naturopathie

Naturopathie : vers un accompagnement global de la santé


Naturopathe et thérapeute en EFT, Christine Bertrand nous parle aujourd’hui de naturopathie. Elle nous rappelle les fondements d’une approche globale dans le maintien de notre santé. Découvrons ensemble, les bienfaits de la naturopathie.

Le naturopathe s’intéresse à la personne dans sa globalité : physique, psychique, relationnel, environnementale

Christine Bertrand

Christine Bertrand, naturopathe et praticienne en EFT

1/ Pour les personnes qui ne seraient pas encore familiarisées avec la Naturopathie, pourriez­-vous nous définir les enjeux de cette discipline dans le maintien de notre équilibre de santé ?

Suite à un bilan personnalisé de la personne, la naturopathie vous propose des conseils en hygiène de vie. Les conseils portent sur l’alimentation, la respiration, les mouvements voire sur la prise de compléments alimentaires naturels.   

Les buts de la naturopathie sont de retrouver et/ou développer la capacité qu’a notre corps à se guérir par lui­-même. Il suffit, le plus souvent, de lui en donner les moyens en développant sa vitalité et son immunité. La naturopathie prévient les problèmes de santé, par une alimentation et une hygiène de vie adaptées à la personne.

Le naturopathe s’intéresse à la personne dans sa globalité : physique, psychique, relationnel, environnementale. Il n’est pas médecin, mais complémentaire à celui­-ci. Il ne pose pas de diagnostic, ceci étant réservé aux médecins. Il agit, majoritairement, au niveau de la prévention et si nécessaire, dans les domaines du fonctionnel et/ou du chronique.

Le naturopathe ne traite pas les symptômes mais recherche la cause première du problème afin de restaurer un terrain sain. Certains problèmes physiques trouvent leur origine dans un stress mental ou environnemental, par exemple, ou inversement.

2/ En associant la technique de l’EFT* à la naturopathie, vous abordez le patient dans sa globalité enconsidérant le lien privilégié entre le corps et le mental. En quoi cette combinaison peut-­elle être essentielle pour optimiser la guérison ?

La mauvaise gestion des émotions et des traumas peut créer des somatisations. Ce sont donc des problèmes physiques ou des attitudes de vie néfastes pour la santé. Cette situation génère souvent beaucoup de stress. 

Si seuls les problèmes physiques sont soignés, ils reviendront sûrement. Surtout si la cause première émotionnelle n’est pas réglée. C’est la même chose pour les attitudes néfastes ! Et un surplus de stress est souvent un facteur aggravant voire co-créateur de toutes nos pathologies.

3/ En tant que thérapeute, pensez­-vous que les thérapies alternatives commencent à prendre une place importante dans notre société et dans le rapport des individus à leur santé? 

Oui, petit à petit, de plus en plus de personnes, s’intéressent à leur santé et leur bien-­être. Ainsi, ils sont demandeurs de méthodes naturelles, avec le moins possible d’effets secondaires. Ces personnes demandent également des résultats durables, car nous recherchons la (ou les) cause(s) et non pas, simplement, la disparition des symptômes.

Je souhaite rentrer en contact avec le thérapeute :

Christine Bertrand
Praticienne en naturopathie et EFT sur Paris et sa banlieue
*L’EFT est issu de l’anglais Emotionnal Freedom Techniques. Il s’agit d’un outil de soin psycho-énergétique. En EFT, on tapote sur des points énergétiques situés sur le visage, le torse et les mains. Ces stimulations, accompagnées de phrases spécifiques pour nommer le problème, sont un rituel de transformation et de libération des émotions.

Ajouter un commentaire