Les meilleurs composteurs 600 L

Composteur de jardin 600l de Prosperplast

Les bacs à compost sont très utiles pour recycler les déchets de son jardin et produire soi-même de l’engrais 100% bio. Avec un composteur de 600 Litres, c’est plutôt les moyens et grands jardins qui seront à l’honneur. Toutefois, l’achat d’un composteur de grande capacité n’est pas toujours aisé puisqu’il vous faudra choisir selon plusieurs offres disponibles sur le marché. Pour ne pas que vous tombiez sur de la camelote, nous vous avions préparé ce guide d’achat suivi d’un top 9 des meilleurs composteurs 600 Litres du moment.

A quoi ressemble un composteur 600l ?

Avant de répondre à cette interrogation, il est utile de rappeler la vraie définition de la notion du ‘’composteur’’. Un composteur est un réceptacle à déchets conçu spécialement pour mener à bien la transformation de ceux-ci en compost (engrais bio). Ce processus peut se dérouler de diverses manières. Soit en association avec un activateur de compost, soit sous l’action des vers de terre et des micro-organismes. Ainsi, le composteur 600 Litres est un contenant volumineux convenable pour collecter les déchets ménagers des grands jardins.

Les bacs à compost de ce type sont généralement dotés d’une large ouverture sur le haut pour permettre un remplissage aisé et parfois d’une trappe vers le bas pour récupérer le compost facilement. Selon le modèle, le bac à compost peut disposer de petits trous d’aération ou de fines espaces pour assurer une bonne ventilation au compost. Parce qu’il est destiné à contenir une quantité considérable de déchets ménagers et à être utilisé en extérieur, le bac à compost de 600 Litres bénéficie d’une certaine résistance qui le rend invulnérable aux intempéries.

Bac à compost 600 Litres : Quel prix ?

Les composteurs dotés d’un volume de 600 Litres sont disponibles en plusieurs échantillons. Il y en a donc qui sont plus classiques, et d’autres plus modernes et plus pratiques. Les prix peuvent donc varier d’un modèle à l’autre non seulement selon la matière de fabrication mais aussi selon l’ergonomie dont bénéficie le dispositif. Pour se procurer un bac à compost de 600 Litres il faut donc prévoir un budget d’au moins 50 euros. Pour les modèles les plus sophistiqués, le prix peut varier jusqu’à 200 euros ou plus.

En fonction de quels critères choisir son composteur grande capacité ?

Double composteur en bois

Il existe différentes formes de composteurs 600 litres sur le marché. Pour réaliser un achat satisfaisant, quelques paramètres sont à prendre en compte :

Le design

Le bac à compost 600 Litres est destiné à être installé dans votre jardin. Il va donc falloir choisir un dispositif qui s’adapte parfaitement au décor et au thème de votre espace vert. Vous avez besoin d’un composteur classique ou remarquable ? Peu encombrant ou imposant ? Couleur neutre ou assortie ? Faites le point de tout cela selon vos préférences.

Le niveau de praticité

Vous êtes appelé à verser régulièrement vos déchets ménagers dans votre composteur de jardin. L’ouverture du haut prévu pour le remplissage des déchets doit donc être assez large pour vous faciliter la tâche. Il serait également souhaitable que votre composteur 600 Litres dispose d’une trappe ou d’une ouverture coulissante vers le bas pour que lors de la récolte, vous n’ayez aucun mal à extraire votre terreau.

La matière de fabrication

La plupart des composteurs de jardin sont fabriqués en bois ou en plastique. Ici tout est question de gout car que votre bac en compost soit fabriqué dans une matière plutôt qu’une autre ne change en rien les résultats finaux. Retenez quand même que le plastique, à cause de la température élevée qu’il procure au compost, peut favoriser un développement beaucoup plus rapide. Tandis que le bois, reste un accessoire 100% écolo qui fournit également une meilleure isolation aux déchets lorsque le dispositif est couvert.

Le couvercle

Préférez les composteurs à couvercle parce qu’ils sont les seuls à même de vous protéger à la fois contre les variations climatiques mais aussi contre les insectes et les animaux. Toutefois, les modèles de composteurs sans couvercle sont souvent bons marchés et conviendront à ceux qui disposent d’une vielle bâche ou d’une couverture solide chez eux pour recouvrir.

Un ou plusieurs bacs

Adopter un composteur 600 Litres peut s’envisager de diverses manières. Selon vos besoins, vous avez le choix entre prendre un grand baril à compost de 600 Litres, ou installer deux bacs à compost de 300 Litres dans votre jardin. Tout dépend de l’espace que vous avez et du temps que vous souhaitez accorder à l’entretien de votre composteur. Si vous n’êtes pas capable de fournir trop d’efforts pour mélanger ou déplacer votre bac à compost de 600 Litres, adopter deux composteurs de 300 Litres est dans ce cas la meilleure option. On peut également envisager cette possibilité pour composter simultanément dans deux bacs de sorte que le premier bac contienne les déchets frais et le second, le compost en cours de maturation.

Le prix

Evidemment, votre budget fait partie des critères les plus importants car c’est en fonction de votre bourse que vous vous orienterez vers tel ou tel modèle. Assurez-vous donc de bien comparer les offres du marché et choisissez un composteur 600 Litres résistant, durable et accessible à prix raisonnable.

L’emplacement idéal pour un composteur 600 litres

Le meilleur emplacement pour un composteur 600 Litres se décide non seulement en fonction de la taille de votre jardin mais aussi en fonction de certains critères généraux. Gardez à l’esprit qu’un bac à compost destiné à produire du compost de qualité et rapidement ne doit pas être exposé à la pluie et au soleil. Selon la structure de votre jardin, vous devez donc chercher un endroit ombragé qui protège vos déchets des mauvais temps. Si vous êtes dans une zone où les averses sont régulières, il est recommandé de placer votre bac à compost sur une terrasse. Dans le cas contraire, vous êtes libre de le placer où vous voulez tant qu’il est bien éloigné de la maison de vos voisins et à l’abri des intempéries.

A quoi s’attendre côté entretien ?

Pour que votre compost se porte à merveille, il lui faut bénéficier d’une parfaite ventilation. Déjà, avant d’installer un composteur dans votre jardin, ayez le réflexe d’y mettre de la paille ou quelques branchages (assez grosses) pour faciliter la circulation de l’air dans le silo. Ensuite, à chaque fois que vous y versez des déchets, veillez à mélanger le tout régulièrement. En réalité, il peut arriver que certaines parties de votre compost soient plus sèches et d’autres beaucoup plus humides. Ce qui ne favorise pas une transformation rapide de vos déchets. Il est donc nécessaire de veiller à ce que le mélange soit quotidiennement homogène pour favoriser une bonne dégradation. Il existe plusieurs outils pour réaliser facilement cette tâche. Les plus utilisés sont la fourche et la tige d’aération.


Avis et comparatif des meilleurs composteurs 600 litres

Nous vous avons préparé une liste des meilleurs composteurs 600 Litres du moment. Elle regroupe des produits soigneusement sélectionnés en fonction de leurs différents matériaux de fabrication, de la crédibilité de la marque qui les commercialise, des avis clients et de bien d’autres critères.

Composteur de jardin Thermo Wood aspect bois de Garantia 

Le composteur 600 Litres de la marque Garantia attire notre attention particulièrement à cause de son design original et de son côté pratique. Il est fabriqué en thermolen et vous garantit un compostage à température élevée. Très esthétique dans n’importe quel jardin, son aspect imposant et sa couleur noire font de lui un composteur discret et efficace pour toute la famille. Pas besoin de vous abaisser pour remplir le bac de vos déchets organiques, le Thermo-Wood de Garantia fait une hauteur de 1000 mm et une largeur de 800 mm.

La couverture du thermo-Wood Garantia est dotée de deux grands volets qui s’ouvrent et se referment facilement. Parfaitement hermétique grâce à un système de blocage Wind-fix, ce composteur est protégé des intempéries et pourra vous tenir compagnie pendant plusieurs années. La ventilation des déchets est assurée par des ouvertures cachées au niveau des quatre parois sous le coffrage en bois. Pour retirer facilement le compost, la marque Garantia a prévu deux trappes à cet effet.

Avantages

  • Composteur robuste et imposant
  • Fabriqué en polypropylène avec Thermolen
  • Couvercle en deux parties facilitant l’apport des déchets
  • Retrait du compost facilité grâce à deux trappes
  • Système d’aération discret et efficace
  • Montage facile et sans outils
  • Matières de fabrication recyclable
  • Système de blocage du couvercle Wind-Fix
  • Grille de fond disponible en option

Inconvénient

  • Un peu coûteux

Composteur Thermo King 600 Litres de Verdemax

Avec ses 80 cm de long, 80 cm de large et 104 cm de hauteur, ce bac à compost de jardin mérite d’avoir une place dans votre jardin. Sa forme robuste et sa capacité à résister aux intempéries ont déjà séduits de nombreux ménages. Le thermo King 600 Litres est un produit de la marque Verdemax qui saura donc être satisfaisant en matière de durabilité. Il est fabriqué en plastique et fournit une température élevée à votre compost.

En plus d’être un achat rentable à long terme, ce composteur de jardin 600 Litres a tout ce qu’il faut pour vous aider à produire un compost de qualité plus rapidement. Il dispose d’une large ouverture qui rend le remplissage aisé, et de trous d’aération qui laissent passer l’air pour une meilleure ventilation de vos déchets. D’après les avis clients, ce composteur n’est pas difficile à monter et s’adaptera plutôt parfaitement aux coins de votre jardin.

Avantages

  • Composteur solide et robuste
  • Fabriqué en polypropylène 
  • Résistant aux mauvais temps
  • Grille de fond en option

Inconvénients

  • Pas très esthétique
  • Un peu coûteux

Composteur de jardin 600l de Prosperplast

Le composteur 600 Litres de Prosperplast est un gage d’esthétique pour votre jardin. De couleur verte et conçu en matière plastique, il bénéficie d’une conception ergonomique sous forme de cône qui rend son utilisation facile et intuitive. Avec une ouverture située sur le haut, vous pourrez y renverser aisément vos déchets sans gros effort. Ce composteur de la marque Prosperplast peut se poser directement sur le sol pour un compostage naturel et rapide.

Cependant, il convient de s’assurer que le sol soit légèrement humidifié avant l’installation pour favoriser l’apparition des vers et des petits insectes utiles à la décomposition des déchets alimentaires. La marque a équipé ce composteur de jardin d’un rabat situé près du sol pour que la récolte de votre compost se passe dans des conditions motivantes.  Grâce à sa matière de fabrication, il garantit plusieurs années d’utilisation lorsqu’il est bien entretenu. Il peut même résister à aux mauvais temps jusqu’à – 45 °C et + 55 °C. Ses mesures sont de 90 cm de long, 91 cm de large et 107 cm de hauteur.

Avantages

  • Très esthétique pour tous les jardins
  • Fabriqué en matière plastique rigide
  • Grande résistance aux intempéries (jusqu’à – 45 °C et + 55 °C)
  • Décomposition des déchets accélérée
  • Bon rapport qualité/prix
  • Facile à monter et à démonter

Inconvénient

  • Aucun défaut à signaler

Composteur de jardin Eco King de la marque Graf 

Un composteur carré, discret qui procure une isolation thermique élevée à votre compost, vous en rêviez ? Le composteur en plastique Eco King vous conviendrait parfaitement. Fabriqué par la marque Graf, le bac à compost Eco King est d’une couleur verte discrète et d’un design minimaliste qui apporte plus de charme dans votre jardin. Grâce à sa grande ouverture à deux volets destinée à accueillir les déchets ménagers, il vous sera plus facile de le remplir. Il dispose également d’une trappe vers le bas pour faciliter la récolte du compost mûr. Le composteur est assez robuste et stable. De plus, vous n’aurez pas besoin de trop vous abaisser avant d’y renverser vos déchets, contrairement à certains modèles de bac à compost. Celui-ci fait 81 cm de long, 81 cm de large et 15 cm de haut.

Grâce à ce composteur de la marque Graf, vous allez pouvoir bénéficier non seulement d’une décomposition rapide des déchets mais aussi d’un dispositif inodore. En effet, l’Eco King 600 Litres de Graf est doté de plusieurs trous d’aération qui assurent une ventilation parfaite du compost. Et pour finir, sa matière de fabrication, le polypropylène fait de lui la solution écologique la mieux adaptée pour une action écologique telle que le compostage. Le composteur 600 Litres Eco King est actuellement commercialisé à moins de 60 euros seulement.

Avantages

  • Fabriqué dans une matière 100% recyclable
  • Grande ouverture à deux volets
  • Meilleur rapport qualité prix
  • Assemblage en moins de 10 minutes
  • Supporte mieux les chocs et éloigne les nuisibles
  • Dispositif inodore si bien entretenu

Inconvénient

  • Rien à signaler

Composteur 600 Litres de Pegane

Fabriqué en plastique et hyper résistant aux rayons UV, le composteur de jardin de la marque Pegane trouvera sa place dans les grands jardins. Imposant et solidement conçu, il sauvegarde vos déchets à une haute température durant toute l’année. Le composteur Pegane est équipé d’une grande ouverture vous permettant de remplir sans efforts le bac de vos déchets.

Sa couverture hermétique éloigne les insectes et les nuisibles du compost durant tout le processus. Il dispose de surcroit d’une autre ouverture vers le bas assez large pour vous permettre de récolter le compost en grande quantité. Livré avec quatre parois à emboiter, son montage peut se faire en quelques minutes seulement. Les mesures de ce bac à compost sont de 80cm de largeur, 80cm de longueur et 84 cm de hauteur.

Avantages

  • Fabriqué en polypropylène recyclé
  • Montage par simple emboitement
  • Ultra-résistant aux rayons UV
  • Solide et durable
  • Cuve large et isolante
  • Récolte facile grâce à une large ouverture

Inconvénient

  • Un peu cher

Composteur de jardin Neudorff DUOTHERM 

Ce bac fait un peu moins de 600 Litres mais peut parfaitement être utilisé dans les grands jardins. En effet, le composteur Neudorff DUOTHERM a une capacité de 530 Litres, suffisant pour aider les familles moyennes à composter toute l’année. Il bénéficie d’une conception innovante à double paroi qui lui confère une taille compacte malgré sa grande contenance. Le composteur de jardin Neudorff  est rigide et pourra résister à toute sorte d’intempérie. Il fait 82 de long, 82 cm de large, 115 cm de hauteur et pourra se dissimuler facilement dans n’importe quel jardin surtout grâce à sa couleur verte.

Fabriqué en matière plastique, il garde votre compost au chaud durant toute l’année tout en le protégeant contre les nuisibles. Grâce à la présence d’une trappe au sol, vous pouvez récupérer votre compost en toute simplicité. Si la quantité de déchets que vous consommez est susceptible de dépasser les 530 Litres, le composteur Neudorff DUOTHERM pourra très bien être associé avec un petit composteur de 100 Litres pour une meilleure expérience.

Avantages

  • Silo de compost Fabriqué en plastique recyclé
  • Isolation thermique élevée
  • Compact et très discret
  • Présence de trappe pour faciliter la récolte
  • Montage facile et intuitif

Inconvénient

  • On regrette juste le fait qu’il ne fasse pas exactement 600 L

Bac à compost 300 L de la marque VOUNOT 

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, il est aussi possible d’opter pour deux bacs à compost de 300 Litres pour se simplifier la tâche ou pour un compostage simultané. Si vous avez choisi cette option, il vous faut un composteur compact comme celui de la marque VOUNOT. Compact et très léger, ce bac à compost s’intègre très vite à tous les espaces.  Il est parfaitement étanche et doté d’une robustesse sans pareille pour contenir en toute sérénité vos déchets ménagers. Son design est un combiné de noir et de vert pour donner un aspect splendide à votre jardin. Le composteur VOUNOT est caractérisé par une ouverture solide, et autobloquante très pratique pour le remplissage.

Avec ce composteur de jardin, votre compost est correctement ventilé au moyen de petits trous d’aération situés un peu partout sur le bac. La marque a également équipé son produit d’une ouverture robuste et facile à manier située vers le sol pour une récolte amusante. Un seul bac à compost VOUNOT fait 58 cm de long, 58 cm de large et 80 cm de haut.

Avantages

  • Fabriqué en polypropylène
  • Compact et très pratique
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Esthétique pour tous les jardins
  • Bonne ventilation  grâce aux trous d’aération
  • Montage facile et sans outils

Inconvénient

  • Pas de grille de fond

Composteur de jardin 650l de Patrol 

Ce composteur nous a séduit particulièrement à cause de son design unique et original. En effet, le bac à compost de Patrol présente une forme conique et un aspect à la fois solide et souple. Fabriqué avec du plastique résistant, il est capable de fournir une chaleur adéquate au compost pour une opération de compostage accélérée. Avec sa contenance de 650 Litres, il pourra vous aider à composter les déchets d’une grande famille tout en vous laissant un surplus de 50 Litres pour couvrir la consommation des éventuels invités.

Il se place directement sur le sol pour permettre aux différents organismes de participer activement à une décomposition rapide des déchets organiques. Au moyen d’un rabat  placé vers le sol, vous pouvez procéder à la récolte de votre engrais une fois que celui-ci sera arrivé à maturité. Les micro-ouvertures au niveau des parois assurent une aération maximale du compost pour vous limiter les tâches d’entretien.

Le bac est doté d’un système d’ouverture et de fermeture à clapets amovibles. Vous n’aurez donc aucun mal à l’utiliser quotidiennement. De plus, le composteur Patrol profite d’une grande stabilité qui lui permet de résister contre les vents forts et autres nuisibles.  

Avantages

  • Aération maximale du compost
  • Moins encombrant grâce à sa forme compacte
  • Parfaite résistance aux intempéries
  • Bon  rapport qualité/prix
  • Facile à délocaliser
  • Montage sans outils

Inconvénient

  • Pas de grille de fond

Composteur de jardin en bois autoclave de la marque Jardindeco 

Fabriqué en pin traité autoclave classe 4, ce composteur de jardin est la solution 100% écologique qu’il vous faut pour recycler vos déchets ménagers. C’est un produit de la marque Jardindeco qui peut contenir jusqu’à 650 Litres de déchets. Stable et monté en moins de 15 minutes, il vous offre une prise en main facile et immédiate.

En effet, le bac à compost en bois de Jardindeco est livré en kit et convient donc aussi bien aux débutants qu‘aux professionnels en compostage. Posé dans un coin ou au centre du jardin, il redonnera à coup sûr, de l’esthétique à votre espace vert. Pour récupérer le compost, il suffit d’utiliser l’ouverture située vers le sol. L’ouverture du haut, quant à elle, est assez grande et se tient ouvert grâce à des charnières et des ailettes. Les dimensions de ce composteur sont de : 95 cm x 87 cm x 97 cm (LxPxH).

Avantages

  • Pin traité autoclave classe 4
  • Grande contenance de 650 Litres
  • Montage rapide (moins de 15 min)
  • Composteur pratique et très stable

Inconvénient

  • Un peu coûteux

Nullam Donec dolor id ut nec nunc amet, risus quis Aliquam