Composteur de balcon, l’alternative des citadins

Lombricomposteur d'intérieur Urbalive

Si vous habitez un appartement et que vous disposez d’un balcon, faire du compost naturellement et gratuitement est peut être une meilleure idée. Au cas où vous ne seriez pas au courant, le compostage est une pratique écologique très tendance qui vise à valoriser les déchets organiques que vous produisez quotidiennement. Si elle semble beaucoup plus adaptée à ceux qui ont un jardin dans leur logement, le compostage va bien au-delà. Avec l’invention des composteurs petits formats, tout le monde peut maintenant fabriquer son propre compost avec ou sans jardin. Vous avez entendu parler du compostage et vous voulez l’essayer ? Il est temps de vous procurer un composteur de balcon. Mais avant, il vous faut être bien informé sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un composteur de balcon et pourquoi l’adopter ?

Le composteur de balcon est un réceptacle à déchets dont le but est de vous aider à composter sur votre balcon. Ses dimensions moyennes lui permettent donc de s’intégrer parfaitement sur un balcon pour aider les ménages de disposant pas d’un jardin à recycler, eux aussi, leurs déchets organiques. Les composteurs de balcon peuvent prendre diverses formes et divers styles mais s’il y a une caractéristique commune à tous les composteurs de balcons, c’est qu’ils sont destinés à accueillir vos déchets et les transformer en compost peu importe la méthode utilisée. Ainsi, avoir un composteur sur son balcon peut présenter plusieurs avantages.

D’un point de vue écologique

Il y a plusieurs raisons d’adopter un composteur de balcon chez soi. La première est d’ordre écologique parce qu’en optant pour un dispositif de compostage, vous diminuez considérablement la quantité de déchets qui polluent la planète chaque année. Pour info, composter peut réduire jusqu’à 30 % la totalité des déchets que vous produisez.

D’un point de vue économique

Lorsque vous vous adonnez au compostage, vous êtes récompensé par un engrais 100% bio qui ne demande pas que vous mettiez les mains à la poche. Fini les achats d’engrais chimiques qui non seulement vous font dépenser, mais polluent l’environnement.

Pour la santé des plantes

Il est reconnu que l’engrais obtenu par le processus de compostage des déchets organiques représente un bien meilleur engrais pour les plantes. En effet, par son caractère bio, le compost fortifie les plantes, les protège de plusieurs maladies et rend le sol plus fertile quand il s’agit d’un jardin. De plus, le compost peut être utilisé pour stimuler la bonne croissance de n’importe quelle plante.

En bref, un composteur de balcon est la solution idéale pour fabriquer son propre engrais chez soi tout en participant à la protection de la planète. Encore faut-il rappeler que l’investissement lié à l’achat d’un composteur est insignifiant au vue de tous les avantages qu’il offre.

Bien choisir son composteur de balcon 

Compostage sur un balcon d'appartement

De quel espace disposez-vous ? C’est à cette question qu’il faut répondre en premier lorsqu’on souhaite investir dans l’achat d’un composteur de Balcon. En vérité, vous pourrez dénicher des composteurs de balcon de toutes tailles sur le marché. Le but ici est d’en choisir qui vous correspond exactement afin de :

  • Ne pas gaspiller de l’argent
  • Eviter l’encombrement

Attaquez-vous ensuite à la quantité de déchets que vous produisez quotidiennement et à la quantité compost dont vous avez besoin pour nourrir les plantes de votre potager. Si vous êtes nombreux dans votre famille, il va falloir se tourner vers les contenances de 10 Litres voire plus selon la taille du ménage. On parle maintenant de la technique de compostage qui peut varier d’un modèle à l’autre. Sur un balcon, vous pouvez composter en adoptant un bac à compost type Bokashi ou un lombricomposteur. Cela dépend principalement du temps que vous avez à consacrer à l’entretien de votre compost.

La matière de fabrication du composteur compte aussi énormément pour une transformation rapide des déchets. Dans le lot des composteurs de balcon, il y en a qui sont fabriqués en bois, en plastique, et en métal. Vous avez toujours le choix. Les composteurs en bois sont les plus écologiques mais les moins durables. Si vous optez pour un composteur de balcon en bois, choisissez des bois locaux et labellisés (FSC, PEFC). Quant aux composteurs en plastique, ils sont reconnus pour leur légèreté et leur praticité. Les composteurs fabriqués en plastique recyclés seront à privilégier si vous choisissez cette option. En ce qui concerne le métal, l’acier inoxydable bat le record car il est durable et facile à nettoyer. Comme les autres matières, il fournit également une bonne température pour accélérer le processus de compostage.

Enfin, n’oubliez pas que composter sur un balcon implique que votre composteur soit visible de tous. Il est donc nécessaire qu’il s’intègre bien à votre décor et pour ce faire, vous devez veiller à l’harmonisation des couleurs pour un meilleur rendu.

Les bonnes pratiques pour bien entretenir son composteur de balcon

L’entretien du compost est une étape cruciale pour la récolte d’un engrais de qualité. Tout d’abord, il faudra veiller au type de déchets que vous mettez dans votre composteur pour balcon. Vous vous en doutiez déjà, tous les déchets ne sont pas forcément bons pour votre compost. Votre compost appréciera tous les déchets biodégradables tels que les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œuf concassées, les sachets de thé, d’infusion, de tisane, etc.

Par contre, les agrumes et les oignons ne sont pas recommandés à cause de leur acidité, surtout dans le cas d’un lombricomposteur. En effet, les vers risquent de ne pas supporter la présence de ce type de déchets, ce qui sera néfaste pour la décomposition de vos ordures. Les produits laitiers, les plantes malades et les huitres sont également déconseillés.

Gardez à l’esprit que les coquilles d’œufs retiennent de l’air dans votre bac à compost. Ce qui se révèle important pour éviter la macération des déchets et donc pour éloigner les mauvaises odeurs de votre dispositif de compostage pour balcon. Toutefois, lorsque vous respectez l’équilibre qu’il faut entre les déchets secs et humides et que vous ne mettez pas de viandes ni de poissons dans votre composteur de balcon, celui-ci ne dégagera aucune odeur. Par déchets secs, on entend : feuilles, carton en lamelles, paille, etc.

Pour être sûr que votre compostage se déroule bien, vérifiez de temps en temps si le mélange n’est pas trop sec. Lorsqu’il est sec, ajoutez-y un peu d’eau et mélangez le tout. Et enfin, installez votre composteur de balcon à un endroit où il sera à l’abri du soleil et de la pluie.


Les meilleurs composteurs de balcon pour citadins

Voici une liste de composteurs de balcons que nous avons choisis avec soin selon leur efficacité, leur design et leur prix.

Vermicomposteur de balcon d’Originals Organics

Fabriqué en plastique recyclé, ce lombricomposteur est muni de 3 bacs empilables destinés à accueillir vos déchets ménagers. Adopter le composteur de la marque Originals Organics vous permettra de recycler vos ordures et de les transformer en compost en quelques mois seulement. Livré avec des vers, ce vermicomposteur vous permet de commencer votre compostage dans l’immédiat et de manière efficace. Pour l’utiliser, il suffit de mettre les lombrics dans le bac dédié, d’y ajouter vos déchets biodégradables et de laisser reposer. Vous pourrez au fur et à mesure que vos déchets se décomposent, profiter de l’engrais liquide (le jus de compost) récupérable via un robinet au niveau de la partie inférieure du dispositif.

Au vue de sa grande contenance et de son caractère imposant, ce lombricomposteur est plutôt recommandé pour les ménages de grande taille qui disposent d’assez de place sur leur balcon. Le lombricomposteur Originals Organics jouit également d’un design élégant qui apporte un plus à votre déco d’extérieur. Quant au rendu, vous avez le choix entre plusieurs couleurs : rouge, bleu, et marron. Les accessoires suivants sont compris dans le kit de livraison : de la litière en fibre de coco, du son de Bokashi, des friandises pour les vers, un tapis d’humidité en fibre de coco et un manuel de compostage très détaillé pour les vers de terre.

Avantages

  • Montage facile et intuitif
  • Grand volume (46,5 Litres)
  • Disponible en plusieurs coloris
  • Joli design pour la déco
  • Système stable et 100% efficace

Inconvénient

  • Pas de notice en français

Composteur de balcon Bokashi Biolan

Le système Bokashi peut s’adapter aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il saura donc bien s’intégrer sur un petit balcon surtout si vous n’avez pas un grand besoin en compost. Ce composteur de balcon fabriqué par la marque Biolan est doté d’une contenance de 10 Litres et fonctionne comme tous les systèmes Bokashi, par anaérobie. Le bac est en plastique rigide et sauvegarde hermétiquement vos déchets pour une transformation optimale. Sa teinte blanc noir et sa taille compacte fait de lui un objet esthétique et moins encombrant sur votre balcon. Pour éloigner les insectes et les moucherons de votre compost, la marque a équipé son composteur de languettes de sécurité faciles à manier.

Le composteur de balcon est muni d’un robinet pratique pour récupérer le jus de compost et d’une poignée de transport qui vous permet de déplacer le bac n’importe où pour vos besoins. Et pour couronner le tout, la marque Biolan offre un kit de démarrage très complet qui plaira aussi bien aux experts qu’aux débutants en compostage. Parmi les accessoires, on note la présence d’une semelle intermédiaire perforée, d’une plaque d’étanchéité et d’1 kg d’activateur Bokashi.

Si vous vous intéressez aux mesures de ce composteur Bokashi, notez : 29,5 cm de hauteur, 26 cm de largeur et 23 cm de profondeur.

Avantages

  • Composteur solide et fiable
  • Languettes de verrouillage
  • Kit de démarrage complet
  • Parfait pour les petits potagers
  • Mesures compactes

Inconvénient

  • Aucun inconvénient

Composteur de balcon Bokashi Hoselock

Le composteur de balcon Hozelock est également un composteur Bokashi, à la différence que celui-ci offre plus de volume que le précédent. En effet, ce composteur Hoselock peut contenir jusqu’à 16 Litres de déchets organiques. Il représente ainsi un dispositif parfait pour les familles de taille moyenne. Fabriqué en plastique, il vous permet de fabriquer un engrais riche et prêt à être utilisé pour nourrir votre potager en moins de 5 jours seulement. Il vous suffit de remplir le bac de vos déchets et de saupoudrer de l’activateur fournit par la marque Hozelock.

Comme sur plusieurs modèles de composteur Bokashi, un robinet est installé vers le bas pour vous permettre de récupérer l’humus. Comptez environs 4 semaines pour que votre compost arrive à maturité. Pendant que le compostage est en cours, veillez à ce que votre composteur de balcon soit conservé à température ambiante.

Ce composteur tolère les petits morceaux de viandes et de poisson car il est équipé d’un couvercle hermétique qui retient les odeurs à l’intérieur du bac. Il fait 39 cm de long, 33,5 cm de large et 27,5 cm de haut.

Avantages

  • Nécessite peu d’entretien
  • Convient aux familles moyennes
  • Méthode de fermentation efficace et rapide
  • Accessoires de livraison complets
  • Léger et facilement transportable

Inconvénients

  • Ne résiste pas aux fortes températures

Lombricomposteur en textile aéré de Composturbain 

La toute première chose que l’on remarque sur ce composteur, c’est son design hors du commun qui pourrait impacter positivement le décor de votre balcon. Fabriqué à Paris, le dispositif est composé d’un silo aéré, de 3 sacs de toile synthétique et d’une soucoupe plastique. Il bénéficie d’une structure fiable pour composter vos biodéchets en toute discrétion, loin des insectes et des nuisibles.

Ce réceptacle à compost mesure 52 cm de long et 24 cm de large. Sa présence sur votre balcon ne risque donc pas de trop vous encombrer. Vous pouvez utiliser ce lombricomposteur avec ou sans vers. Il suffit de remplir le bac de vos déchets organiques et de laisser le travail s’effectuer tout seul. Par contre, si vous vous attendez à récupérer du jus de compost, il va falloir vous tourner vers un autre modèle de composteur de balcon. En réalité, le lombricomposteur de Composturbain est naturellement aéré et ne produit donc que du compost. Vous avez le choix entre la couleur noire, orange et verte.

Avantages

  • Produit made in France
  • Système de lombricompostage fiable
  • Design original
  • Multiples coloris
  • Idéal pour une petite famille

Inconvénient

  • Ne produit pas de jus de compost

Lombricomposteur chic de la marque Urbalive

Si vous êtes fan des beaux designs, ce lombricomposteur de la marque Urbalive ne vous laissera pas indifférent. En effet, son élégance tape à l’œil et fait de lui l’un des lombricomposteurs d’intérieur les plus chouchoutés du moment. Si vous avez des plantes à nourrir et que vous n’avez pas de jardin, ce composteur est le compromis idéal entre beauté et praticité. Il est doté de deux plateaux destinés à accueillir et à décomposer vos déchets organiques sous l’action des lombrics. Fabriqué en plastique, le composteur Urbalive promet résistance et durabilité. Le dispositif est surélevé pour éloigner les nuisibles et permettre un bon développement de votre compost.

Quant au jus de compost, il s’obtient par un robinet placé vers le bas et le compost proprement dit peut être récolté dans environs un mois. Si votre balcon peut accueillir un dispositif de 50.5 cm de long, 38 cm de large et 60.5 cm de hauteur, n’hésitez pas !

Avantages

  • Design chic et élégant
  • Dispositif surélevé
  • Notice d’utilisation détaillée
  • Montage très facile
  • Couvercle hermétique

Inconvénients

  • Prix élevé
  • Pas livré avec les vers

Composteur de balcon de la marque Eco-Worms

Plutôt parfait si vous êtes nombreux dans votre famille, ce lombricomposteur solide et résistant pourra vous aider à produire votre propre engrais facilement. Recommandé par de nombreux clients sur la toile, ce dispositif de compostage pour balcon est composé de trois grands réceptacles de couleur noire qui assurent une meilleure transformation des déchets. Des accessoires très intéressants sont livrés avec ce composteur. Il s’agit entre autres d’un décanteur, d’un doseur, d’une vanne pour l’engrais liquide, de 6 roulettes de déplacement, d’un bac collecteur et de 3 tamis.

Le composteur se déplace sur des roulettes prévues pour faciliter le transport même lorsqu’il est plein. Les mesures de ce vermicomposteur sont de 62 cm de haut, et 42 cm de diamètre.

Avantages

  • Grande contenance et extensible
  • Notice très complète de 20 pages
  • Déplacement sur roulettes
  • Meilleur rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Doit être entretenu régulièrement

Petit composteur de balcon d’Oxo Good Grips

Si vous disposez d’un composteur de balcon plus grand, vous aurez besoin d’une poubelle d’appoint légère et pratique pour vous aider à transvaser vos déchets de cuisine. C’est pourquoi nous vous proposons le composteur de balcon Oxo Good Grips qui est un bac solide et très résistant capable de supporter les allers-retours entre la cuisine et le balcon. Jusqu’alors commercialisé à moins de 25 euros TTC, ce bac à compost pour balcon vous sera très utile au quotidien. Il est doté d’une contenance de 3 Litres et peut se remplir en une semaine environs selon que vous consommiez assez de légumes ou pas.

Fabriqué en plastique et en acier inoxydable, ce composteur de la marque Good Grips vous donne accès à une poignée de transport robuste et très agréable au toucher. En gros, la poubelle à compost de balcon Oxo Good Grips bénéficie de très belles finitions et d’une robustesse sans pareil. Ses mesures compactes et sa couleur discrète lui permettront de s’intégrer facilement dans n’importe quel décor.

Avantages

  • Poignée de transport très robuste
  • Bac à compost rigide et durable
  • Très compact et facile à entretenir
  • Moins cher

Inconvénient

  • Nécessite d’être vidé régulièrement

Bac à compost de balcon de Cooler Kitchen

Si vous consommez très souvent des légumes, votre composteur de balcon peut très vite se remplir. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un bac à compost pour cuisine qui propose une contenance raisonnable pour vous épauler. Le bac à compost Cooler Kitchen est votre meilleur allié. Il propose en plus d’une contenance de 5 Litres, des options qui rendent son utilisation très pratique. C’est d’abord sa structure robuste qui se remarque en premier lieu. Ce bac à compost est en effet fabriqué en acier de carbone de haute qualité. Vous êtes donc à l’abri des rouilles et sûr de le garder longtemps en votre compagnie.

La marque Cooler Kitchen a équipé cette poubelle d’appoint de filtres à charbon actif et d’une couverture hermétique pour vous tenir loin des odeurs désagréables et des insectes qui viennent déranger votre compost. Compact et facilement transportable grâce à sa poignée, le bac à compost cooler Kitchen peut mettre plusieurs jours avant de se remplir. Pour faciliter la vidange et le nettoyage, il est équipé d’un bac en plastique à l’intérieur. La majorité des clients ayant testé ce bac à compost le trouve peu encombrant et pratique pour différents usages.

Avantages

  • Structure classique et solide
  • Fabriqué en acier de carbone de haute qualité
  • Eloigne les insectes grâce à sa couverture hermétique
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Supporte le nettoyage au lave-vaisselle

Inconvénient

  • Aucun défaut à souligner

Sac de compostage bio pour balcon de Prokth

Cette liste se termine par un bonus qui intéresserait certainement les budgets très limité. En effet, malgré le fait qu’un composteur pour balcon ne coûte pas très cher, certains ne sont pas prêts à dépenser plus d’une cinquantaine d’euros pour s’en procurer. Si vous faites partie de cette catégorie de personne, nous vous conseillons de vous tourner vers ce sac de compostage de la marque Prokth.

Accessible à seulement une vingtaine d’euros, ce sac de compostage peut vous aider à transformer vos déchets organiques en engrais sans que vous n’ayez à dépenser une fortune. Il s’agit d’un sac à compost écologique, fabriqué en polyéthylène qui dispose d’une ouverture sur le haut pour accueillir vos déchets et d’une autre vers le bas pour vous permettre de récupérer le compost.

Pour un meilleur résultat, il doit être utilisé en association avec un peu de terre. Avec ce système de compostage, votre compost peut arriver à maturité entre trois et six mois au maximum. Si vous n’êtes pas à la recherche d’un composteur très esthétique sur votre balcon, foncez ! Vous avez le choix entre deux différentes tailles : Taille 1 : environ 35 x 60 cm ; Taille 2 : environ 45 x 80 cm. 

Avantages

  • Sac à compost bio, fabriqué en polyéthylène
  • Commercialisé à très bas prix
  • Facile à utiliser et fiable
  • Sac de compostage parfaitement aéré

Inconvénient

  • Moins esthétique

Conclusion

Grâce aux efforts de nombreuses marques engagées pour la protection de l’environnement, composter est désormais accessible à tous. Que vous ayez un jardin ou non, que votre budget soit ouvert ou limité, que vous soyez expert ou novice, vous pouvez désormais trouver un composteur de balcon qui vous convient. Notre comparatif en est la belle preuve.  Pour dénicher le composteur de balcon le plus adapté à vos besoins, choisissez en fonction des critères énumérés un peu plus haut.

sed mattis quis dictum Aenean luctus sem, venenatis dapibus