5 secrets d'argile pour la maison

Argile : les 3 secrets pour entretenir votre maison !


Véritable panacée pour notre santé et notre beauté, l’argile n’a pas fini de nous étonner par la pluralité de ses usages. Ce trésor s’utilise notamment dans l’entretien quotidien de notre intérieur.

Bien plus que de la boue

Naturelle et peu coûteuse, l’argile est un trésor millénaire toujours apprécié des hommes et des animaux. Si l’on remontait les siècles, on constaterait qu’elle est déjà fortement réputée dans la pharmacopée égyptienne. Ses vertus thérapeutiques étaient fréquemment sollicitées.

Pendant la seconde guerre mondiale, on n’hésite pas à la mélanger à de la moutarde pour protéger les troupes fragilisées par la dysenterie.

Gandhi sera lui aussi un adepte convaincue par cette boue magique. Il vantera, tout au long de sa vie, les bienfaits d’un usage régulier.

Aujourd’hui relégué au rang de « remèdes de grands-mères », son efficacité dans la prise en charge de nombreux maux n’en est pas moins réelle. Et on ne s’étonnera pas de constater ses innombrables vertus jusque dans l’entretien de nos maisons.

Les secrets de l’argile pour votre intérieur

Secret #1 – Atténuer le goût du chlore dans l’eau

Reconnaissons-le, l’eau de nos robinets n’est pas toujours très agréable en bouche. A plus forte raison quand nous vivons dans une région où la teneur en chlore est importante. Afin de rendre notre hydratation quotidienne plus sereine, l’argile blanche saura nous montrer toute son utilité.

Remplissez votre carafe d’eau du robinet. Ajoutez au breuvage une cuillère à café d’argile blanche et laissez reposer l’eau une demie-journée. Filtrez et buvez l’eau obtenue. Vous constaterez avec plaisir que le mauvais goût chloré aura entièrement disparu !

Secret #2 – Chasser les mauvaises odeurs

Que ce soit dans le placard à chaussures, dans le frigo ou dans les toilettes, certaines odeurs peuvent vite devenir envahissantes. Au point de compromettre quelque peu votre confort de vie. L’argile a heureusement des vertus absorbantes qui pourraient bien vous être d’une grand utilité.

Déposez, dans l’endroit délicat, une coupelle dans laquelle vous déposerez deux cuillères à café de l’argile de votre choix. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande afin de rafraîchir définitivement l’atmosphère. Vous pouvez désormais respirer à nouveau !

Secret #3 – Nettoyer votre linge sans lessive

Cela peut paraître étrange, mais il existe bel et bien des alternatives économiques et beaucoup plus saines aux lessives chimiques classiques vendues en supermarché. On connaissait déjà volontiers les bienfaits du bicarbonate de soude. L’argile peut également se vanter d’avoir elle aussi plus d’un tour dans son sac.

Dans un grande bassine d’eau froide, déposez en prélavage vos vêtements sales. Versez dans l’eau une poignée d’argile en poudre. Laissez tremper pendant deux heures avant d’effectuer une machine normale sans ajout de lessive.

Envie d’aller plus loin ?


Ajouter un commentaire