5-HTP dépression

5-HTP, la molécule naturelle contre la dépression


Il arrive que l’on connaisse des épisodes plus ou moins longs de déprime ou dépression. Les solutions chimiques ne sont pas nécessairement souhaitables. Il existe des solutions naturelles comme la molécule 5-HTP. Analyse d’une molécule naturelle qui influe sans danger sur notre équilibre émotionnel.

5-HTP : une molécule issue de la nature

Le 5-Hydroxytryptophane (5-HTP) se trouve dans la nature sous la forme d’un arbuste africain appelé Griffonia Simplicifolia. Appartenant à la famille des légumineuses, ses graines se présentent sous la forme de pois ronds et plats d’environ 3 mm. Elles se démarquent par leur teneur importante en protéines.

C’est donc dans ce trésor naturel que se trouve 3 à 7 % de la molécule 5-HTP. Cette molécule est particulièrement efficace dans le traitement naturel des cas d’anxiété et de dépression.

Le 5-HTP est un composant de l’acide aminée Tryptophane qui intervient directement dans la monoamine sérotonine, hormone et neuromédiateur du système nerveux central. Des études cliniques japonaises datant des années 1970 ont observé son efficacité dans le traitement de la dépression.

En augmentant le niveau de sérotonine dans le cerveau, il apporte une alternative naturelle intéressante. Tout ceci sans les effets désastreux des médicaments antidépresseurs usuels.

Dépression : anxiété et carence en sérotonine

Une déficience en sérotonine s’accompagne donc de différents symptômes. Cela va de la dépression aux maux de tête chroniques.

Plusieurs études menées sur la 5-HTP dans les années 80 et 90 ont montré son efficacité dans le traitement des migraines et de certains troubles obsessionnels alimentaires. En 1995, des chercheurs Italiens ont en effet analysé les effets de la molécule naturelle sur des sujets atteints d’obésité. La plupart des malades ont montré un désintérêt nouveau pour le sucre et une diminution significative de l’appétit.

Outre son effet coupe-faim, la molécule 5-HTP porte également un nouvel espoir dans le traitement de la fibromyalgie. Une supplémentation en 5-HTP montre une amélioration de la motricité et une diminution des douleurs.

Les sujets anxieux atteints d’attaques de panique et d’insomnies chroniques constatent aussi une amélioration globale de leur bien-être.

Risques et contre-indications de la molécule 5-HTP

La molécule  5-HTP est une alternative naturelle aux traitements conventionnels mais nécessite quelques précautions dans son usage. A l’heure actuelle, aucune étude toxicologique sur le long terme n’a pu définir son absence de toxicité sur les femmes enceintes et allaitantes.

Le 5-HTP est aussi déconseillée aux malades atteints d’épilepsie, de trisomie et de sclérodermie. Cela peut effectivement déclencher des convulsions.

Il faut veiller à ne pas associer la 5-HTP avec un antidépresseur chimique ou naturel comme le millepertuis. Lorsque l’on suit un traitement médical quel qu’il soit, il est conseillé de s’entretenir avec le médecin traitant pour s’assurer de la compatibilité entre les différents remèdes.

Les premiers jours de traitements d’extrait de griffonia 5-HTP peuvent alors s’accompagner d’une légère somnolence. Il est préférable de prendre le remède pendant un mois le soir au coucher. On conseille également de faire une pause de trois semaines avant une potentielle reprise.

5-HTP : les informations utiles en plus

  • Complémenthérapie, Quel Principe actif prendre pour soigner quoi ? Rebelle Santé

Ajouter un commentaire