Choisir le meilleur composteur en bois

Faire le choix de composter ses déchets ménagers est la meilleure décision qui soit pour contribuer à la protection de l’environnement. A côté de cet avantage, le compostage rendra vos sols plus riches et fertiles. Plus besoin de dépenser dans l’achat d’engrais chimiques lorsque vous pouvez l’obtenir gratuitement en recyclant vos ordures ménagers. Mais avant de commencer à savourer les résultats, vous devez vous poser quelques questions : Quel composteur utiliser ? Si vous vous intéressez au composteur en bois, il serait judicieux de s’informer sur ses caractéristiques, ses avantages et inconvénients afin d’être sûr de votre choix. Zoom sur le composteur en bois, conseils pour bien le choisir et comparatif des meilleurs produits actuellement prisés sur le marché.

Composteur en bois Easipet

Pourquoi choisir un composteur en bois ?

Le composteur en bois est le contenant idéal si vous avez envie de mener une action 100% écologique. Contrairement au plastique, un bac à compost entièrement fabriqué dans du bois ne fait aucun mal à l’environnement. Le compost étant un engrais naturel, la moindre présence de produits chimiques pourrait nuire à sa qualité. De plus, l’installation d’un bac à compost en bois se fait en quelques minutes seulement. En bref, vous investissez dans un outil à la fois économique, résistant et durable dans le temps avec l’assurance d’obtenir un compost de qualité dans les bonnes conditions.

Le composteur en bois : Avantages et inconvénients

Utiliser un composteur en bois est bénéfique sur plusieurs plans. D’abord, notez que le bois apporte plus d’esthétique à votre jardin. En plus d’être design, les bacs à compost en bois sont généralement dotés d’une grande contenance. Ils peuvent donc facilement convenir à tous les jardins qu’ils soient petits ou grands.

De plus, le composteur en bois fournit une meilleure isolation thermique pour la fabrication d’un compost de qualité. Le dispositif de compostage en bois laisse très bien passer l’air et accélère ainsi le processus de décomposition des déchets. Ce facteur fait de lui une excellente option pour les ménages qui ne disposent pas d’assez de temps pour entretenir les déchets.

Pour finir, avoir un bac à compost en bois dans votre jardin, c’est la garantie que vos déchets seront protégés au mieux contre les intempéries. Cependant, l’adoption d’un composteur en bois présente aussi certains inconvénients. En réalité, le bois résiste moins à l’humidité. Face au plastique, la durée de vie d’un composteur en bois dans un processus de compostage est moins impressionnante. Notez également que le composteur en bois est destiné aux jardins et ne peut donc pas se déplacer comme on le ferait pour un composteur en plastique par exemple.

Bien choisir son composteur en bois : Les critères importants

Bûches de bois

Vous êtes prêt pour l’acquisition de votre composteur en bois ? Voici quelques critères importants pour ne pas acheter un mauvais produit :

Définissez un budget avant l’achat

Le prix d’un composteur en bois est généralement plus élevé que celui d’un composteur en plastique. Il peut varier entre 35 et 100 euros en moyenne selon le type de bois, la contenance, et la praticité dont il fait preuve. En fonction de votre capacité financière, il serait donc prudent de définir un plafond à ne pas dépasser. Cela vous permettrait de dénicher un bac à compost en bois qui répond à vos exigences en termes de praticité, de contenance tout en respectant votre budget.

Vérifiez la qualité du bois

La majorité des bacs à compost en bois disponibles sur le marché sont fabriqués dans du bois traité afin de résister aux intempéries. Cependant, vous pouvez également trouver des composteurs en bois non traités mais il faudra alors s’attendre à ce que celui-ci se désintègre plus vite que le bois traité à cause de la présence de parasites. Il est tout de même recommandé de privilégier des composteurs conçus en bois certifié FSC car ceux-ci sont durables et naturellement plus résistants aux attaques biologiques.

La praticité et le système d’aération du bac

L’aération est une étape très importante dans le processus de compostage des déchets. Sur le marché, vous trouverez des différents modèles de composteurs en bois (avec ou sans trappe, avec et sans couvercle, etc). Gardez à l’esprit que la trappe permettra de récupérer plus facilement le compost surtout lorsque votre bac en bois est plus imposant. Quant au couvercle, il est indispensable pour conserver les déchets à l’ombre et faciliter le processus de décomposition. Un bac à compost en bois muni d’un couvercle empêchera également les animaux de fouiller les déchets ménagers. En effet, les bacs à compost sans couverture ne sont pas recommandés mais peuvent être utilisés si et seulement si vous avez assez d’arbres dans votre jardin pour protéger vos déchets contre le soleil.

Faites attention à la contenance

Selon la surface du jardin que vous possédez, le volume de votre compost en bois peut varier. Pour ne pas faire un mauvais choix, notez qu’1m² de votre jardin correspond à 1 litre de contenance. Ainsi, si votre jardin fait 100 m², un composteur en bois de 100 Litres suffira largement.

Comment installer un composteur ?

Lieu de stockage pour un composteur

Le silo en bois s’utilise normalement en extérieur et généralement dans les jardins. Si vous voulez obtenir un compost de qualité, il est conseillé de placer votre composteur à l’ombre pour que les déchets ne soient pas confrontés à la sécheresse. N’oubliez pas que trop d’humidité ou trop de sécheresse ralentit considérablement le processus de décomposition des ordures ménagers. Préparez donc un endroit sec, ombragé avec de préférence une source d’eau à proximité. A la recherche de l’ombre, ne faites pas l’erreur de placer votre bac à compost de jardin dans un endroit trop venteux. En effet, sous l’effet de grands vents, le couvercle de votre bac à compost peut très vite se soulever et créer une dispersion des déchets ménagers. Si vous habitez une région où les averses sont régulières, le mieux à faire serait de protéger vos déchets avec une couverture étanche et hermétique.

Le composteur en bois peut être posé à même le sol pour faciliter les échanges de minéraux. Pour cela, il faut un sol plat et naturellement désherbé. Faites attention à ce que l’espace réservée ne vous empêche pas de remuer correctement le tas d’ordures. Il est également déconseillé d’installer votre composteur proche de la maison de vos voisins pour prévenir les mauvaises odeurs même si un compost bien aéré et bien entretenu ne risque pas de sentir mauvais. Et enfin, si vous trouvez que votre composteur en bois ne se fond pas très bien dans le décor de votre jardin, il suffit de mettre quelques plantes grimpantes au dessus du bac. C’est une méthode efficace qui marche à tous les coups.

Entretenir son dispositif de compostage en bois : Nos conseils

Si vous ne vous y connaissez pas trop en compostage, il est normal que vous vous posiez certaines questions. L’entretien d’un bac à compost n’est pas du tout difficile. Pour assurer un meilleur développement de votre compost, voici quelques gestes à faire et à ne pas faire avec un contenant en bois :

Aérer régulièrement les déchets ménagers 

A chaque fois que vous ajoutez de nouvelles ordures dans votre bac à compost en bois, prenez le soin de mélanger le tout pour éviter que les ordures s’entassent. Vous pouvez aussi choisir de procéder au mélange une à deux fois par semaine. Tout dépend de la quantité d’ordures que vous ajoutez régulièrement. Plus la quantité de déchets est conséquente, plus il est conseillé de remuer régulièrement. Pour procéder au mélange, vous avez le choix entre vous servir d’une fourche ou d’un aérateur de compost (disponible sur le marché).

Veiller à un bon niveau d’humidité

Pour bien se développer, votre compost a besoin d’humidité. Bien sûr, il ne s’agit pas de mouiller exagérément vos ordures pour espérer un meilleur résultat. Certains microbes ont certes, besoin d’un terrain humide pour vivre, mais en excès, l’eau va entrainer l’apparition de mauvaises odeurs et le ralentissement du processus de formation du compost. Si votre compost est sec, il suffit d’y ajouter quelques déchets humides ou de le mouiller légèrement avec un peu d’eau.

Tenir le composteur loin des nuisibles

En dehors de, la pluie, du vent et du soleil, les rongeurs représentent également un facteur nocif à un bon compostage. Les bacs à compost hermétiquement fermés éloignent les animaux. Pour prévenir l’apparition des rongeurs près de votre compost, évitez de mettre dans votre bac à compost des déchets comme les os, la viande et le poisson. Si le problème persiste, faites appels aux répulsifs naturels (odeurs de poivre, de lauriers, etc.) ou aux pièges pour les éloigner.


Les meilleurs composteurs en bois du moment

Les composteurs en bois que nous vous présentons ici connaissent un succès particulier parce qu’ils proviennent pour la plupart, de marques reconnues et jouissent d’une meilleure qualité.

Composteur en bois Easipet

Le composteur en bois de la marque Easipet est fabriqué dans du bois de sapin traité. Esthétique et sans produits chimiques, il donne du cachet à votre jardin tout en assurant sa fonction à la perfection. En effet, ce composteur est doté d’une capacité de 328 litres et peut convenir aux moyens et aux grands jardins. 

Parfaitement oxygéné grâce à des lattes espacées, ce bac à compost réduit vos tâches d’entretien tout en garantissant un compost de qualité. Il est solide, résistant aux nuisibles et pourra donc vous tenir compagnie pendant des années. 

Le composteur en bois de la marque Easipet mérite sa place dans notre comparatif surtout à cause de sa praticité. Grâce à sa couverture articulée, vous pourrez facilement ajouter et remuer régulièrement les ordures sans gêne. De plus, son bac amovible situé en bas du dispositif vous permet de récupérer sans efforts, votre compost dès qu’il arrive à maturité.

Malgré que le produit soit livré avec un manuel de montage, certains clients affirment avoir eu du mal à monter le bac à compost Easipet. Mais si vous êtes un peu doué en bricolage, vous n’aurez pratiquement aucun mal à l’installer. 

Avantages

  • Bac à compost en bois de sapin traité
  • Solide et résistant aux intempéries
  • Très décoratif pour votre jardin
  • Grande contenance
  • Pratique et oxygéné

Inconvénient

  • Manuel de montage peu détaillé

Composteur en bois de Guillouard

Le composteur de la marque Guillouard est le plus original de la liste. En effet, il s’agit d’une combinaison réussie du bois et de l’acier galvanisé destinée à conserver une bonne température à l’intérieur du silo. Résultat, votre compost se développe plus vite. Ce dispositif bénéficie d’une très grande stabilité comparativement aux autres modèles de composteurs en bois. Grâce aux trous d’aération, le processus de décomposition est doublement renforcé. 

Pour y mettre vos déchets ménagers, le composteur de Guillouard dispose d’une ouverture en haut qui s’ouvre et se referme facilement. Le système de récupération du compost est tout aussi pratique. Il suffit de glisser la partie métallique située à l’avant du composteur et le tour est joué. Avec 75 cm de long, 38 cm de large et 75cm de hauteur, ce bac à compost en bois prend très peu de place dans votre jardin. 

Sa contenance de 200 Litres conviendrait parfaitement aux jardins de taille moyenne et aux ménages de 3 personnes environs. Vous n’aurez pas grand chose à faire niveau montage non plus car tout a déjà été préalablement vissé. Lorsqu’on ajoute tous ces caractéristiques à son design indiscutable, le bac à compost en bois de Guillouard fait très bien le poids.

Avantages

  • Très joli design pour décorer votre jardin
  • Durabilité et stabilité garantie
  • Trous d’aération pour un compost de qualité
  • Pratique et peu encombrant
  • Bac à compost fabriqué en acier galvanisé et en bois

Inconvénient

  • Un peu cher

Bac à compost Loggyland

Le bac à compost Loggyland fait partie des meilleurs Composteurs du marché. Fabriqué avec du bois de haute qualité (pin traité sous pression), il représente tout à fait une option de choix pour fabriquer soi même son propre compost. Classique, et esthétique, il pourra s’intégrer facilement à tous les jardins. 

Composé de 24 planches de pin scié, le composteur en bois de Loggyland vous promet un compostage rapide et aisé. Avec ses planches espacées, ce composteur en bois assure une bonne ventilation des déchets. Ses dimensions sont de 120 X 120 X 70 cm et il peut convenir aux petits et aux moyens jardins. La structure solide du bac à compost Loggyland offre une résistance absolue aux intempéries. Si vous avez des endroits ombragés dans votre jardin, ce composteur en bois est ce qu’il vous faut. Le montage est très facile et le dispositif pourra durer plusieurs années en votre compagnie. 

Avantages

  • Composteur en bois de pin traité sous pression
  • Durable et esthétique
  • Facile à installer et à utiliser
  • Garantie un compost de qualité
  • Meilleur rapport qualité prix

Inconvénients

  • Pas de couverture

Composteur en bois avec couvercle de Nativ

Fabriqué en bois de mélèze imprégné certifié FSC, ce composteur en bois de la marque Nativ a tout pour vous impressionner. Il peut accueillir jusqu’à 450 Litres d’ordures ménagères. De quoi satisfaire les propriétaires de grands jardins ainsi que les ménages à plus de 3 personnes. C’est un bac à compost muni d’un couvercle rabattable sur deux parties qui le protège de la pluie et du soleil ainsi que des rongeurs pour que votre compost puisse de développer sans obstacle. Le couvercle est maintenu par une charnière et vous permet de remplir facilement votre bac à compost. Il vous permettra également de remuer sans effort le compost et de le récupérer dès qu’il est prêt via les parties latérales.

De nombreux clients ayant testés ce composteur en bois de Nativ affirment qu’il bénéficie d’une très grande stabilité. Ce qui se justifie par ses parois épaisses de 2cm, sa carrure imposante et ses 30 kg de poids. Le composteur de Nativ est parfaitement oxygéné grâce à ses fentes larges situées sur le côté latéral et aux petites espaces laissées entre les planches de bois. Pour assurer une production naturelle de compost, le bac est sans fond et pourra se poser facilement sur un sol nu, légèrement humidifié.

Il vous sera très facile de monter ce dispositif en bois puisque la marque a prédécoupé les trous pour vous faciliter la tâche. Le composteur en bois Nativ fait 75,6cm de long, 72 cm de large et 91 cm de hauteur.

Avantages

  • Bac à compost fabriqué en bois de mélèze certifié FSC
  • Composteur équipé d’un couvercle solide pour résister aux intempéries
  • Système de compostage parfaitement oxygéné grâce à des fentes
  • Grande contenance pour composter beaucoup de déchets ménagers
  • Ouvertures latérales flexibles pour la vidange
  • Montage et installation très intuitifs

Inconvénient

  • Prix de commercialisation légèrement élevé

Bac à compost carré à lattes de VidalXL

Celui-ci est le bac à compost le plus économique de la liste. Si vous cherchez un composteur en bois fiable et que vous avez un budget limité, le composteur en bois de VidaXL est celui qu’il vous faut. Compact, léger et assez classique, il pourra se fondre facilement dans la déco de votre jardin. Il peut supporter jusqu’à 540 Litres de déchets et est à ce jour, commercialisé à un prix relativement bas. Fabriqué en bois de pin certifié FSC, ce bac à compost généreux peut tenir compagnie à toute la famille sans que vous n’ayez à prendre un second bac à compost. Il garantie une meilleure circulation de l’air grâce à ses lattes espacées et donc un meilleur compost pour le bien de votre jardin.

L’ouverture disponible pour le remplissement est assez large pour vous permettre d’y mettre les ordures aisément et d’entretenir régulièrement le compost. De plus, vous pouvez vous réjouir de pouvoir installer votre composteur en quelques minutes seulement car le montage est très simple. Les dimensions de ce bac à compost en bois est de 90 x 90 x 85 cm (L x l x H). Les seuls défauts que l’on peut noter sur ce contenant, c’est le fait qu’il ne dispose pas d’accessoires pratiques tels qu’un bac de récupération du compost, ou un couvercle pour faciliter les tâches d’entretien. Mais pour son prix, on comprend !

Avantages

  • Bois de pin imprégné certifié FSC
  • Economique et moins cher
  • Grand volume de 540 Litres
  • Stable et résistant

Inconvénients

  • Un peu fragile comparé aux autres composteurs de la liste
  • Peu pratique

Bac à compost en douglas naturel de la marque CIHB

Si vous êtes du genre très pointilleux en ce qui concerne le caractère éco-responsable des produits que vous consommez, alors ce bac à compost de la marque CIHB va vous plaire. En effet, il s’agit d’un composteur fabriqué avec du bois de douglas naturel provenant des forêts gérées de manière durable et certifiées PEFC. Avec ce composteur en bois, votre rêve de produire du compost naturel est vite réalisé et vous vous en sortez doublement éco-responsable.

D’une contenance de 379 Litres, il peut parfaitement convenir aux plus grands jardins. Avec sa large ouverture du haut, vous n’aurez aucun mal à y renverser vos nombreux déchets ménagers. Le composteur est conçu de manière à laisser passer suffisamment d’air pour l’accélération du processus de compostage. Il vous suffira de veiller à maintenir un bon niveau d’humidité et vous pouvez espérer obtenir un meilleur compost rapidement. D‘ailleurs, avec ce contenant, il est beaucoup plus facile de récupérer le compost dès qu’il arrive à maturité. Vous n’avez qu’à glisser la trappe coulissante située en bas du composteur.

Livré en kit, son assemblage est un jeu d’enfants et se fait par entailles. Si vous vous intéressez aux dimensions de ce bac à compost, notez que les lames font une longueur de 80 cm, une épaisseur de 1,80 cm et une hauteur de 11 cm.

Avantages

  • Composteur écologique provenant de forêts certifiées PEFC
  • Bac à compost avec trappe coulissante
  • Structure solide, résistante et durable
  • Grande contenance de 379 Litres

Inconvénient

  • Compost en bois sans couvercle

Compost en bois de couleur anthracite de la marque Proheim

On finit cette liste avec le bac à compost de la marque Proheim, beaucoup plus adaptée aux petits jardins. Avec son design minimaliste et ses mesures compactes, il ne risque pas d’encombrer votre jardin. Sa couleur anthracite fait de lui un composteur capable de se fondre dans tous les décors. Il est capable de contenir environs 110 Litres de déchets ménagers et peut être recommandé aux foyers modestes et aux propriétaires de petits jardins.

Le bac à compost de Proheim est un choix à la fois économique et écologique, vu le prix auquel il est vendu (moins de 40 euros) et la qualité du matériau de fabrication. En effet, le bac à compost de Proheim est fabriqué en bois de conifère 100% certifié FSC et vous promet du compost naturel rapide et efficace. Ses lattes sont disposées de manière à offrir une bonne aération à votre compost pour lui permettre de vite se développer.

Avec sa structure solide, ce composteur bénéficie d’une grande stabilité et est destiné à durer dans le temps. Pour monter ce dispositif de compostage, vous n’aurez qu’à assembler les 14 planches qui se trouvent dans le contenu de la livraison. Rien de plus facile !

Avantages

  • Fabriqué en bois de conifère 100% certifié FSC
  • Excellent rapport qualité prix
  • Bac à compost parfaitement oxygéné
  • Montage et installation facile

Inconvénient

  • Petite contenance

Le mot de fin

Si faire du compost est un geste écologique, choisir un  composteur en bois pour y arriver l’est encore plus. Efficaces et faciles à utiliser, les composteurs en bois représentent une meilleure option pour avoir du compost 100% naturel chez soi. Il suffit de pratiquer le compostage dans les meilleures conditions indiquées. Le plus grand casse-tête intervient quand il s’agit de choisir le bac à compost le plus adapté à la surface de votre jardin, la taille de votre ménage et à votre budget. Comme il est facile de se perdre au milieu des nombreuses marques de bac à compost pour jardin disponibles sur le marché, vous trouverez dans notre comparatif, les composteurs en bois les plus fiables et les plus qualitatifs. Bon compostage !

nec elit. Lorem mattis dolor elit. Curabitur pulvinar eleifend vulputate, felis ante.