labels bio

Labels biologiques : les comprendre pour mieux les décrypter !


Si la liste des labels bio a tendance à s’accroître avec l’intérêt des Français pour les produits éthiques, il n’est pas toujours simple de comprendre ce que leur figuration assure. Une mise au point s’impose…

Labels bio et réglementation

De plus en plus de consommateurs recherchent la présence d’un label bio qui saura leur assurer naturel, traçabilité et qualité du produit. Les cahiers des charges homologués pour l’obtention d’un label biologique recensent certaines règles fondamentales. 

Les vérifications se font par des organismes certificateurs indépendants. Si tous les labels bio sont soumis aux mêmes critères, ils peuvent néanmoins soutenir un engagement qui leur est propre et qui n’est pas toujours très bien connu du consommateur.

Nature & ProgrèsNature & Progrès

Certainement l’une des pionnières en matière de labels bio, l’association Nature & Progrès est aussi celle vers laquelle le consommateur peut se tourner les yeux fermés. Connue pour être à l’origine du premier cahier des charges bio au monde en 1970, elle sera homologuée 16 ans plus tard par les pouvoirs publics.

Son plus :

  • Promotion des techniques et pratiques d’une agriculture saine et responsable.
  • Ethique garantie sur les volets écologiques et sociaux.

 

ABLe label AB

Il est sans doute celui que l’on peut voir le plus sur les emballages de produits biologiques actuellement. Label officiel de l’agriculture biologique, il est aussi aujourd’hui propriété exclusive du ministère de l’agriculture.

Son plus :

  • Absence d’engrais, OGM ou autres produits chimiques.
  • Respect du bien-être animale (accès au plein air, alimentation biologique et soins par homéopathie ou phytothérapie).
  • Contrôles strictes par des organismes indépendants comme Ecocert.

 

logo européenLe label européen

Même si ce n’est pas celui qui nous saute le plus aux yeux, le label bio européen permet aux consommateurs de s’assurer de produits de qualité.

Son plus :

  • Minimum 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
  • Provenance directe du producteur dans un emballage scellé.

 

bio equitableLe label « bio équitable »

L’association Bio équitable voit le jour au cours de l’année 2002, où elle se donne pour objectif de réunir divers petites et moyennes entreprises du secteur agrobiologique. Le commerce équitable correspond à des échanges permettant aux agriculteurs habitants dans des pays du Sud de vivre de leur travail.

Son plus :

  • De nombreuses filières représentées (coton, cacao, fruits secs, quinoa, thé, épices, huiles…)
  • Engagement en faveur du commerce équitable.

 

demeterDemeter

Parfaite antithèse de l’exploitation intensive majoritaire sur notre territoire, l’organisme international Demeter favorise plutôt les petites productions à taille humaine. Demeter s’engage en faveur de la biodynamie qui est basée sur les cycles lunaires.

Son plus :

  • Promotion des produits issus d’une agriculture en biodynamie
  • Respect des rythmes propres aux espèces animales et végétales.

 

main dans la mainMain dans la main

Il est Label de la société Rapunzel Naturkost qui achète ses matières premières biologiques dans le monde entier, en soutenant l’agriculture biologique et le commerce équitable depuis 1993. L’entreprise engage une partie de ses recettes pour améliorer le sort des populations, dans plusieurs pays.

Son plus :

  • Assurer une collaboration de long terme aux paysans du monde entier.
  • Convenir de prix stables permettant la conversion en agrobiologie.
  • 1% du Chiffre d’Affaires est reversé à des organismes humanitaires.

Ajouter un commentaire