Découvrez les 3 vertus du Cacao pour notre santé

Cacao : Connaissez-vous ses 3 vertus exceptionnelles ?


Quoi de plus agréable que de renouer avec la saveur douce amère du Cacao durant l’hiver. Réconfortant de l’âme, il est un allié incontournable pour le palais, le corps et le mental. Vous culpabilisez encore à l’idée d’ajouter un peu de Cacao cru dans vos pâtisseries ? Analyse de 3 bienfaits célèbres qui pourraient bien vous faire changer d’avis.

Chaque jour, je mange les quatre éléments nutritifs indispensables à la santé : du chocolat au lait, du chocolat noir, du chocolat blanc et du Cacao ! (Debra Tracy)

Découvez les vertus insoupçonnées du cacao sur la santé

Le cacao : un aliment d’exception pour la santé

Le Cacao et son Histoire

Originaire d’Amérique centrale, le Cacao voit le jour vers l’an 2000 avant notre ère sur la presqu’île du Yucatan au Mexique.

Éblouie par cette découverte, la Civilisation Maya lui donne le nom évocateur de « nourriture des Dieux ».

Le Cacao est introduit en Europe au 16e siècle lors de la découverte du Nouveau Monde.

C’est aussi dans les salons mondains qu’il gagne en notoriété grâce à la confection d’une boisson chaude délicatement épicée.

L’aristocratie espagnole, française et anglaise célèbre au 17e siècle un breuvage rare, à la fois délicat et raffiné.

Il faut dire que le Theobroma Cacao n’a cessé de faire des adeptes au fil des siècles.

Cet arbre très fragile de la famille des Sterculiacées s’épanouit à 20°C de latitude dans la zone sud et nord de l’Équateur.

Sa gracieuse silhouette peut atteindre 12 mètres de hauteur et vivre plus de 40 ans.

Il existe à ce jour une grande diversité de fèves, offrant une palette de goût et de couleur variée.

Si sa saveur est généreuse, le Cacao est aussi connu comme un alicament* exceptionnel capable de booster notre santé. 

*Un alicament est un aliment riche en bon nutriments capable d’intervenir dans la prévention de certaines maladies. 

Les 3 vertus exceptionnelles du Cacao

Qu’on se le dise, le Cacao ne remplacera jamais un suivi thérapeutique adapté à votre problème. Cependant, une consommation raisonnable sera essentielle pour booster votre immunité et prévenir certaines maladies courantes de notre siècle.

1. Il a des vertus antioxydantes !

Les antioxydants se présentent sous la forme de vitamines, de minéraux et de polyphénols capables de détruire un certain nombre de radicaux libres. Aussi, ces radicaux libres altèrent le bon fonctionnement de nos cellules et provoquent un vieillissement prématuré de l’organisme. En consommant du Cacao, vous participez à prévenir les maladies cardiovasculaires, certains types de cancers ou des cas de dégénérescence maculaire. Notons que sa teneur en antioxydants serait 4 à 5 fois supérieure à celle du thé noir. On aurait tort de s’en priver !

2. Il a un effet anti-stress !

Riche en composés actifs comme la théobromine, la théophylline ou l’octopamine, il est un allié anti-stress capable de vous aider à stabiliser votre humeur. En effet, ces composants ont un effet proche de celui de nos hormones quand nous tombons amoureux. Rien d’étonnant à ce que le Cacao soit aussi réputé pour ses effets positifs sur la libido. En provoquant la libération de la sérotonine, il nous apporte un effet apaisant et un sentiment de légère euphorie. Cet état de bien-être global va de pair avec une amélioration de nos fonctions cognitives et une réduction de la pression artérielle.

3. Il est un protecteur de la peau

Moins connu que le beurre de karité, le Cacao n’en reste pas moins intéressant pour chouchouter notre peau. Sa richesse en acides stéariques, palmitiques et oléiques lui confère des vertus hydratantes pour l’épiderme. Il contient également des acides gras, essentiels pour apaiser certaines irritations ou lésions cutanées. N’hésitez pas à l’inclure dans vos soins maison ou à adopter un beurre de Cacao de bonne composition (si possible bio et issu du commerce équitable).

Et après ?

Le Cacao est un aliment vertueux que l’on peut inviter facilement dans notre quotidien ! À condition toutefois de bien le choisir et d’en faire un usage modéré. Fuyez les productions industrielles au profit des Cacaos crus réalisés dans de bonnes conditions.

Pour ma part, les cacaos de la marque Purasana ou Sol Semilla sont encore mes préférés. Il m’arrive même d’en mettre au bout de mon pinceau pour un effet bonne mine immédiat … mais ceci est une autre histoire !

Envie d’en savoir plus ?

  • Les vertus santé du cacao, Maria Bardoulat – Alpen Editions


Ajouter un commentaire