ashana B interview

Ashana.B : Vive la Beauté Ethique !


En matière de beauté naturelle, Shana Barry est une sorte de fée! Parce que la conscience a toujours fait partie de sa vie, elle nous raconte l’histoire de sa marque Ashana.B et les valeurs qu’elle souhaite nous transmettre… un portrait inspirant. 


« j’ai voulu faire de Ashana.B plus qu’une simple marque de cosmétique mais tout un mouvement avec des valeurs fortes auxquels beaucoup s’identifient. »


Ashana B - Logo

La notion d’éthique dans la cosmétique est un phénomène qui commence à prendre de lampleur. A quel moment cette prise de conscience est-elle venue à vous ?

Après avoir souffert des déts causés par les cosmétiques traditionnels, je suis devenue une fervente adepte de la cosmétique maison à base de composants naturels et bio. Seuls les produits d’origine naturelle ont su me convenir. Ne trouvant toujours pas le produit (fini) bio idéal pour mon type de peau et de chevelure délicats, j’ai pris la décision de créer une marque de cosmétiques alliant bien-être et efficacité en usant de ma créativité ainsi que de mes expériences personnelles et professionnelles dans le marketing de luxe international. Je souhaitais également une marque à mon image qui représente tout le monde, avec des compositions à base de matières premières nobles, et qui soient respectueuses de l’humain mais aussi de lenvironnement et des animaux.

 

Beaucoup de personnes semblent penser quil est difficile de concilier Travail et Valeurs. Selon-vous, en quoi l’éthique dans lentrepreneuriat reste un chemin possible ? 

Le plus difficile est de convaincre que l’un ne doit pas aller sans l’autre. Plus nous travaillerons de manière éthique, plus nous préserverons nos ressources qui nous permettent justement de travailler. Pour moi, il est important de rester fidèle à soi même, nos valeurs sont finalement ce que l’on est et souhaite partager. C’est pour cela que j’ai voulu faire de Ashana.B plus qu’une simple marque de cosmétique mais tout un mouvement avec des valeurs fortes auxquels beaucoup s’identifient. Elle propose certes des soins de beauté mais agit surtout de manière engagée et écoresponsable. Pour moi, laisser la nature suivre son cours sans la saturer d’OGM et pesticides, ne pas tester sur les animaux et proposer des formulations saines et des packagings recyclables sont d’une évidence pure et simple. Le bien-être ne peut pas être que celui de l’être humain. Travailler ou consommer n’a à nous coûter ni notre environnement végétal et animal, ni notre santé. Ashana.B apporte ainsi une contribution positive et rafraîchissante à l’industrie de la beauté, sans pour autant se priver de l’expérience du luxe et du glamour à la française.

 

Parlez nous plus en détail de votre gamme et de ce que la marque Ashana.B souhaite transmettre  : (éthique, valeurs, composition …)

Le choix d’une agriculture minutieuse naturelle et biologique a été pris où les matières premières poussent de manière organique. Au niveau de la formulation, les compositions sont non-polluantes. Le travail de qualité de Ashana.B PARIS a été reconnu par les labels de certification les plus exigeants de la cosmétique internationale: Qualité France, Cosmébio, PETA Vegan, cruelty–free et One Voice (protection des animaux) garantissant des produits sains. Les produits Ashana.B sont composés à plus de 98% dingrédients naturels minimum, sans silicone, ni parabènes, ni perturbateurs endocriniens, ni d’huile de palme. Ce qui a valu à Ashana.B PARIS d’être : lauréat de la mention franco-belge Slow Cosmétique en 2016 qui met en avant la cosmétique saine; sélectionnée à la K-Beauty Expo à Séoul en 2017, d’être nominée aux ELUXE magazine awards 2018 récompensant Ashana.B comme une marque de luxe éco-consciente et d’avoir tout récemment gagné l’Editor’s Choice Award de compétition internationale The Beauty Shortlist.

Ashana.B propose une gamme de soins pour la peau et les cheveux. Leurs ingrédients naturels sont soigneusement choisis pour leurs vertus : beurres de karité et de mangue, aloe vera, savon noir, huile de ricin, … La première gamme Trésor de beauté est composée de six produits : un shampoing purifiant, un après-shampoing nourrissant, un masque soin capillaire restructurant, un lait corps apaisant, une crème visage et un soin visage Homme aftershave. Plusieurs de ces soins sont également disponibles en formats voyages pour tester ou bien avoir le nécessaire lors de ses déplacements.

Je suis également très fière de proposer une cosmétique Made in France, certifiée Biologique, Vegan et CrueltyFree. 

 

Créer une marque comme Ashana.B démontre déjà une incroyable volonté de changement. En dehors de votre marque, quels sont les autres éco-gestes que vous valoriser au quotidien ?

Merci ! Oui, en effet le but était de créer une marque innovante en prenant soin de soi naturellement et de mieux consommer.

Mes autres éco-gestes sont assez basiques comme le recyclage des déchets; une politique de non-gaspillage aussi bien pour la nourriture que pour les vêtements; réduire ma consommation d’eau et d’électricité avec des reflexes tout simple comme éteindre la lumière dès que je quitte une pièce; faire mes achats auprès de marques éco-conscientes plutôt que d’autres qui exploitent les enfants, les animaux et dégradent notre environnement pour toujours fabriquer plus. Des petits gestes du quotidien qui font la différence à mon échelle.

 

Où trouver les produits Ashana.B ? 

  • RDV sur l’eshop Au Fil de l’Hêtre, spécialiste des produits éthiques, vegan et responsables dans la beauté, la mode et le lifestyle.

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