la maison du tri selectif gilles degoutte

Maison du tri sélectif : apprendre l’écologie en s’amusant


Sensibiliser les jeunes enfants aux gestes éco-citoyens pour former les adultes responsables de demain. Tel est le projet de Gilles Degoutte, créateur de la Maison du tri sélectif. Un véritable jeu écologique qui apporte du sens.

Maison du tri sélectif : un éco-jeu intelligent

Apporter une pédagogie verte et responsable dans les cours de récréation ne tient qu’à une maisonnette.

La Maison du tri sélectif conçue par Gilles Degoutte à partir de bois et cartons recyclés afin de distraire les plus jeunes avec intelligence.

De l’origine de son projet, l’animateur nous parle alors d’une véritable mission d’éducation.

« Suite à une demande d’animation sur le thème de l’écologie lors de la fête de l’enfance de Pont-Évêque en Isère, ce jeu m’a été inspiré par la volonté de communiquer sur le respect de notre environnement, la découverte d’emballages en carton, et l’existence du jeu de la Boite à Formes. »

Cette fameuse Boite à Formes, destinée aux tous petits pour découvrir les formes et les matières, prend cette fois l’apparence d’une maison à taille d’enfant.

Vedette des cours de récréation, la Maison du tri sélectif est surtout un jeu pédagogique permettant de sensibiliser la jeune génération sur les comportements éco-citoyens à adopter au quotidien.

Cette maison divertit autant qu’elle responsabilise en proposant de trier les matériaux recyclables grâce aux conteneurs prévus à cet effet.

S’approprier les règles pour bien trier

Le but du jeu de La Maison du Tri Sélectif est donc de faire le moins d’erreurs possible dans le choix des ouvertures utilisées pour trier.

Les ouvertures, cheminées, fenêtres, boites aux lettres correspondent à un objet recyclable. Les joueurs doivent alors faire le bon choix de l’ouverture pour introduire l’objet dans la maison.

Quand le bac à trier est vide les portes à la base de la maison s’ouvrent. Les enfants doivent vider les bacs récepteurs sans erreur. Il s’agit donc d’une manière ludique d’associer coopération et compétition.

Entre loisirs et échanges avec les enfants

Toute séance de jeu s’accompagne ensuite d’un échange entre enfants et animateur sur les enjeux environnementaux de la maison du tri sélectif. Il s’agit alors d’un temps d’interactions très intéressant et pertinent.

Gilles Degoutte évoque alors avec humilité le succès rencontré auprès des enfants. Par ailleurs, ce succès conduit quelques lieux d’accueil à opter pour l’acquisition définitive de la maisonnette. 

« Je suis donc très attentif à leurs comportements lors de l’utilisation de mon jeu écologique. J’observe que cette façon ludique de communiquer est idéale pour les enfants. Mes activités préventives sont aussi une des raisons pour laquelle les familles apprécient et soutiennent mon initiative. Gilles Degoutte »

 

Maison du tri sélectif : les informations utiles


Ajouter un commentaire