5 astuces zéro déchet pour votre cuisine

Déchets dans votre cuisine : 5 astuces pour les limiter !


Plus que jamais, à l’heure d’un défi écologique majeur, nous devons repenser quotidiennement nos choix de consommation. Dans cette démarche passionnante, aucune frustration, aucun moralisme… un simple retour à la sobriété pour limiter ses déchets dans sa cuisine.

Vivre avec moins n’enlève rien à votre vie, cela l’améliore. (Béa Johnson – Zéro Déchet)

L’importance d’une action sur les déchets

Non, un mode de vie responsable n’est pas seulement l’apanage des bobos ou des nantis. Le sort de la planète reste l’affaire de tous et nous pouvons, chacun, ajouter notre pierre à l’édifice. Depuis quelques années, je cherche à purifier mon espace, à faire le tri dans ma vie, à éclairer mes choix au quotidien.  J’évolue, j’apprends, je me trompe parfois… mais plus que jamais, j’essaye de réaliser des choix plus justes, toujours alignés avec ma conscience.

Dans cet article, vous trouverez quelques pistes pour adopter un mode de vie zéro Déchet dans votre cuisine. L’enjeu est de revenir à des choix simples, capables de nous rendre plus autonomes tout en réalisant de vraies économies… Et si nous faisions, ensemble le pari d’un mode de vie durable…?

Astuce Zéro déchets

Mode de vie Zéro déchet : quels avantages ?

Depuis quelques années, je prends un maximum de mes produits en vrac afin de réduire le plus possible mes déchets. Il est vrai que j’ai la chance de vivre en ville, avec des épiceries aux poids qui tendent à se multiplier. La possibilité d’acheter en vrac, c’est aussi celle de choisir juste la quantité dont nous avons besoin. Ce mode de consommation présente aussi 5 avantages qui me semblent tout à fait essentiels :

  1. Vous réduisez considérablement les emballages plastiques

  2. Vous limitez le gaspillage dans votre assiette

  3. Les produits sont majoritairement issus de l’agriculture biologique

  4. On soutient les producteurs locaux et les épiceries indépendantes

  5. Vous revenez à une alimentation de base, saine et non transformée

Acheter en vrac m’a permis d’avoir une prise de conscience beaucoup plus globale en matière de déchet dans ma cuisine. Au-delà de l’alimentation, d’autres produits me semblaient également poser problème comme le papier aluminium, le rouleau de sopalin ou les éponges…

Dans cet article, je vais partager avec vous quelques alternatives simples et éthiques qui présentent deux bienfaits non négligeables :

  • Réduire significativement les déchets du quotidien

  • Soutenir les petits artisans et profiter de leur talent

5 astuces Zéro déchet pour votre cuisine !

1. Les sacs en tissu pour vos courses en vrac

Jolis et pratiques, les sacs en tissus sont de merveilleuses alternatives aux sachets krafts que l’on trouve en magasin (oui oui…ceux-là même qui se percent à la moindre occasion et surtout quand on en a besoin). Je les utilise personnellement pour acheter un grand nombre de produits (pâtes, riz, flocons d’avoine, biscuits, haricots secs..) Pour s’assurer un bon roulement, il est recommandé d’en posséder entre 10 et 15 en moyenne.

Aujourd’hui, des petits créateurs rivalisent d’idées pour faire des sacs à la fois pratiques et esthétiques. Vous en trouverez d’ailleurs avec des motifs variables, idéal pour amuser vos enfants et égayer vos virées en courses ! Au restaurant, vous pouvez demander un doggy bag si vous ne finissez pas votre assiette.

sac à vrac - déchets

Sac à vrac de la marque Bila Touchatou

2. Les sachets de thé lavables et réutilisables

Déguster un thé ou une infusion représente pour moi un moment privilégié, propice à la détente et au partage. Je confesse un goût certain pour la marque Yogi Tea, dont les parfums et les emballages ont tout pour me charmer. Pour autant, leurs belles citations ne parviennent pas à compenser les déchets qu’ils engendrent quotidiennement. Désormais, des thés gourmands et raffinés sont facilement accessibles dans les magasins en vrac ou boutiques spécialisées.

Jusqu’alors, j’avais tendance à utiliser un infuseur en inox classique, même si cet usage ne m’apparaissait pas des plus hygiéniques. Si vous êtes nostalgique des sachets d’origine, les sachets réutilisables seront aussi particulièrement adaptés.

sachets de thé lavables - déchets

Sachets de thé lavables de la marque Bila Touchatou

3. Le Tawashi pour dire au revoir à vos éponges.

J’ai toujours eu un problème avec les éponges industrielles. En plus d’être de véritables nids à microbes, il y a toujours un moment où la mousse artificielle devient friable et commence à boucher les éviers. Sans compter son célèbre côté vert qui finit inexorablement par se décoller. Qu’on se le dise, les éponges synthétiques ont une espérance de vie assez limitée et finissent toujours à la poubelle.

Pour une alternative éthique, le Tawashi reste à ce jour ce que l’on fait de mieux. Composé en chanvre, il permet de nettoyer toutes les surfaces, y compris les plus récalcitrantes. Moins agressif que les éponges en acier, il est aussi facile à passer à la machine pour être nettoyé.

Tawashi vaisselles - déchets

Eponge Eco-responsable Tawashi en chanvre de la marque Tout un Fil

4. Les couvercles Charlotte en tissu pour vos récipients.

Je ne sais pas pour vous, mais nous avons souvent des restes dans le frigo. À une époque, le film en plastique ou le papier aluminium pouvait être bien pratique. Mais le problème est toujours le même : voici deux ennemis jurés de l’environnement et de notre porte-monnaie. Si vous avez la chance d’avoir suffisamment de récipients à couvercle chez-vous, dite vous que vous avez de la chance.

Pour les autres, des couvercles en coton enduit élastiqués pour mettre sur vos bols seront aussi très pratique. Disponibles en différentes dimensions, ils s’adaptent parfaitement à votre vaisselle de table (bol, saladier, assiette, etc.). Mignons et hygiéniques, ils ont aussi l’avantage d’être réutilisables à l’infini …

couvercle charlotte récipient - déchets

Les couvercles charlotte pour récipient de la marque Les Entrechats 38

5. L’essuie-tout lavable et ses feuillets en coton

L’essuie-tout est l’ustensile le plus incontournable de nos maisons, mais également un des plus polluants pour la planète. Ces petits feuillets que nous utilisons jour après jour remplissent nos poubelles et engendre des dépendes considérables.

Pour autant on aime son côté pratique, et continuons à le dégainer à la moindre tache humide. Pour une alternative écologique, vous pourrez aussi faire le choix d’un essuie-tout réutilisable. Pratique et durable, il se compose de plusieurs feuillets en coton reliés entre eux par des clips. Voici une astuce simple et accessible idéale pour nettoyer, absorber et essuyer vos surfaces ! Cet essuie-tout réutilisable nous rappelle les mouchoirs lavables de Caroline !

sopalin réutilisable - déchets

L’essuie-tout avec feuillets en coton de la marque Diazoncréation

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour réduire vos déchets dans l’espace de votre cuisine ?

Envie d’en savoir plus sur les déchets ?

Famille Zéro Déchet, Ze guide – Jérémie Pichet et Bénédicte Moret – Thierry Souccard Editions. 

Lire l’article « Comment adopter un mode de vie écolo en 3 étapes »


Ajouter un commentaire