SloWeAre mode éco-responsable

SloWeAre : en avant la mode éco-responsable


Passionnée de mode éco-responsable, Éloïse a choisi de nous apprendre à nous vêtir chic et éthique sans faire le moindre faux pas. Partons à la découverte de SloWeAre, une entreprise positive et fashion ! 

La notion de mode éco-responsable est un phénomène qui commence à prendre de l’ampleur. A quel moment cette problématique est-elle entrée dans votre vie ?

Difficile de savoir-précisément quand cette problématique est entrée dans ma vie car je pense que la notion d’éthique a toujours été importante pour moi bien avant SloWeAre.

Le contexte familial de mon enfance y est lié pour beaucoup. J’ai grandi dans une ferme biologique au milieu des animaux et dans un vrai cocon de douceur.

J’ai toujours été très coquette, et adolescente, j’usais d’astuces pour renouveler ma garde-robe. J’ai customisé à la machine à coudre les beaux pantalons en laine de ma mère, j’ai mixé chemisiers vintages avec jeans.

Les imprimés ou les coupes revenant à la mode, je trouvais dommage d’acheter du neuf puisqu’il suffisait de faire de petites coutures à la maison pour moderniser le vêtement. J’ai essayé, mais cela n’a pas toujours été une réussite !

Concrètement, j’ai très tôt adopté un comportement d’achat réfléchi en privilégiant de belles matières, de belles coupes intemporelles pour les achats impliquant. Mais, j’ai pris conscience de la notion de mode éco-responsable quand j’ai commencé à m’intéresser à l’origine de fabrication des vêtements.

Votre rôle avec SloWeAre pour une mode éco-­responsable nécessite une compréhension fine des besoins de votre clientèle. Pourriez-­vous nous en dire plus sur cette entreprise ?

Mon rôle pour une mode éco-­responsable est de montrer l’exemple. Il s’agit donc d’expliquer comment avoir un comportement d’achat plus réfléchi en proposant des nouveaux produits.

Nous tenons d’ailleurs un blog sur SloWeAre afin d’évoquer la mode éco-responsable et ses actualités.

L’entreprise SloWeAre réalise un travail conséquent afin de labelliser les marques de mode éco-responsable. Ce label apporte de la visibilité et augmente donc leurs volumes de ventes.

Quels seraient vos conseils mode avant d’acheter un vêtement ? 

L’idée de l’accompagnement, c’est de donner les bons réflexes. Les bonnes questions sont alors :

  • Quelle est la matière du vêtement ?
  • Ai­-je déjà des vêtements de cette même couleur ?
  • Avec quoi vais-je le porter ?

La mode éco-responsable n’est pas très visible, pourtant de plus en plus de créateurs engagés travaillent sur des collections éco-­responsables. Mon rôle, avec SloWeAre, est donc de les mettre en lumière.

Beaucoup de personnes semblent penser qu’il est difficile de concilier travail et éthique. Selon-vous, en prenant l’exemple de SloWeAre, en quoi cela reste un chemin possible ?

Oui, il est très difficile de concilier les deux concepts. C’est la raison pour laquelle après plusieurs années dans le monde de l’entreprise j’ai choisi entrepreneuriat avec SloWeAre.

En tant qu’entrepreneur, c’est toi qui crée ton emploi. Tu peux donc choisir le marché et le métier qui t’inspirent le plus. Tu as alors cette liberté ! Nous avons, d’ailleurs, une équipe merveilleuse.

Auriez-vous des recommandations à nous transmettre lorsque l’on souhaite, avec un budget limité, démarrer une penderie avec une mode éco-responsable ?

Oui, c’est très facile et sans gros budget. La première étape est donc indispensable : faire du tri dans son dressing. Il est inutile de garder des pièces que l’on ne porte plus depuis 5 ans.

Nous avons tous vécu des moments forts avec certains vêtements et faire le tri permet aussi d’avancer !

Une fois le tri effectué, la deuxième étape consiste à vendre ou à donner les vêtements que l’on ne souhaite pas conserver. Vous pouvez faire des vides-dressing, du troc, un don ou les vendre sur des sites en ligne.

Une fois, votre garde-robe plus épurée, vous pouvez vous créer une collection capsule ou autrement dit, essayer d’avoir 10 pièces qui s’harmonisent entre elles. Il s’agit alors d’essayer de prendre le minimum avec vous.

Enfin, la dernière étape, c’est de compléter votre garde-robe avec de nouveaux vêtements utiles et pourquoi pas pour être responsable sur toute la ligne faire son shopping dans des boutiques éthiques et chics !

SloWeAre : les informations supplémentaires

Je m’informe en consultant le site de mode éco-responsable SloWeAre. Je découvre également la communauté Happy New Wear.

Nous vous conseillons aussi la lecture de notre article sur une déco éthique pour ma maison.


Ajouter un commentaire