rupture se remettre amoureuse

3 pratiques efficaces pour se remettre d’une rupture


Vivre une rupture amoureuse est un événement courant au cours d’une existence. Toutefois, la perte de l’être aimé reste une épreuve à ne pas prendre à la légère. Généralement, on associe une rupture à une « petite mort » souvent délicate à surmonter. Se remettre d’une rupture nous confronte souvent au sentiment d’abandon.

C’est la raison pour laquelle un travail de deuil est nécessaire pour s’ouvrir à une nouvelle relation. Vous vivez une rupture douloureuse et souhaitez trouver les clés de la guérison ? Voici les démarches essentielles pour vous accorder un nouveau départ !

Rupture : Le temps du bilan et de l’acceptation

Une rupture amoureuse est une période de la vie difficile à traverser. En effet, cet événement laisse souvent place à une palette d’émotions délicates à gérer : regret, colère, déni, incompréhension… Qu’on la provoque ou la subisse, la rupture est aussi une étape qui bouleverse nos certitudes.

Une rupture amoureuse induit souvent une perte de confiance en soi. Bien qu’elle soit normale, elle peut nous figer dans le passé si elle n’est pas immédiatement prise en charge. Dans un premier temps, il est fondamental d’accepter la situation pour en tirer les leçons bénéfiques.

Si la situation ne peut être changée, il est profitable d’en tirer tous les enseignements. Vous pouvez commencer par prendre de la distance sur votre couple et cerner les points responsables de cet échec. L’enjeu est toujours d’être objectif sur ses propres fautes et égarements.

Méditer sur une rupture peut nous pousser à devenir une meilleure version de nous même. Se remettre d’une rupture est une épreuve qui s’accompagne aussi d’un profond travail sur soi. L’acceptation reste, en effet, un aspect essentiel pour envisager une nouvelle relation.

Après une rupture : entreprendre un travail de relaxation

Une rupture amoureuse est un événement particulièrement perturbant à vivre. Par conséquent, il est normal de traverser une période de profond malaise après une séparation. En fonction des tempéraments, différents maux peuvent survenir. C’est le cas de la dépression, des insomnies, ou des troubles anxieux chroniques.

Les émotions mal gérées ont tendance à ressurgir sur l’organisme. Ainsi, la somatisation explique la présence de douleurs diverses et variées. Pour se remettre d’une séparation brutale, il est essentiel de ne pas laisser ces différents troubles prendre le dessus. Il existe heureusement différents moyens de soulager une souffrance physique et psychique.

Le maintien d’une activité physique est indispensable pour vous aider à relâcher les tensions. Il s’agit d’exercer une pratique sportive régulière, en lien avec vos affinités. Le running, le yoga, la danse ou la natation sont des sports particulièrement efficaces contre le stress.

Par ailleurs, n’hésitez pas à entreprendre certains rituels quotidiens pour enrayer l’anxiété. Pour ce faire, ces différentes pratiques sont particulièrement indiquées :

1. Méditer contre le stress

Il s’agit de vous installer en tailleur dans un endroit silencieux et confortable. Concentrez-vous sur le va-et-vient du souffle tout au long de votre méditation. Des pensées plus ou moins agréables vont ressurgir à tout instant. Néanmoins, revenez immédiatement à votre souffle pour vous fondre avec le moment présent.

2. Pratiquer la visualisation

On dit souvent que la visualisation est créatrice de réalité. Si vous sortez d’une rupture amoureuse, il est possible de convoquer en vous l’image d’une relation future épanouissante et harmonieuse. Imaginez-vous déjà dans le couple que vous reverriez d’incarner. L’enjeu est toujours de ressentir la plénitude et l’accomplissement à venir.

3. Accepter une aide extérieure

Si la relaxation est peu accessible dans vos pratiques quotidiennes, vous pouvez toutefois recourir à une aide extérieure. Il existe aujourd’hui de nombreuses disciplines capables de vous orienter. C’est le cas, par exemple, de la sophrologie, de l’hypnose, de l’EFT (Emotional Freedom Techniques). Ces thérapies douces permettent de travailler sur certaines pensées limitantes, et de cultiver une attitude positive, jour après jour.

Maintenir un lien de socialisation après la rupture

Se remettre d’une rupture amoureuse peut induire certains comportements contraires à la guérison. En effet, la fin d’une histoire peut nous pousser à nous renfermer sur nous-mêmes. Dans un état d’abandon, l’envie de se couper du monde est un réflexe souvent nécessaire. Toutefois, il doit être passager pour ne pas être contre-productif.

Dépasser une rupture est plus simple si on garde un ancrage dans la vie extérieure. C’est pourquoi il est nécessaire de cultiver certains liens sociaux afin de ne pas sombrer dans la solitude et la dépression. Il est fondamental d’être très bien entouré pour traverser cette épreuve. Cet aspect passe aussi par différents comportements :

1. Cultiver son cercle amical

Si vous avez perdu toute forme de motivation, un entourage amical peut vous aider à le retrouver. En effet, il est fondamental de cultiver un lien avec vos proches après une rupture sentimentale. Ces derniers peuvent jouer différents rôles bénéfiques à votre équilibre. Ils peuvent être à votre écoute si vous sentez le besoin de vous épancher.

Ils sont aussi présents pour vous ouvrir au monde, échanger avec vous, ou simplement vous divertir. Par ailleurs, continuer d’avoir une vie sociale est idéal pour s’ouvrir à d’autres potentielles relations et se remettre de sa rupture.

2. Faire des choses qui vous plaisent

Après une rupture amoureuse, il est plus que jamais nécessaire de vous retrouver. Quitte à être seule un certain temps, accordez-vous le droit d’être parfois égoïste. Il ne s’agit cependant pas d’ignorer les besoins des autres.

Vous pouvez davantage revenir à des activités qui vous libèrent et vous tiennent à cœur. De la même manière, cette rupture peut vous pousser à expérimenter des choses nouvelles, que vous n’avez jamais eu l’occasion de mettre en place auparavant.

3. Devenir plus altruiste

Après une rupture amoureuse, on a tendance spontanément à nous couper des autres. Notre détresse est tellement grande, qu’elle prend aussi le pas sur notre quotidien. Gérer une rupture est souvent douloureuse car elle nous invite à un profond égocentrisme.

Pour éviter cet écueil, le retour aux autres est un bon moyen d’oublier un instant ses propres problèmes. N’hésitez pas à vous engager pour les autres, sur une cause qui vous tient à cœur. Vous constaterez que vous n’êtes pas seul à traverser une période délicate. Mieux encore, vous réaliserez que vous pouvez jouer un rôle bénéfique pour aider concrètement les autres.

Se remettre d’une rupture amoureuse : notre conclusion

Pour conclure, nous constatons qu’il est toujours délicat de dépasser une rupture amoureuse. Cependant, ce processus s’accompagne d’un ensemble de pratiques pour nous aider à rebondir. S’ouvrir aux autres, travailler sur soi, aider les autres… quel que soit le chemin parcouru, vous découvrirez d’autres façons d’être pleinement aligné avec vos envies profondes. Vous cultiverez ainsi le terreau propice à une nouvelle relation, à la fois saine et harmonieuse.

Article sponsorisé.


Ajouter un commentaire