Les meilleurs composteurs 400 L

Composteur noir en plastique

Si le but principal de tous ceux qui s’adonnent au compostage reste la diminution des déchets organiques et l’obtention d’un engrais naturel riche, beaucoup se perdent quant au choix du volume adapté à leurs besoins. En effet, il existe différents volumes de bacs à compost, de la plus petite à la plus grande contenance. Dans cet article, on vous détaille tout ce que vous devriez savoir sur les composteurs 400 litres. Pour qui sont-ils faits ? Comment se présentent-ils ? Comment réussir à faire le bon choix ? Combien débourser pour s’en procurer ? Et un peu plus loin, nous vous avons préparé un top 8 des composteurs 400 litres les plus fiables du moment, choisis avec grand soin par notre équipe.

Qui peut prétendre à un bac à compost de 400 litres ?

Aucune restriction particulière n’est liée à l’adoption d’un composteur 400 litres. Seulement, avant d’en acquérir un, assurez-vous d’abord de disposer d’un jardin ou d’une petite terrasse (pour les modèles avec fond). En temps normal, le choix d’un composteur se fait en fonction de la taille de chaque ménage, du volume du composteur ainsi que de la superficie du jardin. Notez donc que les bacs à compost d’un volume de 400 litres sont parfaits pour aider les couples à fabriquer leur propre engrais bio durant toute l’année. Ils peuvent aussi convenir aux ménages composés de 1 à 4 personnes tant qu’ils ne consomment pas une grande quantité de légumes et qu’ils ne disposent pas d’un très grand jardin. En effet, pour composter avec un bac à compost de 400 litres, la superficie de votre jardin doit être inférieure ou égale à 800 m². Ces types de composteurs peuvent également être utilisés dans de plus grands jardins en complément d’un autre composteur plus volumineux.

Quels types de bac à compost 400 litres trouve-t-on sur le marché ?

Vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs marques se sont investies dans la fabrication de composteurs pour soutenir cette action écologique qu’est le recyclage des ordures ménagers. Les composteurs 400 litres n’échappent pas à la règle. Il en existe donc plusieurs modèles avec des fonctionnalités aussi diversifiées les unes que les autres. Vous pouvez tomber sur des bacs à compost 400 litres d’un design tout à fait classique. C’est-à-dire, qui proposent uniquement les fonctionnalités de base nécessaires pour composter à savoir : La présence d’un réceptacle doté d’une ouverture pour contenir les déchets à composter, des trous ou espaces d’aération pour maintenir le compost bien ventilé et parfois, une trappe pour récupérer l’engrais.

Les autres composteurs 400 litres disponibles sur le marché ont leurs caractéristiques propres à eux selon leur matière de fabrication. Fabriqués en plastique, les composteurs 400 litres sont disponibles sous forme carrée, conique, ou rectangulaire. Ils peuvent aussi prendre la forme d’un sceau thermique à couvercle et disposant d’une petite ouverture vers le bas pour faciliter la récolte de l’humus. On en trouve absolument sous toutes les formes, la seule limite étant la créativité des différentes marques.

En bois, les composteurs 400 litres sont souvent des dispositifs en lattes avec une large ouverture sur le haut. Ils peuvent être munis ou pas d’un couvercle ou d’une trappe de récupération du compost. L’utilisation d’une grille de fond étant facultative, certaines marques peuvent l’inclure ou non dans le pack de livraison. Cependant, il existe des composteurs en bois qui peuvent être directement conçus avec un fond.

Mis à part ces modèles de bacs à compost 400 litres, il n’est pas rare de trouver des modèles originaux résultants de l’agencement de différentes matières. La combinaison la plus populaire dans l’univers du compostage reste le bois et l’acier.

Comment bien choisir son composteur 400 litres ?

Les critères à prendre en compte pour choisir un bac à compost de 400 litres sont identiques à ceux utilisés pour l’achat de n’importe quel autre composteur. En effet, le marché ne regroupe pas que de bons produits. Il faut donc être assez prudent quant à la qualité du composteur 400 litres à acquérir. Pour cela, la première des choses que vous devez vérifier reste le matériau de fabrication. Comme nous l’avons abordé un peu plus haut, les composteurs 400 Litres peuvent prendre la forme d’un bac en plastique, en bois, en acier, etc. Faites passer vos besoins et votre budget avant tout. Sur le marché, les bacs en plastique sont réputés être les plus accessibles et les plus pratiques. Seulement, lorsque le plastique utilisé pour la conception n’est pas assez solide, il risque de ne pas vous tenir compagnie pendant longtemps.

De son côté, le composteur 400 Litres en bois est à la fois une solution écologique et durable. La seule chose qui pourrait peut-être décourager plus d’un, c’est le fait que les composteurs en bois de qualité supérieure soient coûteux et donc pas accessibles à toutes les bourses. Tout comme le plastique, le composteur en bois peut également être fabriqué avec des bois fragiles, ce qui ralentira sa période de vie. Quant à l’acier, il témoigne d’une solidité hors norme et peut offrir à votre compost la quantité normale de chaleur dont il a besoin pour vite arriver à maturité. Les composteurs en acier sont aussi coûteux et ne sont pas recyclables mais sont susceptibles de durer plus que les composteurs en bois et en plastique. Vous devriez donc lors de votre choix, prioriser les bacs solides et stables fabriqués dans des matériaux rigides.

Le design de votre futur composteur 400 litres est également un critère de choix important. Vous n’aimeriez pas que le décor de votre jardin soit affecté par la présence d’un composteur ? Alors prenez un composteur discret. Entendez par discret, un bac à compost qui ne se remarque presque pas, doté d’une couleur sombre et/ou d’une taille compacte. Pour finir, le degré de praticité du bac est un critère à ne pas négliger. Le composteur 400 litres que vous vous apprêtez à acquérir est-il facile à monter ? Est-il doté d’une couverture étanche ? D’une ouverture pour rendre facile la récolte du compost ? Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour un compostage aisé.

Combien coûte un composteur 400 litres ?

Le prix d’un composteur 400 litres est variable selon le modèle. Pour s’offrir un composteur 400 litres basique, il faut compter au moins une quarantaine d’euros. Les modèles de composteurs thermiques et fiables sont accessibles entre 100 et 200 euros. En dépensant cette somme, vous êtes sûr (e) que votre outil de compostage sera résistant, durable et pratiquement sans défauts. Cela ne voudrait pas dire qu’il n’existe pas de composteurs 400 litres de qualité en dessous de cette gamme de prix. En réalité, il arrive que les marques soient en promotion. Dans ce cas de figure, un composteur de qualité peut être déniché à moindre coût. Vous pouvez également tomber sur un composteur résistant et durable mais peu esthétique, ou alors sans couvercle ou sans grille de fond. Tous ces détails peuvent augmenter ou diminuer le prix d’achat d’un bac à compost de 400 litres.


Avis et comparatif des meilleurs composteurs 400 litres

Composteur Aeroquick 420 Litres de la marque Juwel

En tête de liste de notre comparatif, le composteur Aeroquick a déjà fait ses preuves auprès de nombreux ménages qui l’ont apprécié. Il est réputé pour sa rapidité à composter les déchets organiques et sa résistance aux intempéries. Produit de qualité allemande, le composteur Aeroquick se présente sous forme conique et bénéficie d’une très bonne stabilité. Selon les nombreux avis clients qu’on peut lire sur la toile, il est facile à monter et durable grâce à sa matière de fabrication. En effet, le composteur de la marque Juwel est fabriqué en plastique épais qui non seulement offre une meilleure température au compost mais promet de vous tenir compagnie pendant de longues années. Sa contenance est de 420 Litres au total et peut convenir pour composter les déchets organiques d’une petite famille. On apprécie également ses ouvertures solides et pratiques pour le remplissage et la récolte de l’engrais. Le composteur Juwel mesure en tout 72,14 cm de long, 72,14 cm de large et 80,01 cm de haut. Vous pouvez facilement lui trouver une place dans un moyen jardin.

Avantages

  • Haute température de compostage
  • Economique et durable
  • Peu encombrant
  • Installation rapide et simple
  • Très résistant aux intempéries

Inconvénient

  • Prix de vente légèrement élevé

Composteur Dehner 420 Litres

Solide et imposant à première vue, ce composteur de la marque Dehner est tout ce qu’il vous faut pour composter dans de meilleures conditions. D’une contenance totale de 420 litres, il permet à tout le monde de produire un engrais bio de qualité et ce, en un temps record. Ceci est possible grâce à sa couleur vert sombre et son matériau de construction (le plastique rigide), qui offre au compost une parfaite isolation pour un compostage rapide.

Le dispositif de compostage de la marque Dehner propose une ouverture très large pour le remplissage. Il dispose également de deux clapets vers le bas qui permettent de récupérer de façon pratique le produit fini du compostage. Avec ce composteur, vous n’aurez pas à trop craindre les variations climatiques car il est conçu spécialement pour résister aux rayons UV. De plus, l’installation prend moins de 15 minutes si vous êtes un bricoleur habitué. Si vous n’avez pas trop envie de vous casser la tête, faites-vous aider par une seconde personne. Les dimensions de ce composteur sont de 84 x 74 x 74 cm.

Avantages

  • Installation rapide (moins de 15 min)
  • Fabriqué en plastique rigide
  • Très résistant aux rayons UV et aux nuisibles
  • Compostage à température élevée
  • Présence de deux clapets pour faciliter la récolte

Inconvénients

  • Peu esthétique

Composteur thermique de Container Trading

Le Container Trading a des caractéristiques et des performances bien intéressantes les unes que les autres. On parle ici d’un composteur thermique doté de parois isolantes efficaces pour écourter la durée du compostage. Déjà adoptée par plusieurs particuliers qui n’hésitent pas à lui donner une note de 5 étoiles, le composteur de Container Trading se présente sous forme d’un grand bac haut de 105 cm, large de 79 cm et long de 79 cm. Il propose une grande ouverture sur le haut pour faciliter le remplissage des déchets. Pour la récolte du compost, on distingue une autre ouverture située en bas du composteur et aidée par des charnières latérales qui permettent de l’ouvrir soit partiellement, soit entièrement. Le composteur de Container Trading est parfaitement ventilé pour une bonne aération du compost. D’un point de vue écologique, ce composteur représente une meilleure solution pour produire de l’engrais bio. En effet, il est fabriqué entièrement dans du plastique recyclé (PE). Ce qui lui confère une résistance louable aux chocs. Il peut contenir jusqu’à 450 litres de déchets biodégradables. C’est le meilleur choix pour une famille de 2 à 3 personnes avec un petit ou un moyen jardin. Pour l’installer, vous n’aurez besoin d’aucun outils, il suffit tout simplement de relier les pièces l’une à l’autre.

Avantages

  • Composteur entièrement fabriqué avec du plastique recyclé
  • Large ouverture pour un remplissage aisé
  • Parois isolantes pour un compostage rapide
  • Trappe avec charnières latérales pour le retrait du compost
  • Très bonne ventilation
  • Excellente résistance aux chocs et aux intempéries
  • Montage facile et sans outils

Inconvénient

  • Pas grille de fond

Composteur 470 L en plastique de la marque Keter

Le composteur de la marque Keter saura convenir à tous ceux qui veulent se faire un peu d’économies sur l’achat de leur composteur. Il est accessible à moins de 60 euros pour une contenance totale de 470 Litres. Cependant, il ne faudra pas trop compter sur sa résistance. En effet, le composteur 470 Litres de la marque Keter est fabriqué en plastique PP mais reste un peu fragile selon les clients qui l’ont essayé.

Malgré tout, il fonctionne bien et pourra vous permettre de composter vos déchets de cuisine et vos déchets verts de jardin efficacement. Sa matière de fabrication, le polypropylène est traité pour résister convenablement aux UV. Grâce à sa forme carrée, ce composteur de la marque Keter peut s’intégrer dans n’importe quel coin de votre jardin. Pour remplir vos déchets, le bac à compost est équipé d’une large ouverture sur le haut avec un couvercle étanche et hermétique pour protéger votre compost contre les nuisibles. La récupération de l’engrais est tout aussi facilitée avec la présence d’une trappe coulissante vers le bas.

La couleur noire foncée du bac permet au compost de se développer plus rapidement dans de meilleures conditions. Le composteur de Keter dispose également de petits trous d’aération qui assurent une parfaite ventilation aux déchets. Ses mesures sont de 79cm x 79 cm x 79cm (L, l, H).

Avantages

  • Fabriqué en polypropylène et anti UV
  • Compostage rapide et sans grand entretien
  • Ouverture de remplissage facile d’accès
  • Bac de compostage correctement ventilé
  • Trappe coulissante vers le bas pour retrait du compost
  • Montage en 10 minutes chrono
  • Commercialisé à moins de 60 euros

Inconvénient

  • Un peu fragile
  • Sans base

Composteur en bois IDMarket 

L’esthétique est le point fort le plus frappant de ce bac à compost en bois. Avec son joli design à lattes harmonisé par du noir, il donnera à coup sûr du cachet à n’importe quel jardin. Fabriqué en bois naturel traité par fumigation, ce composteur jouit d’une certification FSC et garantit ainsi une durabilité absolue. En plus d’être une solution écologique de choix pour recycler vos déchets bio, ce produit de la marque IDMarket vous aidera à produire un compost de qualité.

C’est un dispositif doté de deux grandes ouvertures : Une sur le haut avec couvercle permettant de remplir les déchets et une autre vers le bas qui permet de récupérer l’engrais. Les lattes sont espacées pour permettre au compost de ne pas manquer d’air, ni d’humidité pour sa transformation. Le fait que le bois soit traité par fumigation éloigne de votre compost les éventuels nuisibles.

Pratique et facile d’entretien, ce bac à compost de la marque IDMarket peut se poser à même le sol pour enclencher le processus de compostage et permettre aux micro-organismes d’interagir avec les déchets pour un meilleur résultat. Ses mesures sont de 100 cm de haut, 80 cm de long et 50 cm de large.

Avantages

  • Bois naturel traité par fumigation – Certification FSC
  • Très esthétique dans tous les jardins
  • Bac à compost bien aéré grâce à des lattes espacées
  • Protège votre compost des nuisibles
  • Rabat pratique pour récupérer l’engrais
  • Prix de commercialisation très accessible

Inconvénient

  • Sans grille de fond
  • Lattes un peu fragile

Composteur en plastique 400 L de Properplast 

Ceci est un composteur fabriqué sous forme de cône qui pourra être utile à ceux qui n’ont pas assez de place dans leur jardin. En effet, avec sa forme compacte que lui confèrent ses dimensions de 88,5 cm de longueur, 88,5 cm de largeur et 80 cm de hauteur, il peut se contenter de très peu de place dans n’importe quel jardin. Hormis cela, le Prosperplast 400 litres est un composteur résistant, solide et parfait pour faire un compost de qualité. Il peut être utilisé immédiatement après l’achat. Pas besoin de creuser, l’installation est très facile car il vous suffit d’emboiter les pièces l’une dans l’autre. Accessible aux débutants comme aux experts, ce bac à compost propose une ouverture à deux parties sur le haut pour un remplissage et une ventilation plus pratique. Sa couleur noire et sa fabrication en plastique offre au compost une meilleure température. Malgré tout, il reste un peu fragile et doit être manipulé avec soin. Pour un produit pareil, on peut dire que le prix de commercialisation est largement satisfaisant.

Avantages

  • Fabriqué en plastique
  • Montage sans outils
  • Ouverture de remplissage à deux parties
  • Bonne ventilation du compost
  • Dimensions compactes
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénient

  • Plastique léger et un peu fragile

Composteur en bois esthétique de la marque GUILLOUARD 

Le composteur GUILLOUARD est l’un des meilleurs composteurs du marché en termes d’esthétique et d’efficacité. C’est un silo fabriqué avec de l’acier et du bois de pin traité classe 4 en autoclave dont l’apparence innovante saura donner de l’élégance au décor de votre jardin. Muni de trous d’aération au niveau de l’acier et de fines espaces entre les planches de bois, le silo à compost GUILLOUARD bénéficie d’une excellente ventilation pour le bon développement de vos déchets. Il propose une contenance maximale de 470 litres et fait une taille de 75 cm de longueur, 75 cm de largeur et 90 cm de hauteur. La trappe de récupération est amovible et assez large pour vous permettre de récolter de grandes quantités de compost sans fournir beaucoup d’efforts.  

L’installation se fait au moyen de simples vis fournies par la marque et ne dure que deux minutes. Cependant, certains clients ont soulevés le fait que les vis soient trop petites et rendent l’installation un peu fastidieuse.

Avantages

  • Composteur fabriqué en FRANCE
  • Bois de pin certifié PEFC et traité classe 4
  • Grande trappe en acier pour la récolte
  • Installation facile et rapide (2 min)
  • Silo à compost avec couvercle hermétique
  • Résistant aux intempéries et durable
  • Grande contenance de 470 Litres

Inconvénient

  • Un peu coûteux
  • Sans fond

Composteur 380 litres de la marque Deuba 

Les déchets que vous produisez font légèrement moins de 400 litres ? Si vous avez répondu oui, alors le composteur en plastique 380 litres de la marque Deuba vous sera grandement utile. Il s’agit en effet, d’un bac à compost fabriqué en plastique rigide qui assure une décomposition accélérée des déchets organiques. Ce processus de compostage est encore favorisé grâce à la couleur sombre du bac qui renforce la production de la chaleur à l’intérieur du bac. Muni d’une large ouverture et d’un rabat près le sol pour récupérer l’engrais, le composteur Deuba promet une haute résistance contre les intempéries. Il dispose d’une couverture étanche qui protège votre compost contre l’excès d’humidité pour un résultat parfaitement homogène. Accessible actuellement à moins de 40 euros, il représente une solution économique et fiable pour tous ceux qui désirent composter en toute tranquillité sans se ruiner. Les mesures du bac à compost Deuba sont de 72 cm de longueur, 72 cm de largeur et de 83 cm de hauteur. De surcroit, Deuba est une marque française pour le bonheur de ceux qui sont à la recherche d’un produit de fabrication française.

Avantages

  • Composteur fabriqué en plastique rigide
  • Très résistant aux intempéries
  • Couvercle hermétique et bien étanche
  • Haute température de compostage
  • Rabat près du sol pour une récolte facilitée
  • Très bon rapport qualité/prix

Inconvénient

  • Montage difficile à des températures extrêmement basses
leo. id felis ipsum ut mattis