Avoir accès à une Presse Gratuite et Solidaire, c’est possible !


L’ère du troc et des échanges malins est définitivement amorcée, grâce à des initiatives collaboratives qui luttent contre le « tout jetable » en préservant les liens de proximité. La bonne nouvelle reste que la presse est aussi concernée.

 

presse solidaireL’échange de lectures Presse

Si le monde de la presse n’est pas en reste en matière de gaspillage, il fallait bien l’initiative solidaire imaginée par Troc de Presse pour recréer du lien social tout en donnant une seconde vie à nos lectures. Ce site collaboratif entièrement gratuit propose en effet un retour à une consommation de partage et de bon sens au sein d’un réseau de proximité déjà en place: le voisinage ! La démarche on ne peut plus simple de Troc de Presse consiste à s’échanger entre voisins nos lectures via nos boites aux lettres qui feront office de « Kiosque de presse solidaire ». Ainsi, chacun pourra y participer et se découvrir des intérêts communs, ou faire l’acquisition de nouvelle lectures tout en faisant rimer « anti-gaspi’  » et économies  !

Débuter l’aventure ensemble 

Envie de communiquer à votre voisinage l’existence de l’initiative Troc de Presse ? Il suffit de se rendre sur le site collaboratif dans la rubrique Kit Ambassadeur, d’imprimer le formulaire et de l’afficher dans le hall de votre résidence. Les voisins intéressés par la démarche pourront se rendre sur Troc de Presse afin de créer eux aussi un compte dans lequel vous pourrez chacun partager les magazines que vous mettez à disposition du voisinage. Si une lecture d’un Membre vous intéresse, utilisez le formulaire de contact pour le lui signaler et il glissera le magazine dans votre boite aux lettres. L’existence d’une messagerie privée sur Troc de Presse permettra à tous de pouvoir échanger librement sans être contraint de donner une adresse mail personnelle.

Solidarité, prêt et convivialité

L’objectif de Troc de Presse est de faire circuler la culture gratuitement. Tout membre ne possédant pas encore de magazine est autorisé à s’inscrire mais devra être en mesure de proposer par la suite un magazine pour valoriser le système d’échange propre à Troc de Presse. Aussi, tout magazine est le bienvenu (Presse Quotidienne Nationale, Régionale, Gratuites, informative, spécialisé etc…) mais ne devra pas contenir de propos choquants ou pornographiques. Enfin, Troc de Presse n’implique pas forcément la « loi de la réciprocité » qui consiste à obliger un retour après un don. Seuls les échanges généreux et vrais conduiront à un troc harmonieux pratiqué dans le plaisir. 

Les Informations Utiles en plus :

  • Plus d’information sur le site officiel de Troc de Presse
  • FAQ pour tout savoir sur l’utilisation du site collaboratif Troc de Presse


Ajouter un commentaire