Composteur rotatif, pourquoi le choisir ?

Lifetime Composteur plastique

Le composteur rotatif est le chouchouté des ménages qui veulent composter sans efforts. Et pour cause, ce dispositif est surtout pratique pour fabriquer du compost facilement et rapidement. Le composteur rotatif vous tente mais vous voulez en savoir plus sur ces avantages et inconvénients ? Découvrez ce que c’est qu’un composteur rotatif, comment il se présente, comment l’utiliser et l’entretenir ainsi que nos conseils pour faire le meilleur choix.

Comment reconnaître un composteur rotatif ?

Les composteurs rotatifs se différencient très nettement des autres types de composteurs. Pour les reconnaître, il suffit de se fier à leur aspect surélevé et à leur caractère compact. En effet, ce sont des dispositifs équipés de tambours capables de tourner sur eux-mêmes et souvent surélevés sur un support stable. Le composteur rotatif peut être composé d’un seul ou de deux compartiments dont le rôle est d’accueillir vos déchets organiques et de les transformer en compost. Ils sont pour la plupart équipés d’une manivelle qui permet de tourner les bacs rotatifs pour aérer le compost. On en trouve sous différentes formes (rond, octogonal, hexagonal, etc.) et fabriqués avec différents matériaux comme le bois, le métal, le plastique rigide ou léger.

Le composteur rotatif, comment ça marche ?

Produire de l’engrais avec un composteur rotatif est un jeu d’enfants. Pour commencer, trouvez à votre matériel un emplacement qui ne soit pas néfaste au bon développement du compost. Contrairement au composteur traditionnel, le composteur rotatif peut être installé à proximité de l’habitation de vos voisins ou même dans votre garage sans dégager une odeur désagréable. Vous avez donc le choix quant à l’emplacement, l’important étant de choisir un lieu ombragé et parfaitement aéré. Ensuite, versez vos déchets organiques dans le récipient en respectant un apport équilibré entre les déchets humides et les déchets secs. Les experts recommandent 1/3 de déchets humides pour 2/3 de déchets bruns. Vous devez également broyer les végétaux trop gros avant de les mettre dans votre composteur afin qu’ils ne ralentissent pas la transformation des déchets.

Pour enclencher le processus de décomposition, donnez 5 tours de manivelle pour remuer le tout. Vous devrez répéter ce geste au moins deux à trois fois par semaine sinon tous les jours jusqu’à la dégradation complète des déchets. Il faut compter seulement 4 à 6 semaines pour récolter un compost homogène et prêt à l’emploi.

Attention : Veillez à ce que votre composteur ne soit pas trop plein.

Les avantages et inconvénients d’un composteur rotatif 

Deux composteurs rotatifs dans un jardin

Le tout premier avantage à retenir quand on parle de composteurs rotatifs, c’est leur aspect compact. Peu encombrant et esthétique dans tout type de jardin, ces types de composteurs vous permettent d’obtenir un gain de place considérable sans que cela n’influe sur le procédé de compostage.

Deuxièmement, avec un composteur rotatif, vous êtes épargné des animaux qui viennent déranger le processus de compostage. Pas de rongeurs, ni d’animaux domestiques qui viennent fouiller votre tas de compost en décomposition. Les bacs rotatifs sont en effet hermétiques et assez hauts pour décourager les nuisibles.

Ensuite, notez qu’ils offrent aux déchets les meilleures conditions pour favoriser une transformation rapide et efficace. C’est simple, tout d’abord, la structure des composteurs rotatifs facilite l’aération du contenant. Avec la présence des trous d’aération, la ventilation du compost est encore beaucoup plus renforcée.

De plus, ils sont conçus spécialement pour fournir une température très élevée (jusqu’à 70 ° C selon le modèle) au compost. C’est d’ailleurs ce facteur qui permet l’obtention du compost en un court délai.

Malgré ces multiples points forts, le composteur rotatif semble plus adapté en été qu’en hiver. En effet, le froid empêche le récipient de bien retenir la chaleur. Résultat, votre compostage peut prendre beaucoup de temps que prévu. De plus, les composteurs rotatifs sont des dispositifs qui coûtent plus chers que les bacs à compost classiques. Mais si vous avez le budget nécessaire, ils valent bien le coup.

Combien coûte un composteur rotatif ?

Pour acheter un composteur rotatif, il faut prévoir un minimum de soixantaine d’euros. Avec ce prix, vous pourrez vous procurer des composteurs dont la capacité est comprise entre 70 et 100 litres. Si vous recherchez un contenant plus vaste, il va falloir hisser votre bourse au-dessus de 100 euros. Notez que le prix des composteurs rotatifs ne varie pas seulement en fonction de leurs contenances mais aussi de leurs matériaux de fabrication. Plus ils sont résistants, esthétiques ou pratiques, plus ils seront coûteux. Ce qui est évident. Le volume moyen des composteurs rotatifs est de 200 litres. Et même s’il en existe, il est très rare d’en trouver qui excède les 300 ou les 400 litres. De ce fait, vous pourrez avoir un outil pratique et très résistant en dépensant moins de 500 euros.

Bien choisir son composteur rotatif

Parce qu’il existe une panoplie de composteurs rotatifs sur le marché, il faut être attentif à certains critères pour faire le bon choix. Voici quelques conseils à appliquer pour y arriver :

Choisir selon le matériau de fabrication

Si vous n’êtes pas novice en matière de compostage, vous savez déjà que le matériau de fabrication d’un composteur joue un rôle déterminant quant à la durée du processus. En effet, il est important que le matériau utilisé pour la fabrication de votre futur composteur rotatif soit résistant et capable de retenir la chaleur pour une meilleure transformation des déchets. Cependant, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Sur le marché, il est courant de trouver des composteurs rotatifs en métal, en plastique, ou même en bois.

Souvenez-vous que votre composteur est destiné à être installé à l’extérieur et doit donc subir les conséquences des variations climatiques. Les dispositifs rotatifs fabriqués en matière plastique sont sans doute les meilleurs lorsque le plastique utilisé n’est pas très fin. Contrairement aux composteurs en métal, ils ne rouillent pas et peuvent ainsi durer longtemps lorsqu’ils sont bien entretenus. Les composteurs en métal en outre, ont l’avantage d’être robustes et très résistants. Malheureusement ils peuvent rouiller et même rester bosselés lorsqu’ils sont sujet à un choc important. Quant aux composteurs rotatifs en bois, ils représentent une meilleure alternative écologique mais ne durent pas autant que les autres types de bac à compost rotatifs. Le bois reste un meilleur isolant. Si vous tenez à prendre un modèle en bois, assurez-vous donc de choisir un bois de qualité pour qu’il ne pourrisse pas afin de récolter un compost de meilleure qualité.

Le niveau de praticité

Il faut l’avouer, si on opte pour le composteur rotatif c’est surtout pour son caractère pratique. Il vous revient donc de choisir un dispositif que vous pouvez actionner facilement sans faire du mal à vos muscles. Pour s’assurer que le modèle choisi est facile à utiliser, c’est le système de rotation et la taille du dispositif qu’il faut vérifier. La règle est simple. Ne choisissez pas un dispositif trop grand ni trop petit par rapport à votre carrure.

La conception et le design

À partir du moment où il est installé dans votre jardin, votre composteur rotatif et votre espace vert ne font qu’un. Le style dont il bénéficie est donc important pour un décor harmonieux. Il existe des dispositifs sous forme cylindrique, hexagonale ou octogonale. Ici tout se joue en fonction de vos préférences. Choisissez le modèle qui vous parle le plus ou qui semble mieux s’adapter à votre environnement.

La capacité

Enfin, le volume de votre composteur rotatif fait partie des critères les plus importants aussi car mal choisi, il pourrait être insuffisant pour contenir vos déchets et donc vous obliger à investir dans l’achat d’un composteur supplémentaire. Lorsque la contenance dépasse largement la quantité de déchets à composter, votre composteur peut prendre beaucoup de place que prévu et inutilement. Pour réussir le choix de la capacité de votre matériel, focalisez-vous sur la quantité de déchets que vous produisez quotidiennement et sur la superficie de votre jardin. Si vous êtes une personne seule avec un petit jardin, optez pour un composteur rotatif dont le volume est inférieur ou égal à 100 litres. Pour les couples, un dispositif d’une capacité de 200 à 300 litres pourra suffire largement à condition que le jardin ne soit pas trop grand. Si vous êtes une famille de 3 à 4 personnes, il y a des modèles de composteurs rotatifs proposant une contenance allant jusqu’à 400 litres même s’il est rare d’en trouver. Les familles nombreuses avec de grands jardins ont le choix entre se procurer plusieurs composteurs rotatifs ou choisir une autre solution de compostage plus accessible à leur profil.


Zoom sur les meilleurs modèles de composteurs rotatifs

Nous avons déniché pour vous les meilleurs composteurs rotatifs du moment. Les dispositifs présents dans cette liste proposent les meilleurs rapports qualité prix et sont totalement dignes de confiance.

Composteur rotatif UPP 70 litres

Parfait pour ceux qui habitent seuls, ce composteur rotatif d’une contenance de 70 litres peut aider à la fabrication d’un compost de qualité pendant des années. Grâce à sa conception ergonomique en plastique recyclé, il assure une parfaite stabilité au dispositif même quand le récipient est plein. Il bénéficie d’un design noir et vert très esthétique dans n’importe quel jardin. Le tonneau est surélevé sur des pieds en plastique capables de s’adapter à tout type de terrain. D’ailleurs, le caractère compact du composteur UPP vous offre la possibilité de l’installer sur un balcon par exemple.

Pour ajouter les déchets, il est équipé de portes coulissantes pratiques et bien hermétiques pour conserver le compost à l’intérieur. Vous ne serez donc confronté à aucune odeur désagréable durant tout le processus de compostage. Le montage est intuitif et accessible aux débutants comme aux experts en compostage. La seule chose qu’on reproche à ce composteur rotatif, c’est l’absence d’une manivelle pour une rotation plus soutenue. Cela ne constitue pas pour autant un handicap à l’utilisation du bac car le dispositif est léger et on peut facilement le tourner manuellement. Les dimensions de ce produit sont de 46 × 60 × 84 cm.

Avantages

  • 100 % plastique recyclé
  • Peut être utilisé en toutes saisons
  • Esthétique et se fond dans tous les jardins
  • Haute température de compostage
  • Taille ultra compacte parfait pour les petits espaces
  • Dispositif stable et résistant aux intempéries
  • Très bon rapport qualité prix

Inconvénient

  • Pas de poignée mais facile à tourner
  • Notice de montage en allemand

Composteur rotatif 189,3 litres de Lifetime

Le composteur rotatif de Lifetime fait preuve d’une grande résistance face aux intempéries. On doit ce caractère à sa matière de fabrication qui, de surcroit offre une excellente isolation aux déchets grâce à la présence d’une double paroi noire. En effet, le composteur Lifetime est fabriqué en polyéthylène haute densité (HDPE) et est surélevé sur un support en acier galvanisé. Vous êtes donc assuré de l’utiliser durablement et de bénéficier d’un processus de compostage relativement court.

Composter avec ce dispositif est ce qu’il y a de plus agréable surtout pour ceux qui souffrent de maux de dos. Il fait une taille de 74.9 cm de long, 77.4 cm de large et 111.7 cm de haut. Cela vous permet de procéder au remplissage sans vous abaisser. Le tambour est parfaitement étanche à l’eau afin de protéger votre compost des risques liés à l’excès d’humidité. Il est doté d’une large ouverture sur le haut dont le couvercle se verrouille pour empêcher les rongeurs de s’introduire dans le contenant. Et pour couronner le tout, le bac est parfaitement aéré et son assemblage se fait en quelques minutes seulement.

Avantages

  • Fabriqué en polyéthylène haute densité (HDPE)
  • Température de compostage très élevée
  • Hyper résistant aux UV et intempéries
  • Très bonne ventilation grâce à 10 trous d’aération
  • Couvercle étanche avec verrou
  • Peu encombrant
  • Eloigne les rongeurs
  • Compostage rapide

Inconvénient

  • Prix

Composteur rotatif 210 litres de Garden Point

Ce dispositif est composé de deux grands compartiments de 105 litres chacun. Il est parfait pour aider les familles composées de 3 à 4 personnes qui disposent d’un petit ou d’un moyen jardin à recycler leurs déchets organiques. Avec ce composteur, vous pouvez fabriquer votre propre engrais en seulement 3 à 4 semaines.

Conçu en plastique Polypropylène et surélevé sur un support en acier inoxydable, il peut être installé dans le jardin durant toute l’année sans aucun problème. En effet, ses matériaux de fabrications lui confèrent une résistance louable face aux variations de température et à l’humidité. Pas de rouilles ni de corrosion, il peut conserver son état actuel pendant des années et représente ainsi un meilleur investissement à long terme. Les ouvertures dont il est équipé sont coulissantes et faciles à manipuler pour n’importe qui. La ventilation intérieure est également parfaite pour le développement rapide de votre compost. La marque Garden Point a pris le soin de munir les bacs rotatifs de petits trous d’aération efficaces à cet effet.

Si vous avez assez de place dans votre jardin pour accueillir un dispositif de 60 cm de long, 74 cm de haut et 63 cm de large, foncez tête baissée !

Avantages

  • Fabriqué en polypropylène
  • Deux grands tonneaux de 105 litres
  • Repousse les rongeurs
  • Stable grâce aux pieds métalliques
  • Ouvertures pratiques et hermétiques
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Compostage rapide (4 semaines max)
  • Utilisable en toutes saisons
  • Durable et résistant aux chocs et aux UV
  • Bonne ventilation interne

Inconvénients

  • Long à assembler si vous n’avez pas l’habitude de bricoler

Composteur rotatif de la marque FCMP Outdoor   

C’est un bac à compost à double chambre fabriqué par la marque FCMP Outdoor que nous vous présentons ici. Suspendu à un cadre solide, il fait l’objet d’une meilleure stabilité pour une rotation sans risques. Le composteur de la marque FCMP Outdoor est surtout robuste. Il est en fait fabriqué avec du plastique sans BPA, le polypropylène recyclé et représente une excellente manière de composter sans s’éloigner de ses valeurs écologiques. Doté de grandes portes coulissantes sur l’avant, il assure un remplissage aisé et pratique pour tout le monde.

Ce composteur tourne facilement sur son axe pour un mélange facile et homogène du compost. Ses orifices de ventilation sont aussi plus larges que ceux qu’on remarque sur la majorité des modèles de composteurs rotatifs. De plus, le cadre auquel est suspendu le bac est spécialement traité pour résister à la corrosion et durer longtemps. Selon les ménages qui ont eu à l’utiliser, son installation est facile mais peut nécessiter assez de temps (une heure environs). Si vous n’êtes pas trop doué en bricolage, mieux vaut vous faire aider. Les dimensions de ce bac sont de 91.44 cm x 76.2 cm x 71.12 cm (L x l x H) et il propose une capacité maximale de 140 litres.

Avantages

  • Fabriqué en polypropylène 100% recyclé (Sans BPA)
  • Parfaite ventilation du compost
  • Rotation facile et équilibrée
  • Composteur solide, résistant aux UV et intempéries
  • Discret dans votre jardin
  • Support en acier galvanisé résistant à la corrosion
  • Compostage rapide (en moins de 2 semaines)

Inconvénient

  • Un peu trop cher

Conclusion

En résumé, les composteurs rotatifs sont des dispositifs compacts et pratiques pour recycler les déchets des petites et moyennes familles. Même s’ils coûtent un peu chers, ils assurent la production d’un compost de qualité en un rien de temps comparé à d’autres solutions de compostage. Avant de choisir un composteur rotatif qui correspond à votre profil, prenez le soin d’appliquer les précieux conseils de notre guide d’achat. Si vous n’arrivez pas à vous décider, il suffit de parcourir notre comparatif pour dénicher un meilleur produit.

ultricies at id Aenean ipsum quis in elit. odio vulputate,