vivre écologiquement astuces grand-mère moustique lessive nettoyant

Maison bio : 3 astuces de grands-mères oubliées


Les supermarchés d’aujourd’hui nous offrent tout ce dont nous avons besoin. Mais ces produits sont généralement chimiques et dangereux pour la santé. Il existe des astuces de grands-mères pour avoir une maison bio.

L’intérêt d’avoir une maison bio

Cela fait maintenant des décennies que l’on trouve dans les rayons un grand nombre de produits que l’on dit magiques… Jusqu’à oublier qu’avant leur existence, nos grands-mères arrivaient à obtenir les mêmes résultats.

Le problème, c’est que ces produits sont très chimiques. Et si on faisait quelques pas en arrière pour retrouver un quotidien plus écologique ? L’environnement ne serait pas le seul à en sortir gagnant : notre maison bio est aussi économique.

Voici donc 3 recettes de grands-mères à utiliser au quotidien chez vous.

Pour tout nettoyer

Il n’est plus à prouver que les produits de nettoyage chimiques sont mauvais pour nous. Non seulement ils ne sont souvent pas bons à respirer, mais ils provoquent aussi parfois des réactions allergiques sur la peau dont on pourrait bien se passer.

Heureusement, il est possible de créer un produit de nettoyage multi-usage naturel qui soit tout aussi efficace. Pour cela, rien de mieux que réunir un couple qui fait des miracles quand il s’agit de nettoyer : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Dans un litre d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Si vous voulez y ajouter un parfum, versez une dizaine de gouttes d’une huile essentielle, telle que la lavande ou le citron. Mélangez bien le tout.

Vous obtenez ainsi un produit désinfectant, détachant, détartrant, désodorisant,… Un produit magique qui vous aidera notamment à nettoyer vos sols, mais aussi votre cuisine, votre douche ou vos éviers.

Pour une lessive naturelle

Pour les plus sensibles d’entre nous, les produits de lessive de supermarché provoquent parfois des allergies et des démangeaisons. Et au final, ces grosses bouteilles représentent une quantité impressionnante de déchets non-recyclables !

Avant que tous ceux-ci n’existent, nos grands-mères utilisaient généralement du savon de Marseille.

Pour faire 2 litres de lessive, il vous faudra d’abord faire chauffer un litre d’eau. À celui-ci, vous devrez ensuite ajouter 100gr de savon de Marseille râpé et 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Mélangez jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous dans l’eau. Laissez reposer pendant environ une heure avant de transférer la préparation dans un bidon réutilisable. Ajoutez-y un litre d’eau tiède et secouez pour que le tout se mélange bien.

Pour lutter contre les moustiques

Vous pouvez facilement vous protéger contre les moustiques en utilisant un produit naturel que l’on utilise depuis bien longtemps : les huiles essentielles. Cela vous évitera d’avoir recours à des sprays polluant l’air ou de diffuser des odeurs chimiques autour de vous.

Pour repousser les moustiques, ajoutez simplement quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné à votre gel douche ou votre crème hydratante. Vous pouvez aussi en verser directement sur un mouchoir, que vous passerez sur votre corps.

Si vous voulez créer votre propre produit anti-moustiques, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile végétale de jojoba ou de noisette, 45 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin et 20 gouttes d’huile essentielle de géranium. Versez le tout dans un vaporisateur et étalez ce produit sur vous dès que nécessaire.

Evidemment, les astuces de grands-mères sont nombreuses et ces trois-ci ne représentent qu’un début. En connaissez-vous d’autres pour vivre dans une maison bio ?

Envie d’aller plus loin

Article invité de Guillaume Besson, créateur du blog santé www.justebien.fr

Lire l’article « Eco-habitat :transformez votre maison ».

Lire l’article « Argile : les 3 secrets pour entretenir sa maison ».


4 Responses

Ajouter un commentaire