre compost rapidement, alors les composteurs 100 litres sont taillés sur mesure pour vous. Vu leur faible capacité, ils permettent la récupération du compost mûr en un rien de temps. En fonction du type de composteur dont vous disposez et de la méthode de compostage utilisée, vous pouvez obtenir votre compost en quelques mois voire même quelques semaines.

En fonction de quels critères choisir son composteur 100 litres ?

Il existe pas mal de formes de composteurs de 100 litres sur le marché. Mais pour déterminer celui qui vous est le mieux adapté, il existe un certain nombre de critères à prendre en considération.

La praticité et la mobilité

Si vous avez décidé d’acquérir un composteur de 100 litres, c’est probablement pour qu’il soit le moins encombrant possible. Ce n’est malheureusement pas le cas  de tous les composteurs 100 litres. Veuillez donc, lors de votre prise de décision, opter pour un composteur que vous pourrez déplacer sans trop de difficultés et qui n’exigera pas d’efforts physiques trop intenses lors de l’entretien.

Le matériau de fabrication

Selon le matériau dont il est fait, votre composteur peut être résistant aux intempéries et aux rayons ultraviolets ou non. Dans le second cas, il ne s’agit d’un choix très judicieux puisqu’il ne pourra pas mettre votre compost dans les conditions optimales s’il n’est pas assez résistant lui-même. Priorisez donc un composteur capable de résister aux aléas environnementaux et aux nuisibles. Vous n’avez pas à vous en faire si  vous pouvez le mettre vous-même dans des conditions qui n’affecteront pas le processus de compostage.

L’apparence

Les composteurs 100 litres sont disponibles sous plusieurs styles. D’un fournisseur à l’autre, vous trouverez des composteurs aux designs et aux couleurs variées. Il vous revient donc de décider de l’apparence que vous voulez pour votre composteur en tenant compte du décor dans lequel vous envisagez l’installer et bien entendu, de vos goûts personnels.

La sécurité

Si vous n’avez pas de quoi couvrir votre composteur surtout si vous compostez à l’air libre, alors il y va de votre intérêt de choisir un composteur 100 litres muni d’un couvercle. De cette façon, vous n’aurez pas à craindre que les insectes, les animaux de votre voisinage ou les reptiles nuisibles viennent fourrer le nez dans votre composteur.

Quel budget prévoir pour un composteur 100 l ?

Les composteurs 100 litres existent sous plusieurs modèles. Vous pouvez ainsi retrouver des composteurs de jardin, des lombricomposteurs ou même des composteurs de cuisine avec une contenance de 100 litres. Les prix varient d’un modèle à l’autre en fonction de  la matière de fabrication mais aussi selon l’ergonomie et les dimensions.

Si vous êtes juste intéressés par un bac à compost de 100 litres, il vous faudra prévoir un budget pouvant aller de 30 à 100 euros. Si par contre, ce que vous désirez est un composteur de jardin sophistiqué, un lombricomposteur, un composteur de balcon ou un composteur de cuisine de cette contenance, ne lésinez pas sur les moyens. Les composteurs de ce type devraient vous revenir à plus de 100 euros.

Quels sont les types de composteurs 100 l disponibles sur le marché ?

Il existe plusieurs types de composteurs pouvant contenir un volume de 100 litres. Chacune de ces options est adaptée à une situation différente. Si vous hésitez encore à faire un choix qui vous correspond, voici pour vous un aperçu des différents types de composteurs 100 litres que vous pourrez trouver.

Les lombricomposteurs

Qui dit lombricompostage dit compostage à petite échelle. Ils font partie des meilleurs composteurs avec une contenance de 100 l que vous pourrez trouver. Ils sont équipés de vers qui mélangent et décomposent très vite vos déchets organiques, vous permettant ainsi d’obtenir votre lombricompost en quelques semaines. Ils produisent aussi un liquide riche en nutriments appelé lombrithé, qui peut aussi servir d’engrais liquide aux plantes de votre jardin.

Les composteurs rotatifs

Les composteurs rotatifs sont constitués d’un tambour qui repose sur un support surélevé. Ils sont équipés d’une manivelle pour les faire tourner. Les composteurs rotatifs sont entièrement scellés, ce qui empêche les rongeurs ou autres parasites de perturber le bon déroulement du compostage. Le plus grand problème avec les composteurs rotatifs est que les matières fraîches et humides peuvent parfois s’agglutiner en une boule compacte et lourde. La facilité avec laquelle vous pouvez faire pivoter l’appareil dépend de son poids, de la quantité et du type de matière organique dont il est rempli.

Les composteurs de balcon

Le composteur de balcon, comme son nom l’indique vous permet de réaliser le processus de compostage sur votre balcon. Avec des dimensions plutôt moyennes, il s’intègre parfaitement sur un balcon et est très peu encombrant. Les composteurs de balcon vous permettent donc de mettre à profit cet endroit souvent inexploité de votre domicile pour accueillir vos bio-déchets encombrants et vous les rendre sous forme d’engrais naturel.

Les composteurs de jardin

Si le compostage à l’extérieur vous tente, vous pouvez trouver de petits composteurs de jardin sous deux formes. Il peut s’agir soit de bacs à compost ouverts ou de bacs que vous pouvez verrouiller manuellement. Les bacs ouverts de 100 litres se présentent sous forme de petits bacs carrés en bois ou d’enceintes circulaires fabriquées en plastique recyclé léger avec des trous de ventilation préformés. Bien qu’ils soient très peu coûteux, ils exposent le contenu de votre composteur aux intempéries et à toutes sortes d’animaux nuisibles et ne vous protègent aucunement des mauvaises odeurs.

Les bacs fermés sont munis d’un couvercle et peuvent être verrouillés. Il s’agit le plus souvent de bacs en bois équipés d’un fond en tôle avec des trous de drainage en guise de grille. Ils retiennent l’humidité et découragent les parasites, et coûtent donc logiquement plus chers que les bacs ouverts.


Avis et comparatif des meilleurs composteurs 100 litres

Voici à présent une liste des 6 meilleurs composteurs de 100 litres sélectionnés par nos soins. Vous y trouverez les composteurs les plus en vogue avec les meilleurs prix et faisant l’unanimité dans le rang des consommateurs.

Bac à compost en bois 110 litres de Proheim

Ce composteur de jardin de marque Proheim est conçu en bois de conifère FSC certifié. Ses dimensions sont de 95 x 55 x 30 cm et il dispose d’une capacité pouvant contenir jusqu’à 110 litres de déchets organiques. Son assemblage est relativement facile grâce à son design composé de lattes imbriquées. En plus d’être facile à monter, il n’occupe que peu d’espace pour la quantité de compost qu’il peut offrir.

Ce composteur est parfait pour les ménages disposant d’un petit ou d’un moyen jardin. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Il suffit de l’installer dans votre jardin, d’y mettre vos déchets bio et de remuer le tout quotidiennement jusqu’à l’obtention d’un compost mûr. Le composteur de la marque Proheim bénéficie d’une très grande stabilité et pourra ainsi vous tenir compagnie pendant un bon moment. Sa couleur anthracite accélère le processus de compostage pour un gain de temps considérable.

Avantages

  • Design en lattes plutôt sympa
  • Finition de bois stable
  • Peu encombrant sauf si votre jardin est exigu
  • Montage simple
  • Prix accessible à tous

Inconvénient

  • N’est pas équipé de couvercle
  • N’est disponible qu’en une couleur
  • Ne permet pas le compostage en toutes saisons
  • Ne peut pas être déplacé

Composteur rotatif 160 l de marque Wiltec

D’une taille de 72.5 x 66 x 94 cm (LxlxH), ce composteur de la marque Wiltec vous rend tout simplement la vie plus facile. Munie d’une cuve suspendue facilement rotative, il vous permet de retourner votre compost sans avoir à vous inquiéter pour vos lombaires. Ce composteur est fabriqué en plastique sans BPA, respectueux de l’environnement pour défendre vos valeurs éco-responsables.

Il se présente sous forme d’un grand réservoir de couleur noire surélevé sur un support solide en acier galvanisé. Stable et parfaitement étanche, ce dispositif de compostage résiste très bien aux intempéries tout en éloignant les rongeurs de votre compost. Grâce à sa composition en polyéthylène, le composteur rotatif de Wiltec peut absorber la chaleur et offrir au compost une meilleure isolation thermique.  Résultat, vous pourrez obtenir du compost mûr au bout de 4 à 6 semaines seulement.

Puisque l’aération est aussi un critère important pour du compost de qualité, le composteur de Wiltec propose deux ouvertures coulissantes à l’avant. Elles sont tout autant utiles pour la ventilation du compost que pour le remplissage des déchets. La capacité du réservoir en plastique est de 160 litres.

Avantages

  • Fabriqué en plastique sans BPA
  • Résistant aux intempéries
  • Simple à retourner
  • Support robuste en acier galvanisé
  • Muni de deux ouvertures d’aération pratiques
  • Haute température de compostage

Inconvénient

  • Un peu trop grand si vous ne recherchez qu’un composteur pouvant contenir entre 80 et 110 litres
  • La rotation peut devenir plus difficile si vous remplissez trop la cuve

Composteur rotatif à 2 compartiments de 105 l de UPP

Si vous avez envie de composter simultanément avec des bacs à compost de 100 litres environs, cette offre de la marque UPP devrait vous convenir. En effet, le dispositif qu’on vous présente ici est composé de deux compartiments rotatifs de 105 litres chacun pour une capacité totale de 210 litres. Fabriqués en matière plastique recyclable, cet ensemble de bacs est capable d’assurer un compostage à haute température pour un compost de qualité. Dès que l’apport en déchets secs et humides est respecté et le tournage régulier, vous pouvez obtenir du compost mûr en moins de 4 semaines. Très stable et imposant, le composteur rotatif à deux compartiments de la marque UPP est conçu spécialement pour résister aux intempéries et aux rayons ultraviolets. Son design est un mélange de noire et de vert capable de donner à la déco de votre jardin un nouveau souffle.

Avec ces dimensions de 95 x 60 x 82 cm (LxlxH), il ne pèse que 11 kg, ce qui lui accorde une mobilité élevée. Les pieds en métal de ce dispositif lui confèrent également une position sécurisée peu importe le type de terrain sur lequel il se trouve. Avec ce composteur dans votre jardin, vous n’aurez plus à craindre que des animaux ou des insectes viennent déranger votre compost en cours de maturation.

Avantages

  • Composé à 100% de matériaux recyclés
  • Double compartiment rendant le compostage plus rapide et plus efficace
  • Protège votre compost des intempéries et des animaux nuisibles
  • Très bonne ventilation interne
  • Température de compostage élevée
  • Construction légère (poids moyen de 11 kg)
  • Esthétique et idéal pour les moyens jardins
  • Résultats rapides (3 à 4 semaines)

Inconvénients

  • Un peu long à assembler
  • Un peu imposant dans un jardin de petite taille

Composteur de balcon original Urban Worm de la marque Wormsystems 

Capable de supporter jusqu’à 150 kg de déchets lorsqu’il est plein, le lombricomposteur Urban Worm est un produit original de la marque Wormsystems. Il est conçu pour être utilisé en extérieur, sur un balcon, sur une terrasse ou même dans un jardin. Si vous recherchez un composteur 100 litres pratique et rapide, le lombricomposteur Urban Worm est sans doute le meilleur choix. D’un design esthétique et hors du commun, l’Urban Worm bag de Wormsystems est composé d’un sac de compostage marron fabriqué en tissu 900 D et d’un cadre sous forme de cube qui le maintien. De qualité supérieure, le tissu jouit d’une doublure respirante capable de résister à l’eau. Le support, quant à lui est en fer léger pour vous permettre de déplacer facilement le dispositif.

Pour faciliter le remplissage des déchets et la récolte de l’engrais, le lombricomposteur Urban Worm propose des ouvertures sur le haut et vers le bas. Pratiques, ces ouvertures sont dotées de simples fermetures à glissières que vous n’aurez aucun mal à manipuler. L’autre avantage de ce modèle est le fait que la récolte du compost peut se faire au fur et à mesure que les déchets se décomposent. Désormais, vous n’aurez donc plus besoin d’attendre que tous les déchets soient décomposés avant d’utiliser de l’engrais. Il suffira de prendre la quantité de compost dont vous avez besoin à chaque fois, en vous servant de l’ouverture du bas.

Avec des dimensions compactes de 66 cm de longueur, 66 cm de largeur et 81 cm de hauteur, ce lombricomposteur prend peu de place quel que soit le milieu où il est installé.

Avantages

  • Sac de compostage fabriqué avec du tissu oxford 900D
  • Dispositif stable et élégant
  • Se déplace facilement
  • Grande capacité de 150 Litres
  • Tissu respirant et très résistant
  • Récolte possible en continue
  • Installation rapide et intuitif
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénient

  • Aucun inconvénient

Que retenir ?

Le compostage est aujourd’hui à la portée de tout le monde, du fermier au fonctionnaire vivant dans un appartement de 50 m2. Si vous vous sentez concernés par cela et que vous envisagez d’acquérir un composteur dans un élan d’éco-responsabilité, sachez que vous en trouverez nécessairement un qui convient à vos goûts. Dans ce guide, nous avons fait le tour des différents paramètres dont il faut tenir compte dans l’achat d’un composteur de 100l. Bien que la liste des composteurs dressée dans cet article ne soit pas exhaustive, nous vous recommandons tout de même de porter intérêt à ceux énumérés. Si toutefois, vous avez envie de vous orienter vers d’autres modèles de composteur, gardez à l’esprit que le composteur qui vous correspond le mieux est celui dont les critères se rapprochent le plus de vos préférences, mais surtout de vos besoins.

id diam sem, neque. dictum Donec ut amet, eleifend tempus