Cliquez et découvrez la recette de galettes de Millet pour des apéros au sommet

Millet : préparez votre galette végétarienne aux légumes !


Vous souhaitez réaliser une délicieuse galette aux millet et aux légumes. Aujourd’hui, je vous donne la recette pour cuisiner simplement, tout en restant végétarien !

Céréales et Légumineuses

Il y a quelque temps, le site Natura Sense a eu la gentillesse de me faire choisir un livre parmi leur sélection d’ouvrages de recettes santé. Alors adepte d’un végétarisme éclairé depuis de nombreuses années, j’ai eu envie de découvrir le livre de Valérie Cupillard. Son livre est dédié à la cuisine des céréales et légumineuses.

Sur le plan nutritionnel, ces merveilles de la nature sont riches et généreuses, mais il n’est pas toujours aisé d’en tirer le meilleur pour ravir les papilles. S’il y a bien une chose qui peut surprendre à la lecture de l’ouvrage, c’est d’abord la diversité de leur usage dans la cuisine. 

Qui pouvait penser que les lentilles étaient également merveilleuses sous forme de coulis ou mayonnaise ?  Afin de vous donner envie de découvrir cette mine d’informations et d’idées pour épater vos convives, voici une recette simple, rapide et savoureuse à adapter à vos plats ou vos apéritifs.

Galettes de Millet aux légumes « surprise »

Pour réaliser votre galette de Millet, vus devez vous munir des ingrédients suivants :

  • 1 verre de flocons de Millet
  • 2 œufs
  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à café de Cumin
  • Quelques grains de Gomasio
  • 1 pointe de Basilic

Pour cette recette :

  1. émincer finement l’oignon et le faire dorer dans une poêle quelques minutes dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  2. Dans un saladier, verser ainsi un verre de flocons de Millet et deux œufs puis les mélanger jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.
  3. Incorporer l’oignon, une cuillère à soupe de cumin, 1 cuillère à café de basilic frais, et une pincée de Gomasio (ou sel).
  4. Mélanger de nouveau.
  5. Sur une poêle huilée déposer la pâte en 4  petites « escalopes ».
  6. Laisser cuire 15 minutes avec un couvercle en veillant à retourner régulièrement les galettes pour faire dorer les deux faces. 

Déguster accompagnées d’un potage d’hiver ou une purée de courge butternut, pommes de terre et crème d’avoine.

Alternative pour votre galette de millet :

Dans une poêle, faire dorer un oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de Tamari. Ajouter aussi une cuillère à café de purée de Tahin et la moitié d’une cuillère à café de miso. Saupoudrer d’une pincée d’ail en poudre. Lorsque le mélange a bien pris, rajouter également une poignée de champignons. Faire cuire dans la sauce 5 minutes supplémentaires. 

Envie d’autres recettes ?

Je vous conseille également la lecture de notre recette de crêpes végétariennes sans lait ou de nos steaks de lentilles blondes.

Belle dégustation à toutes et tous ! 

Cliquez et découvrez ma recette de galette de millet tiré de l'ouvrage de Valérie Cupillard


Ajouter un commentaire