http://nouvelle-nature.fr/wp-content/uploads/2015/03/2015-03-14_122241.png

Cosmétiques maison : les ingrédients naturels à avoir chez soi !


Parce que c’est toujours un plaisir d’accéder à l’autonomie en créant ses cosmétiques maison, autant connaitre les ingrédients naturels de base à avoir dans notre cuisine …

 

Le Citron 

 

Agrume préféré des médecines traditionnelles chinoises et indiennes depuis plus de 5000 ans, le citron est également un super ingrédient de base pour les préparations de nos soins de beauté maison. Bien connu pour sa pulpe juteuse et son écorce épaisse et alvéolée,  le citron offre une chair riche en minéraux et oligo-éléments (zinc , cuivre, fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore ) et vitamine C indispensables à notre santé. Le citron non traité regorge de vertus, et ce n’est pas pour rien qu’on l’utilise abondamment dans nos plats, en thérapeutique ou pour chérir notre épiderme. 

DIY : Raviver les cheveux fatigués 

 

  1. Porter 2 litres d’eau à ébullition
  2. Lorsque l’eau est frémissante, ajouter le jus de 2 citron bio
  3. Laisser tiédir
  4. utiliser en dernier rinçage après le shampoing

citron cosmetique naturelle

L’argile

 

La légende associe à l’argile les prémices de la vie sur Terre. Cette matière minérale est en effet dotée de propriétés exceptionnelles pour soigner les maux du quotidien et prendre soin de sa beauté. Dans l’Egypte Ancienne, on l’utilisait déjà en cataplasme pour soigner les blessures et les douleurs articulaires. Dans la Grèce Antique, elle était absorbée pour résoudre les problèmes digestifs et soigner les infections. Composée en grande partie de silicates, l’argile offre une variété de couleurs incroyables, liée aux différents minéraux qui la composent. Dans tous les cas, cette terre naturelle accomplira des merveilles dans vos recettes, surtout si vous la choisissez pure et brut.

DIY : Renforcer les ongles cassants 

 

  1. Mélanger 3 cuillères à soupe d’argile blanche à 200 ml d’eau chaude
  2. tremper les ongles 10 minutes dans cette préparation
  3. Sécher et appliquer une crème hydratante sur main et ongles

 

argile cosmetique

 

Le Bicarbonate de Soude

 

Le plus célèbre des remèdes de grand-mère prend soin de notre quotidien comme personne. De la salle de bain au jardin en passant par la cuisine, il est l’ingrédient naturel vedette de nos cosmétiques autant que de nos produits d’entretien naturels. Si le secteur de la chimie a réussi à l’écarter pendant de nombreuses années, il revient heureusement en force et plus personne n’ose douter de son incroyable efficacité. Les premiers témoignages louant ses vertus remontent à l’Égypte ancienne où il était déjà massivement utilisé pour l’hygiène corporelle. Accessible dans bon nombre de magasin, le bicarbonate de soude a aussi l’heureux avantage d’être économique et de se conserver pendant longtemps.

DIY : Faire un déo pour trois fois rien 

 

  1. Remplir un verre avec de l’eau froide
  2. Diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau
  3. Appliquer le mélange sur les aisselles

bicarbonate de soude cosmetique

 

L’huile d’olive

 

On connaissait son parfum et sa saveur méditerranéenne unique dans nos plats. On est conquis par ses incroyables propriétés régénératrices pour notre épiderme. Adulée par les syriens, les grecs, les Crétois et les romains, « l’or liquide » de la méditerranée était déjà couramment utilisé dans la fabrication d’onguents, de savons et de baume. Sa richesse en bons nutriments est remarquable : acides gras mono-insaturés, vitamine E, provitamine A, polyphénols… Elle sera encore plus efficace mélangée à l’huile de colza pour compenser sa faible teneur en oméga 3. On veillera simplement à la choisir biologique, de première pression à froid dans un contenant en verre teinté.

DIY : Favoriser la pousse des cils

 

  1. Verser 2 gouttes d’huile d’olive bio sur les doigts
  2. Masser délicatement les cils sur toute la longueur
  3. Appliquer ce soin le soir après démaquillage

 

huile d'olive cosmetique

Sucre de canne

 

Ce n’est pas parce que l’on doit freiner sa consommation de sucre que cet aliment ne doit plus trouver sa place dans notre cuisine. La sucre de canne continuera à être apprécié pour son pouvoir naturellement exfoliant, due à sa production d’acide glycorique capable d’éliminer les peaux mortes et favoriser l’hydratation de la peau. Il est préférable de le choisir non raffiné et issu du commerce équitable pour qu’il conserve son parfum et l’ensemble de ses propriétés. Un gommage au sucre de canne n’est jamais agressif, même sur les peaux les plus fragiles et sensibilisées.

DIY : Assaissir et lisser l’épiderme

 

  1. Mélanger 1 cuillère à soupe d’huile de coco à une cuillère à café de sucre de canne
  2. Masser délicatement votre visage en faisant des petits cercles
  3. Appliquer ce soin 1 à 2 fois par semaine sur peau nettoyée

sucre de canne cosmetique

Le Miel

 

L’histoire d’amour qui relie les hommes au nectar des dieux ne date pas d’hier ! C’est du moins ce que certaines peintures rupestres, découvertes en Espagne, en Afrique du Sud ou en Inde datées de la fin du Paléolithique peuvent nous enseigner.. Puissant antiseptique, il regorge d’antioxydants et ses vertus purifiantes et hydratantes en font un allié de toutes les peaux, même les plus fragiles. Un miel biologique et liquide sera plus facile à travailler et saura donner dans vos soins le meilleur de lui-même.

DIY : Créer un masque contre les pointes sèches et fourchues

 

  1. Mélanger une cuillère à soupe d’huile de coco, une cuillère à café d’huile de ricin et une cuillère à soupe de miel
  2. Déposer sur les pointes des cheveux et laisser poser une heure
  3. Passer au shampoing pour enlever le baume.

miel cosmétiques

Le Beurre de Karité

 

Nul ne peut ignorer l’importance du beurre de Karité dans les cultures africaines d’hier et d’aujourd’hui. Et pour cause : Le karité est un arbre qui peut produire près de 1 kg de beurre par an ce qui en fait un allié naturel des femmes africaines qui raffolent de ses propriétés réparatrices et hydratantes. Riche en vitamine A, D E et F, on l’utilise généralement en soin pour les cheveux et les peaux abîmées. Il est préférable de le choisir brut et biologique pour tirer partie de ses multiples bienfaits. Cosmétique naturel des hivers rudes, il sera à lui tout seul la solution contre les agressions dues au froid. (gerçures, crevasses, sécheresse … )

DIY : Fabriquer un baume réparateur pour peau sèche

 

  1. Mélanger 3 cuillères d’huile de coco à l’équivalent en beurre de karité
  2. faire chauffer le mélange quelques instants au creux des paumes
  3. appliquer sur la zone du corps déshydratée

 

beurre de karité bio

 

La Cire végétale

 

Alternative courante à la cire d’abeille, la cire végétale utilisée dans nos cosmétiques maison offre à nos soins une meilleure tenue et une texture agréable. Pour les chimistes en herbe que nous sommes, elle permet aussi d’obtenir des émulsions très stables . La variété de cire végétale est relativement étendue et chacune d’entre elles apportera son lot de bienfaits en fonction de nos besoins. La cire de riz par exemple, aura un fort pouvoir émulsifiant et sera très doux au toucher. La cire de Mimosa est elle reconnaissable par son parfum légèrement fleurie qui en fera un atout lors de la conception de baume de soin. 

DIY : Concocter un baume à lèvres pour l’hiver

 

  1. Faire fondre au bain-marie une cuillère à soupe de beurre de karité, l’équivalent de beurre de cacao, et une cuillère à soupe d’huile de ricin
  2. Rajouter une cuillère à soupe de paillettes de cire végétale
  3. Sortir le mélange du feu dès qu’il est fondu
  4. Verser dans un petit pot de 15 ml et laisser refroidir


cire vegetale cosmetique

 

 

Le Vinaigre de Cidre

 

On connaissait le vinaigre condiment, capable comme personne de relever subtilement nos salades. On sera conquis par le vinaigre capable d’apporter une solution naturelle aux peaux et cheveux en manque de tonicité. En plus de rétablir le pH de l’épiderme, il se démarque pas ses propriétés astringentes et antioxydantes. Sa richesse en sels minéraux et en vitamines du groupes B le classe comme un des alicaments les plus remarquables. En cosmétique, il est particulièrement performant dans la prise en charge des peaux grasses et des irritations de toutes origines (coup de soleil, démangeaisons etc..) 

DIY : Confectionner un masque adoucissant

 

  1. Déposer une poignée d’amandes dans un peu d’eau
  2. Broyer le mélange au mixer pour obtenir une pâte
  3. ajouter trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  4. Etaler le mélange 10 minutes sur visage nettoyé

Vinegar_infused_with_oregano

 

Le Lait de Coco

 

On aime les substances crémeuse dans nos soins mais on n’a pas toujours envie de recourir au lait d’origine animale. Le lait de coco nous offrira une alternative de choix, à la fois gourmande et agréable à travailler. Riche en acide laurique que l’organisme métabolise en subtance anti virale, il est remarquable par ses propriétés antifongiques et antibactériennes. En cosmétique naturelle, le lait de coco a bon sur toute la ligne a condition qu’il soit pris bio et qu’il n’ait pas été déshydraté.

DIY : Préparer un masque hydratant et gourmand

 

  1. Mélanger une cuillère à soupe de lait de coco et une cuillère à café d’huile d’amande douce
  2. Ajouter une cuillère à café de sucre de canne
  3. Masser délicatement votre visage en faisant des petits cercles
  4. Appliquer ce soin 1 à 2 fois par semaine sur peau nettoyée

lait de coco


Ajouter un commentaire