Anaïs s'en va en guerre documentaire

Les Tisanes d’Anaïs … du Rêve filmé à la Réalité !


Modeste documentaire voué à un destin éphémère, « Anaïs s’en va-t-en guerre » a su marquer les esprits jusqu’à devenir  un vrai phénomène sur le web avec près de 520 000 vues. Retour sur la jolie histoire d’Anaïs, agricultrice en devenir,  émouvante et passionnée.

anais s en va t en guerreDes embûches pour une parcelle de bonheur

 

Cela finit comme un conte de fée. Anaïs a 24 ans quand elle décide de réaliser le rêve de cultiver ses plantes médicinales biologiques pour espérer les commercialiser un jour. Diplomée d’une formation d’herboriste et d’un brevet professionnel de maraichage, c’est sur une petite parcelle de terre bretonne qu’elle trime toute la journée afin de voir pousser ses plantes aromatiques. Pendant deux ans, la réalisatrice Marion Gervais décide, caméra à l’épaule, de suivre le parcours semé d’embûches de ce petit bout de femme fragile mais déterminée. De sa vie modeste dans une caravane mal-chauffée, en passant par le machisme des agriculteurs et les nombreux soucis financiers et administratifs… le documentaire nous invite dans un quotidien fait de travail et de galères où se côtoient tour à tour découragement, espoir et pugnacité.

Le goût de la liberté acquise par le travail 

 

Marion Gervais est une réalisatrice libre qui partage avec son héroïne le goût de l’indépendance acquise par le travail et l’effort. C’est pourquoi sa caméra s’invite sans bruit, à la fois pudique et respectueuse, prête à cueillir sans jugement les humeurs de la jeune protagoniste. Tandis qu’Anaïs gratte, sème, plante sans relâche par tous les temps, le documentaire est transmis sur TV Rennes en Avril 2014 avant de fait son chemin sur la toile, au gré des partages d’internautes émus par une telle persévérance. plus de 28 000 vues en quelques jours,  le succès ira même jusqu’à la diffusion en septembre 2014 sur la chaîne nationale France 4. La jeune héroïne est encensée sur les réseaux sociaux et un élan de générosité via un site de financements participatif permettra aux Tisanes d’Anaïs de voir enfin le jour.

anais-s-en-va-t-en-guerre-

Les raisons d’un incroyable succès sur la toile

 

A la fois humble et combative,  la jeune  bretonne a fait chavirer les cœurs en montrant une pugnacité touchante et une candeur spontanée. Mais cette identification rapportée par beaucoup d’internautes est le signe d’une remise en question globale sur notre rapport au travail, au bonheur et à nos propres prises de risques dans la construction de notre destinée. Anaïs est une enfant bien dans son époque, qui en refusant l’ennui et la facilité, a préféré emprunter un chemin nébuleux vers l’accomplissement de soi et la conquête de sa liberté. Hymne au travail et à l’indépendance, ce documentaire s’adresse à tous ceux qui n’ont pas encore trouvé la force de se donner la chance d’être eux-mêmes. Plus qu’un documentaire qui aurait fait le buzz, « Anaïs s’en va en guerre » est un véritable coup de pied à l’encontre du conformisme qui aura marqué, à sa juste mesure, bien des esprits…

 

Les informations utiles en plus :


Ajouter un commentaire