Qi Gong et Mandala : 2 techniques de bien-être complémentaires


Catherine est entrée dans le développement personnel comme on rentre en religion, avec la volonté forte d’aider l’autre à retrouver vitalité et équilibre. Elle se spécialise sur les soins Mandala et Qi Gong. Rencontre avec une thérapeute expert en bien-être et qui a beaucoup à nous apprendre.

Pouvez-vous nous expliquer votre cheminement personnel vers l’univers du développement personnel et des soins énergétiques (Mandala, Qi Gong…) ?

Comptable de formation à l’origine, j’ai ressenti à un moment de ma vie le besoin de réorienter ma carrière. En effet, je souhaitais aller vers une profession en lien avec l’humain correspondant davantage à ma personnalité. 

J’ai commencé à entreprendre un vrai travail sur moi par le biais de techniques de relaxation comme la sophrologie, la méditation et les massages. Afin d’aider les autres à retrouver santé et équilibre, j’ai voulu passer de la simple pratique à l’enseignement. Ainsi, j’ai suivi une formation de praticienne massage bien-être à Carpentras.

A la suite de cette découverte, j’ai pu suivre un enseignement de Reïki et de Qi Gong. Ces techniques qui permettent d’accéder alors à un état d’unité et une relaxation profonde tout en boostant notre vitalité. A ce jour, je pratique la méditation et le Qi Gong régulièrement pour atteinte la parfaite harmonie.

Quelle dimension thérapeutique accordez-vous à la pratique du massage et quelles sont les spécificités qui peuvent varier d’un type de massage à un autre ?

Le massage va soulager les maux du corps et les maux de l’âme que l’on peut somatiser. La personne va retrouver le contact avec son corps pour apprendre à en prendre en soin, à l’accepter. Elle va ainsi lâcher prise, libérer les blocages émotionnels et ressentir une détente profonde. Parmi les massages que je propose, il y a donc le massage californien et le massage suédois.

Le massage Californien est une approche globale qui vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Il utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une relaxation profonde psychique et physique. 

Les effleurages doux, enveloppants et relaxants vont soulager les tensions les plus profondes. Plus la personne massée s’abandonne à l’expérience, plus elle s’ouvre à ce que le massage Californien qualifie de toucher du cœur. 

Je préconise ce massage dans le cas où la personne est très stressée et doit lâcher prise face à des événements difficiles.

Le massage Suédois est une technique de massage plus dynamique. Elle vise donc à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. 

Son effet tonifiant et relaxant favorise ainsi la circulation sanguine et lymphatique. Par ailleurs, ce massage participe à l’élimination des toxines, ce qui aide le corps à retrouver un équilibre naturel. 

Je préconise ce massage dans le cas de personnes qui font du sport avec des muscles très sollicités.

Enseignante en Qi Gong et animatrice Mandala, pouvez-vous nous éclairer sur l’essence même de ces approches énergétiques et leur complémentarité pour réinstaurer un équilibre de vie ?

Le Qi Gong est une méthode de bien-être dont les origines viennent de Chine. Il vise à l’épanouissement individuel, à l’entretien de la santé et à l’harmonie entre le corps et l’esprit. 

Le Qi correspond donc à une énergie vitale qui se répand dans tout le corps. C’est l’essence qui régit notre vie et notre bien être. Le Gong représente, quant à lui, l’art de maîtriser ces énergies pour les équilibrer.

On distingue l’énergie du corps en lien avec les fonctions organiques. Elle gère l’immunité, l’assimilation des aliments et l’élimination. D’autre part, nous avons l’énergie de l’esprit qui est davantage en lien avec les activités cérébrales. Elle regroupe alors l’émotion, les pensées et la réflexion. 

Le but général est de faire circuler l’énergie du corps et de la renforcer par des mouvements lents, des postures corporelles et des exercices respiratoires. L’énergie est source de tout ce qui compose l’univers et se manifeste à travers le Yin et le Yang.

Yin Yang Mandala Qi Gong

Le Qi Gong va permettre à la personne de retrouver la souplesse de son corps, d’être plus à l’écoute de son ressenti. Cet état va favoriser la détente et un état de relaxation pour retrouver un équilibre dans sa vie.

En ce qui concerne le Mandala, que pouvez-vous nous en dire ?

Le Mandala est un outil d’expression artistique qui permet à la personne de se relier à la source de son être, d’apprendre à mieux se connaître. Il favorise donc la concentration, développe la créativité et nous maintien dans l’instant présent. 

Le Mandala peut produire des effets très positifs aussi bien sur le plan physique, psychique et spirituel. Dès l’entrée du cercle il se produit un changement vibratoire entre les deux hémisphères du cerveau. 

Le Mandala permet alors de s’éveiller à sa vérité profonde. Plus la pratique avec le Mandala se fait régulièrement, la personne va ressentir plus de confiance, de respect, de douceur avec elle-même. 

L’objectif est d’atteindre un mieux être, un équilibre et une harmonie avec elle-même. La personne qui se recentre sur elle-même va alors être plus sereine. La pratique du Mandala s’adresse à toute personne quel que soit l’âge.

Enfin, il est important de souligner que le Mandala est un mot sanskit. Il signifie le cercle qui symbolise la vie.

La pratique du Qi Gong et du Mandala sont donc très complémentaires. En effet, ils permettent à la personne de se recentrer, d’être en contact avec sa véritable nature pour développer ses potentiels et libérer sa créativité.

On  s’accorde de plus en plus à faire tomber les frontières entre le corps, l’âme et l’esprit pour invoquer une approche globale de la santé comme avec le Qi Gong. Pourriez-vous nous définir, selon vous, ce qui conduit le plus souvent à l’émergence d’un déséquilibre ?

2014-12-30_153141

En résumé, la plupart des personnes ont tendance à s’identifier au monde matériel. Cependant, ce qui est important, c’est d’être en lien avec son être profond plus ancré et centré dans son corps. 

La personne qui va subir un choc émotionnel, un traumatisme ou une période de stress va avoir pour conséquence une perturbation au niveau psychologique. Cet état va entraîner des désordres physiologiques dans le corps par les maladies.

Il est donc important que l’esprit et le corps reviennent à l’équilibre par des pratiques de relaxation (méditation, massages, sophrologie, Qi Gong) pour aider à retrouver une harmonie avec soi-même.

Qi Gong : je souhaite rencontrer le thérapeute

  • Catherine LESNE
  • Praticienne massages-bien-être certifiée
  • Enseignante QI GONG et Animatrice Mandala
  • Consulter le site de Caroline Lesne

4 Responses

  1. lepetit

    bonsoir et merci pour cet article très intéressant !
    pourriez vous nous dire si l’on peut rencontrer cette personne lors de salons dans la région Rhône alpes, prochainement?
    d’avance merci pour votre réponse,
    cordialement,
    Ariane Lepetit

    1. Alexandra Charton

      Bonjour Ariane,

      Je vous propose de contacter la thérapeute directement sur ses coordonnées que voici : Tel : 0612925471
      e-mail : cathy.lesne@laposte.net
      Elle sera plus à même de vous répondre avec précision ! Pour information, elle pratique sur St Priest !

      Merci pour votre intérêt et votre commentaire ! 🙂

Ajouter un commentaire