kapha

Le tempérament Kapha dans la Tradition Ayurvédique


Dans la culture ayurvédique, le tempérament établit la nature psychosomatique de l’individu de sa naissance jusqu’à la fin de sa vie … analyse du dosha Kapha et de son influence sur notre santé !

 

Tridoshisme & Tradition

 

Dans la tradition ayurvédique, les doshas correspondent à des états d’être bien précis qui vont venir expliquer les différences de tempéraments entre les individus. Ces doshas sont au nombre de trois et permettent à l’organisme de s’adapter aux variations de l’environnement et interagissent entre eux pour maintenir notre équilibre de santé. Toute perturbation dans un dosha est responsable de l’émergence de désordres et maladies. Vata, Pitta et Kapha établissent le tempérament dominant d’un individu mais deux peuvent également cohabiter au sein d’un même organisme vivant.

Ayurveda dosha

Caractéristiques du Kapha

 

Dominé par le mucus, le tempérament Kapha est reconnaissable par sa disposition au pardon et son évidente virilité. Connu pour son caractère stable, l’individu Kapha  est un être à la sobriété rassurante et à loyauté implacable. Il est aussi un être charnel, prisant fortement les plaisirs sexuels et son hostilité contre ses ennemis peut parfois être tenace. Le tempérament Kapha est un gros dormeur, connu pour sa lenteur et sa nonchalance naturelle. D’apparence généreuse, il est attirant par ses formes voluptueuses, ses articulations solides et sa peau couleur de miel. Ses cheveux sont marqués par leur aspect dense et ondulé. Les Kapha ont une passion innée pour les paysages et les espaces aquatiques. Sur le plan gustatif, ils assument un fort penchant pour les aliments au goût amer-astringent-aigu-sec. 

medecine ayurvedique dosha

 

Kapha perturbé & maladies

 

Lorsque Kapha est troublé, des symptômes de somnolence et nausées peuvent être observés ainsi qu’une sensation accrue de lourdeur. Un goût sucré dans la bouche peut apparaître tout comme l’observation d’urines et de selles blanchâtre. L’anorexie, la dyspespie, les démangeaisons et les pertes de mémoire sont les troubles les plus connus des tempéraments Kapha. Si Kapha diminue, l’individu souffre généralement d’un affaiblissement brutal et d’insomnies chroniques. Si Kapha augmente, la sensation de lourdeur augmente tout comme un besoin constant de dormir. La tradition ayurvédique préconise à l’individu Kapha des massages à base d’huile de moutarde connue pour être à la fois onctueuse et amère.

moutarde huile

@maxi-mag

Ayurvéda & Huile de moutarde

 

Très prisée par les médecins ayurvédiques, l’huile de moutarde est conçue pour détruire les maladies causées par Kapha. En plus de guérir les états inflammatoires, son application désinfecte les plaies et met fin aux saignements. Très facilement absorbée, elle permet un soulagement immédiat des douleurs musculaires causées par la fièvre et les états grippaux. Sa douceur, paradoxalement à ce quelle pourrait laisser penser, lui permet d’être appliquer sur des zones sensibles ( yeux, anus, glandes génitales…). Elle est aussi favorable à une amélioration de la pigmentation et de la fermeté de la peau. Les médecins la préconise pour les dessèchement de la peau, la goutte et l’arthrite . Une huile de moutarde qui irrite la peau est de mauvaise qualité et c’est bien une huile fraîche pressée à froid qui reste à privilégiée. 

Le coin des lecteurs …

 

massage traditionnel ayurvédiqueMassage traditionnel ayurvédique : Enseignements indiens pour équilibrer le corps et le mental.

L’avis Nouv’elle Nature :

Harish Johari nous initie de manière ludique aux massages adaptés à notre dosha, et les produits naturels capables de rétablir notre harmonie physique et mentale.

 

 


2 Responses

  1. ariane

    très intéressant !
    personnellement j’ai bcp de difficulté à reconnaitre quel tempérament me convient
    certains critères me semblent proches mais d’autres pas du tout …
    bonne continuation et bravo pour vos découvertes
    ariane

Ajouter un commentaire