Ayurvéda

Ayurvéda : la discipline préventive ancestrale qui veille sur notre santé


L’ayurvéda est une approche de santé et une philosophie de vie bien spécifique. Cette discipline ancestrale est riche en secrets. Découvrons ensemble sa pratique, ses fondements et ses enjeux.

Les fondements de l’Ayurvéda

Quasiment inconnu des Occidentaux, l’Ayurvéda est pourtant reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit, en effet, du système médical le plus ancien à être encore pratiqué de nos jours. 

La simple traduction du mot sanskrit « Ayur » vie et « Veda » connaissance, ou connaissance de la vie, donne toute sa dimension au domaine qu’il concerne. L’Ayurvéda intègre le corps, le mental et l’esprit dans son approche holistique.

Ce système de santé traite non seulement les symptômes des maladies révélées, mais bien en amont, s’intéresse à l’étude et au respect du caractère psycho-physiologique unique de chaque individu.

L’Ayurvéda propose aussi à travers les aliments et la diététique, l’hygiène de vie, les remèdes naturels, un système traditionnel propre à prévenir et soigner les maladies.

Bien au-­delà de son aspect médical, l’Ayurvéda est une philosophie de vie, une voie toute tracée par des milliers d’années de recherche et de pratique, sur le chemin de la sagesse et de la félicité.

En Inde du sud, le Kerala constitue le berceau de l’Ayurvéda. Les massages font alors partie du quotidien. 

Le point sur les doshas

L’Ayurvéda repose sur la théorie du Tridosha. L’Ayurvéda reconnaît donc trois forces naturelles ou biologiques appelées doshas. Ces forces gouvernent notre environnement ainsi que les manifestations extérieures et fonctions intérieures.

Pour en connaître davantage sur les tempéraments de la tradition ayurvédique, nous vous recommandons notre article à ce sujet.

Il y a alors :

  • Les forces du mouvement (Vata).
  • Celles de la transformation (Pitta).
  • Et les forces de la cohésion (Kapha). 

Cette approche permet au praticien de prodiguer des soins adaptés à la propre constitution du patient. Elle permet de choisir avec beaucoup plus de précision et d’efficacité les huiles, les plantes ou le régime alimentaire adapté à une personne donnée, à un moment donné, dans un environnement donné. 

Elle a une vraie valeur ajoutée car elle a un rôle préventif qui est rarement proposé par d’autres approches naturelles qui agissent bien souvent lorsque le déséquilibre est déjà installé.

Les apports de l’Ayurvéda dans nos sociétés modernes

Compétitivité, objectifs à la limite du supportable, cette course au toujours plus génère des tensions réelles dans le monde du travail. Beaucoup de salariés sont en grandes difficultés, victimes de harcèlement et de pressions psychologiques.  

L’Ayurvéda a beaucoup à apporter en entreprise en termes de relaxation et de prise de recul. Avec cette discipline, le travail devient une source d’épanouissement. Une parenthèse de 15 minutes seulement permet à un salarié de recharger ses batteries et d’être dans le moment présent.

Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que cette démarche s’intègre dans la majorité des entreprises. En effet, trop de personnes souffrent et ne bénéficient d’aucune prise en charge de leur mal-­être au travail. Néanmoins, ce type de soin relaxant reste minoritaire et mal apprécié.

La médecine conventionnelle atteint actuellement ses limites. Parallèlement, les médecines non conventionnelles abordent de nouveaux concepts. Elles considèrent ainsi que le mental, l’émotionnel et l’hygiène de vie influent sur le corps et réciproquement.

Ces médecines s’attachent donc moins au symptôme qu’à son origine et elles visent à renforcer le terrain et l’immunité. Elles incitent chacun à prendre conscience de ses habitudes de vie, de son alimentation et à modifier certains de ses comportements. Ces thérapies alternatives sont en harmonie avec le respect de l’environnement, et c’est aussi pour cette raison que de plus en plus de personnes y sont réceptives.

Nous vous conseillons également de découvrir le bain de bouche à l’huile. Cette detox de l’Ayurvéda est simple, naturelle et sans effets indésirables.

N’hésitez pas à découvrir Ayur-Vana, le spécialiste des produits Ayurvédiques.


4 Responses

Ajouter un commentaire