cumin proprietes

Graines de Cumin : La solution naturelle des Digestions difficiles


Cousin de l’anis et du carvi, le cumin est une épice très appréciée pour ses graines et bien connue de la cuisine moyen-orientale. En plus de parfumer subtilement nos plats, ses nombreux bienfaits en font aussi un allié incontournable de la phytothérapie. 

cuminLe cumin, épice thérapeutique

Appartenant à la famille des ombellifères, le cumin est utilisé essentiellement pour ses graines brun clair et cannelées. Son goût légèrement anisé relève les plats d’une saveur douce et chaude très appréciée de la cuisine indienne. Le cumin rentre dans la composition du célèbre curry et de plusieurs alcools digestifs. Les vertus de ses graines sont bien connues de la pharmacopée traditionnelle dans bon nombre de pays orientaux. Sa teneur en vitamine C, fer, calcium et potassium est remarquable et ses propriétés thérapeutiques nombreuses.

Action du cumin sur la digestion

Le cumin est un allié précieux des digestions difficiles avec une action majeure sur les gaz abdominaux, les flatulences et les diarrhées.  Il est intéressant d’ajouter des graines de cumin lorsque l’on élabore un plat copieux afin d’en faciliter la digestion. Associé au poivre et au miel, certains peuples nord-africains l’utilisent comme aphrodisiaque et pour purifier le sang. Comme les graines de fenouil, le cumin est aussi connu pour être une épice galactagogue, favorable aux mamans pour les montées de lait. 

  • Le cas de l’huile essentielle de Cumin.

Dans son ouvrage La Bible des Huiles Essentielles, Danièle Festy conseille un usage ponctuel de l’huile essentielle de cumin, notamment mélangée à des huiles végétales dans les salades pour purifier le système digestif. 

⇒ Autres huiles essentielles associées à la digestion : basilic, estragon

Infusion « Digestion Facile » 

  • Pour une tasse d’eau, prenez une cuillère à café de graines de cumin .
  • Comme pour une décoction, faites bouillir l’eau une minute puis laisser infuser les graines de cumin 10 minutes. 
  • Ajoutez si vous le souhaitez une cuillère à soupe de jus de citron dans l’infusion. 
  • Dégustez doucement l’infusion après le repas.
  • A éviter en cas de grossesse.

 

Sources

Rebelle Santé n° 159 – dossier Epices – page 110

Ma Bible des Huiles Essentielles – Festy Danièle – éd. Leduc.S Editions


2 Responses

  1. Merci pour cet article Alexandra, j’ajouterai que l’huile de nigelle (graines de cumin) fait des miracles sur les peaux abîmées. Elle répare merveilleusement les cicatrices disgracieuses laissées par l’acné, la varicelle…

Ajouter un commentaire