vitamines

Consommez-vous assez de Vitamines Liposolubles ?


Chacun sait qu’une alimentation carencée en vitamines peut être préjudiciable pour l’équilibre de notre organisme. Mais connaissons-nous vraiment le rôle que chacune tient dans le maintien de notre santé?

Vitamine A, D, E, K: A quoi servent les vitamines liposolubles?

Les vitamines sont des substances indispensables aux fonctions vitales mais dont l’organisme ne peut faire la synthèse lui même. Il devra alors puiser ces précieux nutriments dans une alimentation vivante, naturelle et variée.

Les vitamines liposolubles sont au nombre de quatre et ont la particularité d’être solubles dans les lipides.

 

La Vitamine A ou vitamine de la croissance

Rôle: La vitamine A est une vitamine particulièrement indispensable pendant toute la période de l’enfance puisqu’elle intervient dans le processus naturel de la croissance. Elle joue également un rôle particulier dans la construction des muqueuses de la peau ainsi que dans la synthèse des pigments visuels des cellules de la rétine.

Ses effets bénéfiques sur la santé: La vitamine A apportée en quantité suffisante évite les maux de tête ainsi que le gonflement anormal des seins. Elle permet également de renforcer l’immunité et d’être plus robuste face aux maladies.

Les effets d’une carence: Les carences sont rares car elle est stockée par le foie et ses réserves peuvent suffire à l’organisme pendant plusieurs mois. La vitamine A ayant un rôle majeur dans la santé de la vision et de l’épiderme, une altération de la muqueuse de l’œil et une sécheresse de la peau peuvent alors être constatées.

Où peut-on trouver la vitamine A: Elle se trouve majoritairement dans une alimentation carnée mais également dans bon nombre de végétaux: Légumes verts, Carotte, pomme de terre, fruits rouges,abricot, citron, fruits oléagineux, jaune d’œuf, germe de blé

La vitamine D ou vitamine du soleil

Rôle: La vitamine D est synthétisée par l’organisme sous l’action des rayons du soleil. Elle intervient essentiellement dans la constitution des os et des dents, et permet l’assimilation du calcium et du phosphore. On en distingue deux, la vitamine D2 et D3  que l’on simplifie en vitamine D car leur composition chimique et leurs effets sont identiques.

Les effets d’une carence: Les carences très graves provoquent le rachitisme, caractérisé par une extrême fragilité de l’ossature et des cartilages. Pour ne pas manquer de vitamine D, il suffit de s’exposer tous les jours à l’extérieur. Les personnes carencés sont très souvent les personnes travaillant de nuit et vivant à l’intérieur. La vitamine D est stockée au niveau du foie et des tissus graisseux pour une période de six mois environ. Il ne faut donc pas se supplémenter si l’on a une exposition au soleil régulière, sans quoi un risque d’ hypervitaminose est à craindre avec des risques de troubles rénaux ou un ramollissement cérébral important.

Où peut-on trouver la vitamine D: ensoleillement, poissons gras, le jaune d’œuf  les huiles végétales, le miel, le pollen, les fruits et légumes fraîchement cueillis…

La Vitamine E, ou vitamine anti-radicaux libres

Rôle: Certaines vitamines fonctionnant en synergie,  la vitamine E agit en présence de la vitamine A. Elle permet de maintenir les tissus musculaires et nerveux en bonne santé et de lutter contre le vieillissement. Un effet sur la sphère génitale, notamment sur la fertilité est également notable.

Les effets d’une carence: Des troubles des ovaires, de l’utérus, des testicules, ainsi que des problèmes musculaires et cardio vasculaires peuvent survenir. La vitamine E est stockée dans le foie, les muscles et les graisses. Une cure trop importante en vitamine E peut venir surcharger le foie.

Où peut-on trouver la vitamine E: jaune d’œufs, huile d’olive, céréales complètes, soja, pollen, laitue…

La vitamine K, vitamine de la coagulation sanguine

Le rôle: La vitamine K devient active dans une flore intestinale saine et est activée par la bile dans les intestins. C’est une vitamine anti-hémorragique qui tient également un rôle important dans la croissance.

Les effets d’une carence: Une carence en vitamine K peut produire une coagulation sanguine anormale. Par ailleurs, une personne qui est sous traitement anti-coagulant devra veiller à en réduire sa consommation.

Où peut-on trouver la vitamine K: Pomme de terre, pois, épinards, chou, ortie, foie des animaux…

  • Mise en pratique

Afin de retirer le meilleur des nutriments dans votre assiette, évitez l’alimentation raffinée que l’on trouve massivement dans l’industrie agro-alimentaire. Des aliments précuits, transformés, traités, chargés en additifs dangereux sont des aliments nutritionnellement morts en plus d’être dangereux pour l’organisme. Préférez plutôt des produits frais, biologiques de saison issus des circuits-courts.


Ajouter un commentaire