compléments alimentaires choisir

Compléments alimentaires : comment bien les choisir


Il peut être difficile de bien choisir ses compléments alimentaires. En effet, il existe désormais une multiplicité d’acteurs et de commerçants sur ce secteur. Afin de privilégier le meilleur pour notre santé, voici 8 critères essentiels à retenir avant de passer à l’achat.

Compléments alimentaires : prenez garde aux effets de mode

Si bon nombre d’entre nous préfèrent privilégier le naturel pour retrouver la santé, quelques industriels peu scrupuleux se sont engouffrés dans ce marché porteur et lucratif. Tout ceci sans montrer un réel intérêt pour le bien-être du consommateur.

C’est notamment le cas des compléments alimentaires dont l’offre explose sur le web. Rassurez-vous, il est encore possible de bien choisir. Nous vous dévoilons les 8 critères permettant d’obtenir des compléments alimentaires de qualité et efficace pour notre santé.

Les 8 critères essentiels pour bien choisir ses compléments alimentaires

1. Je privilégie le bouche à oreille

L’avis des clients est donc essentiel pour évaluer la bonne ou mauvaise réputation d’un laboratoire, d’une marque ou d’un produit. Que ce soit au sein de notre entourage ou sur des forums internet, sonder l’avis d’autres consommateurs est une piste à privilégier. Ce premier point permet alors d’éviter les mauvais choix.

2. Je prends en compte l’ancienneté

Même si ce n’est pas le critère fondamental, force est de constater qu’une marque de compléments alimentaires ancienne reste plus rassurante. En effet, cela signifie qu’elle sait donc fidéliser ses clients et évoluer en fonction de leur besoin. L’ancienneté est, dans la plupart des cas, synonyme d’expertise, d’adaptabilité et de sérieux.

3. Je surveille la transparence

Je vérifie toujours la communication du laboratoire de compléments alimentaires qui m’intéresse. Cela permet alors d’évaluer rapidement sa transparence. 

Celui-ci doit être en mesure de me fournir le certificat d’analyse du lot dont est issu mon produit. Cela passe aussi par l’inscription de la composition complète (ingrédients+ excipients).

4. Des compléments alimentaires naturels sinon rien

Il convient d’éviter les laboratoires utilisant des excipients artificiels. En effet, ceux-ci viennent donc polluer l’organisme. Cela réduit alors les effets positifs attendus du complément alimentaire.

Les ingrédients utilisés doivent donc être de qualité, d’origine naturelle et sans ajout de solvants chimiques.

5. J’évite les slogans miraculeux 

Les slogans accrocheurs qui nous promettent monts et merveilles ne sont ni plus ni moins qu’une approche marketing.

En étant trop alléchantes, certaines formules jouent sur les espoirs des consommateurs. Ainsi, il est bien rare que les résultats attendus soient au rendez-vous.

6. Je me méfie des prix minis

Certains laboratoires proposent des produits aux prix défiant toute concurrence avec des déstockages intéressants toute l’année.

Pour les compléments alimentaires comme pour le reste, la qualité a un prix. Ainsi, le discount reste à éviter, surtout en matière de santé.

7. J’encourage les petits producteurs

Ce n’est pas parce qu’une marque se fait rare sur le marché ou refuse de nous abreuver de publicité qu’elle est forcément suspecte.

Bien au contraire, il n’est pas rare que de petites sociétés plutôt discrètes proposent des produits naturels de grandes qualité et novateurs pour notre santé. 

8. Je n’oublie pas l’environnement

Certaines marques adeptes du greenwashing se disent irréprochables. Néanmoins, leur bilan carbone est souvent mauvais lorsque l’on regarde dans le détail.

Prenez soin de regarder si le laboratoire propose une politique écoresponsable (utilisation d’emballages recyclés, recourt à des producteurs locaux…) avant de choisir.

Compléments alimentaires : notre conseil lecture

Didier Le Bail, Les complètements alimentaires qui guérissent, ed. Mosaïque Santé


2 Responses

  1. gillesheluin

    8 points très importants en effet !
    Sur le point 4, la certification (AB, Nature et progrès…) est une aide précieuse.
    Les points 2 et 6 peuvent être liés dans le cas des marques peu connues, inconnues ou « exotiques ».
    J’aime ce genre de billet qi nous apporte une info synthétique et pragmatique. Merci Alexandra.

Ajouter un commentaire