Le Plaisir de Lire… sans rien Dépenser !


La culture, c’est comme l’argent, il faut que ça circule ! Et parce que passion des livres ne doit pas rimer avec budget limité, une association a fait l’audacieux pari de rendre la lecture accessible à tous… 

« Un objectif : promouvoir la gratuité de la lecture sans renier l’aspect convivial des échanges culturels entre passionnés. »

livreUne initiative de bon sens

Imaginez un monde où le plaisir de lire ne serait plus un luxe et où chacun pourrait accéder gratuitement près de chez soi à ses auteurs préférés. Telle est l’initiative originale de l’association Circul’Livre lancée en 2004 par le Conseil de Quartier Bel Air Sud (Paris XII°) afin que ses habitants partagent ensemble leur goût de la littérature dans le plaisir et la gratuité. Depuis, la démarche s’est élargie à onze arrondissements parisiens et plusieurs villes de Province interessées par le projet. Il faut dire qu’en plus de faciliter l’accès à la lecture, le livre devient un formidable vecteur de lien social entre les habitants d’un même quartier. 

Plaisir de lire et gratuité

L’association Circul’Livre permet aux habitants qui le souhaitent de mettre gracieusement des livres à disposition d’autres lecteurs. Pour cela, ils peuvent soit les abandonner dans un lieu public, soit les rapporter à l’un des points de rencontre détaillés dans la rubrique en ligne intitulée Où nous trouver. A l’usage, chacun pourra choisir librement un roman de son choix, la seule condition étant de le remette en circulation après lecture afin que cette « chaîne du livre » ne s’interrompe jamais. Chacun des livres mis en circulation sont estampillés au logo de l’opération Circul’Livre afin de permettre aux lecteurs de les distinguer.

Recréer du lien social

Pas le temps de s’ennuyer avec l’opération Circul’Livre puisque tous les styles littéraires y sont représentés. (livre d’histoire, biographie, roman policier…) Disposés sur les étals, les livres sont confiés aux futurs lecteurs par des bénévoles motivés et disponibles pour conseiller au mieux chacun des participants. Le projet Circul’Livre, c’est promouvoir la gratuité sans renier l’aspect convivial des échanges culturels entre amoureux des livres. Et quand on demande aux bénévoles si le succès rencontré par l’opération les étonne, la réaction de ces passionnés est sans appel : « Il faudrait plutôt se demander pourquoi ça ne marcherait pas et pourquoi ça n’existait pas auparavant. C’est tellement simple .» 

 

Les Informations Utiles en plus :

  • Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel de l’association Circul-livre.com


Ajouter un commentaire