Les meilleurs composteurs 500 L

Composteur Compost'Eco 500 L Belli

Vous recherchez un composteur pour votre jardin ? Et si le composteur 500 Litres était ce qu’il vous fallait ? En effet, pour composter, il faut choisir avec soin le bac à compost le plus adapté à votre ménage. Cela passe par l’étude de plusieurs critères principaux dont vos besoins, la quantité de compost à produire et le budget dont vous disposez. Pour savoir si le composteur de 500 Litres est fait pour vous ou pas, découvrez dans notre guide d’achat, les traits caractéristiques du bac à compost 500 Litres, les conseils pour bien le choisir et enfin la liste des meilleurs composteurs 500 Litres qui cartonnent en ce moment !

Comment se présente t-il ?

Les composteurs 500 Litres peuvent se décliner sous formes de grands bacs en plastique, en bois ou en acier. Lorsqu’ils sont fabriqués en plastique, les composteurs sont souvent dotés d’une large ou petite ouverture sur le haut et d’une trappe amovible vers le bas pour faciliter le retrait du compost. Les dispositifs de compostage 500 Litres en matière plastique sont tout à fait légers et donc faciles à installer et à délocaliser.

Comme tous les composteurs classiques, le bac en bois dispose d’une grande ouverture pour le remplissage mais ne dispose pas toujours d’une trappe. Sur les modèles en bois, c’est plutôt un bac qui est généralement installé vers le bas pour permettre la récupération du compost. Lorsque le modèle n’en dispose pas, l’utilisateur doit démonter le dispositif dès que le compost arrive à maturité avant de pouvoir l’utiliser. Quant aux modèles en acier, ils se présentent pour la plupart comme des bacs à compost classiques.

On peut aussi trouver des styles modernes conçus de façon plus sophistiqués. Côté design, gardez en tête que les bacs à compost 500 Litres peuvent prendre diverses formes. Ainsi, que vous soyez à la recherche d’un composteur 500 Litres discret ou imposant, vous trouverez à coup sûr, satisfaction. Les composteurs carrés, rectangles, en forme de cône ou sous forme de ruche sont les plus populaires.

Qui peut opter pour un composteur 500 litres ?

Compost de feuilles dans un jardin

Pour savoir si le composteur de 500 Litres est fait pour vous, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Entre autres, vous devez vous baser sur la quantité de déchets que consomme votre famille quotidiennement, sur la superficie de votre jardin et sur la quantité de compost que vous souhaitez récupérer.

En fonction du profil de votre ménage

La quantité de déchets que consomme votre famille peut déjà vous orienter sur le volume de composteur idéal. En effet, il faut retenir que chaque personne est capable de produire environs 80 Litres de déchets par an. C’est donc à vous de définir selon la taille de votre ménage, le volume de composteur qu’il vous faut. Généralement, les composteurs de 500 Litres sont idéals pour les couples et pour les familles composés de 2 à 4 personnes.

En fonction de la superficie de votre jardin

Les composteurs 500 Litres peuvent contenir fièrement les déchets produits par un jardin de taille moyenne (environs 500 m²). Ils sont aussi recommandés pour les jardins dont la superficie varie de 500 à 1000 m². La seule condition qui s’impose est de disposer d’un espace assez large pour ne pas que le composteur soit encombrant dans votre espace vert. Mais pour utiliser un composteur de 500 Litres dans les plus grands jardins, il va falloir s’équiper de plusieurs bacs à compost.

En fonction de la quantité de compost à récolter

Si vous compostez particulièrement pour avoir assez d‘engrais bio afin de nourrir vos plantes, alors ce critère est également déterminant. Les bacs à compost d’un volume de 500 Litres peuvent vous aider à obtenir entre 150 et 230 kg de compost. Si votre objectif est de récupérer moins ou plus que cette quantité de compost, il faudra vous tourner vers d’autres modèles de composteurs.

Nos astuces pour bien choisir son composteur de 500 L

Choisir un composteur 500 Litres n’est pas une opération aisée. Sur le marché, on peut trouver  absolument tout type de bac à compost 500 Litres et lorsqu’on est mal renseigné sur le sujet, on peut très vite faire un mauvais choix. On vous donne quelques conseils pour choisir votre composteur 500 Litres sans vous tromper.

Jouer sur les couleurs

Avec sa capacité, le composteur 500 Litres a tendance à être un peu imposant. Pour ne pas qu’il se fasse remarquer automatiquement dans votre jardin, le design sauve beaucoup. Il suffit de choisir un modèle de couleur sombre (noir, gris, vert sombre, etc) et le tour est joué !

Choisir en fonction du prix

Le budget dont vous disposez est un critère qui peut influencer énormément votre choix. Avant de commencer notez que les composteurs 500 Litres peuvent être dénichés à partir de 30 euros seulement. Ce prix peut facilement aller au-delà de 100, voire 200 euros selon le caractère sophistiqué du matériel que vous avez pris.

Vérifier le système d’aération

Le bac à compost de 500 Litres est destiné à accueillir une grande quantité de déchets. La ventilation devient donc une condition sine-qua-non pour le bon déroulement du compostage. Pour cela, priorité aux composteurs disposant de trous d’aération ou de lattes espacées selon le modèle pour une bonne circulation de l’air.

Prendre en compte la stabilité du composteur

Plus votre composteur est solide, plus il résistera aux intempéries. Il serait dommage d’investir dans un nouveau composteur alors même que vous venez d’en acheter un. Il est donc important de veiller à la stabilité du dispositif de compostage et à sa capacité de résistance aux intempéries.

Choisir selon les matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication représentent un critère de choix important lorsqu’on souhaite composter chez soi. Les composteurs en bois sont écologiques mais pas tous pratiques. Si vous n’êtes pas capable de fournir assez d’effort pour remuer le compost à chaque fois et vider le composteur lors de la récolte, tournez-vous vers les modèles en plastiques. Ces derniers sont beaucoup plus pratiques et légers. Fabriqués en plastique recyclé, ils rivalisent également avec le caractère écologique du bois.

Installation d’un composteur 500 litres : Tout ce qu’il faut savoir

La difficulté qui réside dans l’installation d’un composteur 500 Litres varie particulièrement selon le modèle que vous avez choisi. Mais avant, il est nécessaire de trouver l’emplacement adéquat à votre composteur 500 Litres dans votre jardin. Loin d’être un casse-tête, cette question est vite répondue. Les bacs à compost classiques de 500 Litres peuvent se placer à même le sol. Il suffit de préparer un endroit ombragé auquel vous pouvez avoir facilement accès pour les tâches d’entretien et de remplissage. Une fois que c’est fait, remuez un peu le sol du milieu choisi de façon à ce qu’il soit un peu humide et totalement désherbé pour accueillir vos déchets. En effet, il s’agit d’un geste utile pour lancer le processus de dégradation des déchets. 

Une fois que vous avez choisi le meilleur emplacement pour votre composteur, vous pouvez débuter l’installation :

Pour un composteur en plastique : Les composteurs en plastique sont connus pour leur facilité d’installation. Dans la majorité des cas, vous n’aurez à utiliser aucun outil pour procéder à la mise en place de votre bac à compost 500 Litres. Il existe des modèles à installer par simple emboitement et d’autres qui nécessiteront juste que vous procédiez à un assemblage avec des clips de connexion dédiés à cet effet. Avec un peu de chances, vous pouvez également tomber sur des modèles déjà tout conçu qu’il vous suffira de poser simplement au sol pour démarrer le procédé de compostage.

Pour un composteur en bois : La majorité des composteurs en bois 500 Litres sont livrés en kit. Il y a donc généralement dans le pack de livraison des ensembles de planches à assembler et un manuel d’utilisation pour vous permettre de réussir l’installation. Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, les marques peuvent omettre le manuel de montage ou même ne pas proposer cette option. Si vous avez pour habitude de bricoler, vous n’aurez aucun mal à monter votre composteur en bois 500 Litres. Par contre si vous n’êtes pas trop doué, suivez ces quelques conseils :

  • Rassembler tout le matériel dont vous aurez besoin
  • Distinguez les bois à utiliser pour chaque partie
  • Commencez à poser les planches adéquates de chaque côté
  • Servez-vous d’un marteau pour solidifier chaque partie
  • Fixez ensuite le couvercle (si le modèle en dispose) sur le toit de votre dispositif

Et voilà ! Votre composteur en bois est prêt à être utilisé.


Avis et comparatif des meilleurs composteurs 500 litres

Que ce soit au niveau du budget ou de la qualité, tous les composteurs ne se valent pas. C’est pourquoi, nous vous avons préparé la liste des meilleurs modèles de composteurs 500 Litres du marché. Nous espérons que vous y trouverez un outil adapté à votre profil.

Composteur de jardin Compost’Eco 500 L de Belli

Le compost’Eco de la marque Belli fait partie des composteurs de jardin les plus compacts du marché. Avec une taille de 60 cm de long, 80 cm de large et 100 cm de haut, sa contenance de 500 Litres est tout simplement impressionnante. Muni de plusieurs trous d’aération situés tout au long du bac, il réduit vos tâches d’entretien en assurant une bonne ventilation au compost. Le compost’Eco de la marque Belli est très facile à utiliser. Il vous suffit de verser les déchets biodégradables via l’ouverture du haut, puis, de remuer régulièrement le tas de compost jusqu’à maturité. Lorsque le compost est mûr, un rabat est disposé vers le bas pour vous aider à retirer l’engrais sans avoir à vider tout le composteur.

Le bac bénéficie d’un design classique qui passe presqu’inaperçu dans le jardin grâce à sa couleur noire. Il ne risque donc pas d’encombrer votre espace vert. Cependant, il pourrait ne pas résister aux vents violents à cause de la légèreté du dispositif. Vous devrez donc bien l’ancrer au sol si vous l’installez dans des zones venteuses. Quant au montage, il peut être réalisé en moins de trois minutes seulement.

Avantages

  • Bon rapport qualité prix
  • Bonne résistance aux UV
  • Discret et compact
  • Rabat pour une récolte facile
  • Montage hyper rapide (moins de 3 min)

Inconvénients

  • Dispositif un peu léger (à ancrer)
  • Pas de fond

Composteur de jardin en bois de Festnight

Avec une capacité totale de 540 Litres, ce composteur s’intègre facilement dans tous les décors de jardins. Fabriqué en bois de qualité supérieure (le pin vert imprégné), il assure une parfaite isolation à votre compost tout en étant en parfait accord avec vos valeurs éco-responsables. C’est un produit de la marque Festnight dont la structure résiste fortement aux mauvais temps et aux intempéries. Il est commercialisé à moins de 50 euros et a déjà conquis le cœur de plusieurs ménages. Pourquoi pas vous ? Si on apprécie moins le fait qu’elle ne dispose pas de couvercle, ni de fond, on adore quand même la présence des lattes espacées qui assurent une bonne aération au compost pour son bon développement.

Le composteur en bois de la marque Festnight est imputrescible et vous tiendra compagnie durant de longues années. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage pour le monter. Il suffit d’emboiter les lames de bois l’un dans l’autre. Ses dimensions font : 90 x 90 x 85 cm (L x P x H).

Avantages

  • Fabriqué en pin vert imprégné de haute qualité
  • Résistant à la pourriture
  • Se fond dans tous les décors
  • Très bonne aération grâce aux lattes espacées
  • Haute isolation thermique
  • Rapport qualité/prix excellent
  • Montage facile et rapide

Inconvénients

  • Pas de couvercle
  • Pas de grille de fond
  • Pas de trappe pour récupérer le compost

Composteur 500l de jardin de SHOP

Le composteur de jardin de la marque SHOP est l’option parfaite pour les ménages en constante évolution. Fabriqué en matière plastique, ce composteur de 550 Litres est extensible jusqu’à 1300 Litres par de petits modules d’extension de 250 Litres chacun. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il peut également être utilisé comme jardinière surélevée, étang, bac à sable ou enclos pour animaux.

Avec sa couleur foncée (Anthracite), il accélère le processus de décomposition des déchets pour un compostage rapide et efficace. Vous n’aurez pratiquement rien à fournir comme effort pour l’installer. Assembler et détacher ce composteur est comme un jeu d’enfants. Il vous suffira juste de relier chaque pièce grâce à des connecteurs individuels prévus à cet effet. Lorsqu’il est installé, ce bac à compost ne fait que 30 cm de long, 130 cm de large et 50 cm de haut dans votre jardin. On aurait aimé qu’il soit équipé d’un couvercle et d’une grille de fond mais si vous avez une vielle bâche ou une quelconque couverture rigide, ça peut faire l’affaire !

Avantages

  • Composteur fabriqué en polypropylène 100% recyclé
  • Modèle extensible jusqu’à 1300 Litres (3 extensions de 250 L)
  • Structure stable et peu encombrant
  • Bac à compost multifonctions
  • Montage rapide et sans outils

Inconvénients

  • Bas sans grille de fond
  • Pas de couverture

Composteur thermique de la marque Neudorff

Doté d’une contenance de 530 Litres, le composteur de jardin Neudorff est spécialement conçu pour fournir une isolation thermique élevée à votre compost. Il se présente sous forme conique avec des compartiments en plastique rigide qui assurent une résistance louable face aux intempéries. Vous pouvez y composter sereinement tous vos déchets biodégradables durant toute l’année.  Pour plus de praticité, le composteur est muni d’un couvercle hermétique à deux parties, utile pour préserver votre compost des petits insectes et des moucherons. Le composteur Neudorff est également équipé d’une ouverture avec verrou située vers le sol pour une récolte facilitée.

Grâce à sa structure, il peut se contenter de peu de place dans votre jardin. En effet, le composteur 530 Litres de Neudorff mesure seulement 82,5 cm de long x 82,5 cm de large et 115 cm de hauteur. Le produit est de qualité allemande et promet donc d’être durable dans le temps. Ici, la grille est incluse contrairement à de nombreux modèles en plastique sans fond. Vous n’aurez donc plus à dépenser dans l’achat d’un fond.

Avantages

  • Composteur à forte isolation thermique
  • Livré avec une grille de fond
  • Produit de qualité allemande
  • S’adapte facilement à tous les jardins
  • Ultra-résistant aux intempéries
  • Couvercle hermétique
  • Bac à compost muni d’un rabat près le sol

Inconvénient

  • Rien à signaler

Lot de bac à compost de la marque Tidyard

Si l’envie de composter simultanément ne vous laisse pas indifférent, ce lot de bac à compost devrait pouvoir vous aider à atteindre vos objectifs. Il s’agit en effet d’un ensemble de composteur d’une contenance de 260 Litres chacun. Avec ces deux bacs à compost, vous pouvez obtenir un volume total allant jusqu’à 520 Litres en dépensant moins de 100 euros seulement.

Fabriqués en plastique, ces composteurs peuvent résister convenablement aux rayons UV et aux intempéries tout en procurant au compost une température optimale. Ils sont dotés d’une couverture hermétique fendue qui éloigne les animaux de votre compost pour son bon développement. Un peu vers le bas, la marque Tidyard a aussi équipé ces composteurs d’une trappe servant à récupérer le compost mûr en quelques gestes.

Les bacs sont parfaitement aérés au moyen de petits trous situés au niveau des parties latérales. Vous n’aurez donc plus rien à craindre quant à la ventilation de votre compost. Grâce à leur couleur grise, ces composteurs peuvent se fondre facilement dans le décor de tous les jardins. Les bacs à compost 260 L de la marque Tidyard ne mesurent que 60 cm de large x 60 cm de profondeur et 73 cm de haut. Ils ont une forme carrée compacte et ne risquent pas de vous encombrer.

Avantages

  • Fabriqué en plastique rigide
  • Bon rapport qualité/prix
  • Forme carrée et compacte
  • Couvercle hermétique et fendue
  • Trappe pour le retrait facile du compost
  • Haute température de compostage
  • Design discret et élégant
  • Installation facile et rapide

Inconvénient

  • Doit être entretenu régulièrement

Conclusion

Se procurer un composteur 500 Litres est sans doute la meilleure solution pour fabriquer son engrais bio avec un jardin de taille moyenne. Vous pouvez en trouver dans plusieurs magasins en ligne et sous différents modèles. Faites attention à ne pas choisir un bac à compost au hasard pour éviter d’être déçu (e). Avant d’acheter votre composteur 500 Litres, consultez notre guide d’achat et choisissez en fonction des critères essentiels ci-dessus énumérés. Et si vous ne voulez pas vous casser la tête à chercher des composteurs 500 Litres dans de multiples magasins, notre comparatif regroupe les composteurs 500 Litres les plus prisés du moment. Vous n’aurez qu’à en choisir un qui correspond à vos exigences.

neque. consectetur Sed Praesent mi, commodo Curabitur porta.