Acné : les gestes Naturels pour enfin Guérir

Acné : les gestes naturels pour s’en débarrasser durablement !


Maladie de peau banale, les boutons d’acné sont les stigmates d’un déséquilibre interne souvent difficile à vivre pour celui qui est touché. Heureusement, il existe des habitudes naturelles et simples à mettre en place pour renouer avec une peau de bébé.

Nb : Les articles de Nouv’elle Nature ont une valeur informative mais non prescriptive. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Définition de l’acné

L’acné est généralement présente sur les zones du visage et du dos. Elle se caractérise par l’apparition de pustules, points noirs ou kystes particulièrement inesthétiques et douloureux. Les périodes-clés telles que l’adolescence ou la grossesse. Elles peuvent s’accompagner de formes plus ou moins longues et sévères selon les individualités.

On explique l’émergence de cette maladie par une infection des glandes sébacées de la peau. L’acné est le plus souvent liée à un bouleversement hormonale.

Les 4 fonctionnalités de la peau

Si elle pouvait s’exprimer, notre épiderme aurait bien des choses à nous dire quant à la nocivité de certaines de nos habitudes de vie. Bien plus qu’une simple enveloppe, la peau reste surtout le témoignage de notre état interne.

Elle a pour principale mission de faire barrières aux agressions extérieures et maintenir notre organisme à bonne température. La peau élimine aussi nos toxines par le sébum et la transpiration. Notre peau établit aussi un contact direct avec notre réalité environnementale. Elle a des terminaisons nerveuses qui vont établir une palette de sensations.

La peau de notre visage constitue un vecteur social à part entière. De ce fait, une peau malade ou mal entretenue peut être source de difficultés relationnelles pouvant mener au mal-être et à l’exclusion.

Les Alicaments

1- Le Desmodium

Le desmodium est une plante herbacée des régions tropicales conseillée en tant que draineur hépatique. Très fréquemment utilisé lors de cure de détoxification saisonnière, il a la capacité de pouvoir stimuler le foie tout en régénérant ses cellules. L’acné est souvent le premier signe d’une encrassement de l’organisme. Un drainage des toxines peut être le bienvenu.

2- Le silicium organique

Le silicium organique est un remède naturel qui intervient dans le traitement de l’acné en favorisant le processus de cicatrisation. Il a la capacité de re-générer le derme. Le silicium organique favorise également la synthèse du collagène.

prorocole naturel acné

3- La levure de bière

La levure de Bière est une substance vivante préparée à partir d’un champignon microscopique. Elle servait à la fermentation de la célèbre boisson. Depuis, ses propriétés nutritionnelles en ont fait un complément alimentaire de premier choix. Elle restaure la flore intestinale et offre un nouvel éclat à la peau et aux cheveux. La levure de bière est également riche en vitamines du groupe B.

4- L’argile

Naturelle et peu coûteuse, l’argile est un trésor millénaire toujours apprécié. Si l’on remontait les siècles, on constaterait qu’elle est déjà fortement réputée dans la pharmacopée égyptienne. Ses vertus thérapeutiques sont alors fréquemment sollicitées. L’argile absorbe les impuretés de la peau et purifie l’épiderme. 

5- La bardane

La bardane est également une plante médicinale aux vertus dépuratives contre l’acné. Dans les pays orientaux, ses vertus apaisent es déséquilibres digestifs (appendicite ou crampes d’estomac). La bardane est une plante anti-infectieuse particulièrement efficace contre les maladies cutanées.

Les astuces en plus contre l’acné

  • Hygiène alimentaire

Je conseille d’arrêter les laitages, mauvais sucres, tabac, alcool, plats préparés industriels, viandes rouges ou produits au gluten.

Par contre, je dis oui aux fruits/légumes frais, à l’huile d’olive, à l’huile de Bourrache, aux assiettes végétalisées, aux aliments crus et aux breuvages santé.

  • Hygiène corporelle

Je pense à privilégier les savons surgras, d’éviter le soleil, de changer ma taie d’oreiller, d’éviter les fonds de teins chimiques. On peut aussi utiliser de l’huile de Jojoba dont le pH est proche de celui de ma peau. Il faut également traiter les troubles digestifs existants et boire des boissons saines et régénérantes.

Si la pathologie persiste, un recours à d’autres approches de soins globales doit être envisagé. Des professionnels en aromathérapie, naturopathie ou homéopathie (pour ne citer que ces disciplines) sont en mesure d’étudier plus précisément les problèmes. Un traitement adapté permet de lutter contre les déséquilibres de votre terrain.

 

Envie d’aller plus loin ?


4 Responses

  1. Lou

    Bonjour,

    Etant intolérante, je voudrais bien essayer la levure de bière, mais ne sais pas si elle contient du gluten. Celle que l’on prend en comprimés mais également celle que l’on peut saupoudrer sur nos légumes et salades.
    Merci de votre réponse

    1. Nouv'elle Nature

      Bonjour,

      Il est vrai que la levure de bière contient souvent des traces de gluten… Il vous faudra en trouver une la plus pure possible tout en surveillant scrupuleusement la composition! Belle journée à vous 🙂

Ajouter un commentaire