baume hiver cicatrisant miel de manuka

Miel de Manuka : votre nouveau baume d’hiver cicatrisant


Tantôt loué ou décrié, le miel de Manuka est l’héritage d’une médecine maori ancestrale qui a toujours vanté ses bénéfices antiseptiques puissants. Vous souhaitez en connaître davantage sur cet alicament et ses vertus ? Nous vous dévoilons donc ses secrets et la recette pour réaliser un baume cicatrisant pour l’hiver.

Miel de Manuka : pourquoi il est si particulier

Considéré dans l’antiquité grecque comme un « nectar des dieux », le miel reste un symbole de douceur. Il est utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Issu d’un arbuste sauvage de Nouvelle-Zélande et rattaché à la famille de l’arbre à thé, le miel de Manuka est depuis quelques temps présenté comme un élixir de santé utilisé dans la médecine maori pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques et décongestionnantes.

Des chercheurs de l’université de Waikato ont découvert dans le miel de Manuka un composant nouveau baptisé « unique manuka factor ». Ce composant justifie son action bactéricide supérieure à certains traitements antibiotiques.

Depuis d’autres recherches ont identifié une action cicatrisante puissante sur les cicatrices, les brûlures, les mycoses, les ulcères d’estomac, les aphtes et les maux de gorge.

Miel de Manuka : quelles sont ses spécificités ?

  • Son goût particulièrement sucré et sa couleur foncée
  • Sa capacité à se conserver pendant des années
  • Il est antibactérien, cicatrisant mais également efficace en soutien de notre immunité
  • Son prix élevé qui inclus une utilisation limitée contrairement à un autre miel bio.

Réaliser votre baume d’hiver cicatrisant au miel de Manuka

Ce miel a un pouvoir cicatrisant qui en fait un ingrédient de choix dans nos soins maison. Pour élaborer un baume contre les irritations liées au froid, on peut donc compter sur ses vertus ultra-hydratantes. En effet, ses propriétés anti-inflammatoires aident à réduire les rougeurs et les lésions.

Pour un contenant de 10 ml, il faut donc :

  • 1 cuillère à soupe de beurre de Karité.
  • 1 cuillère à café d’abeille blanche, d’huile de coco, d’huile de noyau d’abricot et de miel de Manuka.

Dans un bain-marie, faites donc fondre à feu très doux une cuillère à soupe de beurre de karité avec une cuillère à café de cire d’abeille blanche. Ajoutez une cuillère à café d’huile de coco et l’équivalent d’huile de noyau d’abricot.

Retirez la préparation du feu et ajoutez une cuillère à café de miel de Manuka. Versez enfin le mélange dans un petit pot de 10 ml et laissez refroidir au frigo une demi-heure. Appliquez délicatement au doigt tout au long de la journée sur les zones du visage agressées

Les informations utiles en plus


2 Responses

Ajouter un commentaire