Mélatonine, Réveillez votre Capital Bien-être


Hormone produite par la glande pinéale, la mélatonine régule notre horloge biologique et nous aide à trouver le sommeil. Gros plan sur un complément alimentaire qui protège notre rythme biologique et veille à  notre sérénité.

 

Maintenir son rythme naturel

 

Située sous le cerveau, la mélatonine est une hormone qui nous relie à notre rythme naturel en gérant notre horloge interne. Sensible à la luminosité, elle permet au contact de l’obscurité de mettre progressivement l’organisme en veille. C’est au milieu de la nuit que sa sécrétion est la plus importante et va décliner jusqu’au petit matin. La lumière va freiner sa synthétisation pour remettre l’organisme dans une phase dynamique et lui permettre d’affronter la journée. La mélatonine est bénéfique lorsque le rythme naturel est bousculé et que l’organisme semble déréglé. C’est le cas notamment lors de décalages horaires où pour les personnes travaillant de nuit et dont le rythme circadien est perturbé.

 

Booster son capital bien-être

 

La mélatonine présente une alternative intéressante aux somnifères comme les benzodiazépines généralement administrés aux personnes souffrant d’insomnie. L’hormone permet de renouer avec son cycle de sommeil tout en bénéficiant d’un repos réparateur. Véritable hormone du bien-être, elle permet la production d’enzymes antioxydantes naturelles qui vont ralentir le processus de vieillissement. La Mélatonine est aussi intéressante pour les personnes souffrant d’un état inflammatoire chronique. En inhibant des inducteurs de l’inflammation comme la lipoxygénase ou l’oxyde nitrique synthase, les malades constatent une nette diminution de leurs douleurs.

 

Renforcer son système immunitaire

 

La Mélatonine est une hormone qui vient renforcer le système immunitaire, notamment en luttant contre le stress ou divers infections susceptibles de l’affaiblir.  Des recherches ont aussi démontré son efficacité à atténuer la toxicité des traitements chimiques dans le cadre de patients atteints de cancer. Des chercheurs espagnols ont publié dans le Neurobiology Of Aging une étude encourageante sur les bienfaits de la mélatonine contre les maladies neurodégénératives. Couplée avec des exercices physiques intensifs, l’hormone a permis de réduire significativement les symptômes de souris atteintes de mutations de la maladie d’Alzheimer. La recherche attend encore de confirmer par des recherches supplémentaires s’il existe des effets aussi spectaculaires sur le sujet humain. ■

Belle santé à tous


Ajouter un commentaire