Découvrez Eco reso, plateforme écologique et citoyenne

Eco-Reso : L’annuaire Eco-Responsable !


On rêvait d’une plateforme collaborative qui regrouperait tous les acteurs de l’éco-responsabilité ! C’était sans compter sur la découverte d’Eco-Reso *. Cette plateforme intelligente nous offre les clés pour vivre sainement et respecter nos engagements. Circuits courts, producteurs bio, alimentation vegane ou sans gluten, les moyens d’agir sont multiples. Rencontre avec les créateurs d’un site bien dans son époque. 

Eco-Reso : cliquez et découvrez la plateforme


« Eco-Reso encourage l’éco-responsabilité, un mode de vie plus sain et la collaboration de tous. »


 

Eco-Reso semble répondre à un besoin de plus en plus fort dans notre société actuelle. C’est le choix d’une consommation nouvelle, à la fois responsable et éclairée. Selon-vous, comment le numérique peut-il servir une société plus juste et collaborative ?

Internet est un outil incontournable de notre société. Et, comme n’importe quel outil, c’est la manière dont on s’en sert qui compte.

Eco-Reso, dans cette optique, permet d’utiliser le numérique. Il est mis au service des nouvelles exigences des usagers pour leur santé et/ou en faveur de l’environnement.

En offrant un tel service, on se rend vite compte que l’activité d’Eco-Reso ne peut se résumer à la simple mise en relation de professionnels et de consommateurs. En réalité, par les valeurs qu’il prône, Eco-Reso encourage l’éco-responsabilité, un mode de vie plus sain et la collaboration de tous.

Le numérique, dans notre cas réunit tous les acteurs (professionnels ou consommateurs), qui partagent la volonté d’atteindre ce but. Nous réunissons les végétaliens ou en conversion, les producteurs bio ou en transition, intolérants au gluten ou favorisant le local.

Sans oublier que le numérique concerne le monde entier et qu’il nous permet d’accéder rapidement aux services et renseignements. Eco-Reso participe à la construction d’une société plus juste, en toute gratuité et pour toute le monde.

 

Amateurs de véganisme, de régime sans gluten ou de circuit-court. Eco-Reso s’adresse à une cible trop longtemps mise à l’écart dans notre société. Pouvez-vous nous dire pourquoi soutenir ces différentes communautés dans leur choix de vie et de consommation ?

Pour chaque choix de vie et de consommation, il existe des solutions, des alternatives. Eco-Reso a pour vocation de mettre en avant TOUTES les nouvelles formes de consommation, de distribution et de production.

Il n’est pas question de juger ou de discriminer. Notre politique est de représenter tous ceux qui sont concernés par ces nouvelles formes. Nous voulons apporter des réponses en fonction de leur mode de vie, qu’il s’agisse d’un choix personnel ou médical.

 

Eco-Reso s’apparente à un annuaire interactif s’inscrivant au cœur des préoccupations écologiques actuelles. Pouvez-vous nous partager concrètement les fonctionnements et les enjeux de cette plateforme particulièrement innovante ?

Eco-Reso fonctionne avec des champs de recherche tels que

  • le lieu
  • un critère principal associé à une activité générale (ex : Bio – Restauration)
  • des « critères plus » (ex : Sans gluten) pour affiner la recherche.

Une fois ces champs renseignés, l’utilisateur découvre une page de résultats correspondants à ses critères.

Il n’y a plus qu’à faire son choix parmi des annonces qui sont toutes géolocalisées. Elles offrent aussi un descriptif, des infos pratiques (adresse, horaires, numéro de téléphone) et des avis. Seules les personnes s’étant inscrites en tant que membre peuvent laisser des avis. Elles ont aussi la possibilité de gérer leur profil, d’enregistrer les annonces de leur choix dans leurs favoris et d’accéder au Forum du blog.

Le défi premier était de créer un site réunissant toutes les spécificités des nouveaux enjeux sociétaux. Nous intégrons aussi toutes les formes d’activités économiques qui s’inscrivent dans ces démarches.

Eco-Reso est donc le seul site à proposer des multi-critères et des multi-catégories, ce qui est un réel atout pour les utilisateurs. Il y en a pour tous les « goûts » dans tous les domaines ! De plus, la recherche par localisation associée à la géolocalisation nous semblait primordiale. En déplacement, en week-end, en vacances, il est crucial de rester en lien avec nos critères éco-conso.

Un autre de nos souhaits était que la plate-forme soit la plus ergonomique possible et facile d’utilisation. Enfin, notre cahier des charges liste différents points de vigilance comme la modération des annonces et des avis et commentaires.

Le but étant que, d’un côté, les annonces respectent les critères d’Eco-Reso et que, de l’autre côté, les membres jugent seulement le respect de ces critères par l’annonceur.

 

Revenons un instant sur le format-même de votre projet. Selon vous, en quoi le numérique reste un outil favorable à une nouvelle économie sociale et solidaire ?

L’économie sociale et solidaire se caractérisant, entre autres, par la mise en commun de forces humaines. Quel moyen plus efficace et rapide de les rassembler qu’un outil de communication numérique ? Le numérique restant, toutefois, une manière d’amorcer la rencontre pour qu’elle devienne par la suite bien réelle !

Quoi qu’il en soit, le numérique reste un vecteur d’universalité. Eco-Reso, par sa forme (un site Internet) et sa gratuité se veut être un service universel.

 

On ne pouvait terminer l’interview sans évoquer les ambitions d’Eco-Reso pour l’avenir ? Comment souhaiteriez-vous voir évoluer la plate-forme et quels autres services pourrions-nous voir émerger prochainement ?

Nous allons participer à divers salons et foires. Nous espérons vivement rencontrer les professionnels qui façonnent ou façonneront les tendances d’aujourd’hui et de demain. Cela va permettre d’offrir un contenu de qualité aux utilisateurs d’Eco-reso.com.

Nous travaillons aussi à l’amélioration des fonctionnalités du site afin d’être au plus proche des réalités actuelles et d’être en mesure de répondre à un maximum de besoins. Avec le Blog d’Eco-Reso, nous aimerions faire émerger une communauté forte. Cela va permettre aux personnes la composant de s’entraider au mieux dans leurs démarches grâce à une plate-forme d’échange.

 

Les liens utiles pour agir

 

*Interview sponsorisée

**Partenaire commercial : Gwladys Suaud pour Eco Réso 


1 Response

  1. Pingback : Eco Reso : Une Plateforme web pour une Consommation responsable! – BLOG et FORUM ECO-RESO.COM

Ajouter un commentaire