3 applications gratuites qui s'occupent de notre santé

Agir pour l’écologie : les sites et applications à découvrir absolument !


Vous souhaitez agir pour l’écologie dès aujourd’ hui ? Savez-vous que de nombreux sites proposent une ou plusieurs solutions incroyables ? Focus sur 10 sites à découvrir absolument pour enfin agir et reprendre notre destin en main.

Les sites pour réduire le gaspillage

Rien ne se perd et tout se recycle

Le site donnons.org comptabilisant près de 589 037 membres, donneurs ou amateurs de récup’ aux quatre coins de la France. Objets démodés ou un peu ébréchés, ces mal-aimés font souvent le bonheur des autres…bricoleurs, collectionneurs, amateurs de « vieilleries » qui ont une âme. Et si l’on prend le temps de fouiller, il n’est pas impossible de tomber sur le livre, bijou, meuble, ou accessoire dont on a toujours rêvé.

Lieu de partage ou chacun pourra trouver des objets de récupération gratuits, Recupe.net est le site militant contre le gaspillage, le consumérisme forcené et l’obsolescence programmée. Adopter un mode de vie plus sobre en optant pas une consommation responsable et solidaire est la clé de cette caverne d’Ali Baba de la recycle… des centaines d’objets abandonnés nous attendent pour une seconde vie.

Ouvrons la boîte à partage avec Partage ton Frigo

L’association Partage ton Frigo a fait le pari d’une lutte conviviale contre le gaspillage alimentaire. Cela passe par un esprit solidaire au sein de divers communautés (voisins, collègues,étudiants etc…) engagées à ne plus jouer avec la nourriture.

L’association a une application web afin de pouvoir partager la nourriture directement en ligne avec sa communauté. Lors d’un départ en vacances ou si la récolte du jardin est trop généreuse, le frigo collectif devient le « réflexe partage ». Le plus grand nombre bénéficie des excédents de nourriture qui ne finiront plus à la poubelle.

 

Les sites pour voyager « écolo »

Un guide de voyage « cruelty free »

Le site Happy Cow propose un guide interactif des endroits les plus respectueux de nos valeurs. Cette « vache heureuse » nous oriente vers les restaurants, gîtes, commerces  résolument engagés contre la souffrance animale à travers le monde. 

Chaque voyageur peut ajouter une nouvelle adresse vegan et s’inscrire pour échanger avec la communauté Happy Crow. Le site offre également les clés d’un mode de vie responsable en partageant conseils, recettes et informations santé. Une initiative complémentaire du site Vegan Mafia.

 

Suivre l’actualité bio de Paris

On connaissait le rayonnement culturel propre à la ville des lumières. On adorera son audace quand il s’agit de voir naître différents projets éthiques et engagés.

Si Paris ne sera jamais une ville comme les autres, elle demeure depuis quelques années le berceau privilégié des initiatives citoyennes responsables et innovantes. Afin de révéler toutes les démarches « green » qui font bouger la capitale, le site Parisobiotiful a recensé pour nous tous les coins à connaitre pour être un citadin en phase avec sa ville et ses valeurs.

 

Voyager de manière éthique

Huwans propose, depuis 30 ans, des séjours sur-mesure pour les amateurs d’exotisme soucieux de l’impact écologique. Avec Huwans, on a l’assurance de vacances dans le respect de l’environnement, du patrimoine culturel et des peuples visités. 

Huwans propose aussi bien des séjours adaptés aux jeunes enfants que des périples physiques destinés à une clientèle avertie. L’organisateur de voyage éco-responsable se propose même d’accompagner les clients dans la programmation sur-mesure de leurs vacances.

A l’aide de guides formés par Huwans et natifs de la région choisie, il ne vous reste qu’à choisir la destination dont vous rêviez.

 

Les applications « santé »

Améliorer sa cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique simple que l’on peut mettre en pratique à tout moment afin de réguler le stress et l’anxiété. On est en cohérence cardiaque lorsque notre fluctuation cardiaque devient périodique et régulière.

La meilleure façon d’y parvenir est d’adopter une respiration abdominale ample, régulière et régénérante pour nos cellules et notre morale. Afin de nous familiariser de manière ludique à cet exercice quotidien, l’application Ma cohérence cardiaque permet de mettre en éveil nos sens, en équilibrant la perception visuelle, auditive et sensorielle. L’exercice a une durée de 5 minutes pendant lesquelles il suffit d’inspirer lorsque la bulle monte et expirer sur sa descente. Le bruit rythmé des vagues associé à la pratique favorise un effet relaxant immédiat.  A pratiquer au minimum trois fois par jour.

 

Calculer ses pas dans une journée

Chacun connait désormais les bénéfices de la marche à raison de 30 minutes minimum par jour. Si vous n’avez aucune notion du nombre de pas que vous effectuez lors de vos nombreux trajets quotidiens, l’application Podomètre est faite pour vous.

Gratuite et facile d’utilisation, elle décomptera le nombre de vos pas effectués en une journée, la distance totale parcourue en mètre et le nombre de calories que vous avez brûlées. Lorsque vous vous mettez en route (pour vous rendre à votre travail, chercher le pain, récupérer les enfants…), appuyez simplement sur le bouton « Commencer », gardez votre téléphone en main ou dans votre poche et marchez.  A la fin de votre balade, vous pourrez voir s’afficher un graphique détaillé avec les informations précédentes pour faire le point sur votre endurance. Podomètre permet également de personnaliser votre profil ( poids, genre, âge …) afin de cibler au mieux vos besoins.

Pour une méditation connectée

Qui n’a jamais entendu parler de la musicothérapie et de ses nombreux bénéfices sur notre santé ? Si la maladie n’est rien d’autre qu’un état vibratoire disharmonieux, rien de plus logique que la musique ait ce pouvoir de modifier ces vibrations perturbées.

L’application Ma Méditation Chakra est idéale pour nous accompagner vers le chemin de notre bien-être. Riche de ses 7 pistes musicales chakra de 60 minutes au total aussi envoûtantes les unes que les autres, elle nous propose aussi des mandalas pour nous aider à la concentration pendant notre méditation. Les anglicistes auront aussi le plaisir de retrouver une description détaillée de chaque chakra (ou centres spirituels) qui nous composent. Une aventure sensorielle à renouveler tant que possible !

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard propose, lui aussi, un apprentissage de la sagesse via l’application mobile Imagine Clarity. L’objectif ? Proposer une série d’exercices de méditation courts et ludiques à intégrer facilement dans notre quotidien.

Si l’application n’est pas gratuite, l’ensemble de l’argent récolté servira à financer les projets humanitaires de Karuna Shechen pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet.

 

Cultiver le bonheur

Weelearn propose un large choix de vidéos de formations originales mettant en scène des acteurs de la profession renommés. La philosophie Weelearn est de permettre à chacun, avec peu de moyens, d’avoir accès à l’épanouissement personnel.

Des spécialistes proposent des formations accessibles sur des thèmes comme le bien-être, le développement personnel et l’éducation. Chacun peut alors pratiquer, quotidiennement et à son rythme, pour accéder à son état de bien-être.

 

Les sites pour protéger la biodiversité

Plantez des arbres

Préserver la biodiversité et soutenir les communautés de planteurs partout dans le monde est essentiel. Treez s’inscrit dans ce projet éthique et responsable.

Pour planter son arbre et participer à cette démarche, il suffit d’acheter le bracelet Treez de son choix. Il est également possible de planter des arbres en utilisant le moteur de recherche Ecosia.


Ajouter un commentaire