Riz

Riz : 9 qualités à connaître absolument !


Aliment principal pour plus d’un milliard d’habitants dans le monde, le riz fait souvent office de plat du pauvre. Pourtant il fait preuve d’une richesse nutritive incomparable et mérite qu’on perce certains de ses innombrables secrets. Nous partons donc à la découverte des 9 qualités exceptionnelle de cette céréale unique.

1. Un riz complet… sinon rien

Le riz est une céréale exceptionnelle à condition de savoir bien la choisir. Afin de profiter de ces multiples bienfaits pour notre santé, il faut impérativement choisir la céréale complète (ou semi-complète) et oublier le riz blanc, raffiné et privé de nutriments hautement assimilables par l’organisme. On le trouve pourtant plus facilement dans les rayons des grandes surfaces. Il peut provoquer une carence en vitamine B1 importante, ce qui remet en question l’utilité de sa consommation.

2. Le riz lutte contre les toxines

Le riz complet est celui que l’on se doit de consommer sans modération. En effet il a pour vertu de nettoyer les toxines présentes dans l’organisme et de favoriser l’élimination de l’urée. Il s’agit donc d’un réel alicament, un aliment qui a une fonction de médicament.

3. Avoir une céréale saine et riche

Un riz complet bien cuit contient des vitamines A, B, B1, B2, B6. Il contient également du magnésium, du sodium, du soufre, du fer, du potassium, du phosphore, de la manganèse, du chlore, de l’iode, du zinc …. rien que ça !

Cette richesse en fait un aliment unique à ne pas éviter.

4. Le riz efficace contre les bobos

En cas d’inflammation cutanée, pensez aux cataplasmes de farine de riz en application : un remède économique et très efficace !

5. L’eau de riz contre la diarrhée

Si vous souffrez de diarrhées, vous pouvez boire 25g/litre d’eau de cuisson de riz jusqu’à amélioration de votre état. Difficile de trouver plus simple en matière de remède santé et maison.

6. L’huile de son de riz contre les maladies chroniques

Cette huile est un antioxydant naturel qui participe à la lutte contre le diabète et le cholestérol. Le choisir, c’est s’assurer une seconde jeunesse. Notre article sur l’huile de son de riz fait le point pour vous.

 

7. Avec la pomme… une Love story

L’association avec la pomme cuite est parfaite pour chérir notre palais et constater une digestion impeccable. A vos desserts !

La recette du Buddha Bowl peut également vous plaire. Cette recette associe cette céréale exceptionnelle à d’autres légumineuses pour un plat totalement healthy !

8. Le riz pour la conservation des épices

Afin que l’humidité n’altère pas le goût de vos épices, pensez à glisser dans les condiments quelques grains de cette précieuse céréale. Ceux-ci ont également le pouvoir de conserver durablement leur saveur.

Cette astuce permet donc de réduire les pertes et participe à la réduction des volumes de déchets.

9. Pour assurer une bonne cuisson

Le riz complet est aussi réputé pour être légèrement plus long à cuire. Ainsi, l’associer à des lentilles peut, en plus de lui apporter un goût subtil, réduire sensiblement son temps de cuisson.

Si vous avez des interrogations sur les temps de cuisson des céréales, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet.

Belle Santé à Tous !