http://nouvelle-nature.fr/wp-content/uploads/2015/03/2015-03-14_122241.png

Cosmétiques maison: les ingrédients naturels de base à avoir chez soi ! #2


Parce que c’est toujours un plaisir d’accéder à l’autonomie en créant ses cosmétiques maison, autant connaitre les ingrédients naturels de base à avoir dans notre cuisine …

 

Le Miel

 

L’histoire d’amour qui relie les hommes au nectar des dieux ne date pas d’hier ! C’est du moins ce que certaines peintures rupestres, découvertes en Espagne, en Afrique du Sud ou en Inde datées de la fin du Paléolithique peuvent nous enseigner.. Puissant antiseptique, il regorge d’antioxydants et ses vertus purifiantes et hydratantes en font un allié de toutes les peaux, même les plus fragiles. Un miel biologique et liquide sera plus facile à travailler et saura donner dans vos soins le meilleur de lui-même.

DIY : Créer un masque contre les pointes sèches et fourchues

 

  1. Mélanger une cuillère à soupe d’huile de coco, une cuillère à café d’huile de ricin et une cuillère à soupe de miel
  2. Déposer sur les pointes des cheveux et laisser poser une heure
  3. Passer au shampoing pour enlever le baume.

miel cosmétiques

Le Beurre de Karité

 

Nul ne peut ignorer l’importance du beurre de Karité dans les cultures africaines d’hier et d’aujourd’hui. Et pour cause : Le karité est un arbre qui peut produire près de 1 kg de beurre par an ce qui en fait un allié naturel des femmes africaines qui raffolent de ses propriétés réparatrices et hydratantes. Riche en vitamine A, D E et F, on l’utilise généralement en soin pour les cheveux et les peaux abîmées. Il est préférable de le choisir brut et biologique pour tirer partie de ses multiples bienfaits. Cosmétique naturel des hivers rudes, il sera à lui tout seul la solution contre les agressions dues au froid. (gerçures, crevasses, sécheresse … )

DIY : Fabriquer un baume réparateur pour peau sèche

 

  1. Mélanger 3 cuillères d’huile de coco à l’équivalent en beurre de karité
  2. faire chauffer le mélange quelques instants au creux des paumes
  3. appliquer sur la zone du corps déshydratée

 

beurre de karité bio

 

La Cire végétale

 

Alternative courante à la cire d’abeille, la cire végétale utilisée dans nos cosmétiques maison offre à nos soins une meilleure tenue et une texture agréable. Pour les chimistes en herbe que nous sommes, elle permet aussi d’obtenir des émulsions très stables . La variété de cire végétale est relativement étendue et chacune d’entre elles apportera son lot de bienfaits en fonction de nos besoins. La cire de riz par exemple, aura un fort pouvoir émulsifiant et sera très doux au toucher. La cire de Mimosa est elle reconnaissable par son parfum légèrement fleurie qui en fera un atout lors de la conception de baume de soin. 

DIY : Concocter un baume à lèvres pour l’hiver

 

  1. Faire fondre au bain-marie une cuillère à soupe de beurre de karité, l’équivalent de beurre de cacao, et une cuillère à soupe d’huile de ricin
  2. Rajouter une cuillère à soupe de paillettes de cire végétale
  3. Sortir le mélange du feu dès qu’il est fondu
  4. Verser dans un petit pot de 15 ml et laisser refroidir


cire vegetale cosmetique

 

 

Le Vinaigre de Cidre

 

On connaissait le vinaigre condiment, capable comme personne de relever subtilement nos salades. On sera conquis par le vinaigre capable d’apporter une solution naturelle aux peaux et cheveux en manque de tonicité. En plus de rétablir le pH de l’épiderme, il se démarque pas ses propriétés astringentes et antioxydantes. Sa richesse en sels minéraux et en vitamines du groupes B le classe comme un des alicaments les plus remarquables. En cosmétique, il est particulièrement performant dans la prise en charge des peaux grasses et des irritations de toutes origines (coup de soleil, démangeaisons etc..) 

DIY : Confectionner un masque adoucissant

 

  1. Déposer une poignée d’amandes dans un peu d’eau
  2. Broyer le mélange au mixer pour obtenir une pâte
  3. ajouter trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  4. Etaler le mélange 10 minutes sur visage nettoyé

Vinegar_infused_with_oregano

 

Le Lait de Coco

 

On aime les substances crémeuse dans nos soins mais on n’a pas toujours envie de recourir au lait d’origine animale. Le lait de coco nous offrira une alternative de choix, à la fois gourmande et agréable à travailler. Riche en acide laurique que l’organisme métabolise en subtance anti virale, il est remarquable par ses propriétés antifongiques et antibactériennes. En cosmétique naturelle, le lait de coco a bon sur toute la ligne a condition qu’il soit pris bio et qu’il n’ait pas été déshydraté.

DIY : Préparer un masque hydratant et gourmand

 

  1. Mélanger une cuillère à soupe de lait de coco et une cuillère à café d’huile d’amande douce
  2. Ajouter une cuillère à café de sucre de canne
  3. Masser délicatement votre visage en faisant des petits cercles
  4. Appliquer ce soin 1 à 2 fois par semaine sur peau nettoyée

lait de coco

Á vos recettes !

cooking-spoon-159122_640


Ajouter un commentaire