Ainay Lyon

Ainay : partez à la découverte d’un sublime quartier de Lyon


Lorsqu’on a l’âme bucolique, habiter au cœur d’une ville telle que Lyon peut parfois nous donner l’impression d’être entièrement submergée. Submergée par le fourmillement incessant des passants, on en oublie certains quartiers adorables. Faites la connaissance d’Ainay, dans le 2e arrondissement de Lyon.

J’ai toujours préféré aux quartiers touristiques et bouillonnants de la Capitale des Gaules ses rues secrètes au charme désuet. Elles se bercent jour après jour d’une tranquillité sereine.

C’est dans les jolies ruelles du quartier d’Ainay (côté Saône), plus précisément autour de la basilique romane Saint-Martin d’Ainay, que je peux ressentir pleinement cette atmosphère.

Ainay : au détour d’une promenade

 la voute d'ainay

Le plus authentique des bistrots de Lyon ne sera certes pas l’antre des végétariens comme moi. Reconnaissons-lui tout de même une devanture des plus charmantes avec un parfum de vieille époque. Cette ambiance est si spécifique du quartier d’Ainay.

ainay vierge

Le quartier d’Ainay nous enveloppe alors dans son atmosphère à la fois bourgeoise et éthérée. Amateur de belles façades, levez le nez. Il n’est alors pas impossible que vous y rencontriez la Vierge ! 

ainay fontaine

Erigée en 1857 par les artistes Lanfrey et Constant Baud sous le Second Empire, les angelots de la fontaine de la Place Antoine Vollon savent veiller silencieusement sur les passants.

enseignes ainay

Cette ancienne plaque du Tapissier-Décorateur traduit à merveille cette atmosphère de temps suspendu propre au quartier d’Ainay. L’ambiance devient alors tellement apaisante dans cette ville en perpétuel mouvement.

place lyon

La place de l’abbaye, ses bancs en pierre et son chêne majestueux donnent donc au quartier des airs de village perdu dans une agglomération en perpétuelle évolution.

Lyon : les adresses bio et originales du quartier


1 Response

Ajouter un commentaire