Institut Shan Ming, soins energetiques, Lyon

Institut Shan Ming: la pluralité des soins énergétiques pour une meilleure santé


Situé en plein cœur de Lyon, l’Institut Shan Ming est un lieu dédié à la reconquête de notre équilibre par les soins énergétiques. Rencontre avec le thérapeute Yvan Cordier-Duperray qui nous parle avec passion de ces techniques de santé peu connues héritées de savoirs ancestraux.  

« Le déséquilibre se manifeste très souvent dans des aspects subtils de notre être avant de se manifester dans notre corps. »

 

Yvan CORDIER-DUPERRAY Institut Shan Ming

Yvan CORDIER-DUPERRAY
Institut Shan Ming

1/ L’institut Shang Ming situé au cœur de Lyon apparaît comme le lieu de la rééducation à la santé par les soins énergétiques. Pourriez-vous nous présenter les prémices de cette aventure entièrement dédiée à la santé & au bien-être ?

En occident, on a tendance à peu écouter son corps et à attendre d’avoir dépasser la zone d’inconfort pour aller consulter son médecin traitant, son ostéopathe ou son praticien en énergétique. En Asie, on préfère une approche préventive plutôt que curative et cela depuis des millénairesOn consulte lorsque l’on est en bonne santé afin de faire les ajustements nécessaires au maintien de cet équilibre. On évalue les aspects yin, les aspects yang, les débuts des déséquilibres éventuels et on y remédie soit par des séances de massages traditionnels, soit par une harmonisation des énergies dans les méridiens (en Chine et au Japon) ou les nadis (en Inde) et / ou au niveau des centres énergétiques. On pratique régulièrement des exercices respiratoires et énergétiques comme le Qi Gong, le Tai Ji Quan (prononcer Tai Chi Chuan), la méditation ou le Yoga. Le but est de garder de la souplesse articulaire en douceur, de faire circuler l’énergie vitale et de pouvoir ainsi favoriser le mouvement, car le mouvement reste le propre de la vie. Ainsi l’approche proposée au sein de l’Institut Shan Ming est de favoriser le mouvement, de s’occuper de tous les aspects de l’être et de considérer l’humain dans sa globalité, dans toutes ses dimensions, à savoir le Corps, l’Âme et l’Esprit.

2/ Pourriez-vous nous définir selon vous ce qui conduit le plus souvent à l’émergence d’un déséquilibre?

L’émergence d’un déséquilibre peut se manifester par une problématique physique, ou par un désordre émotionnel ou spirituel. Bien souvent, nous n’écoutons pas les signes avant-coureurs qui vont faire qu’un déséquilibre va prendre le pas sur la libre circulation de notre énergie vitale. Nous ne respectons plus les rythmes de la nature et des saisons, tant sur le plan de l’alimentation que des cycles de sommeil pour ne citer que ceux là. On ne fait plus d’activité physique ou alors nous la pratiquons en excès sans faire attention à quelques règles simples (comme celles de ne pas aller courir lorsqu’il fait trop froid, trop chaud ou lorsqu’il y a des pics de pollution …) Le corps humain est une formidable machine qui s’adapte à beaucoup de paramètres et arrive souvent à s’auto-réguler. Le déséquilibre se manifeste très souvent dans des aspects subtils de notre être avant de se manifester dans notre corps. Un stress, une émotion forte, un choc, un refroidissement brutal … vont venir perturber notre équilibre énergétique et, si on les laisse s’installer, vont avoir tôt ou tard des répercussions sur notre organisme sur le plan physique. Nous héritons aussi parfois de problématiques familiales dont on a pas forcément conscience et qui ont des répercussions sur nos réactions, nos comportements et nos relations à notre environnement …

Institut Shan Ming Energetique Chinoise Japonaise & Europeenne - Gestion du Stress

Institut Shan Ming
Energétique Chinoise Japonaise & Européenne – Gestion du Stress

3/ L’institut Shan Ming propose différents soins énergétiques mais également des formations et ateliers ouverts à tous. Pourriez-vous nous détailler les différentes prestations proposées et les déséquilibres que vous êtes le plus à même de prendre en charge au sein de votre institut ?

Au fil de mon parcours et de mon évolution, différents outils se sont présentés à moi. Dans une phase où j’ai pris conscience qu’il était important de s’occuper de mon corps, j’ai découvert les arts énergétiques asiatiques au travers du Qi gong et du Tai Ji Quan (gymnastique énergétique chinoise et art martial interne chinois) que je pratique depuis 12 ans et que je transmets depuis 5 ans. Puis du Zen-Shiatsu et du Do-In (Massage et Auto-Massage Japonais basé sur la médecine traditionnelle chinoise) qui permettent de faire circuler l’énergie dans le corps, de rééquilibrer les vides et les trop pleins d’énergie, de relâcher les tensions et de permettre au corps de se réapproprier ses forces d’auto-guérison. Le Zen Shiatsu travaille le corps mais également des aspects émotionnels en les libérant en douceur. Il est idéal dans ses aspects préventifs en travaillant sur les rythmes des saisons et sur l’harmonisation des différents organes en phase avec ces rythmes. Le reboutement et l’harmonisation cranio-sacré énergétique sont venus compléter le Zen-Shiatsu pour pouvoir travailler les tensions corporelles profondes (mal de dos, sciatiques, lumbagos, …), les suites d’entorses ou de fracture. 

Pour pouvoir travailler sur d’autres plans plus en lien avec des déséquilibres énergétiques, des fuites énergétiques dans les suites d’opérations par exemple, ou des mémoires de stress, j’utilise les propriétés des cristaux en utilisant cet outil formidable qu’est la lithothérapie. Soit en séance pure ou un bilan énergétique est réalisé pour identifier les fuites énergétiques éventuelles, le fonctionnement des différents centres énergétiques du corps et rétablir leur bon fonctionnement, soit en couplant l’énergie des cristaux avec d’autres techniques comme la respiration consciente et aller faire un travail de libération des stress vécus durant la vie présente ou intra-utérine par exemple. Pour d’autres problématiques, plus profondes (peurs paniques, phobies, déprime, angoisse, schémas récurrents, gros chocs émotionnels, …) ou pour lesquelles d’autres thérapies n’ont pas eu de résultats, j’utilise le tambour chamanique pour aller travailler sur le plan de l’âme. Grâce aux vibrations sonores et aux chants je vais explorer en état modifié de conscience le champ énergétique et émotionnel de la personne pour libérer les blocages, transmuter les mémoires et rapporter l’énergie dont la personne a besoin pour pouvoir de nouveau avancer sur sa route de manière plus sereine. Au delà des séances individuelles, je propose également de transmettre certains outils comme la lithothérapie, le chamanisme au tambour, le Qi Gong et le Tai Ji Quan lors de stages en petits groupes.

4/ En tant que thérapeute,  pensez- vous que les thérapies alternatives commencent à prendre une place importante dans notre société et dans le rapport des individus à leur santé?

Les thérapies holistiques commencent effectivement à reprendre une place qu’elles avaient pu avoir dans le passé avec les guérisseurs, les magnétiseurs, les rebouteux des campagnes et qui n’est pas si lointain. Mais je trouve aussi que ces autres aspects relatifs à la santé s’inscrivent vraiment en complémentarité avec la médecine occidentale qui a aussi beaucoup apporté sur bien des plans que l’on ne pouvait pas appréhender autrefois. Dans d’autres pays, en Europe ou aux Etats-Unis, la coopération de toutes les médecines, modernes, énergétiques et ancestrales se développe pour le bien être des personnes. J’aspire vraiment à ce qu’il en soit de même un jour dans notre beau pays.  

2014-12-31_193828

Je souhaite découvrir l’institut Shan Ming :  

Yvan Cordier Duperray
Énergétique chinoise, japonaise & européenne
Accompagnement corps, âme, esprit
14 rue des Pierres Plantées
 69001 Lyon
06 03 23 42 10

3 Responses

  1. Pingback : « Institut Shan Ming

Ajouter un commentaire