Le Frigo Solidaire dit Stop au Gaspillage Alimentaire


54 % des français considèrent que la lutte contre le gaspillage est un acte important à intégrer dans notre quotidien. Afin de nous aider à passer à l’action, une association innove et nous permet d’adopter un regard neuf sur ce qu’il se passe dans nos frigos…

« Le frigo solidaire a pour but de faire profiter des excédents de nourriture qui ne finiront plus inutilement à la poubelle »

La fin du Gaspillage alimentaire

Au delà des préoccupations environnementales évidentes, la lutte contre le gaspillage alimentaire inclus également un enjeu de pouvoir d’achat puisque la perte est estimée à 500 euros* en moyenne par an et par foyer. Le gaspillage étant la conséquence logique d’une consommation outrancière,  l’association Partage ton Frigo a fait le pari de « l’anti’gaspi » convivial en recréant un esprit solidaire au sein de divers communautés (voisins, collègues,étudiants etc…) engagées à ne plus jouer avec la nourriture .

Les enjeux de l’apéro frigo

Sensibiliser son entourage au gaspillage ne va pas sans un réel esprit de fête et de solidarité. Pour ce faire, l’association Partage Ton Frigo organise un rassemblement convivial dans une structure demandeuse (entreprise, immeuble, quartier etc..) et propose des animations  ludiques pour comprendre quelques clés du système alimentaire actuel. Chaque participant amène des produits de son frigo (ou du jardin) afin que tout le monde se serve et compose l’apéritif. L’association a même créé une application web afin de pouvoir partager la nourriture directement en ligne avec sa communauté.

Installer un Frigo collectif 

Lors d’un départ en vacances ou si la récolte du jardin a été trop généreuse, le frigo collectif devient le « réflexe partage » à avoir pour faire profiter au plus grand nombre des excédents de nourriture qui ne finiront plus à la poubelle . Grâce au Kit fourni par l’association Partage Ton Frigo, le donateur pourra apposer une étiquette avec des informations capitales pour celui qui récupérera la nourriture (nom du partageur, date de donation et de péremption du produit…). Dans une démarche de transparence et de solidarité, le partage de nourriture devient un vecteur de lien social bon pour la planète et le porte monnaie.

large_partage_ton_frigo_projet

 

Quelques informations utiles: 

  • Comment rester connecté grâce à l’application web Partage Ton Frigo 
  • Recevoir le Kit Apéro pour lancer l’Apéro Frigo au sein de mon établissement
  • Formulaire de contact pour installer un frigo collectif au sein de ma structure

*Selon le sondage TNS Sofres publié le 21 Octobre 2012.


2 Responses

Ajouter un commentaire