tempéraments ayurvedique pitta vata kapha

Pitta, Vata, Kapha, les tempéraments de la tradition Ayurvédique


Dans la culture ayurvédique, le tempérament établit la nature psychosomatique de l’individu de sa naissance jusqu’à la fin de sa vie. Vous souhaitez en connaître davantage sur les tempéraments ayurvédiques (Pitta, Vata, Kapha) ? Analyse de chaque doshas et de son influence sur notre santé.

Entre tridoshisme et tradition

Dans la tradition ayurvédique, les doshas correspondent à des états d’être bien précis. Ils viennent alors expliquer les différences de tempéraments entre les individus. Ces doshas sont au nombre de trois et permettent à l’organisme de s’adapter aux variations de l’environnement. Ils interagissent entre eux pour maintenir notre équilibre de santé.

Toute perturbation dans un dosha est responsable de l’émergence de désordres et maladies. Vata, Pitta et Kapha établissent le tempérament dominant d’un individu. Néanmoins, deux tempéraments peuvent également cohabiter au sein d’un même organisme vivant.

 

Caractéristiques du tempérament Pitta

Dominé par la bile, le tempérament Pitta est reconnaissable par sa gentillesse, sa bravoure et son attrait pour la spiritualité. Conscient de ses dispositions colériques, l’individu Pitta a tendance à fuir les situations de conflits.

Par ailleurs, comme il est sensible aux événements extérieurs, sa peau et ses yeux rougissent très facilement sous l’effet de l’ivresse ou de la colère. Les Pittas sont des êtres fiers qui cherchent à gagner leur vie par leur propre moyen.  

D’un naturel jaloux, leur libido est relativement faible et leur attirance pour le sexe opposé modéré. Les Pittas se démarquent par leur sens de l’odorat. Cette caractéristique explique alors leur attirance pour les parfums et les fleurs.

Leur peau est également douce et claire, leurs muscles lâches et leurs cheveux jaunes et soyeux. Ils aiment les aliments amers et sucrés, les boissons rafraîchissantes. Enfin, ils ont la caractéristique de se rendre souvent aux toilettes.

Tempérament Pitta : les maladies principales

Lorsque Pitta se trouble, des symptômes de brûlure et d’acidité s’observent. Ainsi, lorsque Pitta augmente, maladies de peau, insomnies, transpiration excessive et brûlure de l’estomac deviennent des symptômes remarquables.

Le tempérament Pitta peut souffrir d’évanouissement, d’irritabilité et d’une diminution des organes des sens. La tradition ayurvédique préconise à l’individu Pitta des massages à base d’huile de coco, connue pour être à la fois légère et rafraîchissante.

Massage ayurvédique et Huile de coco

Les médecins ayurvédiques apprécient beaucoup l’huile de coco comme base pour les huiles médicinales. En effet, ils l’utilisent spécialement pour détruire les maladies causées par Pitta.

Connue pour ses propriétés antiseptiques, l’huile de coco sert à guérir les brûlures. Elle est également riche en minéraux, protéines, hydrates de carbone, acides laurique, palmitique et stéarique.

Dans les traditions indiennes, l’huile de coco s’utilise aussi pour guérir les tumeurs et les ulcères. Elle peut se prendre en dehors ou pendant les repas. L’huile de coco régénère l’épiderme en soignant divers problèmes cutanés type eczéma et affections fongueuses.

Les hommes apprécient particulièrement les massages à l’huile de coco. En effet, ils provoquent un accroissement du liquide séminal et arrêtent les troubles de l’éjaculation précoce.

Caractéristiques du tempérament Vata

Le tempérament Vata se compose des éléments éther et air. Par ailleurs, il est souvent reconnaissable par une morphologie menue, une démarche nerveuse et un sommeil agité.

Souvent torturé par l’existence, il a l’esprit sans cesse occupé et ses sentiments errent presque continuellement. A la maigreur naturelle des personnalités Vata s’ajoute une chevelure fine, clairsemée et souvent cassante.

Leur mémoire n’est pas leur point fort et il ont une forte tendance à la frilosité. Ce sont alors des personnes généralement loquaces qui peuvent passer d’un sujet à l’autre de manière confuse et désordonnée.

Leur durée de vie est relativement brève, en lien avec un goût certain pour toutes formes d’excès. Ces êtres lunaires touchent rarement la surface de la terre et se rêvent souvent dans un ailleurs plus haut. Amateurs des plaisirs sensuels, ils apprécient les saveurs chaudes comme les épices, les sucres et les acides.

Tempérament Vata : les maladies principales

Lorsque le vent (vayu) se trouble, une personnalité Vata souffre alors de tremblements, sécheresse, rugosité et rougeur de la peau. Une soif excessive rentre également dans les symptômes. Par ailleurs, ce tempérament peut connaître des troubles urinaires, circulatoires et ORL (toux, asthme, maux de gorge, oreille et nez).

Une faiblesse générale et des étourdissements conduisent l’organisme en souffrance à se réfugier vers différentes sources de chaleur. C’est ainsi que la médecine ayurvédique préconise à l’individu Vata des massages avec de l’huile de sésame.

Ayurvéda et l’huile de sésame

Les médecins ayurvédiques utilisent l’huile de sésame pour détruire les maladies causées par Vata. Elle est riche en minéraux (fer, phosphore, magnésium, cuivre, calcium) et acides linoléiques.

Dans les traditions indiennes ayurvédiques, l’huile de sésame s’utilise pour guérir les tumeurs et douleurs en lien avec la rigidité musculaire. Elle a aussi pour vertu de régénérer l’épiderme et les cheveux notamment en retardant leur vieillissement.

Caractéristiques du tempérament Kapha

Dominé par le mucus, le tempérament Kapha est reconnaissable par sa disposition au pardon et son évidente virilité. Connu pour son caractère stable, l’individu Kapha est donc un être à la sobriété rassurante et à loyauté implacable.

Il est aussi un être charnel, prisant fortement les plaisirs sexuels et son hostilité contre ses ennemis peut parfois être tenace. Le tempérament Kapha est également un gros dormeur, connu pour sa lenteur et sa nonchalance naturelle.

D’apparence généreuse, il est alors attirant par ses formes voluptueuses, ses articulations solides et sa peau couleur de miel. Ses cheveux sont marqués par leur aspect dense et ondulé. Les Kapha ont une passion pour les paysages et les espaces aquatiques. Sur le plan gustatif, ils assument un fort penchant pour les aliments au goût amer-astringent-aigu-sec. 

Tempérament Kapha : les maladies principales

Lorsque Kapha se trouble, des symptômes de somnolence et nausées s’observent alors ainsi qu’une sensation de lourdeur. Un goût sucré dans la bouche peut apparaître tout comme l’observation d’urines et de selles blanchâtres.

L’anorexie, la dyspespie, les démangeaisons et les pertes de mémoire sont alors les troubles les plus connus des tempéraments Kapha.

Si Kapha diminue, l’individu souffre généralement d’un affaiblissement brutal et d’insomnies chroniques. Si Kapha augmente, la sensation de lourdeur augmente tout comme un besoin constant de dormir. 

La tradition ayurvédique préconise à l’individu Kapha des massages à base d’huile de moutarde connue pour être à la fois onctueuse et amère.

Ayurvéda et l’huile de moutarde

Les médecins ayurvédiques s’appuient sur l’huile de moutarde pour détruire les maladies de Kapha. En plus de guérir les états inflammatoires, son application désinfecte les plaies et met fin aux saignements.

Très facilement absorbée, elle permet alors un soulagement immédiat des douleurs musculaires (fièvre, états grippaux). Sa douceur, paradoxalement à ce quelle pourrait laisser penser, lui permet d’être appliquer sur des zones sensibles (yeux, anus, glandes génitales…).

Elle est aussi favorable à une amélioration de la pigmentation et de la fermeté de la peau. Les médecins la préconise aussi pour les dessèchement de la peau, la goutte et l’arthrite.

Il convient enfin de noter qu’une huile de moutarde qui irrite la peau est de mauvaise qualité. La moutarde a, par ailleurs, d’autres vertus.

 

Tempéraments Ayurvédiques : le coin des lecteurs

massage traditionnel ayurvédiqueMassage traditionnel ayurvédique : Enseignements indiens pour équilibrer le corps et le mental.

L’avis Nouv’elle Nature : Harish Johari nous initie de manière ludique aux massages adaptés à notre dosha. Les produits naturels présentés permettent alors de rétablir l’harmonie physique et mentale de nos tempéraments.


3 Responses

Ajouter un commentaire