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Graines germées, mettez de la vie dans votre Assiette !


Indissociable d’une alimentation vivante et végétale, les graines germées apportent saveurs et couleurs à ceux qui voudront bien les apprivoiser. A condition de savoir retirer le meilleur de leurs bienfaits…

graines germées

L’équilibre nutritionnel au quotidien

Les propriétés des graines germées restent encore peu connues pour une grande majorité. Pourtant, cela fait longtemps qu’elles sont au menu des adeptes d’une alimentation vivante et végétale.

On peut les introduire dans les salades et les jus, en accompagnement ou plat principal. On constate alors le potentiel d’énergie qu’elle offre à l’organisme.

Riches en acides aminées, en vitamines et oligo-éléments, les graines germées sont surtout une source de fibres et d’enzymes incomparables. Grâce à leur rôle anti-oxydant et alcalinisant, elles participent quotidiennement au maintien de notre équilibre nutritionnel. 

Les graines germées permettent ainsi d’élaborer des plats originaux, gorgés de nouvelles saveurs et qui surprendront le palais.

Graines germées : une richesse en bons nutriments

Le nombre important de graines à germer offre une palette très large de saveurs et de nutriments au quotidien. Le processus de germination décuple la valeur nutritive de la graine et renforce sa biodisponibilité.

C’est cette transformation du grain en germe qui va lui apporter toute une série de transformations bénéfiques pour l’organisme. Les enzymes qui vont s’y greffer vont les rendre plus digestes tandis que les vitamines et les oligo-éléments vont significativement augmenter.

Chaque famille de graine aura sa spécificité nutritionnelle après germination, aidant nos organismes carencés par une alimentation inadaptée. Les lentilles seront une source en vitamine B, vitamine C et en fer. Les anti-oxydants se trouveront surtout dans les blés, le brocolis et l’alfalfa.

Les adeptes de bonnes graisses trouveront des acides gras essentiels dans les graines germées de tournesol ou de sésame. Varier les graines germées dans notre alimentation permet de répondre précisément à nos besoins nutritionnels journaliers.

La germination en pratique des graines germées

Les graines germées ont l’avantage de pousser rapidement et d’être très accessibles pour les débutants. Il s’agit alors de procéder de la manière suivante :

  • Prenez un pot de confiture en verre.
  • Mettez l’équivalent de trois cuillères à soupe rases de graines dans le fond. 
  • Recouvrez généreusement d’eau.

Le pot doit être relativement profond afin de laisser de l’espace aux graines qui vont devenir volumineuses. Le pot doit être ensuite recouvert d’un morceau de mousseline que l’ont fait tenir à l’aide d’un élastique afin de pouvoir filtrer l’eau lors du rinçage. Après avoir réalisé ce pot germoir, nous vous conseillons la lecture de notre article sur le goutte-à-goutte pour arroser vos plantes en votre absence.

Après avoir laissé les graines poser toute une nuit, on les rince avec une eau de source avant de les égoutter soigneusement. Devant être maintenu dans une atmosphère humide, un léger film d’eau doit rester dans le fond.

Les graines seront ensuite rincées plusieurs fois par jour afin qu’elles ne s’assèchent pas dans le bocal. Par ailleurs, il est préférable de faire la germination à une température qui n’excède pas les 25°C. Il convient aussi de maintenir le bocal à la lumière lorsque les premières pousses apparaissent.

En fonction du type de graines germées, le temps de germination aura tendance à varier quelque peu.

Les spécificités des graines germées

La durée de trempage dépend de l’épaisseur de la graine, qui a tendance à germer plus lentement si l’écorce est épaisse. On compte, par exemple, un jour et demi de trempage pour le pois chiche alors que le quinoa est prêt en quelques heures seulement.

Les graines germées biologiques doivent être consommées rapidement après germination. Si on souhaite les conserver un peu, les maintenir à l’obscurité et au frais dans le frigo est l’idéal.

La plupart des graines germées se consomment crues sauf certaines comme les graines d’azukis qui pourront être passées au wok quelques minutes.

Après trois jours de germination, les pois chiches se cuisent à la vapeur une dizaine de minutes. Pour les adeptes des graines germées, investir dans un germoir peut apporter un certain confort, d’autant plus qu’il en existe de plus en plus sophistiqués tels que les germoirs à arrosage automatique.

Les graines germées :  FAQ

Où peut-on se procurer des graines à germer ?

Essentiellement en boutique biologique ou sur le net, avec la marque Germline qui jouit d’une offre relativement large et intéressante (radis, fenugrec, tournesol …). 

Quel matériel pour faire germer ses graines ?

Si la marque Germline propose une gamme de germoirs spécialisés, il est possible d’aller à l’économie et de se munir simplement d’un pot en verre, d’étamine et de quelques graines.

Quelle eau pour germer mes graines ?

En effet, il est préférable d’oublier l’eau du robinet, relativement toxique pour l’organisme, et d’utiliser une eau de source de qualité ou une eau filtrée.

Quels sont les intérêts majeurs à consommer régulièrement ces graines ?

Que l’on soit en maison ou en appartement, faire germer ses graines nous offre également un garde manger miniature, économique qui nous donne accès à des bienfaits nutritionnels d’exception. 

Comment consommer des graines au quotidien ?

Les graines germées ont la particularité de s’apprécier en accompagnement de tous nos plats (entrée, potage, verrines, etc …)

Quels sont les bienfaits notables des graines sur l’organisme ?

Les graines germées sont donc une réelle solution pour la santé. Leur teneur en chlorophylle a alors comme bienfait de nettoyer le sang et de combler les anémies. Les graines germées abaissent aussi le cholestérol, renouvellent la flore intestinale et sont de véritable boosters d’immunité, très intéressantes à consommer toute l’année, notamment l’hiver. 


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Le coin des lecteurs …

Graines germées – Valérie Cupillard, édition La Plage


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